Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaques, crimes et édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede LeJoker » 18/09/2012 08:40

Message précédent :
Ce qui est scandaleux, c'est que Dupuis soit obligé de se justifier quand une extrême minorité de râleurs (suffit de voir combien il y a d'intervenants) commence à s'agiter sur un seul et unique forum.

Surtout que ces râleurs le font non par principe mais par complexe économique personnel: alors quoi, on a 200 euros, mais on n'a pas le droit des les dépenser comme on veut tout simplement parce que 3 gars sur bdgest ont un frigo vide ?

Paradoxalement, cela montre que Dupuis est en crise. Une société en bonne santé financière qui "bouge" et se justifie pour un petit topic (3 pages, 1540 vues. 3/4 des vues sont des personnes qui refresh pour savoir si on va leur répondre...), cette société indique clairement qu'elle n'a plus la solidité pour faire des choix.
Donc Dupuis est bien dans la dèche financière.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Baltimore » 18/09/2012 09:14

LeJoker a écrit:Surtout que ces râleurs le font non par principe mais par complexe économique personnel: alors quoi, on a 200 euros, mais on n'a pas le droit des les dépenser comme on veut tout simplement parce que 3 gars sur bdgest ont un frigo vide ?

lejoker, il a tout compris comme d'habitude [:flocon:2]

[:bru:3]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sellig29 » 18/09/2012 09:42

"Obligés "de se justifier ????? :shock:
fait penser qu'il va falloir que je fasse deux ou trois courses ,mon frigo est vide.
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede ET » 18/09/2012 09:50

Baltimore a écrit:
LeJoker a écrit:Surtout que ces râleurs le font non par principe mais par complexe économique personnel: alors quoi, on a 200 euros, mais on n'a pas le droit des les dépenser comme on veut tout simplement parce que 3 gars sur bdgest ont un frigo vide ?

lejoker, il a tout compris comme d'habitude [:flocon:2]

Un changement de pseudo ne change pas la personnalité :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede Baltimore » 18/09/2012 10:06

ET a écrit:
Baltimore a écrit:lejoker, il a tout compris comme d'habitude [:flocon:2]

Je l'ai toujours connu qu'avec ce pseudo, mais je n'ai qu'un ou deux ans d'ancienneté sur le forum
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 18/09/2012 10:52

Baltimore a écrit:
ET a écrit:

Je l'ai toujours connu qu'avec ce pseudo, mais je n'ai qu'un ou deux ans d'ancienneté sur le forum

Pour avoir vécu la gestion d'un forum pendant quelques années et avoir abandonné, on constate beaucoup de choses :D Le nombre d'inscrit peut être parfois plus important que le nombre d'individus :siffle: J'en ai connu un qui écrivait de New-York à Strasbourg [:kusanagui:6] A partir de là... :roll:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 18/09/2012 10:55

Juré, c'est pas moi !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 18/09/2012 11:32

LeJoker a écrit:Ce qui est scandaleux, c'est que Dupuis soit obligé de se justifier quand une extrême minorité de râleurs (suffit de voir combien il y a d'intervenants) commence à s'agiter sur un seul et unique forum.

Topic: Dupuis est dans la dèche financière
Nbre messages jusqu'à mon premier post qui est à côté de la plaque: 59
Nbre messages de Denisc: 13,5%

Un autre Denisc , et les lumières de la comm' chez Dupuis croiront avoir affaire à l'assemblée majoritaire de l'ONU. Faudra s'attendre alors à des excuses en première page du Monde.
ça vaut le coup. En plus ce sera gratuit, cool.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mistercoyote » 18/09/2012 12:07

sellig29 a écrit:"Obligés "de se justifier ????? :shock:
fait penser qu'il va falloir que je fasse deux ou trois courses ,mon frigo est vide.

Prend de la purée !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 18/09/2012 12:47

ET a écrit:

Oui, et je pense qu'il s'amuse toujours autant d'être systématiquement pris au premier degré. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JAUNE » 18/09/2012 13:16

Tcheu c'est vrai que c'est sacrément fort de café, mais bon si y a des crétins qui tombent dans le panneau...
Comme dirait l'autre; quand on pense qu'il suffirait qu'on en achète plus pour que ça ne se vende pas :shock: :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede buzznico3000 » 18/09/2012 14:11

on ne sait jamais vraiment si xcorion écrit au premier degré ou pas...

pourtant, pour une fois, j'aurais tendance à me ranger derrière son sentiment... (pas taper)

si des gens se font plaisir à claquer 200 euros pour ça et qu'ils en ont les moyens, j'ai envie de dire tant mieux pour eux ! C'est une arnaque ? bin pas vraiment, puisque 200 euros pour ces gens-là, c'est 2 euros pour moi, voire moins, donc perso, je ne le ferais pas... Les coups de matraques commerciaux, on s'en prend dans la tronche tous les jours, parfois même on plonge aveuglément, mais comme c'est devenu quasi habituel dans notre société, on ne s'en rend plus tout le temps compte... Là, pour Dupuis, c'est une première, alors effectivement, ça peut surprendre (et ça ne surprendra que les collectionneurs), mais de là à être choquant et donner envie de vomir, faut arrêter un peu, les gars !...
Cette semaine, j'ai appris que l'école primaire privée (donc que je paye déjà) où sont mes 3 enfants allait organiser tombolas et autres "attrapes fric" pour pouvoir financer une partie (seulement, le reste à notre charge) d'un voyage scolaire pour 3 classes uniquement (donc pas toute l'école, mais tout le monde participera, forcément)... Bien entendu, les carnets de tombola, comme chacun le sait, c'est encore papa et maman (ou tata, tonton, mamie ou pépé) qui vont les banquer la veille où il faudra rendre les talons... parce que, quand même, on va pas empêcher ces p'tits boutchous de partir en voyage scolaire ! franchement !...
Donc finalement, avec une carotte, on fini par payer !
Bin je trouve que là, c'est le même principe. A une autre échelle, certes, mais pour ma part, c'est la même chose. Y a la carotte, le fric en plus, et le plaisir que ça peut procurer.
C'est la société qui veut ça, c'est tout ! et la solution, s'il en faut une, c'est comme le dit JAUNE, faudrait arrêter d'acheter pour que ça ne se vende plus ! Vous allez le faire ? non !
(sauf peut-être pour cet album parce que vous êtes très très colères :fant2: )
;)

EDIT : et perso, ça ne me fait pas du tout penser une seule seconde que Dupuis puisse être dans la dèche financière (même si c'est le cas) ! Il tentent une nouvelle opération marketing, et c'est tout. Ça marchera ou pas, ils en tireront les conclusions plus tard, mais parler de dèche financière, qu'est-ce que vous allez loin, quand même !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 18/09/2012 14:24

buzznico3000 a écrit:Bin je trouve que là, c'est le même principe. A une autre échelle, certes, mais pour ma part, c'est la même chose. Y a la carotte, le fric en plus, et le plaisir que ça peut procurer.
C'est la société qui veut ça, c'est tout ! et la solution, s'il en faut une, c'est comme le dit JAUNE, faudrait arrêter d'acheter pour que ça ne se vende plus ! Vous allez le faire ? non !

T' ennerves pas Nico, reprends une taf ! :hug: :vainqueur:
edit: ah autant pour moi, c' était pas le sujet sur la clope :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 18/09/2012 14:38

:fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sellig29 » 18/09/2012 14:41

mistercoyote a écrit:
sellig29 a écrit:"Obligés "de se justifier ????? :shock:

Prend de la purée !

Ouais t'as raison tiens ! Ca me laissera plus de place pour la bière ! [:flocon:2]

sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede sellig29 » 18/09/2012 14:47

LeJoker a écrit:Ce qui est scandaleux, c'est que Dupuis soit obligé de se justifier quand une extrême minorité de râleurs (suffit de voir combien il y a d'intervenants) commence à s'agiter sur un seul et unique forum.

Surtout que ces râleurs le font non par principe mais par complexe économique personnel: alors quoi, on a 200 euros, mais on n'a pas le droit des les dépenser comme on veut tout simplement parce que 3 gars sur bdgest ont un frigo vide ?

Paradoxalement, cela montre que Dupuis est en crise. Une société en bonne santé financière qui "bouge" et se justifie pour un petit topic (3 pages, 1540 vues. 3/4 des vues sont des personnes qui refresh pour savoir si on va leur répondre...), cette société indique clairement qu'elle n'a plus la solidité pour faire des choix.
Donc Dupuis est bien dans la dèche financière.

intéressantes ces statistiques ! [:kusanagui:3]

sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 18/09/2012 17:46

Mais personne est dans la dèche, à part les auteurs, (pas tous), et les libraires.

Et oui il faut gueuler car on se fout ouvertement de notre gueule!
Le foutage de gueule, il est pas sur les 200€ pour les 20 personnes qui vont passer une soirée avec JCV et PF.

A la limite, c'est le seul truc à peu près plausible qu'on pourrait accepter.

Le foutage de gueule, il est sur le fait qu'on nous dit que l'argent récolté ne sert qu'à sortir les trucs offerts.

Je refais les chiffres, il leur reste 6000€ pour:
+ sortir un pdf
+ envoyer un dvd déjà en stock
+ réaliser, imprimer un tiré à part => 500ex
+ faire dédicacer l'album
+ réaliser sortir une édition grand format => 120ex
+ réaliser sortir une édition super luxe => 150ex

C'est sur les derniers points que ça pousse un peu mamie dans l'escalier mine de rien.
Déjà, leur imprimeur doit leur faire un prix.
Ensuite, ces tirages, ils les vendront tous une fois imprimés.
120ex à 70€ l'unité => 8400€
150ex à 150€ l'unité => 225000€

Soit plus de 30000€.
Et ils demandent aux lecteurs de fournir les 6000€ de départ ?
(un bénef de 80% sur des Tirages de Luxe!)

Les tirages, vous pouvez être sûr qu'ils ont déjà été imprimés et qu'ils seront vendus quand bien même la limite des 10000 sera atteint.

Sérieux quoi.
Tout ça c'est du vent pour faire de la pub pour le crowfunding. Non pas auprès des lecteurs, car la pub sera négative pour une grosse partie, mais auprès des directions. Illustration par la pratique du cochon de payeur.
Et le pire c'est qu'ils ont raison, ça marche. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede flocon » 18/09/2012 18:50

Brian Addav a écrit:Tout ça c'est du vent pour faire de la pub pour le crowfunding.

C'est ce que je me suis dit en découvrant le CP que nous n'avons pas relayé ici : l'objectif c'est de mettre en avant le partenariat Dupuis - MMC. Le reste, c'est du vent. J'aurais plutôt vu ça sur Ventes privées que sur du crowfunding et, dans ce cas-là, on est client ou on ne l'est pas. Franchement, tout le foin que vous faites derrière ...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 18/09/2012 19:18

Boarf, bcp de bruit pour rien... Ca ne choque pas gd monde de mettre 120€ ds un TL d'une bd quelconque ou d'un VO marsu prod, ou 180 pour un TL de Boucq dédicacé, voire 350, par contre 70 pour un TL de Largo dédicacé, là c'est pêcher... Z'avaient envie de faire qlq chose sans se retouver à 3000 personnes, bein voilà, le critère c'est le prix.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede buzznico3000 » 18/09/2012 19:44

Brian, tout ça, c'est du flan, c'est bien un coup marketing qui te révolte sur le principe uniquement parce que ça touche à la bd... tu es fâché contre cet éditeur à part cet épisode ? :siffle: :P

ça vaut le coup de gueuler pour ça ? pourquoi tu te sens agressé ? tu te sens visé en tant que quoi ? passe ton chemin sur cette opé et tu ne t'en sentiras certainement que mieux ! y a rien de scandaleux dans ce procédé, si ça plaît à certains qui ont les moyens, tant mieux, pour les autres, bin tant pis, c'est comme ça pour beaucoup de choses de toute façon ! après, les arguments de vente... bon... c'est quand même connu ! et ça en fera toujours gueuler certains ! :fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 19/09/2012 05:20

Qu'est-ce qu'il me fait le Buzz là ? T'as pas vu mes smileys ? Tu crois sincèrement que je suis outré à en mourir par cette opération de com ? :moque:

Par contre, rien n'empêche personne de réfléchir au but et surtout aux conditions de cette opération.

Est-ce que le crowfunding doit servir à monter des opérations de com déjà financées par ailleurs ?
(parce que faut pas être naïf, les tirés à part, les tirages de luxe, ils sont prêt et ont été payés à l'imprimeur depuis longtemps).
Est-ce que le crowfunding doit servir à financer des albums entièrement déjà prépubliés (et donc payé à l'auteur) en magazine ?
Est-ce que le crowfunding doit à terme être un moyen pour les éditeurs de ne plus prendre de risque, de ne plus miser, et de tout mettre sur le dos du client cochon de payeur ?

Moi, naïvement, je pensais que c'était pour permettre à des auteurs de monter, peut-être, des projets que personne ne voulait, ou qu'ils voulaient faire seuls.
Pas de permettre aux éditeurs d'atteindre le zéro risque, zéro investissement.

Voilà, c'est tout :D
Donc, Buzz :doigt: [:fantaroux:2] :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée