Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 13/08/2017 18:55

Joli.

(je pique...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54445
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 13/08/2017 19:53


Il y en a une, très ancienne, que je ne me rappelle pas avoir vue ici (sinon, ça ne fait pas de mal de la répéter :siffle: ) :
http://img.aws.la-croix.com/2017/01/25/1300819970/Fournie-Editions-Albert-Rene-nouvel-album-Asterix-sortie-annoncee-octobre-2017_1_730_962.jpg
Obélix semble en effet "mener la barque" (ou plutôt le char) et Astérix ne servir que de coéquipier, cette fois-ci !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Darth » 13/08/2017 20:41

gill a écrit:Il y en a une, très ancienne, que je ne me rappelle pas avoir vue ici (sinon, ça ne fait pas de mal de la répéter :siffle: ) :


En page 1 :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1123
Inscription: 20/09/2010

Re: Astérix 37

Messagede gill » 13/08/2017 20:56

Darth a écrit:En page 1 :D
:oops: :roll:
Tu aurais pu en profiter pour alimenter aussi le débat, histoire d'amoindrir ma gêne ;) ...
Par exemple, en remarquant qu'à la page 1, justement, BDbilos avait été particulièrement clairvoyant [:flocon:2]
BDbilos a écrit:Et si c'était l'Italie du Nord ? Après tout à part Rome ils n'ont pas vu grand chose de l'Italie par ailleurs non ?

Le thème principal de mon post, c'était surtout l'importance d'Obélix dans cette histoire de course à travers l'Italie...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 13/08/2017 22:57

:roses:

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9348
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37

Messagede Darth » 13/08/2017 23:54

gill a écrit:Par exemple, en remarquant qu'à la page 1, justement, BDbilos avait été particulièrement clairvoyant [:flocon:2]
BDbilos a écrit:Et si c'était l'Italie du Nord ? Après tout à part Rome ils n'ont pas vu grand chose de l'Italie par ailleurs non ?



Ouais, bof :-D Il avait aussi envisagé les Numides, hein :siffle:

BDbilos a écrit: Et tiens puisqu'on suppute... :geek: Et les Numides avec tout ça ?


Tout ce que je sais des Numides, c'est qu'il ne faut pas leur parler sèchement [:kusanagui:6]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1123
Inscription: 20/09/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zastava73 » 14/08/2017 07:31

:-D :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Largo W » 15/08/2017 21:28

Pas de panique , Transitalique sort en octobre . Soyez patient .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 17/08/2017 20:49

Micro-extrait ici :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/08/17/ecrire-comme-goscinny-dessiner-comme-uderzo_5173377_3260.html?xtor=RSS-3208
si l'un d'entre nous est abonné pour la suite de l'article... [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9348
Inscription: 21/03/2010


Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 17/08/2017 21:07

viguigui33 a écrit:http://www.lemonde.fr/acces-restreint/livres/article/2017/08/17/578bf1baba4e8853845397963993fae5_5173377_3260.html

Merci... Mais de mon PC ça ne marche pas :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9348
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 17/08/2017 21:29

gill a écrit:Obélix semble en effet "mener la barque" (ou plutôt le char) et Astérix ne servir que de coéquipier, cette fois-ci !


Ce serait dommage, encore une fois. J'avais déjà trouvé Astérix un peu en retrait dans les deux albums précédents.
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ironben » 17/08/2017 21:41

Aigle Solitaire a écrit:
gill a écrit:Obélix semble en effet "mener la barque" (ou plutôt le char) et Astérix ne servir que de coéquipier, cette fois-ci !


Ce serait dommage, encore une fois. J'avais déjà trouvé Astérix un peu en retrait dans les deux albums précédents.


Comme si les commerciaux avaient découvert que le perso ppal c'était Obelix.... :D
Comme Haddock l'aurait peut-être été pour Tintin si reprise il y avait eu.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Flo44 » 18/08/2017 09:39

Aigle Solitaire a écrit:
gill a écrit:Obélix semble en effet "mener la barque" (ou plutôt le char) et Astérix ne servir que de coéquipier, cette fois-ci !


Ce serait dommage, encore une fois. J'avais déjà trouvé Astérix un peu en retrait dans les deux albums précédents.


[:fantaroux:2]
Ca serait dommage effectivement car Astérix et Obélix sont un "duo" de personnages principaux donc aucun ne devrait être en retrait...a voir en octobre...
Avatar de l’utilisateur
Flo44
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/08/2017

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cortoma » 18/08/2017 13:11

C'est le problème de toutes les reprises actuelles, les auteurs ne savent plus quoi faire des personnages. On ne se soucie plus que d'avoir un graphisme ressemblant à celui des séries originales parce que ça se vendra plus facilement, alors que les scénarios peuvent devenir de plus en plus fades, pour ne pas dire mauvais, sans que personne ne réagisse. La pression qu'on met sur les scénaristes est telle qu'ils ne réussissent plus à accoucher que d'un bête pastiche ressemblant vaguement à ce que faisait leur prédécesseur. C'est particulièrement flagrant avec Lucky Luke dont l'effondrement scénaristique a été quasi-immédiat dès la mort de Goscinny, même si on n'atteint pas la fadeur terrifiante des derniers Astérix d'Uderzo en solo. Quel soulagement que personne n'ait touché à Tintin ! [:flocon:2]

Il n'y a bien que Blake et Mortimer pour échapper à la règle, justement parce qu'on laisse les scénaristes partir dans leur propre délire tant qu'ils respectent l'esprit initial. Chaque nouvel album, même mauvais comme L'Onde Septimus, est une déclaration d'amour à Jacobs, alors que devant un Papyrus de César, ben... on se fait chier. Ferri a de vraies bonnes idées, mais il a l'air d'être obsédé par l'idée de "faire du Goscinny", par la peur que le lecteur fidèle n'aime pas. C'est un peu la même chose pour Spirou et Fantasio : les scénarios de Vehlmann valent le coup, mais les Le Spirou de... sont nettement plus intéressants, car on ressent que les auteurs ne craignent aucune pression, aucune censure, et s'éclatent comme devaient s'éclater Tome & Janry autrefois. Pareil pour Iznogoud : Tabary n'a pas cherché à faire du Goscinny en écrivant ses scénarios, il a fait du Tabary, et ses albums sont excellents.

J'espère que La Transitalique sera l'album de l'émancipation de Ferri - pour Conrad, rien à dire, il est déjà presque parfait. Il a besoin de comprendre qu'il ne possédera jamais la virtuosité de Goscinny et qu'il doit donc suivre sa propre voie, faire du Ferri, et enfin renouveler l'esprit Astérix. Mais si, comme je l'imagine, Hachette sonde minutieusement chaque page avant de la valider, "c'est pas d'main la veille" [:bru:3]
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede jojo74 » 18/08/2017 14:08

Jirky690 a écrit:C'est vrai que les auteurs qui reprennent de telles séries doivent être sacrément sous pression de toute parts. Ils se savent attendu au tournant par les lecteurs, et doivent respecter les contraintes de l'éditeur. J'espère que la paie est à la hauteur. Mais pour le moment je n'ai pas eu de grosses déception sur Astérix. Mes plus grosses réserves sur une reprise a été sur Spirou par Morvan et Munuera, pas que je n'ai pas aimé mais trop loin de l'idée que je me fais de l'esprit Spirou. Le tout premier de Yoann et Vehlmann (dans la collection mère) m'avait un peu fait peur aussi, mais ils se sont bien rattrapés par la suite. Iznogoud, j'avoue qu'après Iznogoud président je n'ai pas eu envie pour le moment de lire le suivant. Ca viendra tôt ou tard je pense, mais cet album ne m'a franchement pas emballé (son scénario, pour le dessin Tabary fils est exactement ans les traces de son père).
Et je suis d'accord avec toi pour l'Onde Septimus, même si à la seconde lecture je l'ai plus apprécié que la première fois.

La reprise d'Astérix par Féri et Conrad est selon moi la meilleure reprise de série qui existe à ce jour (avec L'affaire Francis Blake de Van Hamme et Ted Benoît). Comme je le disais dans mon précédent message, je trouve les héros un peu plus spectateurs que vraiment intervenants, comme sur beaucoup de reprises (Lucky Luke en tête). Mais Féri et Conrad font vraiment du beau boulot, surtout que la tâche n'était pas facile après les derniers album d'Uderzo (surtout le catastrophique "le ciel lui tombe sur la tête). Je pense que sur une série de cette envergure, c'est normal qu'il y est des tâtonnements sur quelques albums, le temps de trouver ses marques et d'imposer en douceur sa propre personnalité. C'est valable surtout pour le scénariste.
Ce que j'espère, c'est que l'éditeur laissera le temps à ce duo d'auteurs de prendre ses marques justement. A mon avis, la pire des erreurs seraient de dire après 3 ou 4 albums "on engage de nouveaux auteurs", parce qu'à nouveau ces nouveaux auteurs auront besoin de quelques albums pour se régler. Donc, tout ce qu eje souhaite, c'est que le duo Féri Conrad fasse encore au moins 2 ou 3 tomes après "la transitalique.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5305
Inscription: 03/02/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede jojo74 » 18/08/2017 14:10

.
Ce que j'espère, c'est que l'éditeur laissera le temps à ce duo d'auteurs de prendre ses marques justement. A mon avis, la pire des erreurs seraient de dire après 3 ou 4 albums "on engage de nouveaux auteurs", parce qu'à nouveau ces nouveaux auteurs auront besoin de quelques albums pour se régler. Donc, tout ce qu eje souhaite, c'est que le duo Féri Conrad fasse encore au moins 2 ou 3 tomes après "la transitalique.[/quote]

quitte a laisser 3 ans entre chaque albums pour que Conrad refasse des trucs plus personnel!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5305
Inscription: 03/02/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Sergent Garcia » 18/08/2017 14:14

Sur le site officiel d'Astérix, les images, publiées ici ou là, sont ajoutées au fur et à mesure :
http://www.asterix.com/la-collection/le ... lique.html
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10608
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cortoma » 18/08/2017 14:21

Jirky690 a écrit:Iznogoud, j'avoue qu'après Iznogoud président je n'ai pas eu envie pour le moment de lire le suivant. Ca viendra tôt ou tard je pense, mais cet album ne m'a franchement pas emballé (son scénario, pour le dessin Tabary fils est exactement ans les traces de son père).

Je ne parlais pas d'Iznogoud président, dont je n'ai pas gardé un souvenir impérissable, mais bien des albums que Tabary père a réalisé seul après la mort de Goscinny. Ils sont hilarants, et se distinguent clairement de ceux scénarisés par Goscinny par un humour encore plus bordélique et un talent réel pour les jeux de mots et le comique de situation. Tabary était incontestablement un meilleur scénariste qu'Uderzo.
D'ailleurs, j'estime, contrairement à toi, que cela facilite grandement la tâche des repreneurs que d'arriver après une histoire aussi navrante que Le ciel lui tombe sur la tête : leur travail ne peut que gagner à la comparaison, car leurs deux premiers albums sont assurément bien meilleurs ;)

Je t'approuve sur les tâtonnements, mais ce qui m'embête le plus c'est que Ferri tente de faire du Goscinny au lieu de nous faire profiter de sa personnalité propre. On se retrouve avec des pastiches fades et sans imagination qui ne nous font que regretter la "grande époque" de la série. Pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau, à l'image de ce qu'on fait Tome & Janry dès leurs débuts sur Spirou et Fantasio ? Ce serait peut-être raté, mais on s'ennuierait moins et ils auraient au moins eu le mérite d'avoir pris un risque :ok:

Sinon, aucun rapport mais je constate que tu es nouveau sur le forum : bienvenue [:fantaroux:2]
Dernière édition par Cortoma le 18/08/2017 18:07, édité 1 fois.
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 18/08/2017 14:46

Cortoma a écrit:Tabary était incontestablement un meilleur scénariste qu'Uderzo.

Tabary était son propre scénariste avant (et après) de travailler avec Goscinny ;)
(Richard et Charlie, Totoche, Corinne et Jeannot, Valentin...)
il avait déjà beaucoup travaillé seul avant Iznogoud ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités