Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2024 15:31

Message précédent :
Moi de même :bravo:

Oeuvre de jeunesse, aussi, on sent la fougue de l'artiste encore en devenir, ruant dans les brancards institutionnels, prêt à secouer l'establishment, à troubler la tiédeur ronronnante de l'art établi, sans concession face aux censeurs, faisant la nique aux académies, tenant l'impossible équilibre entre l'Art Brut et l'Art Savant... que de promesses dans cette poignée de clous et autres rebuts dérisoires de l'insignifiante activité humaine.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede arsen33 » 08/10/2024 16:23

Olaf Le Bou a écrit:en tous cas il a toute sa place ici :fant2:

https://alexandrelavet.fr/artworks/

P#€@&¢ !!! Je découvre que le bordel qui traîne chez sont en fait des oeuvres d'art. Je ne range plus :D
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 08/10/2024 17:51

:lol:
Je me permets de re-citer un pastiche de Caviglioli dans l'Obs le 10-03-2022, c'est exactement dans la veine/benne :

Mon musée d'art contemporain
Par DAVID CAVIGLIOLI

Cartels de l'exposition « David Caviglioli - Rétrospective », actuellement visible au domicile de l'artiste.
CEREAL BOXES
2020-2021 Carton, plastique, céréales soufflées

Sept boîtes vides de muesli aux noix, posées à même le sol dans le couloir de l'entrée, disposées selon une géométrie irrégulière, peut-être ésotérique, évoquant la spatialité des monuments mégalithiques. Sélectionnées sur plusieurs mois, entre novembre 2020 et juillet 2021, assemblées sur site, les boîtes sont depuis lors laissées dans cette marge de l'espace domestique, suspendues dans une situation intermédiaire, quelque part entre l'état d'objet et celui de déchet, manière pour l'artiste d'interroger la notion même de finitude.

RESTE (MARMITE II)
2021 Fonte et matière organique

Avec cette « sculpture involutive » l'artiste a voulu, dit-il, « interroger les oppositions visible/invisible, attirance/répulsion, intérieur/extérieur ». L'œuvre se présente comme une marmite fermée, posée dans un recoin difficilement accessible du réfrigérateur. Qu'y a-t-il dedans ? Les restes de quel plat ? Cuisiné il y a combien de temps ? Dans quel état de décomposition organique ? Aucune information n'est donnée, et cette opacité crée les conditions de ce que Caviglioli nomme une « inquiétude ». Intégré au dispositif scénographique, le spectateur est invité à ouvrir la marmite et à en jeter le contenu dans une poubelle adjacente. Mais il ne le fait jamais, prolongeant chaque fois un peu plus le questionnement de l'artiste sur « ce qui fait que les restes restent ».

(la suite : post4867345.html?hilit=obs#p4867345 )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 08/10/2024 18:26

arsen33 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:en tous cas il a toute sa place ici :fant2:

https://alexandrelavet.fr/artworks/

P#€@&¢ !!! Je découvre que le bordel qui traîne chez sont en fait des oeuvres d'art. Je ne range plus :D

Ca me fait penser au Garage Rochard.
"Vous allez me faire le plaisir de remballer tout votre merdier !"

Je devrais en faire ma devise, ca passe à peu près partout, en toutes circonstances.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 08/10/2024 18:35

Oui mais si on laisse toute cette matière à un profane, comprends-tu, tout de suite ça va mal se mettre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 26/10/2024 11:32

La banane le retour :bravo:

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... on-dollars

Attention, ce n'est pas la banane qui est vendue, c'est le concept, faut pas prendre les acheteurs pour des cons non plus [:bru:3]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 26/10/2024 12:01

fanche a écrit:Oui mais si on laisse toute cette matière à un profane, comprends-tu, tout de suite ça va mal se mettre

Je dirais même plus : "Méfiez-vous du père" ! [old]
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 26/10/2024 12:05

sergent latrique a écrit:La banane le retour :bravo:

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... on-dollars

Attention, ce n'est pas la banane qui est vendue, c'est le concept, faut pas prendre les acheteurs pour des cons non plus [:bru:3]

D'autant plus qu'il s'agit d'une oeuvre éphémère, puisque la banane est remplacée périodiquement. Donc, logiquement, il faudrait remettre en vente l'oeuvre à chaque changement de fruit. Vous penserez à me demander mon RIB pour le versement de mes 10 % de commission lors de chaque vente successive.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro