Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aquablue - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW T12] Aquablue

Messagede CorentinL » 21/11/2011 22:26

Message précédent :
Non !
Tu ne comprendrais rien et tu perdrais tout l'intérêt... C'est d'ailleurs pour ça que c'est un tome 12 ;-)
Pour le lire, il faut avoir, au minimum, lu les tomes 1 à 5... Les 6 et 7 sont mieux pour comprendre la "portée" du retour d'un personnage... Les 10 et 11 utiles pour comprendre les réactions de Mi-Nuee...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Charlus » 22/11/2011 05:52

Je ne serai pas aussi catégorique qu'Almy.

Il y a effectivement des situations qui sont reprises des albums précédents, mais je pense que tout est largement compréhensible. D'autant qu'il n'y a rien de compliqué.

Ca se tente... Y a deux ou trois détail qui t'échapperont. T'auras qu'à venir poser des questions ici. ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CorentinL » 22/11/2011 08:49

Bien sur, ça se tente, mais c'est un peu ridicule et sans intérêt... C'est passer à côté de tous les détails qui rendent cet album intéressant. Et même s'il a des allures de nouvelle introduction, pour toutes les raisons évoquées plus haut, ça reste un tome 12 et pas un nouveau tome 1... Malheur, on commence pas une série par un tome 12 !! Non mais :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 22/11/2011 09:32

N'ayant pratiquement pas relu les albums depuis leur sortie, j'ai eu le plaisir de redécouvrir le fond de l'histoire par bribes, comme des morceaux de verglas qui s'arrache d'un pare brise. Genre "Ah mais oui c'est vrai, la femme de Dupré est journaliste". Sensation assez agréable au final, surtout accompagnée par une histoire qui tient la route (et certaines promesses) et par ces superbes couleurs. Un petit coté madeleine de Proust, mais avec des cookies au chocolat, juste sortis du four. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 22/11/2011 09:44

comment voulez-vous que cet homme-là ait la ligne...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede sir vladimir » 22/11/2011 10:07

Ca y'est j'ai faim... bon vivement le WE prochain que je l'achète :D (avec des cookies)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Grobool » 22/11/2011 19:54

Je comprends ton point de vue Amly!
Pis bon c'est sûr que commencer une série au 12ième tome, c'est vraiment pas top! Mais bon les feux de l'amour, ça se regarde bien, même au 3000ième épisode...

Bon je feuillèterai pis je verrai. Pis si c'est un renouveau, ça me tentera à aller chopper les autres tomes! Et donc d'aller chez toi Amly, pour te les acheter!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sir vladimir » 22/11/2011 20:29

tiens je me demandais, j'ai la collection anniversaire (la bleue) est-ce que ce tome est sortit dans cette version?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 22/11/2011 23:45

sir vladimir a écrit:tiens je me demandais, j'ai la collection anniversaire (la bleue) est-ce que ce tome est sortit dans cette version?

Non
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 28/11/2011 14:02

amly a écrit:Le cadre de la série, la planète, sa faune, sa flore, sont enfin exploités en détail...

Je n'ai pas dû lire la même BD, de mémoire.

Planète exploitée en détail?
Liste: plage; sorte de tour naturelle qui sert de village. Et lagon. Total: 3

Faune exploitée en détail?
Liste: grosse tortue; sorte de petit hippocampe; reptile des fosses abyssales. Total: 3.

Tout cela est le fruit d'un travail considérable du scénariste:
- plage, copiée. cf premiers tomes.
- "tour", copiée. cf premiers tomes.
-"lagon". Immense invention. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du mot "lagon", cette BD ouvre des horizons exotiques particulièrement révolutionnaires.
- "grosse tortue", copiée. Cf premiers tomes.
- "sorte de petit hippocampe feuille". Bah dans un lagon...créature qui existe par ailleurs.
- "reptile des fosses abyssales". Enorme créativité...penseront ceux qui réussi le tour de force d'éviter, au cours de leur vie, et les livres de jeunesse sur les dinosaures et autres reptiles marins, et les émissions de la BBC type "les monstres du fond des mers", et le film La menace fantôme de la saga Star Wars, et le film Nemo...
Bref, pas d'originalité, et trame scénaristique usée jusqu'à la corde: le coup du héros qui suit bubulle, débouche au-dessus des abysses, ne se rend compte de rien évidemment, et tombe sur Monster-Joe...au moins, Bruce m'avait fait rire.

BD pour très très bon public.

Le héros enfin change littéralement de couleur de peau selon les cases.

Mais c'est une bd prometteuse qui sert à mettre en place un nouveau contexte. Indulgence, donc, pour ces auteurs à leur premier coup d'essai et qui tentent d'imposer avec des maigres finances une franchise toute nouvelle. Vivement la suite.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede CorentinL » 28/11/2011 14:09

Oui, je me suis un peu emballé en utilisant un présent d'espoir (comment ça, ça n'existe pas ?)
En fait, ça commence enfin à être exploité... Dit comme ça, ça aurait été plus juste ;-)
Et ça le sera d'avantage dans les tomes à venir, du moins, c'est ce que dit l'auteur, à qui je fais plutôt confiance ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Marion N » 08/12/2011 17:47

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 08/12/2011 22:02

je m'éclate a relire tout les Aquablue! ha le tome 4 Vatine au sommet ! la reprise par Tota fonctionne bien aussi!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdglouton » 09/12/2011 11:29

Moi c'est surtout le mégophias qui m'avait scotché ! :ouch: :love:
bdglouton
BDépravé
BDépravé

Messagede jmdjo » 09/12/2011 19:25

bdglouton a écrit:Moi c'est surtout le mégophias qui m'avait scotché ! :ouch: :love:

je plussoie.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 10/12/2011 05:24

ah la prépub dans Amstrad 100%.... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 10/12/2011 08:44

:respect:
Brian Addav a écrit:ah la prépub dans Amstrad 100%.... :D
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/12/2011 11:07

toute une génération hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cachou » 14/12/2011 21:04

Je viens de finir les 5 premiers tomes que j'ai vraiment apprécier :ok: , en éspérant que les suivants soient du meme ordre.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede dentyfritz » 16/12/2011 11:11

Bonne impression générale pour ce dernier tome, le dessin et les couleurs sont superbes. L'intrigue, bah ca fait du bien de se recentrer un peu sur Aquablue, car depuis le T8, la tendance était à la dégringolade en flèche au niveau du scénar. Même si ca sent un peu le réchauffé, j'ai apprécié ce nouveau tome...
dentyfritz
BDérisoire
BDérisoire

Messagede taopaiipaii » 16/12/2011 17:03

Il était temps pour cette série de se remettre sur de bons rails; mission accomplie!
Même si ce tome d'introduction bien propre sur lui, a les avantages de ses inconvénients (ou l'inverse) (en gros, replacer tout le contexte de la série et ses acteurs principaux dans un décor qu'on avait un peu laissé de côté au profit de planètes étrangères, bref-de redire ce que la plupart connaît déjà et donc de laisser peu de place à une véritable intrigue solide), c'est aussi avec une certaine délectation que nous "revenons aux sources".
Les ingrédients sont choisis avec soin et le chef Hautière nous a concocté un plat étoilé ( surtout la scène du bagne dans l'espace ;)) sans surprise mais où les scènes s'enchainent avec fluidité. On aurait aprécié qu'aprés dégustation, le repas nous laisse un souvenir un peu plus épicé, mais ne boudons pas notre plaisir et laissons les quatre autres tomes nous rasasier pleinement.
LA cerise sur le gâteau, que dis-je, La pastèque, non La coloquinte, c'est bien sûr le dessin de Reno, OUAUUUUUuu, LAAAA CCCLLLAAQQQUUUEEEEEEEE!!! Enormissime, génial!!!: Maîtrise de la narration, cadrages efficaces, designs excellents (Le monstre marin aurait toute sa place dans les océans de Pandora du prochain Avatar- ce qui est assez marrant quand on voit tout ce que Cameron a pompé à Aquablue :-D ) Reno n'a pas à rougir à côté d'un Neville Page ou un Yuri Bartoli, pas même à côté d'un Ryan Church-designer sur Star Wars entre autres. Ses environnements, ses vaisseaux et tous ses éléments technologiques sont magnifiques (témoignent également d'une grande maîtrise de la 3D) ainsi qu'une mise en couleur de haute voltige finissent par nous persuader de posséder cet album à tout prix. C'est un plaisir de laisser son oeil se promener dans les cases et d'admirer les moindres détails. Mon petit reproche irait sur l'encrage des personnages, souvent trop "gras" gagnerait à être affiné et permettrait même une meilleure intégration avec les éléments d'arrière plan aux contours absents ou trés fins. ALors quand je lis des "ouinn j'ai pas pu continuer ma lecture, ça piquait trop les yeux" et toutes ces conneries AHAHAHA...je ris!! :D
Bref, même si la lecture ne m'a pas transcendée, j'attend la suite avec vif intérêt, bon courage aux auteurs et particulièrement à Reno qui doit passer un temps de malade sur les pages!! (tu devrais envoyer ton cv chez Weta digital)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle