Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Ikebukuro » 05/08/2024 09:59

Message précédent :
Il y a aussi ce superbe WTF qui enlaidit Paris ; soi-disant des tulipes, ce serait plutôt une sculpture d'anus endommagés pour proctologue :no: :no:
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché

Messagede pilote27 » 06/08/2024 09:28

Moi ce qui m'hallucine ce n'est pas la débilité des œuvres dans la grande majorité des cas (vous aurez aisément compris que je n'aime pas l'art moderne - que je ne qualifierai même pas d'art personnellement mais plus d'attrape-nigaud voire de piège à con), mais les analyses qui peuvent en résulter.

Comment un ou une critique d'art peut écrire des pages ou parler pendant des heures de ce qu'à voulu dire l'artiste devant un tableau complètement blanc ?!? Cela m'a toujours interpelé (sans m'empêcher de dormir soyons bien d'accord).

Déjà parce que la personne effectuant l'analyse n'est pas dans la tête de "l'artiste" et donc ne sait pas forcément de qu'il a voulu dire (il a peut être tout simplement voulu piéger le pigeon qui va acheter son œuvre et non pas voulu exprimer une idée).

Petit florilège :
  • Sans doute une première dans l'histoire de l'art. Une œuvre invisible de l'artiste italien Salvatore Garau a été vendue aux enchères le 18 mai 2021 dernier à Milan. Cette «sculpture immatérielle», baptisée «Io Sono» («Je Suis»), est partie pour la coquette somme de 15.000 euros.
  • Il y a quelques semaines (en 2021), le musée a commandé à l’artiste danois Jens Haaning des œuvres en lui confiant 70 000 euros en billets de banque pour qu’il détourne ces billets en représentant un an de salaire au Danemark et en Autriche. Deux jours avant le début de l’exposition, l’artiste a remis ses créations au musée et a présenté deux tableaux entièrement blancs. Des cadres vides. Le nom de son œuvre : “Prends l’argent et tire-toi”, autrement dit Jens Haaning a gardé les 70 000 euros pour lui et a fait un joli pied de nez au musée qui s’attendait sûrement à quelque chose de plus coloré.
  • Une toile de Cy Twombly a été adjugée mercredi soir 70,5 millions de dollars aux enchères à New York, un record pour le peintre et sculpteur américain décédé en 2011.La vente de la toile, représentant six lignes de ce qui ressemble à des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris, a été saluée par de brefs applaudissements, lors de la soirée d'enchères d'art contemporain chez Sotheby's.
pilote27
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede L'Ombre Jaune » 06/08/2024 09:51

Pour la toile "coucher de soleil sur l'Adriatique", certains critiques d'art ont certainement dû se faire oublier quelques temps, après qu'on leur eût révélé qui était véritablement l'auteur. :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_le_soleil_s%27endormit_sur_l%27Adriatique
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 06/08/2024 09:56

pilote27 a écrit:
  • Une toile de Cy Twombly a été adjugée mercredi soir 70,5 millions de dollars aux enchères à New York, un record pour le peintre et sculpteur américain décédé en 2011.La vente de la toile, représentant six lignes de ce qui ressemble à des gribouillages circulaires blancs sur un tableau gris, a été saluée par de brefs applaudissements, lors de la soirée d'enchères d'art contemporain chez Sotheby's.

70,5 millions de dollars pour une toile de Cyril Twombly, c'est là que l'on voit comment financer l'école publique. Dans les écoles maternelles, ils en jettent des milliers comme ça. Allez messieurs les milliardaires, payez vos impôts, en contrepartie on vous offre une toile de Toto de l'école de Triffoulli les Oies.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 06/08/2024 10:38

Pour voir "l'oeuvre "
https://www.lexpress.fr/culture/un-tabl ... 35003.html

Il faut se rendre compte que l'achat est plus lié à une cote, un nom, une renommée, comme ceux qui achètent des grands crus pour ne jamais les boire. On achète l'étiquette, le certificat pour les raisons fiscales ou de pure spéculation. L'art a disparu de ces productions sans intérêt autre que financier.
La personne ou la société qui a pu mettre 70 millions de dollars dans ce gribouillis en a très probablement rien à faire de ce qui est sur la toile.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 06/08/2024 10:54

arsen33 a écrit:
pilote27 a écrit:

70,5 millions de dollars pour une toile de Cyril Twombly, c'est là que l'on voit comment financer l'école publique. Dans les écoles maternelles, ils en jettent des milliers comme ça. Allez messieurs les milliardaires, payez vos impôts, en contrepartie on vous offre une toile de Toto de l'école de Triffoulli les Oies.

Ha ben non, le but de leurs conneries c'est justement l'évasion fiscale :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 06/08/2024 10:58

Bin quoi ?

On voit clairement des lignes d'écritures symboliques sur un tableau noir, avec les traits sous-jacents de craies effacées au chiffon. Comme autant de strates accumulées des souvenirs de tous les enfants passés là, l'apprentissage laborieux de la langue, délicates traces fugaces et pleines de mélancolie de l'éternel recommencement qu'est une salle de classe, avec d'un côté le tableau immuable, de l'autre les élèves ne faisant que passer, leurs traces s'estompant avec le temps. C'est beau et triste à la fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Ikebukuro » 06/08/2024 11:26

toque a écrit:
arsen33 a écrit:
pilote27 a écrit:

Ha ben non, le but de leurs conneries c'est justement l'évasion fiscale :D :lol:

Pour ceux qui veulent vraiment s'intéresser à cette histoire d'optimisation fiscale grâce au marché de l'art, je vous conseille le livre "La face cachée du marché de l'art" de Georgina Adam qui lui consacre plusieurs chapitres forts passionnants et étonnants ; les milliardaires, propriétaires des œuvres d'art, n'ont aucun mal à faire voter aux USA des lois, via des lobbys, qui vont leur être extrêmement favorables.
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché

Messagede crepp » 06/08/2024 11:35

Un classique, déjà montré, mais bon comme ça relance le sujet :
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 06/08/2024 16:51

Je ne sais pas si on peut parler de foutage de gueule, mais il est vrai que l'art contemporain est parfois déconcertant. Il est en effet difficile d'être ému par une oeuvre qui n'est pas belle ou qui n'impressionne pas par la virtuosité de son auteur.

La mère de mes filles, qui est historienne de l'art, me disait que c'est l'idée qui compte. Ce à quoi je répondais que si on n'est pas dans la tête de l'artiste ou si on n'a pas le mode d'emploi pour comprendre sa production, son travail ne sert à rien. Bref, si on n'a pas les codes d'accès, c'est foutu.

Hier au centre-ville de Montréal, je passais devant un anneau de 30 mètres de diamètre. Ce n'est pas beau, ce n'est pas laid, c'est simplement là et personne n'y prête attention. Coût du bidule : 5 millions de dollars (3,5 millions d'euros). En fait, le foutage de gueule, c'est peut-être le budget.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/08/2024 17:03

Si ca ne coutait rien il est vraisemblable qu'on ne le ferait pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 06/08/2024 17:34

crepp a écrit:Un classique, déjà montré, mais bon comme ça relance le sujet :

Il cite dans sa conf la visite qu'il a fait de la FIAC avec Daniel Mermet (et les tranches de rire qu'ils se sont payés).
La voici, avec la fameuse scène du crochet à 13 000 balles. :lol:

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 06/08/2024 17:57

Je viens de le réécouter, c'est un grand moment de radio quand même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ikebukuro » 06/08/2024 18:59

Monsieur Jean a écrit:La mère de mes filles, qui est historienne de l'art, me disait que c'est l'idée qui compte. Ce à quoi je répondais que si on n'est pas dans la tête de l'artiste ou si on n'a pas le mode d'emploi pour comprendre sa production, son travail ne sert à rien. Bref, si on n'a pas les codes d'accès, c'est foutu.

Avec "l'art contemporain", ce ne sont plus ni l'art, ni la technique, ni même l'idée qui comptent, c'est l'artiste ; Harouel explique très bien comment on est passé de l'oeuvre d'art à l'artiste, au XXᵉ siècle, comme sujet le plus important de ce mouvement.

Ah, et puis, si on a besoin d'expliquer une "oeuvre"... ce sera sans moi! Les primitifs Flamands, Raphaël, Bacon aussi, sont tellement puissants que même si je ne comprends pas tout de leurs tableaux, l'émotion ressentie est là, c'est physique alors que d'autres, Koon par exemple, c'est froid, stérile, ça ne génère rien à part des millions pour l'auteur et de la pollution visuelle dans les villes :grrrr: :grrrr:
Ikebukuro
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 16/08/2024 18:34

Sur la Belgique, il y a en ce moment une exposition intitulée " La vie des animaux" au musée d'Art contemporain d'Anvers avec, entre autres choses, une installation de Simone Forti ( avec une création sonore de Charlemagne Palestine) que je conseille.

Par ailleurs, sur Namur, il faut aller au Pavillon ( en haut de la Citadelle) voir "Stellar Scape" une formidable exposition avec des installations sonores hyper immersives ( https://www.le-pavillon.be/)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bru » 22/08/2024 08:06

Je vous laisse juges...

Extrait :

Version intégrale :

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 22/08/2024 09:03

faire du pong en talon, cela relève de l'art contemporain ? :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/08/2024 09:19

Il y a eu un concours au conservatoire de Paris où l'exercice était d'entrer, casser un violon, sonner une clochette et sortir en claquant la porte. Ca devait être dans les années intellos, Boulez & co.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arsen33 » 22/08/2024 11:44

nexus4 a écrit:Il y a eu un concours au conservatoire de Paris où l'exercice était d'entrer, casser un violon, sonner une clochette et sortir en claquant la porte. Ca devait être dans les années intellos, Boulez & co.

Je ne pense pas que Boulez était dans ce truc... Ça c'est le mouvement Fluxus.
Un exemple :

J'aime bien celui-là mais il vaut mieux avoir une vessie vide :

Sinon le truc ultime c'est évidemment le 4'33 de John Cage (ou son avatar le 0'00).
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 12/09/2024 19:02

Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 12/09/2024 19:08

Oui et alors ?

Il n'y a qu'une seule définition de la démarche artistique ? L'art doit être figuratif et on doit pouvoir y sentir la sueur de l'artiste ? Le reste c'est du caca (en boîte) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro