Comme d'hab', cela fait un bout de temps que je possède ce diptyque, mais je viens tout juste de terminer ce 1er tome d'Asgard.
Achetée les yeux fermés, R. Meyer & X. Dorison étant pour moi des inconditionnels, cette série m'a bien emballé.
Apparemment, les inspirations pour certains personnages issus de Thorgal sont évidents. Je confirmerai une fois que j'aurai ingurgité l'oeuvre de Van Hamme !
Je me familiarise donc au monde des Vikings avec Asgard ou Pied de Fer ou encore Skraëling ! Moult noms pour un homme dont on connaît rapidement le destin depuis sa naissance jusqu'à son apparition d'après homme de la Hilde (comprenez viking de la garde rapprochée du roi Gödfred).
L'histoire d'un guerrier écorché dont l'errance dans les contrées de Dyflin trouvera un peu de peps grâce à l'abominable murène des mers nommée Krökken !
Je prends bien évidemment des raccourcis pour décrire l'histoire car cela va au-delà d'une simple confrontation entre un monstre marin et un guerrier unijambiste. C'est surtout un prétexte pour X. Dorison de nous gratifier de ses qualités scénaristiques. Car bien que cela soit un poil manichéen, on se prend au jeu grâce aux autre protagonistes (Sieglind, le Scalde, Kristen ou Gözlin) tous embarqués dans le Drak avec l'unique but de sauver le peuple de Dyflin qui sert de nourriture au gourmand petit poisson.
Mais l'histoire reste bien narrée et bien évidement joliment mise en valeur par R Meyer. Ce dernier, dont le talent n'est plus à prouver, est toujours aussi précis dans son trait. Les expressions de visage, les scènes d'action ou de nuit aident agréablement à s'imprégner du récit. Certes, les couleurs sont souvent sombres mais maîtrisées donc pas gênantes pour ma part. En revanche je ne suis pas fan des deux couvertures pour ces 2 opus. Je ne parle pas de la qualité des illus mais je trouve qu'elles ne sont pas parlantes par rapport au contenu des albums.
Un 1er tome qui passe bien. C'est limpide, efficace et distrayant. Le genre de BD où quelque soit l'endroit où tu la lis, tu rentres dedans presque jusqu'à humer avec eux l'odeur de la peur.
Le deuxième tome se doit d'être aussi dynamique pour que Asgard soit une série de référence du genre. Mais avec ce binôme de talent (associé à C. Delabie), je m'inquiète pas trop...