Il y a dix ans (p'tain le coup d'vieux), je croisais Arleston sur les salons alors que j'étais simple lecteur ou que je tenais un stand de fanzine.
Je découvrais un homme passionné, intelligent, fidèle en amitié, fan de Vance (l'écrivain), avec une vision éclairée du métier de la BD (en tout cas, par rapport à moi).
Je ne sais plus comment ni pourquoi (mais ça avait un rapport à la BD) mais je lui écrivis quelques lettres.
Lettres auxquelles il a toujours gentiment répondu.
Maintenant, il eu le succès que l'on sait (déjà à l'époque ...) et naturellement les critiques affluent, telles les mouches sur la lumière.
C'est naturel, la célébrité entraîne des réactions étranges (jalousie, admiration excessive etc).
Maintenant si je suis un ("petit") auteur et un ("petit") éditeur, je le dois, en partie, à des types comme lui (et Mitton et Craenhals et Tabary et JC Gal etc) qui ont pris de leur temps pour analyser mes planches ou fait part de leur expérience à un petit con qui avait la prétention de vouloir faire de la BD pour réaliser un rêve de gosse.
Pourquoi je dis ça ?
J'en sais rien.

Peut être qu'à force de voir des sujets au titres tendancieux (Arleston commercial, Troy un de trop ? etc), ça m'irrite quelque peu.
Bref, Christophe Arleston a réussi et c'est tant mieux.
Il le doit à son talent, car en BD, on ne compte plus les séries à succès qui se sont éteintes par lassitude du lecteur malgré des renforts de pub.
Celles d'Arleston tiennent bon et je pense que c'est principalement dû à sa plume (et aux dessinateurs bien entendu).
Il y a en BD, des succès inattendus et des crashs monumentaux (malgré un max de pub).
A quoi ça tient ? Nul ne le sait (sinon il vendrait son truc à prix d'or à un éditeur puis prendrait sa retraite immédiatement)
A part ça, je ne bois pas des bières avec lui ni n'envisage d'entrer chez Soleil, donc mon témoignage est totalement gratuit.

NB : je n'ai lu que le titre du sujet donc sorry si je suis hors propos
"Si t'aimes une BD, t'achètes. Si t'aimes pas, t'achètes pas."
Lao Tseu