Ne confondons pas le traitement du sujet avec l'influence de la création.ah un autre point, cela ne fait que depuis 10 ans que la bd développe des sujets sérieux ou des thèmes de notre société ?
il faut relire les astérix ou même les lucky de la période goscinny pour remarquer le contraire, regarder tintin également !
Définition de l'art :
L'art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens.
Le déroulement et l'ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l'espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques.
Ces effets sont transmis grâce à l'emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets.
Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création.
Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l'enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l'intellect humains.
Grâce à la faculté de dépassement du créateur, les produits esthétiques à forte percussion pénètrent à travers les réseaux de communication multiples, dans la réalité sociale.
Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser un langage et des techniques qui correspondent au véritable niveau de développement de son époque.
C'est chouette hein ?
Ca aide dans la discussion ??? Répondez franchement... !
pour avoir rendre le débat un peu plus chiant et histoire de recaser mes cours de philos...
"L'art c'est ce qui plait universellement sans concept"...(Kant)
hum...ben alors la BD c'est pas d'l'art
Quand au reste de ton message, je suis plutôt d'accord avec toi, tout en ajoutant qu'il y a cependant un véritable problème dans la BD qui touche une bonne part du public : les auteurs savent très rarement s'arrêter quand il faut. C'est toujours le même problème avec les séries à succès : d'un côté l'effet de surprise s'émousse chez le lecteur, pendant que les auteurs arrivent eux-même à tourner en rond.
Déjà que les séries qui fonctionnent se retrouvent souvent pompées par les autres (d'aucuns parlent "d'influence"... mais bon), mais quand les auteurs à succès commencent à se plagier, ça devient fatigant, non ?
A mon avis c'est surtout difficile de se "défaire" du succés !
Parce qu'avec le succès viennent les "moyens" de faire d'autres choses en toute liberté.
J'imagine un auteur qui d'un seul coup cartonne et qui finalement envoie ballader tout le ptit monde qui vit sur ce succès : éditeur, dessinateur (s'il s'agit d'un scénariste et vice et versa...), coloriste, attaché de presse... et son public... Honnètement je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de ce genre d'auteurs (et ça n'est pas du tout un repproche).
D'ailleurs si vous en connaissez... citez les !
c'est vrai que le terme artiste est peut être de trop, surtout pour un scénariste :siffle:
( je rigole bien sûr, hum hum, tiens j'ai une tache sur mon tee shirt....... )
on dira créateur, ( pas dans le sens divin du terme bien sur ) mais comme le dit [Gijom] , artiste ne veux pas dire que les choses créées par une personne ayant ce statut seront merveilleuses.
Recopier le style de quelqu'un, c'est pas une réelle création, et chez soleil comme ailleurs, il y en a un paquet de sous loisel et de sous-giraud, et pourtant , ils réalisent des albums entier
C'est exactement ce que je voulais dire !
La notion d'art dépend évidement du moment, de la culture, de l'évolution etc... Et par extension de la "sensibilité" de chacun.
L'art n'est donc pas cloisonnable !
Là desus on est d'accord Le mieux serait de demander aux intéressés ce qu'ils en pensent. D'après ce que je connais du personnage, ça m'étonnerait qu'Arleston se considère comme un artiste !
Tu as commencé à 11 ans ???
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités