Je me permets de re-citer un pastiche de Caviglioli dans l'Obs le 10-03-2022, c'est exactement dans la veine/benne :
Mon musée d'art contemporain
Par DAVID CAVIGLIOLICartels de l'exposition « David Caviglioli - Rétrospective », actuellement visible au domicile de l'artiste.
***
CEREAL BOXES2020-2021 Carton, plastique, céréales souffléesSept boîtes vides de muesli aux noix, posées à même le sol dans le couloir de l'entrée, disposées selon une géométrie irrégulière, peut-être ésotérique, évoquant la spatialité des monuments mégalithiques. Sélectionnées sur plusieurs mois, entre novembre 2020 et juillet 2021, assemblées sur site, les boîtes sont depuis lors laissées dans cette marge de l'espace domestique, suspendues dans une situation intermédiaire, quelque part entre l'état d'objet et celui de déchet, manière pour l'artiste d'interroger la notion même de finitude.
***
RESTE (MARMITE II)2021 Fonte et matière organiqueAvec cette « sculpture involutive » l'artiste a voulu, dit-il, « interroger les oppositions visible/invisible, attirance/répulsion, intérieur/extérieur ». L'œuvre se présente comme une marmite fermée, posée dans un recoin difficilement accessible du réfrigérateur. Qu'y a-t-il dedans ? Les restes de quel plat ? Cuisiné il y a combien de temps ? Dans quel état de décomposition organique ? Aucune information n'est donnée, et cette opacité crée les conditions de ce que Caviglioli nomme une « inquiétude ». Intégré au dispositif scénographique, le spectateur est invité à ouvrir la marmite et à en jeter le contenu dans une poubelle adjacente. Mais il ne le fait jamais, prolongeant chaque fois un peu plus le questionnement de l'artiste sur « ce qui fait que les restes restent ».
(la suite :
post4867345.html?hilit=obs#p4867345 )