Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aquablue - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Aquablue

Messagede Cooltrane » 29/09/2011 08:32

Message précédent :
menrad a écrit:L'accumulation de péripéties autour de ses coéquipiers dessinateurs a dû avoir raison de son envie de continuer... Et puis le dernier Aquablue n'a pas été très bien reçu, et comme c'est un peu la série-mère pour Guy Delcourt, ce dernier a peut-être fini par mettre le holà, en faisant table rase du passé (je crois qu'il précise qu'il était satisfait du travail de Siro dans l'interview parue dans l'Immanquable).

On peut supposer plein de choses, et à la limite, c'est certainement personnel pour les auteurs.

En tout cas, une chose est sûre Vatine n'est pas tendre lorsqu'il évoque son compère d'antant (à 1mn19s) :D . Ils s'étaient pourtant retrouvés en 2003... Dommage.

On peut au moins constater qu'Aquablue aurait quand même dû être le Lanfeust des éditions Delcourt, et les querelles de clocher ont un peu ruiné son potentiel de départ (le tome 4, c'était quelque chose, une claque à l'époque).

effectivement, tout est plus ou moins relaté dans l'interview de Guy Delcourt dans l'Immanquable, que ce soit sur papier ou sur le site. Et puis il y a petit récapitulatif de la série juste après, qui en reparle un peu.

Je crois que c'est suffisant pour calmer les interrogations des lecteurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CorentinL » 30/09/2011 14:52

menrad a écrit:le tome 4, c'était quelque chose, une claque à l'époque

Je suis en train de découvrir peu à peu cette série, dans l'attente du tome 12 ;-)
Et j'attendais ce tome 4 que tu admires tant. Et ben je peux te dire que même aujourd'hui, c'est encore quelque chose :-D
Après un tome 1 très introductif, les tomes 2 et 3 étaient vraiment pas mal... Le tome 4 est de loin le plus réussi, tu as bien raison... Excellent !
Bref, je viens de finir le premier cycle, seul nécessaire à la compréhension du tome 12, mais je vais quand même attaquer les autres en attendant, même si je m'attend à du moins bon ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede menrad » 30/09/2011 16:06

Je peux même avouer que le 5 je l'ai, et je ne l'ai jamais lu :oops: .

De Tota, je n'ai lu qu’Étoile Blanche, qui était paru à l'origine avant que le départ de Vatine soit annoncé. J'étais tellement dégoûté à l'époque, que je n'ai acheté le tome 5 que longtemps après, et que je ne l'ai pas lu à ce jour (je vais m'y remettre pour la sortie du nouvel Aquablue).

Évidemment, j'ai encore moins lu les suites après Étoile Blanche, qui de diptyque parallèle est passé à "tome 6 et 7" officiels (les éditions originales sont intitulée Aquablue - Étoile Blanche première et seconde partie).

Je n'ai rien contre Tota, mais passer derrière Vatine, ce n'était pas évident. Au delà du trait avec lequel j'avais du mal (j'étais jeune, j'étais plus sectaire :D - "fanboy" dit-on maintenant), je n'aimais pas la tournure prise par l'histoire, avec des Dinosaures, des momies, etc... Aujourd'hui avec le recul, j'ai appris à apprécier le trait de Tota, mais les histoires, elles, ont toujours du mal à m'attirer. Je vais voir si finalement leur lecture me donne tort...

La nouvelle version m'a l'air de coller plus à ce qu'aurait dû être la série, ce n'est pas pour rien que Nao retourne sur sa planète "natale", qui a donné le nom à la série (après avoir été une encre utilisée par Vatine ;) ).
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede sainfoins » 18/10/2011 06:36

amly a écrit:J'ai vraiment eu le coup de foudre pour le dessin... Mais je n'avais jamais lu Aquablue... J'ai demandé son avis au scénariste qui me dit que seul le premier cycle est nécessaire pour apprécier pleinement ce tome 12...
Intégrale 1 achetée ;-) Elle sera lue pour la sortie du 12...
En revanche, je reviens juste sur le principe du méchant récurrent, c'est vrai, c'est classique, mais à petite dose, je suis assez fan... En fait, j'ai juste hâte que cet album sorte ;-)

Je n'ai encore jamais lu cette série. Je vais suivre ton exemple : lire le premier cycle pour enchaîner sur le 12. Il sort quand d'ailleurs?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/10/2011 08:49

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sainfoins » 18/10/2011 08:53

Merci.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CorentinL » 18/10/2011 11:00

sainfoins a écrit:
amly a écrit:J'ai vraiment eu le coup de foudre pour le dessin... Mais je n'avais jamais lu Aquablue... J'ai demandé son avis au scénariste qui me dit que seul le premier cycle est nécessaire pour apprécier pleinement ce tome 12...
Intégrale 1 achetée ;-) Elle sera lue pour la sortie du 12...
En revanche, je reviens juste sur le principe du méchant récurrent, c'est vrai, c'est classique, mais à petite dose, je suis assez fan... En fait, j'ai juste hâte que cet album sorte ;-)

Je n'ai encore jamais lu cette série. Je vais suivre ton exemple : lire le premier cycle pour enchaîner sur le 12. Il sort quand d'ailleurs?

Je préfère te prévenir alors... Moi j'ai acheté l'intégrale des 5 premiers... Pis ensuite, comme j'ai beaucoup aimé, j'ai enchainé avec le reste, sans être déçu d'ailleurs... Dur de s'arrêter à 5 donc... voilà, tu es prévenu ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Re: [PREVIEW] Aquablue

Messagede nexus4 » 31/10/2011 18:25

PREVIEW DU T.12 :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW T12] Aquablue

Messagede jojo74 » 31/10/2011 18:40

autant la couverture est belle, autant les dessins des planches me paraissent trop informatisées à mon gout...
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 31/10/2011 18:57

Moi je suis toujours autant fan ! :-D
Informatisé, certes, on peut pas dire le contraire, mais j'aime ce décalage avec les personnages plus "traditionnels" avec ces contours noirs très marqués (que j'aime tant chez Cassegrain notamment)
Je me suis tapé les 11 premiers volumes rien que pour lire celui-ci, alors maintenant, j'attends avec impatience !!! :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede -yohan- » 01/11/2011 08:53

Tome 12 édition 25 ans -> 28€ !!!!!!!!!!

[url]http://www.amazon.fr/Aquablue-12-Retour-sources-Édition/dp/2756026689/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1320133748&sr=1-2[/url]
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 01/11/2011 10:23

amly a écrit:Moi je suis toujours autant fan ! :-D

Pareil :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede -yohan- » 04/11/2011 06:34

Ex libris ou pas ?
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noxrom » 04/11/2011 18:43

J'adore aquablue, pour moi c'est une série phare de ma collection, mais la j'ai vraiment du mal avec les garphismes... Selon Reno (cf la newsletter delcourt): "la nouvelle approche graphique ne dépaysera pas les amateurs d'anime et de jeux video tout en restantancré dans une certaine tradition franco-belge"... J'ai envie de répondre que si je veux regarder un anime j'allume la télé, ou je regarde en streaming, si je veux jouer j'allume mon pc, mais quand je veux me detendre j'ouvre ma bibliothèque et je m'evade ailleurs, porté par des graphismes différents... Mais la j'ai l'impression que même aquablue est rattrapé par cette vague "anime/manga/truc facile et vite fait que tous le monde fait paske ca va vite et c'est pas dur", et vraiment la je dis stop... [:bdgest]
Du coup je lirai la BD en entier avant de me décider, savoir si l'histoire compense le dessin...
Désolé
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julosaurus Rex » 04/11/2011 18:54

Pour rebondir sur ce qu'a dit Noxrom un peu plus haut, et quitte à passer pour "Papy Vieux Con", j'ai du mal aussi avec cette mode qui consiste à "Nipponiser" les traits des dessins Franco-Belges.
Certes il ne faut pas être sectaire et se borner à garder l'esprit fermé, mais je suis fan de certains mangas (Tsukasa Hojo en particulier) et n'aime pas le mélange des genres !
Pour moi, Aquablue doit refléter ce qu'est le Franco-Belge, qui couvre une infinité de style de dessins, certes, mais il doit garder son identité.

Mais bon, lorsque je regarde le dessin des planches de preview, je dois quand-même dire que je trouve ça très joli.

Ce qui me choque le plus, c'est ce que RENO a dit ici ( http://www.editions-delcourt.fr/special/aquablue/ ), mais bon, allez, c'est pas grave, Reno, on t'aime quand même !!! :twisted:
><)))°> Gnap !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé

Messagede jao » 04/11/2011 20:41

Oulah vous êtes vraiment durs et légèrement réacs ... Je suis dessinateur et je peux vous dire que ce que fait Reno est loin d'être facile , il a un très bon niveau . Je pense même qu'il est bien meilleur que le créateur de la série malgré l'admiration que j'ai pour Olivier Vatine . L'informatique est un outil et ne dessine pas tout seul , il faut savoir le guider.

Donc pour ma part c'est avec une grande impatience que j'attends cet album , il a l'air très immersif. L'encrage de Vatine était superbe, très personnel ,mais je pense qu'il est plus intéressant de trancher 20 ans après que de faire du sous Vatine. Mais bon ce n'est que mon avis ! ;)
jao
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 04/11/2011 20:48

jao a écrit:Mais bon ce n'est que mon avis ! ;)

Avis partagé ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede menrad » 04/11/2011 21:43

Julosaurus Rex a écrit:j'ai du mal aussi avec cette mode qui consiste à "Nipponiser" les traits des dessins Franco-Belges.
[...]
Pour moi, Aquablue doit refléter ce qu'est le Franco-Belge, qui couvre une infinité de style de dessins, certes, mais il doit garder son identité.

Le truc, c'est qu'Aquablue est déjà un melting-pot BD à la base. Cela mélange Rahan à la sauce comics, saupoudré de Star Wars, et aussi un peu de mécha japonais sur le tome 4. Donc ce n'est pas le meilleur représentant de la tradition franco-belge, si ce n'est que c'était un album qui renouvelait le genre lors de sa sortie. 20 ans plus tard, on peut constater qu'il a fait des émules, et que maintenant il est noyé dans la masse, et peut paraître pour standard, voire old school...

Je pense donc que le choix de Reno est plutôt pas mal pour reprendre la série, c'est même certainement le meilleur choix depuis Vatine, avec tout le respect que j'ai pour les auteurs qui ont travaillé sur la série entre deux. J'espère seulement que ce choix sera pérenne, et qu'il remettra sur les rails une série précurseur.

Après tout n'est qu'affaire de goût, et je peux comprendre qu'on n'adhère pas au style graphique, tout comme pour ma part j'avais du mal avec celui de Tota (que j'apprécie en dehors d'Aquablue, ceci dit).
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede cachou » 04/11/2011 23:20

J'aimerai bien me lancer dans la série, vaut elle le coup?
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 04/11/2011 23:30

cachou a écrit:J'aimerai bien me lancer dans la série, vaut elle le coup?

Pour ma part, je dirais oui !!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchim » 05/11/2011 01:11

cachou a écrit:J'aimerai bien me lancer dans la série, vaut elle le coup?

Question qui entraine une réponse très subjective :P

Pour ma part, la série est très inégale... L'univers, s'il n'a rien de transcendant reste sympathique.
J'avais à l'époque bien accroché sur les 3, 4 premiers tomes, puis ensuite suivit sporadiquement (via les bibliothèques des amis), sans retrouver l'entrain du début... juste la curiosité du "bon et il se passe quoi maintenant"
Sans compter les changements d'auteurs (personnellement j'ai du mal avec ça, mais il semble que la plupart des lecteurs n'y voit aucun inconvénient)

(Ceci dit, j'ai acheté les Naufragés d'Ythaq, et je crois qu'au final, à choisir il vaut peut être mieux mettre ses deniers dans Aquablue... :? )

personnellement je te dirais: avant de te lancer dans l'achat de 12tomes, prend le temps de feuilleter au moins les 1ers tomes de chaque nouveaux auteurs pour te faire une idée (t1 - t5 - t10 - t12)
tchim
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle