Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaques, crimes et édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Brian Addav » 19/09/2012 06:20

Message précédent :
Qu'est-ce qu'il me fait le Buzz là ? T'as pas vu mes smileys ? Tu crois sincèrement que je suis outré à en mourir par cette opération de com ? :moque:

Par contre, rien n'empêche personne de réfléchir au but et surtout aux conditions de cette opération.

Est-ce que le crowfunding doit servir à monter des opérations de com déjà financées par ailleurs ?
(parce que faut pas être naïf, les tirés à part, les tirages de luxe, ils sont prêt et ont été payés à l'imprimeur depuis longtemps).
Est-ce que le crowfunding doit servir à financer des albums entièrement déjà prépubliés (et donc payé à l'auteur) en magazine ?
Est-ce que le crowfunding doit à terme être un moyen pour les éditeurs de ne plus prendre de risque, de ne plus miser, et de tout mettre sur le dos du client cochon de payeur ?

Moi, naïvement, je pensais que c'était pour permettre à des auteurs de monter, peut-être, des projets que personne ne voulait, ou qu'ils voulaient faire seuls.
Pas de permettre aux éditeurs d'atteindre le zéro risque, zéro investissement.

Voilà, c'est tout :D
Donc, Buzz :doigt: [:fantaroux:2] :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede tzynn » 19/09/2012 08:43

Brian, tu confonds le crowfunding et le iamaloneandyoungwithnoeditormyparentsaredesperateformepleaaasehelpmefunding
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Brian Addav » 19/09/2012 08:58

tzynn a écrit:Brian, tu confonds le crowfunding et le iamaloneandyoungwithnoeditormyparentsaredesperateformepleaaasehelpmefunding


oui et non :D

y'a aussi le

auteurayantmarredetrepayequedallerecherchefinancnementdeseslecteurspourgrillerlesintermediairesetvivreplusconvenablementmêmesilvafalloirgérertoutlebordeldustocketdeladistributionsoimême :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede buzznico3000 » 19/09/2012 09:08

Brian Addav a écrit:Moi, naïvement, je pensais que c'était pour permettre à des auteurs de monter, peut-être, des projets que personne ne voulait, ou qu'ils voulaient faire seuls.
Pas de permettre aux éditeurs d'atteindre le zéro risque, zéro investissement.

Voilà, c'est tout :D
Donc, Buzz :doigt: [:fantaroux:2] :D



bin naïvement, tu te gourrais !

voilà, c'est tout !
:doigt: [:kusanagui:6]

[:fantaroux:2]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7889
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Brian Addav » 19/09/2012 09:15

Le Buzz, au matin, tant qu'il a pas fumé son paquet, bu son café, jeté ses gosses à l'école, il capte rien au second degré... c'est pas beau de vieillir...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede buzznico3000 » 19/09/2012 09:17

y a pas école aujourd'hui, on est mercredi... :fant2:

et pour le second degré, t'as encore du taf, on comprend rien à tes blagues très haut perchées !...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7889
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Cooltrane » 19/09/2012 10:02

Juste deux toute petites remarques à Brian

Il s'agit de crowdfunding >> Crowd Funding >> financement par la foule >> pas par le corbeau ;)

et la je pinaille un peu: (vu que tu as bien addtionné tes deux chiffres)

150 x150 = 22500 et pas 225000

Sinon, je partage tout de même un peu ton analyse... mais bon, c'est du "bloody cormmerce" and nothing else!!
Dernière édition par Cooltrane le 19/09/2012 11:16, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Brian Addav » 19/09/2012 10:22

Cooltrane a écrit:Il s'agit de crowdfunding >> Crowd Funding >> financement par la foule >> pas par le corbeau ;)


y'en a un qui suit. n'empêche que ce serait poétique le crowfunding raconté par Macherot ou Fred :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Cooltrane » 19/09/2012 10:55

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Il s'agit de crowdfunding >> Crowd Funding >> financement par la foule >> pas par le corbeau ;)


y'en a un qui suit. n'empêche que ce serait poétique le crowfunding raconté par Macherot ou Fred :D







Dans le deuxième cas, les corbeaux (per)sifflent bcp aussi! ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede darkbreizh » 19/09/2012 11:09

Pour info, l'edition grand format vendue dédicacée à 70 euros coute en réalité 19 euros (120ex. pour MMC sur un tirage inconnu : http://livre.fnac.com/a4424540/Largo-Wi ... ppe-Francq), et l'edition de luxe est vendue 99 euros dans le commerce contre 150 euros sur MMC(500 ex. dont 150 pour MMC http://livre.fnac.com/a4424539/Largo-Wi ... ppe-Francq)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede nexus4 » 19/09/2012 11:12

Brian Addav a écrit:Je refais les chiffres, il leur reste 6000€ pour:
+ sortir un pdf
+ envoyer un dvd déjà en stock
+ réaliser, imprimer un tiré à part => 500ex
+ faire dédicacer l'album
+ réaliser sortir une édition grand format => 120ex
+ réaliser sortir une édition super luxe => 150ex

Je vois pas. Même en imaginant qu'ils se mettent les 6000€ dans la poches, en prenant l’hypothèse extrême que tout le reste ne leur coûte rien, vous croyez vraiment que Dupuis va monter une opé comme ça pour récupérer 6000€ ? C'est peanuts comparé à ce que va rapporter Largo et je parle même pas du chiffre d'affaire annuel.

- Chef, chef, j'ai une idée pour gagner 6000€ ! Par contre on va pourrir notre image auprès de notre lectorat.
- Bonne idée, on fonce !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Brian Addav » 19/09/2012 11:24

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:Je refais les chiffres, il leur reste 6000€ pour:
+ sortir un pdf
+ envoyer un dvd déjà en stock
+ réaliser, imprimer un tiré à part => 500ex
+ faire dédicacer l'album
+ réaliser sortir une édition grand format => 120ex
+ réaliser sortir une édition super luxe => 150ex

Je vois pas. Même en imaginant qu'ils se mettent les 6000€ dans la poches, en prenant l’hypothèse extrême que tout le reste ne leur coûte rien, vous croyez vraiment que Dupuis va monter une opé comme ça pour récupérer 6000€ ? C'est peanuts comparé à ce que va rapporter Largo et je parle même pas du chiffre d'affaire annuel.

- Chef, chef, j'ai une idée pour gagner 6000€ ! Par contre on va pourrir notre image auprès de notre lectorat.
- Bonne idée, on fonce !


Bien sur qu'ils ont pas besoin de cet argent, la preuve, les bouquins sont déjà imprimés (voir le post de darkbreizh).
Le truc c'est tout simplement de démontrer que tu peux faire payer n'importe quoi aux fans si tu le présentes bien.
Donc là ça fait un gros coup de pub au crow(d)funding, genre c'est la solution magique les gars, mais au final, ça desservira tout le monde: lecteurs et surtout auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Cooltrane » 19/09/2012 11:27

nexus4 a écrit: vous croyez vraiment que Dupuis va monter une opé comme ça pour récupérer 6000€ ? C'est peanuts comparé à ce que va rapporter Largo et je parle même pas du chiffre d'affaire annuel.



c'est clair que celà fait un peu gagne-petit... et même si Dupuis se fait continuellement vider de son back-catalogue prestigieuxpar ses actionnaire (je viens de constater que la Ribambelle est maintenant chez Dargaud, etc...), je doutes que Média-Part laisse Dupuis financièrement exsangue...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede buzznico3000 » 19/09/2012 11:30

Brian Addav a écrit:Bien sur qu'ils ont pas besoin de cet argent, la preuve, les bouquins sont déjà imprimés (voir le post de darkbreizh).
Le truc c'est tout simplement de démontrer que tu peux faire payer n'importe quoi aux fans si tu le présentes bien.
Donc là ça fait un gros coup de pub au crow(d)funding, genre c'est la solution magique les gars, mais au final, ça desservira tout le monde: lecteurs et surtout auteurs.


ta conclusion est une pure supposition de ta part qui à mon avis est très très loin de la réalité... ça ne touchera personne à part toi et quelques-uns ici et ailleurs, c'est tout... au final, une toute petite poignée...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7889
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede tzynn » 19/09/2012 11:36

Brian Addav a écrit:Le truc c'est tout simplement de démontrer que tu peux faire payer n'importe quoi aux fans si tu le présentes bien.


Image
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Brian Addav » 19/09/2012 11:39

buzznico3000 a écrit:ta conclusion est une pure supposition de ta part qui à mon avis est très très loin de la réalité... ça ne touchera personne à part toi et quelques-uns ici et ailleurs, c'est tout... au final, une toute petite poignée...




Bin oui, c'est mon avis. C'est mon opinion et je la partage mon p'tit Nico. :doigt:

T'as le droit d'être d'accord, de pas être d'accord, c'est ton pb et tes oignons. :Violence:

Par contre on a encore le droit de s'exprimer non ? :bisou:


Tzynn :arrow: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2012 12:02

Je suis plutôt d'accord avec Brian, tout en sachant que de toute manière, le crow machin chose va être utilisé à tord et à travers par les éditeurs pour sortir/proposer tout et n'importe quoi... Après, à nous de faire le tri entre les f**** de g***** (selon notre propre sensibilité à nous que nous avons) et les projets susceptibles de plus nous intéresser...

Là, ce truc promotionnel, je m'en bats fortement les c**** (comme c'est pas permis d'ailleurs :D ) par contre, si certains éditeurs se mettent à financer des "coffrets cales" par ce biais là, je me connais, je risque de ne pas résister (bon, après, faudra juste voir le prix et la qualité, hein... Crow machin chose ne justifie en aucune raison le gravier et le verre pilé (ni même la vaseline))

Par contre, juste une remarque... Je trouve ce smiley ( :doigt: ) hautement déplacé sur un forum, même utilisé dans un contexte de blague comme actuellement entre le buzz et le brian...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede NARCISSE » 19/09/2012 12:06

il n y a pas que sur ce forum que cela "choque" :

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... ooperatif/
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede El Ray 54 » 19/09/2012 13:09

Je suis tout à fait d'accord avec l'article , en même temps ces procédés particuliers se retrouvent de manière différente dans d'autres domaines . Exemple je veux vidéo que je suivais récemment et que j'ai laché temps le système est outrant.

Je veux dire pour le moment la politique des boites en général , c'est de faire raquer partout où on pourra le faire .
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede Fantaroux » 19/09/2012 13:56

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Il s'agit de crowdfunding >> Crowd Funding >> financement par la foule >> pas par le corbeau ;)


y'en a un qui suit. n'empêche que ce serait poétique le crowfunding raconté par Macherot ou Fred :D


Ou par Croaa
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13829
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede buzznico3000 » 19/09/2012 15:30

Brian Addav a écrit:
buzznico3000 a écrit:ta conclusion est une pure supposition de ta part qui à mon avis est très très loin de la réalité... ça ne touchera personne à part toi et quelques-uns ici et ailleurs, c'est tout... au final, une toute petite poignée...




Bin oui, c'est mon avis. C'est mon opinion et je la partage mon p'tit Nico. :doigt:

T'as le droit d'être d'accord, de pas être d'accord, c'est ton pb et tes oignons. :Violence:

Par contre on a encore le droit de s'exprimer non ? :bisou:



t'es hors sujet... comme d'hab' quand tu t'emballes... :mrgreen:

d'une part, c'est pas une question d'être d'accord ou pas... le fait est que tu conclues au nom de tout le monde : "au final ça desservira tout le monde : lecteurs et surtout auteurs"... c'est quand même un peu gros !! non !??... qu'en sais-tu ?
et où ai-je dit que tu ne pouvais pas t'exprimer ?

non, vraiment, tu patauges dans la s'moule, là, et tu veux pas le reconnaître... :violon:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7889
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités