Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Art contemporain vs Foutage de gueule

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Art contemporain vs Foutage de gueule

Messagede toine74 » 12/09/2024 19:08

Message précédent :
Oui et alors ?

Il n'y a qu'une seule définition de la démarche artistique ? L'art doit être figuratif et on doit pouvoir y sentir la sueur de l'artiste ? Le reste c'est du caca (en boîte) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 12/09/2024 19:12

Que je suis con, je voulais apporter un peu de légèreté, voir même (sacrilège suprême) faire rigoler quelques personnes, bref passer un bon moment.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 12/09/2024 19:15

Ah, c'était juste un gag, au temps pour moi. :oops:

Comme quoi simplement copier/coller un lien, sans commentaire, explication, mise en contexte ou même un smiley peut porter à confusion. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/09/2024 21:23

Je vous laisse découvrir mais

[Révéler] Spoiler:
Le jeté sur canapé. :fant2:

Vous moquez pas, ce serait Philippe Catherine, on crierait au génie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 12/09/2024 21:32

Il portait un speedo bleu et ça passait crème. Toujours faire attention aux détails. :lol:

Vladimir est emballé !

[Révéler] Spoiler:
La ref est à la dernière seconde ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2024 21:38

Merci pour ces dernières contributions.

Car maintenant, ça va mieux, vous m'avez proposé une forme de thérapie, quant à mes doutes (angoisses) sur l'évolution de notre société, de nos valeurs, de nos rêves.

A partir de dorénavant, et jusque désormais, je vais m'attacher à vivre le plus vieux possible, au-delà de mon entrée récente chez les sexygénaires, et ce pour voir jusqu'où je serais capable de co-exister avec ce genre de dystopies ou d'hétérotopies artistiques, sans perdre la raison.

Là ça va, le jeté dans le canapé, c'est pas plus con que la merde en boîte, mais j'attends la suite. :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 12/09/2024 21:40

Je fais ça en allant sortir le verre tous les mois
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/09/2024 21:46

Car maintenant, ça va mieux, vous m'avez proposé une forme de thérapie, quant à mes doutes (angoisses) sur l'évolution de notre société, de nos valeurs, de nos rêves.

A partir de dorénavant, et jusque désormais, je vais m'attacher à vivre le plus vieux possible, au-delà de mon entrée récente chez les sexygénaires, et ce pour voir jusqu'où je serais capable de co-exister avec ce genre de dystopies ou d'hétérotopies artistiques, sans perdre la raison.

Exactement le discours des gens des Beaux-Arts après le Première exposition des peintres impressionnistes en 1874.

La majorité de l'argumentaire a d'ailleurs été repris après l'expo de la Société des artistes indépendants de New York en 1917. Comme quoi, plus ça change, plus c'est pareil. :D

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2024 21:50

Ok.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 13/09/2024 07:41

toine74 a écrit:

Exactement le discours des gens des Beaux-Arts après le Première exposition des peintres impressionnistes en 1874.

La majorité de l'argumentaire a d'ailleurs été repris après l'expo de la Société des artistes indépendants de New York en 1917. Comme quoi, plus ça change, plus c'est pareil. :D

Oui, enfin les "dernières contributions" on s'approche quand même beaucoup plus du foutage de gueule que de l'art (le type avec ses seaux de sable ou le mec qui saute sur un trampoline avec un pinceau)
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 13/09/2024 11:37

Page 1 du sujet ;)

toine74 a écrit:Image

Fontaine, Marcel Duchamp, 1917. Le reste n'est que du ... reste. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 13/09/2024 15:12

nexus4 a écrit:Je vous laisse découvrir mais

[Révéler] Spoiler:
Le jeté sur canapé. :fant2:

Vous moquez pas, ce serait Philippe Catherine, on crierait au génie.

Ca serait à l'opéra, la moitié de la salle sifflerait, l'autre crierait au génie (moins 10 personnes médusées qui finiraient par rigoler).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2024 15:43

nexus4 a écrit:Vous moquez pas, ce serait Philippe Catherine, on crierait au génie.

en parlant de ça, y'avait une expo / installation de Philippe Catherine à Québec cet été. Des gros bonhommes roses gonflables un peu partout dans la vieille ville, accrochés aux façades, dans des arbres, sur des toits...
c'est décalé, rigolo et sans prétention, du pur Catherine, je pense que c'est pour ça qu'il est assez populaire chez nous.

quelques exemples :

Cath02.jpg

Cath01.jpg

Cath03.jpg
Cath03.jpg (52.44 Kio) Vu 626 fois
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 14/09/2024 09:47

Ikebukuro a écrit:
Monsieur Jean a écrit:La mère de mes filles, qui est historienne de l'art, me disait que c'est l'idée qui compte. Ce à quoi je répondais que si on n'est pas dans la tête de l'artiste ou si on n'a pas le mode d'emploi pour comprendre sa production, son travail ne sert à rien. Bref, si on n'a pas les codes d'accès, c'est foutu.

Avec "l'art contemporain", ce ne sont plus ni l'art, ni la technique, ni même l'idée qui comptent, c'est l'artiste ; Harouel explique très bien comment on est passé de l'oeuvre d'art à l'artiste, au XXᵉ siècle, comme sujet le plus important de ce mouvement.

Ah, et puis, si on a besoin d'expliquer une "oeuvre"... ce sera sans moi! Les primitifs Flamands, Raphaël, Bacon aussi, sont tellement puissants que même si je ne comprends pas tout de leurs tableaux, l'émotion ressentie est là, c'est physique alors que d'autres, Koon par exemple, c'est froid, stérile, ça ne génère rien à part des millions pour l'auteur et de la pollution visuelle dans les villes :grrrr: :grrrr:

Ouais sauf qu'ajd on enseigne aux "étudiants" artitititistiques comment se construire un carnet d'adresse de "gogo" (restons poli) pour refiler leurs diarrhées cames

Koon, Cristo, Banksy même combat:

toine74 a écrit:

C'est d'ailleurs ce qui manquait à la plupart de cette clique de peintre en bâtiment hausmanniens: en dehors du nabot, les autres tâcherons n'avaient pas de "cour" remplie de courtisans. :diable: (je rigole, hein!?! [:fantaroux:2] )

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Vous moquez pas, ce serait Philippe Catherine, on crierait au génie.

en parlant de ça, y'avait une expo / installation de Philippe Catherine à Québec cet été. Des gros bonhommes roses gonflables un peu partout dans la vieille ville, accrochés aux façades, dans des arbres, sur des toits...
c'est décalé, rigolo et sans prétention, du pur Catherine, je pense que c'est pour ça qu'il est assez populaire chez nous.

quelques exemples :

Ce truc-là, ça passe parce que le citoyen ne doit pas payer l'entrée de sa poche, en plus de voir en plus son flouze devenu public (impôts) et que c'est mimi et drôle (on croirait Bone ou Casper le fantôme devenu LGBT) :fant2: et que ce sera rangé bientôt dans un tiroir.
ya juste la note écologique désastreuse, avec ces baudruches en plastoche sans doute pas recyclable. :D

Sinon, vu que je ne visionne pas trop le visage du PC (jouer le Schtroumpf Poséidon sur un pont de Paris pour faire chier les vieux cons religieux ne suffit pas à marquer le coup chez moi [:kusanagui:3] ), tu m'aurait dit que c'était lui à l'opéra, je l'aurais cru tds et sans chipoter un instant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 14/09/2024 12:45

Cooltrane a écrit:faire du pong en talon, cela relève de l'art contemporain ? :siffle: :D

Pas forcément, mais cela relève de la Performance, telle l'actrice Bryce Dallas Howard qui a imposé au réalisateur de Jurassic World de garder ses talons hauts dans les scènes de course poursuite avec les dinosaures.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 22/09/2024 16:27

Des nouvelles de l'art contemporain, l'un se désole que ça ne casse pas assez vite, Pavan à Béthune

https://www.lavoixdunord.fr/1504097/art ... iee-sur-la

l'autre, Weiwei à bologne, que ça soit cassé par un taré coutumier du fait :

https://www.finestresullarte.info/fr/ac ... lazzo-fava
[:bru:3]

La démarche n'est pas la même évidemment.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 08/10/2024 11:04

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 08/10/2024 11:16

L'artiste devait bruler un cierge chaque soir en espérant que ca arrive pour qu'enfin il se fasse un nom.
Limite il a filé un billet au réparateur. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2024 11:32

en tous cas il a toute sa place ici :fant2:

https://alexandrelavet.fr/artworks/

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 08/10/2024 11:38

J'ai une petite préférence pour "Les Oubliés".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2024 15:31

Moi de même :bravo:

Oeuvre de jeunesse, aussi, on sent la fougue de l'artiste encore en devenir, ruant dans les brancards institutionnels, prêt à secouer l'establishment, à troubler la tiédeur ronronnante de l'art établi, sans concession face aux censeurs, faisant la nique aux académies, tenant l'impossible équilibre entre l'Art Brut et l'Art Savant... que de promesses dans cette poignée de clous et autres rebuts dérisoires de l'insignifiante activité humaine.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro