Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aquablue - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW T12] Aquablue

Messagede tchim » 05/11/2011 01:11

Message précédent :
cachou a écrit:J'aimerai bien me lancer dans la série, vaut elle le coup?

Question qui entraine une réponse très subjective :P

Pour ma part, la série est très inégale... L'univers, s'il n'a rien de transcendant reste sympathique.
J'avais à l'époque bien accroché sur les 3, 4 premiers tomes, puis ensuite suivit sporadiquement (via les bibliothèques des amis), sans retrouver l'entrain du début... juste la curiosité du "bon et il se passe quoi maintenant"
Sans compter les changements d'auteurs (personnellement j'ai du mal avec ça, mais il semble que la plupart des lecteurs n'y voit aucun inconvénient)

(Ceci dit, j'ai acheté les Naufragés d'Ythaq, et je crois qu'au final, à choisir il vaut peut être mieux mettre ses deniers dans Aquablue... :? )

personnellement je te dirais: avant de te lancer dans l'achat de 12tomes, prend le temps de feuilleter au moins les 1ers tomes de chaque nouveaux auteurs pour te faire une idée (t1 - t5 - t10 - t12)
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CorentinL » 05/11/2011 10:27

Un peu plus haut (une ou deux pages avant peut être...), j'explique ma découverte de la série, justement pour pouvoir m'enfiler ce tome 12 à sa sortie...
Seul le premier cycle était nécessaire (les 5 premiers tomes) à sa compréhension, pourtant, une fois celui-ci fini, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire les autres.
C'est une bonne série dans son ensemble, parfaitement dans l'optique divertissante et dynamique des "série B" de Delcourt.
Bien sûr, en 11 volumes, avec tant d'auteurs, elle a le temps d'être inégale, mais reste globalement sympa ;-)

Le premier cycle est très bon, mais commence par un premier tome qui a pris un coup de vieux et dans lequel il ne se passe pas grand chose... Une fois celui-ci passé, agréablement toutefois, on rentre vraiment dans l'ambiance de la série qui gagne en puissance durant 3 tomes pour une apogée au quatrième. Le cinquième est aussi très bon et clos bien ce premier cycle.
Ensuite, les autres cycles, c'est avant tout une question d'ambiance, on quitte Aquablue pour partir dans l'espace, Nao ne gagne pas franchement en profondeur, quelques personnages s'affirment... ça reste bien selon moi, mais très différent, tout en gardant ce côté divertissant !

Les styles graphiques sont certes différents, mais gardent une certaine unité... Pas un souci pour moi, mais je comprends que cela puisse gêner, comme le dit Tchim, regarde donc les tomes 1, 5 puis 10... De toute façon, le premier cycle est à 80% par Vatine, avec juste le dernier tome de Tota...

Franchement, moi je te conseille de feuilleter un peu, et si le thème te plait, de te jeter directement sur la première intégrale, qui correspond au premier cycle... Après tu verras si tu as envie de continuer, malgré les changements d'ambiance et de dessinateurs... Moi, je n'ai pas réussi à m'arrêter :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Julosaurus Rex » 07/11/2011 19:32

Idem pour moi. Passé le choc du changement de dessinateur, je me suis remis dans l'ambiance et tout lu d'un trait jusqu'à "Etoile Blanche" que j'ai quand même mis 1 an à lire ...
><)))°> Gnap !!! <°(((><
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé

Messagede bdglouton » 08/11/2011 13:22

Perso, je n'ai jamais vraiment supporté le changement de dessinateur. J'étais un gros fan des 4 premiers tomes par Vatine, je me tapais "sans adorer" les deux tomes d'étoile blanche pour patienter en attendant le tome 5 de la série principale et vlan ! .... une daube compactée niveau scénar histoire de cloturer le cycle ! Ecoeuré !

Depuis j'ai feuilleté les tomes suivant et franchement quelle déception de voir la série sombrer !

J'ai regardé la preview de celui là et on ne sait jamais je me laisserais peut être tenter en espérant un retour aux sources où il y avait sûrement encore beaucoup à dire et à faire ! :)
bdglouton
BDépravé
BDépravé

Messagede stema33 » 09/11/2011 00:05

bdglouton a écrit:Perso, je n'ai jamais vraiment supporté le changement de dessinateur. J'étais un gros fan des 4 premiers tomes par Vatine, je me tapais "sans adorer" les deux tomes d'étoile blanche pour patienter en attendant le tome 5 de la série principale et vlan ! .... une daube compactée niveau scénar histoire de cloturer le cycle ! Ecoeuré !

Depuis j'ai feuilleté les tomes suivant et franchement quelle déception de voir la série sombrer !

J'ai regardé la preview de celui là et on ne sait jamais je me laisserais peut être tenter en espérant un retour aux sources où il y avait sûrement encore beaucoup à dire et à faire ! :)

Je suis 100% d'accord avec toi, j'ai arrêté d'acheter les albums après le tome 5, mais celui qui va paraître me tente bien quand-même! Seulement quoi je vais devoir acheter les 5 manquants à ma collection pour pouvoir piger quelque chose à l'histoire [:bdgest] :?: :?: :?:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 09/11/2011 00:21

6 manquants... :-D
Et non, d'après le scénariste, seul le premier cycle est nécessaire ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Pep » 13/11/2011 10:31

Je sais que c'est pas un forum d'orthogrape mais "le mythe resurgit" avec un seul "s", c'est pas un peu bizarre...?
à moins que ça ait un rapport avec la serie... auquel cas jpeux pas comprendre car jl'ai pas lue...

A+
Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede menrad » 13/11/2011 10:41

Sauf erreur, le verbe resurgir peut s'écrit avec un seul ou deux "S".
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 16/11/2011 08:24

ioanmely a écrit:Tome 12 édition 25 ans -> 28€ !!!!!!!!!!

Quelqu'un a les caractéristiques de cette édition... ce qui justifierait ce tarif ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 16/11/2011 09:49

Rien de plus que les pages en plus grand, une absence de titre sur la couverture et un tirage à 2150 exemplaires...
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede -yohan- » 16/11/2011 09:52

Quelqu'un a les caractéristiques de cette édition... ce qui justifierait ce tarif ?

Je l'ai pré-commandé à la fnac, dans ma fnac, il n'avait prévu d'en recevoir qu'un !
Je vais le chercher tout à l'heure, je te dirais, apriori, dans les autres y avait régulièrement un cahier graphique.
En tout cas c'est une édition luxe tirée à 2150 exemplaires
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede 3emeOeil » 16/11/2011 10:56

ioanmely a écrit:

Je l'ai pré-commandé à la fnac, dans ma fnac, il n'avait prévu d'en recevoir qu'un !
Je vais le chercher tout à l'heure, je te dirais, apriori, dans les autres y avait régulièrement un cahier graphique.
En tout cas c'est une édition luxe tirée à 2150 exemplaires

Je pense que tu confonds les éditions anniversaire (10 ans ?) des derniers tomes de cette série (T10 et T11) et l'édition anniversaire pour les 25 ans de Delcourt.
Cette dernière est une édition très grand format de certaines nouveautés (okko 7, sillage 14, jour J 7 et donc aquablue 12 et j'en oublie) sans aucun supplément, pas de cahier graphique, pas d'ex-libris, pas de signature, pas de numérotation, rien, nada
La couverture est strictement identique à celle de l'édition normale mais sans le titre et en mat avec vernis sélectif ...
On sent l'influence de Soleil dans les dernières sorties marketing de Delcourt ... :roll:

Je ne comprends pas que certains puissent acheter ces tirages à 30 euros mais bon après tout chacun fait ce qu'il lui plait !
Sinon, pour 35 euros, on a une sublime intégrale des 4 tomes du sang des Porphyres en N&B ... :siffle:
Bravo dargaud [:flocon:2]
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CorentinL » 16/11/2011 12:10

3emeOeil a écrit:pas de numérotation, rien, nada
[...]
Sinon, pour 35 euros, on a une sublime intégrale des 4 tomes du sang des Porphyres en N&B ... :siffle:
Bravo dargaud [:flocon:2]

Si si, numéroté à 2150 exemplaires...

Pour le Sang des Porphyres, le papier est le même que pour Jazz Maynard donc transparent... Et je ne vois pas l'intérêt d'enlever les couleurs de cette série qui sont si importantes, mais bon, c'est un autre sujet :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede -yohan- » 16/11/2011 14:01

Autant pour sillage que pour aquablue, le format est énorme !
Le prix aussi.
Mais effectivement pas de cahier graphique
Mais, comme pour sillage, une numérotation.
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CorentinL » 17/11/2011 08:21

Pour ce qui est de l'album en lui même donc : moi je me suis éclaté !
C'est un nouveau départ et, comme le titre l'indique, un retour aux sources, sur Aquablue.
Le cadre de la série, la planète, sa faune, sa flore, sont enfin exploités en détail... Les auteurs apportent un peu de richesse à cette série qui avait pris exclusivement une orientation "série B / Action". C'était très bien avant hein, mais je préfère comme ça ;-)
Bien sûr, le rythme change, puisque ce tome sert à mettre en place tout le nouveau contexte, mais ça présage du très bon pour la suite... Heu, c'est prévu pour quand ? :-D
Enfin, pour revenir sur une question qui a été posée plusieurs fois : peut on lire cet album sans avoir tout lu ? Le premier cycle suffit-il ?
Oui et non... Bien sûr, le premier cycle est primordial... Seulement, les tomes 6 et 7 sont nécessaires pour comprendre pleinement la portée du retour d'un personnage (je reste évasif pour éviter le spoiler, ça va comme ça ?) et les tomes 10 et 11 permettent de comprendre certaines attitudes de Mi-Nuee... Bref, seul le premier cycle est vraiment indispensable, mais lire les autres aussi, c'est mieux ;-)

http://www.blog-bd.net/critique/aquablue-tome-12/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede noxrom » 18/11/2011 11:33

Bon bein comment dire... J'ai lu aquablue T12, environ la moitié du bouquin mais désolé, le crayonné me pique vraiment trop les yeux... Un mélange de sf comics qui ne colle pas avec l'ambiance de la série en général... Tant pis, mes 11 autre tomes resteront seuls dans leur petit compartiment sans suite... Désolé
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

[PREVIEW T12] Aquablue

Messagede ARIZONA LOVE » 18/11/2011 14:26

Je plussoie !!!!!
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 18/11/2011 19:50

le dessin m'a un peu surpris en 1ère lecture.

à la 2ème, je l'ai trouvé presque agréable : une habitude à prendre ?

je serai là au n°13. L'histoire m'a plu et cette mise en place est prometteuse.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 21/11/2011 21:14

Perso je l'ai achetée en Belgique, 25€ ça passe déjà mieux que 30, et le format très grand est superbe pour apprécier ces planches magnifiques. J'ai été conquis par le dessin (j'avais bien aimé Valamon, l'album précédent du dessinateur, série qui a été abandonnée malheureusement), vraiment superbe et foisonnant. L'histoire est plutôt prenante, et je trouve largement au dessus de certains des tomes précédents. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers et les personnages d'Aquablue, et je serai présent pour la suite.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Grobool » 21/11/2011 22:23

La couverture me tente bien!
Je ne connais pas cette série... Est-ce que les connaisseurs peuvent me dire si le tome12 est un bon tome pour découvrir cet univers?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CorentinL » 21/11/2011 22:26

Non !
Tu ne comprendrais rien et tu perdrais tout l'intérêt... C'est d'ailleurs pour ça que c'est un tome 12 ;-)
Pour le lire, il faut avoir, au minimum, lu les tomes 1 à 5... Les 6 et 7 sont mieux pour comprendre la "portée" du retour d'un personnage... Les 10 et 11 utiles pour comprendre les réactions de Mi-Nuee...
CorentinL
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle