Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art Spiegelman - Raw - Maus - In the Shadow of no towers

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede flocon » 02/09/2004 12:55

Message précédent :
C'est probablement idiot mais une fois vu et eu dans les mains, je n'ai pratiquement aucune envie de "lire" cet objet. Tenterais une nouvelle approche prochainement.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede cacolac » 02/09/2004 13:33

Ouh là là, vous me donnez pas du tout envie de le prendre, de le lire sûrement mais dans une bibliothèque.
cacolac
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 02/09/2004 13:42

tain, vous me cassez l'ambiance la, moi qui me faisait un plaisir par avance...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chander » 02/09/2004 13:54

tain, vous me cassez l'ambiance la, moi qui me faisait un plaisir par avance...

Bah, faut pas se laisser aller ;) . Pour ma part, je suis toujours aussi impatient de pouvoir enfin découvrir un nouvel opus de Spiegelman même si il est clair que, dans la forme, on est loin du chef d'oeuvresque mais plus consensuel "Maus". Finalement, cet "album" est beaucoup plus proche de ce que Spiegelman a l'habitude de livrer comme travail et je serais d'ailleurs fort étonné que sa vision de l'après 11 septembre ne soit pas à la hauteur, connaissant les qualités du bonhomme...

Quoi qu'il en soit, je jugerai sur pièce dès ce soir après m'être rué chez mon libraire.
chander
BDébordé
BDébordé

Messagede flocon » 02/09/2004 15:04

je serais d'ailleurs fort étonné que sa vision de l'après 11 septembre ne soit pas à la hauteur, connaissant les qualités du bonhomme...

Ce n'est surtout pas ce que j'ai dit non plus. Allez Nex' jette toi dans la bataille. ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede chander » 02/09/2004 18:33

je serais d'ailleurs fort étonné que sa vision de l'après 11 septembre ne soit pas à la hauteur, connaissant les qualités du bonhomme...

Ce n'est surtout pas ce que j'ai dit non plus. ;)

Je suis bien d'accord. En fait, je m'étonnais simplement que le libraire soit-disant super fan de Spiegelman ne soit pas plus intéressé que ça par cet album...
chander
BDébordé
BDébordé

Messagede JAUNE » 02/09/2004 18:48

Personnelement j'ai trouvé l'objet en lui-même superbe, magnifique, tant dans la présentation que dans l'impression, c'est vraiment du beau travail d'éditeur.
Quant à l'album en lui-même, c'est très graphique, pas mal de belles trouvailles, l'histoire on la connait tous, mais Spiegelman nous raconte la sienne ce 11 septembre-là, et les jours qui ont suivi.
Il est clair que ce sont surtout les fans de Spiegelman qui s'y retrouveront, cette BD touchera énormément moins de monde que Maus, et n'en a pas l'aura, malgré le sujet si médiatisé.
C'est un peu court peut-être, un peu cher peut-être, mais une nouvelle BD de Spiegelman est trop rare pour s'en priver, amha.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 02/09/2004 19:39

Il y a un article dans le Nouvels Obs de cette Semaine Sur l'album. il est pas bien long (une page quand même) mais c'est tellement rare qu'il vaut mieux le préciser.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cage » 02/09/2004 19:49

ya également 4 pages sur spiegelman et son dernier album dans EPOK, le mag de la Fnac gratuit pour les abonnés ;)
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 03/09/2004 09:42

Il y a un article dans le Nouvels Obs de cette Semaine Sur l'album.

Entretien et sujet plus longs dans le mag du Monde.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 03/09/2004 10:35

Il y a un article dans le Nouvels Obs de cette Semaine Sur l'album.

Entretien et sujet plus longs dans le mag du Monde.

Merci je vais demander que l'on me le ramène. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 03/09/2004 21:06

J'ai vu l'objet en question... ma première impression n'est pas terrible... trop conceptuel pour moi, trop elitiste. Pour moi c'est comme un TT, ca trone dans une bibliothèque mais ca ne se lit pas.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede genma » 03/09/2004 21:13

je viens d'y jeter un coup d'oeil, je savais pas trop si j'allais l'acheter, mais la je suis décidé, c'est non, le style ne me plait pas vraiment et surtout 30 euros, vraiment je suis désolé, mais c'est trop cher :?

J'ai eu la meme réflexion que toi... :shock:
J'ai feuillleté et ca ne m'a pas motivé à l'acheter..
genma
BDévore
BDévore

Messagede crepp » 04/09/2004 08:22

J'ai vu l'objet en question... ma première impression n'est pas terrible... trop conceptuel pour moi, trop elitiste. Pour moi c'est comme un TT, ca trone dans une bibliothèque mais ca ne se lit pas.

c'est assez drôle, ce genre de remarque sur le conceptuel et "l'élitisme" (il faut m'expliquer en quoi il est élitiste) vient souvent des fous furieux de la BD, des grands lecteurs. Sommes nous formatés comme nos BD tant adorées?? Dès qu'un album sort d'un format classique, dès que l'on ne peut pas le ranger car il dépasse de la bibliothèque, dès qu'il tranche par rapport aux autres, c'est toujours la même remarque.
Pourtant "à l'ombre des tours mortes" acheté par des "simples lecteurs", j'entends par-là des gens qui ont que quelques BD dans leurs armoires. Et bien ces gens là, ne font que rarement (voir jamais) cette remarque. Ils se balancent du format, ils se tapent si la lecture doit être verticale, et ils ont bien raison !!
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jujug » 04/09/2004 08:55

Crepp a dit:

c'est assez drôle, ce genre de remarque sur le conceptuel et "l'élitisme" (...)vient souvent des fous furieux de la BD

Cela ne me surprend pas plus que cela et à mon avis "A l'ombre des tours mortes" est délibérement conçu comme une oeuvre à part de la bande dessinée car justement l'oeuvre rompt avec la plupart des codes auxquels nous nous sommes habitués: le format est plus grand, les pages plus épaisses, on doit le lire dans un sens différent du sens habituel, la couverture et très sobre, le nombre de pages peu importants...et le prix relativement cher ;)

Il ne faut pas oublier que c'est une oeuvre qui parle d'un des évènements les plus importants du début de ce siècle et qui est réalisée par le seul dessinateur à avoir reçu le prix Pulitzer ( à ma connaissance...) et donc il a été conçu selon moi comme un objet à part et pas rééllement comme une bande dessinée qui se noirait parmi l'offre actuelle...Et c'est peut être pour ça qu'il ne plaît pas plus que ça aux amateurs de BD plus classiques mais que par contre il séduit un autre public davantage interessé par Spiegelman ou le 11 septembre que par la Bande dessinée en elle même...

Je sais de quoi je parle car l'oeuvre, après une observation poussée, ne m'a pas suffisamment séduit pour me pousser à l'acheter alors même que mes goûts sont éclectiques et que le sujet et l'auteur m'interessaient à priori ... :oops:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 04/09/2004 09:11

Je partage ta vision des choses jujug... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai parlé d'objet et non de bande-dessinée. J'ai parlé d'élitisme et de conceptuel avec la vision d'un lecteur de BD lambda au vu du prix et de la forme du livre.

Je pense que cet ouvrage trouvera plus son public dans le rayon "beaux-livres". Pour moi, il passera mieux à coté d'un recueil de photos sur new-york le 11/9 qu'à coté de Lanfeust ou Titeuf (là où je l'ai vu il était entre Magika 3 et Sillage 7).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silversurfer » 04/09/2004 12:15

C'est triste ce que vous dites quand même, ça veut dire que l'amateur de bd serait incapable d'apprécier une bd dès qu'elle sort d'un moule bien défini ... en tous cas il me semblerait alors plus judicieux de parler du conservatisme de ce lecteur que de reprocher à l'auteur son "élitisme" ...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 04/09/2004 12:31

Je ne l'ai pas encore eu entre les mains, mais la question est : Est ce une BD ? :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 04/09/2004 12:34

Je ne l'ai pas encore eu entre les mains, mais la question est : Est ce une BD ? :roll:

Ben vu le format et l'épaisseur des pages, on penserais que c'est plutôt édité chez Nathan premier âge. Ma nièce en avait des comme ça il y a quelques années :mrgreen:

Sinon, je ne l'ai pas encore lu, juste parcouru.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jujug » 04/09/2004 12:43

Silversurfer a dit:

en tous cas il me semblerait alors plus judicieux de parler du conservatisme de ce lecteur que de reprocher à l'auteur son "élitisme" ...

Je me suis peut être mal exprimé, mais c'est un peu ce que je voulais dire aussi.

On ne peut évidemment pas parler du lecteur de BD comme s'il n'en existait qu'une sorte mais disons que nous avons nos petites habitudes ( différentes selon les cultures d'ailleurs...mais c'est un autre débat ) concernant la présentation des ouvrages et qu'"A l'ombre des tours mortes" déroute par sa présentation, en France en tout cas.

Art Spiegelman, quant à lui, a beaucoup déssiné pour la presse et traite de sujets qui se veulent presque universel, il s'adresse donc à un public bien plus large que les seuls fans de BD...

Cela ne veut pas dire qu'un amateur de BD ne peut pas aimer cette oeuvre et que ce livre n'a pas sa place dans le rayon Bande dessinée. Cela veut dire que des personnes qui ne connaissent rien à la BD pourront l'apprécier sans forcément acheter ensuite d'autres bandes déssinées de leur vie et que cet ouvrage a sa place, comme le signalait Pouffy, dans d'autres rayons des librairies également... ;)

Nexus a dit:

Est ce une BD ?

Au final j'en sais rien non plus. Mai si on part du principe qu'une BD n'a pas une forme unique et qu'on se contente de penser qu'elle se définit par une suite de dessins liés entre eux, oui, bien sûr... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 04/09/2004 14:30

Les 22 pages cartonnées sont en fait une planche sur 2 pages, ça ne fait donc que 11 planches à lire, c'est ça ?
Moi j'étais tenté pour avoir la planche de Winsor Mac Cay en grand format et plus généralement pour les dernières planches qui ne sont pas de Spiegeman.
Ma première impression a été que ça ne pouvait pas aller bien loin en seulement 5 pages dessinées par Spiegelman... Mais bon, as la peine d'attendre qu'il soit à la bibliothèque, ça doit bien pouvoir se lire à la FNAC... J'y vais de ce pas.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs