Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 14/05/2018 09:34

Message précédent :
Je n'ai pas pas dit (ou en tout cas n'ai pas voulu dire... Tu es capable de fouiller sur 15 pages pour me prouver que j'ai dit le contraire) que les grincheux faisaient toutes les ventes d'Astérix, mais il serait faux de dire qu'ils n'y contribuent pas. Mais ça a la limite je m'en fout, par rapport à ce que je voulais dire à la base.
Et je ne le déplace pas, je rappelle juste ce que je disais à la base (que le trouve le concept de "dénaturer les auteurs" moyen. Ah et aussi je défends les décors de Conrad qui sont loin d'être horribles). C'est pas ma faute si entre temps on est passé par "Superman c'est pas de l'art", "les fans de BD ne sont pas le public visé", et "on à pas le droit d'avoir un avis, ça se vends bien".
Ca va comme ça où on peut tenter de faire encore moins constructif (non, parce qu'à la base le pire c'est que je suis d'accord avec toi concernant le fait que Astérix est aujourd'hui hors catégorie niveau ventes...) ?

EDIT : hop, voici mon message de base :
geoff42000 a écrit:Oui, j'ai pas cité mais c'est pour répondre à Yannzeman qui trouve les décors de Conrad faiblards. ;)
Sinon, pour Goscinny, je me fais la collection la justement et j'arrête au 24, les suivants je les relirai juste chez mon père. N'est pas Goscinny qui veut.
Mais le soucis de nos reprises, c'est qu'on demande aux reprenneurs de faire exactement comme les artistes originaux, et c'est bien dommage... C'est un peu comme les reprises de chansons. Par exemple combien ont essayé de reprendre Brel en faisant justement "du Brel" ? Si je veux écouter Brel, j'écoute Brel. Quitte à reprendre autant s'approprier le morceau. Et ça donne Noir Desir qui reprend Ces Gens Là, ou Buenaventura avec Ne me Quitte Pas. On aime ou pas, mais au moins ils s'approprient vraiment le morceau. Là c'est pareil, ça aurait franchement été plus sympa je trouve de réinventer Astérix. Moins vendeur, plus risqué, mais y a peut-être quelque-chose à faire. Un peu façon comics quoi. Pas besoin d'imiter Ditko pour dessiner Spiderman quoi. Et pas besoin d'imiter Stan Lee pour pondre un bon scénario de Spiderman.

Je n'ai rien de plus, rien de moins à dire. C'est juste un avis personnel, on peut être d'accord ou non, mais ne tentez pas de me faire dire tout et n'importe quoi sur les ventes ou autre...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 14/05/2018 09:48

geoff42000 a écrit:Je n'ai pas pas dit (ou en tout cas n'ai pas voulu dire... Tu es capable de fouiller sur 15 pages pour me prouver que j'ai dit le contraire) que les grincheux faisaient toutes les ventes d'Astérix, mais il serait faux de dire qu'ils n'y contribuent pas.


Bin justement, quand tu t'es exprimé, c'est sur ce point qu'on t'a contredit pour te dire que les grincheux, ils ne représentaient pas grand chose sur les ventes d'Astérix et que ce n'est pas eu qui allaient faire baisser les ventes.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 14/05/2018 09:53

Ah mais je suis d'accord. Mais je sais qu'autour de moi, même parmi mes collègues de boulot et amis qui ne sont pas BD (en gros ils ont juste les Astérix quand ils sortent), les retours sont majoritairement "c'était mieux avant". Pas forcément représentatif, je ne sais pas, mais ça revient souvent quand même. Autour de vous, certains ont-ils préféré les nouveaux Astérix par rapport aux anciens d'ailleurs ?
Et quand j'ai parlé des ventes, c'est pour dire que sur le long terme ça risque (bah oui, je ne suis pas devin, je ne sais pas) de s'essoufler si on ne change pas. Je parlais des 90 ans d'Astérix (pour comparer à Superman). Donc autour des 2050. Je vais peut-être me tromper, aucune idée, on verra bien. Mais d'ici là, il y aura moins d'adeptes de la première heure, faudra bien conquérir les nouvelles générations.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 14/05/2018 10:01

Marrant que souvent les mêmes "grincheux" qui reprochent aux repreneurs d'Astérix, ou d'autres grosses machines FB, de ne pas faire preuve d'audace et d'originalité sont les mêmes qui reprochent aux repreneurs de Spirou leur audace et leur originalité ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 14/05/2018 10:04

:lol:
Ce qui justifie le terme "grincheux" !
Bon, après le soucis de l'audace et de l'originalité, c'est que ça peut être très casse gueule. Même si quelqu'un reprends ces classiques et pond un chef d'oeuvre, il y aura forcément des mécontents.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 14/05/2018 10:58

geoff42000 a écrit::lol:
Ce qui justifie le terme "grincheux" !
Bon, après le soucis de l'audace et de l'originalité, c'est que ça peut être très casse gueule. Même si quelqu'un reprends ces classiques et pond un chef d'oeuvre, il y aura forcément des mécontents.


Toutafé.

Perso, je suis pour les reprises à partir du moment où le/les créateurs ont clairement exprimé leur accord de leur vivant.
Et quand je lis Astérix, c'est pour lire du Astérix.
Franchement, engager 2 auteurs dont le style est éloigné d'Astérix, pour leur demander de reprendre cette franchise, en laissant libre cours à leur style propre, je vois pas l'intérêt du tout. Autant les engager pour travailler sur une nouvelle série ex-nihilo. Là, ils laisseront réellement libre cours à leurs envies.

Si c'est pour reprendre les codes à moitié, et proposer autre chose pour l'autre moitié, je trouve çà bâtard et commercial.
On prend une série pour son nom, et on rajeunit la mise en page et les codes graphiques pour être "dans l'air du temps" ...

La vraie audace, c'est de proposer, en 2018, une BD qui aurait pu sortir telle qu'elle en 1965. Commercialement, c'est un pari parce qu'on est pas du tout sur un truc moderne.

Que ceux qui pensent que cette série est morte arrêtent de la lire parce qu'elle survit apparemment très bien sans eux ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede geoff42000 » 14/05/2018 11:06

alambix a écrit:Perso, je suis pour les reprises à partir du moment où le/les créateurs ont clairement exprimé leur accord de leur vivant.

Ca me soulève une question d'ailleurs, Goscinny avait-il un avis sur une reprise éventuelle de Astérix ? C'était peut-être pas encore dans l'ère du temps remarque.

alambix a écrit:Franchement, engager 2 auteurs dont le style est éloigné d'Astérix, pour leur demander de reprendre cette franchise, en laissant libre cours à leur style propre, je vois pas l'intérêt du tout. Autant les engager pour travailler sur une nouvelle série ex-nihilo. Là, ils laisseront réellement libre cours à leurs envies.

Ca peut aussi être un challenge de reprendre dans son style. Un peu comme les "Vu par". Par contre ça serait éventuellement à considérer comme du spin off, pas comme un Astérix 38. Et en plus comme ça si c'est foiré c'est encore plus facile à oublier. :D

alambix a écrit:Si c'est pour reprendre les codes à moitié, et proposer autre chose pour l'autre moitié, je trouve çà bâtard et commercial.
On prend une série pour son nom, et on rajeunit la mise en page et les codes graphiques pour être "dans l'air du temps" ...

Là on est aussi pas mal dans le commercial quand même. Et ça fonctionne d'ailleurs !

alambix a écrit:La vraie audace, c'est de proposer, en 2018, une BD qui aurait pu sortir telle qu'elle en 1965. Commercialement, c'est un pari parce qu'on est pas du tout sur un truc moderne.

Les grands artistes sont pour moi plus ceux qui sont novateurs que ceux qui tentent de faire de l'ancien. Sans parler de moderne ou non. Juste qu'il faut savoir innover et faire évoluer la BD, comme Franquin, Hergé,Goscinny (et autres) à leur époque.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 14/05/2018 11:56

geoff42000 a écrit:Ca me soulève une question d'ailleurs, Goscinny avait-il un avis sur une reprise éventuelle de Astérix ? C'était peut-être pas encore dans l'ère du temps remarque.


Tiens c'est une très bonne question çà, vu le nombre de "ses" séries en circulation. Après, ses droits sont représentés par sa fille. Mais c'est une question intéressante !


geoff42000 a écrit:Ca peut aussi être un challenge de reprendre dans son style. Un peu comme les "Vu par". Par contre ça serait éventuellement à considérer comme du spin off, pas comme un Astérix 38. Et en plus comme ça si c'est foiré c'est encore plus facile à oublier. :D


J'aime beaucoup les "vu par". Là, tu peux te permettre de reprendre une série tout en cassant les codes.
Et à côté, la série reste la série.
Uderzo avait été le 1er à faire un "vu par ..." avec "Le Ciel lui tombe sur la tête" ... :siffle:


geoff42000 a écrit:
alambix a écrit:Si c'est pour reprendre les codes à moitié, et proposer autre chose pour l'autre moitié, je trouve çà bâtard et commercial.
On prend une série pour son nom, et on rajeunit la mise en page et les codes graphiques pour être "dans l'air du temps" ...

Là on est aussi pas mal dans le commercial quand même. Et ça fonctionne d'ailleurs !


Vaste question sur la nature "commerciale" ou non d'un album.
Du côté de l'éditeur, tout est commercial si on veut.


geoff42000 a écrit:Les grands artistes sont pour moi plus ceux qui sont novateurs que ceux qui tentent de faire de l'ancien. Sans parler de moderne ou non. Juste qu'il faut savoir innover et faire évoluer la BD, comme Franquin, Hergé,Goscinny (et autres) à leur époque.

Exactement.
D'où ma réflexion sur l'absence totale d'intérêt de reprendre une série en innovant à moitié.
Si tu es "un grand artiste", tu ne reprends pas, même en faisant preuve d'audace et de personnalité, tu créé toi-même ta série, à ton image.
Ferri et Conrad, malgré tout le bien que je pense d'eux, ont un peu mis leurs carrières personnelle entre parenthèses avec Astérix.
C'est d'autant + dommage pour Ferri dont l'humour me parait bridé avec cette reprise.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nikoman » 20/06/2018 15:45

Extrait d'une newsletter Astérix, cool de retrouver Tarrin au dessin de quelque chose.

"À l'occasion de la sortie du film de Louis Clichy et Alexandre Astier sur les écrans pour Noël 2018, un album illustré de 48 pages viendra compléter votre collection, où figurent déjà Comment Obélix est tombé dans la marmite… et Les 12 Travaux d'Astérix.


Vous y retrouverez l'histoire originale du film, illustrée de superbes dessins réalisés par le talentueux Fabrice Tarrin, auteur de BD connu notamment pour sa série Violine, ou encore l'album Spirou - Le Tombeau de Champignac.

« Astérix est le meilleur ambassadeur de la bande dessinée franco-belge. » nous confie Fabrice Tarrin. « C'est très amusant de dessiner Astérix, j'ai l'impression de le redécouvrir grâce à l'étude approfondie du dessin d'Albert Uderzo. C'est mon dessinateur préféré avec Franquin. Il y a une belle complémentarité dans leur approche et surtout un même objectif : l'expressivité et la drôlerie à son max ! »

Astérix - Le Secret de la Potion Magique - L'Album illustré sera disponible chez votre libraire dès le 5 décembre 2018 au prix de 9,95 Euros."
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 20/06/2018 16:13

Super, merci pour l'info. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Sergent Garcia » 20/06/2018 16:24

nikoman a écrit:Extrait d'une newsletter Astérix, cool de retrouver Tarrin au dessin de quelque chose.

"À l'occasion de la sortie du film de Louis Clichy et Alexandre Astier sur les écrans pour Noël 2018, un album illustré de 48 pages viendra compléter votre collection, où figurent déjà Comment Obélix est tombé dans la marmite… et Les 12 Travaux d'Astérix.


Vous y retrouverez l'histoire originale du film, illustrée de superbes dessins réalisés par le talentueux Fabrice Tarrin, auteur de BD connu notamment pour sa série Violine, ou encore l'album Spirou - Le Tombeau de Champignac.

« Astérix est le meilleur ambassadeur de la bande dessinée franco-belge. » nous confie Fabrice Tarrin. « C'est très amusant de dessiner Astérix, j'ai l'impression de le redécouvrir grâce à l'étude approfondie du dessin d'Albert Uderzo. C'est mon dessinateur préféré avec Franquin. Il y a une belle complémentarité dans leur approche et surtout un même objectif : l'expressivité et la drôlerie à son max ! »

Astérix - Le Secret de la Potion Magique - L'Album illustré sera disponible chez votre libraire dès le 5 décembre 2018 au prix de 9,95 Euros."


Un petit dessin pour illustrer ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10724
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 20/06/2018 16:25

Vraiment très sympa, ce dessin. Merci pour le partage. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nikoman » 20/06/2018 16:26

Il y a ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 20/06/2018 16:34

Mais c'est qu'il pourrait faire de la concurrence à Conrad, nom d'un Idéfix. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/06/2018 16:41

Carrément !
D'ailleurs, pourquoi est-ce lui qui est sur le projet ?
Conrad en aurait-il ras-le-bol ? Et chercherait-on déjà un successeur ?
Faut il créer un sujet "Quels auteurs pour reprendre Astérix" ? :D :lol:
Que de questions !
La vie est vraiment dure !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2475
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ulys » 20/06/2018 17:14

Ou trop concentré sur la série principale ;)


En tout cas bonne nouvelle :)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32791
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 20/06/2018 17:21

pierryves a écrit:Carrément !
D'ailleurs, pourquoi est-ce lui qui est sur le projet ?
Conrad en aurait-il ras-le-bol ? Et chercherait-on déjà un successeur ?
Faut il créer un sujet "Quels auteurs pour reprendre Astérix" ? :D :lol:
Que de questions !
La vie est vraiment dure !


On peut le tourner autrement.

Conrad aurait-il enfin convaincu les gars de la direction et du marketing qu'il fallait arrêter avec les visuels et les maquettes... euh... comment dire... et les aurait convaincu d'embaucher des mecs talentueux :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56067
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/06/2018 17:28

Euh si je résume ... Astier a écrit le scénario d'un long-métrage Astérix, adapté en "album illustré" par Tarrin au dessin ...

Tout çà peut donner une belle émulation pour Ferri et Conrad (plutôt qu'une concurrence) ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/06/2018 17:32

Et puis, si jamais l'histoire d'Astier illustrée par Tarrin concurrence la série-mère, ils pourront toujours transformer Astérix en superhéros façon comics...
:D gnéhéhé
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2475
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/06/2018 17:35

pierryves a écrit:Et puis, si jamais l'histoire d'Astier illustrée par Tarrin concurrence la série-mère, ils pourront toujours transformer Astérix en superhéros façon comics...
:D gnéhéhé


Uderzo l'a déjà fait :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/06/2018 18:03

Nononononon. C'étaient des extraterrestres nippons et étazuniens qui débarquaient au village. Ce n'était pas Supergauloix.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2475
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités