Je n'ai pas pas dit (ou en tout cas n'ai pas voulu dire... Tu es capable de fouiller sur 15 pages pour me prouver que j'ai dit le contraire) que les grincheux faisaient toutes les ventes d'Astérix, mais il serait faux de dire qu'ils n'y contribuent pas. Mais ça a la limite je m'en fout, par rapport à ce que je voulais dire à la base.
Et je ne le déplace pas, je rappelle juste ce que je disais à la base (que le trouve le concept de "dénaturer les auteurs" moyen. Ah et aussi je défends les décors de Conrad qui sont loin d'être horribles). C'est pas ma faute si entre temps on est passé par "Superman c'est pas de l'art", "les fans de BD ne sont pas le public visé", et "on à pas le droit d'avoir un avis, ça se vends bien".
Ca va comme ça où on peut tenter de faire encore moins constructif (non, parce qu'à la base le pire c'est que je suis d'accord avec toi concernant le fait que Astérix est aujourd'hui hors catégorie niveau ventes...) ?
EDIT : hop, voici mon message de base :
geoff42000 a écrit:Oui, j'ai pas cité mais c'est pour répondre à Yannzeman qui trouve les décors de Conrad faiblards.
Sinon, pour Goscinny, je me fais la collection la justement et j'arrête au 24, les suivants je les relirai juste chez mon père. N'est pas Goscinny qui veut.
Mais le soucis de nos reprises, c'est qu'on demande aux reprenneurs de faire exactement comme les artistes originaux, et c'est bien dommage... C'est un peu comme les reprises de chansons. Par exemple combien ont essayé de reprendre Brel en faisant justement "du Brel" ? Si je veux écouter Brel, j'écoute Brel. Quitte à reprendre autant s'approprier le morceau. Et ça donne Noir Desir qui reprend Ces Gens Là, ou Buenaventura avec Ne me Quitte Pas. On aime ou pas, mais au moins ils s'approprient vraiment le morceau. Là c'est pareil, ça aurait franchement été plus sympa je trouve de réinventer Astérix. Moins vendeur, plus risqué, mais y a peut-être quelque-chose à faire. Un peu façon comics quoi. Pas besoin d'imiter Ditko pour dessiner Spiderman quoi. Et pas besoin d'imiter Stan Lee pour pondre un bon scénario de Spiderman.
Je n'ai rien de plus, rien de moins à dire. C'est juste un avis personnel, on peut être d'accord ou non, mais ne tentez pas de me faire dire tout et n'importe quoi sur les ventes ou autre...