Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aquablue - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW T12] Aquablue

Messagede taopaiipaii » 16/12/2011 17:03

Message précédent :
Il était temps pour cette série de se remettre sur de bons rails; mission accomplie!
Même si ce tome d'introduction bien propre sur lui, a les avantages de ses inconvénients (ou l'inverse) (en gros, replacer tout le contexte de la série et ses acteurs principaux dans un décor qu'on avait un peu laissé de côté au profit de planètes étrangères, bref-de redire ce que la plupart connaît déjà et donc de laisser peu de place à une véritable intrigue solide), c'est aussi avec une certaine délectation que nous "revenons aux sources".
Les ingrédients sont choisis avec soin et le chef Hautière nous a concocté un plat étoilé ( surtout la scène du bagne dans l'espace ;)) sans surprise mais où les scènes s'enchainent avec fluidité. On aurait aprécié qu'aprés dégustation, le repas nous laisse un souvenir un peu plus épicé, mais ne boudons pas notre plaisir et laissons les quatre autres tomes nous rasasier pleinement.
LA cerise sur le gâteau, que dis-je, La pastèque, non La coloquinte, c'est bien sûr le dessin de Reno, OUAUUUUUuu, LAAAA CCCLLLAAQQQUUUEEEEEEEE!!! Enormissime, génial!!!: Maîtrise de la narration, cadrages efficaces, designs excellents (Le monstre marin aurait toute sa place dans les océans de Pandora du prochain Avatar- ce qui est assez marrant quand on voit tout ce que Cameron a pompé à Aquablue :-D ) Reno n'a pas à rougir à côté d'un Neville Page ou un Yuri Bartoli, pas même à côté d'un Ryan Church-designer sur Star Wars entre autres. Ses environnements, ses vaisseaux et tous ses éléments technologiques sont magnifiques (témoignent également d'une grande maîtrise de la 3D) ainsi qu'une mise en couleur de haute voltige finissent par nous persuader de posséder cet album à tout prix. C'est un plaisir de laisser son oeil se promener dans les cases et d'admirer les moindres détails. Mon petit reproche irait sur l'encrage des personnages, souvent trop "gras" gagnerait à être affiné et permettrait même une meilleure intégration avec les éléments d'arrière plan aux contours absents ou trés fins. ALors quand je lis des "ouinn j'ai pas pu continuer ma lecture, ça piquait trop les yeux" et toutes ces conneries AHAHAHA...je ris!! :D
Bref, même si la lecture ne m'a pas transcendée, j'attend la suite avec vif intérêt, bon courage aux auteurs et particulièrement à Reno qui doit passer un temps de malade sur les pages!! (tu devrais envoyer ton cv chez Weta digital)
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 16/12/2011 18:17

lu! très bonne histoire !par contre le dessin surtout les couleurs j'ai l'impression de lire une brochure pour les iles caraïbe, je trouve que le ciel et l'eau fait trop réaliste et du cou je trouve que ça fait plus très bande dessinée et cela enlève donc le charme de la BD.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alfiniess » 20/12/2011 10:31

Je trouve cette relance vraiment très bonne !

Je suis un peu d'accord avec Jojo74, c'est graphiquement superbe mais pas toujours de mon gout pour de la BD...
Enfin, je ne m'en plains pas et je continuerai à prendre si ça reste à ce niveau, c'est quand même du tout bon !! 8-)

Y'a rien de super nouveau non plus mais c'est une reprise d'une série existante, faut quand même rester dans la lignée... J'attends donc la suite ! :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 20/12/2011 16:33

Je me demande encore pourquoi j'ai pris cette BD. Car en général je ne suis pas fan de reprise des séries longtemps après. En plus avec des nouveaux auteurs. Peut-être est-ce la peur de l'augmentation de la TVA, la fin du monde, la perte du tripple A. que sais-je ???
En tout cas, je n'ai pas été déçus du tout. Il n'y a rien de nouveau ou d'inovant, mais c'est bien fait. Sans détour, sans fausse complication. Le retour sur la planète de Nao est une bonne chose. Ca promet pour la suite de l'histoire (enfin j'espère).
Le dessin, me convient bien aussi. Sans être extraordinaire, il est dans le ton.
Content de ma lecture.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rork » 17/02/2012 17:22

J'adore le travail de Reno et je suis ravi qu'il ait eu ce projet à la hauteur de son talent.
J'avais deja bcp aimé Valamon, je craignais qu'il me revienne jamais à la BD, me voilà rassuré.
Et de fort belle manière.
Je suis ravi d'avoir lu cet album en edition 25 ans, ça fait longtemps que je ne m'etais plus autant attardé sur les dessins. Pour moi c'est somptueux. Je me demande quel peut être le rendu en grand format classique tellement certaines cases fourmillent de détails.
Du grand art, servi par un scénario à première vue bien supérieur aux 2 précédents. Sans Reno, Aquablue c'était fini pour moi.
C'eut été vraiment dommage.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Aquablue - Delcourt

Messagede cachou » 04/04/2012 16:36

Voilà il y à peu de temps je découvrais la série et maintenant je découvre ce dernier tome que trouve vraiment très réussie :ok: , surtout au niveau du dessin et des couleurs. :ok:
La grosse béte de couverture est vraiment sensationnelle comme à l'intérieur.
L'histoire me plais bien mieux que les deux précédents cycles.
Du tout bon en fait, hate de connaitre la suite.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 04/04/2012 17:25

cachou a écrit:Voilà il y à peu de temps je découvrais la série et maintenant je découvre ce dernier tome que trouve vraiment très réussie :ok: , surtout au niveau du dessin et des couleurs. :ok:
La grosse béte de couverture est vraiment sensationnelle comme à l'intérieur.
L'histoire me plais bien mieux que les deux précédents cycles.
Du tout bon en fait, hate de connaitre la suite.

j'ai posé la question sur le site delcourt j'attends la réponse
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede goneinsane » 04/04/2012 19:57

jojo74 a écrit: j'ai posé la question sur le site delcourt j'attends la réponse

Quelle question? :shock:

Si c'est pour savoir quand le T13 sort, c'est en novembre.

Question de robin (posée le 21/03/2012, répondue le 22/03/2012)
aura-t-on un nouvel aquablue et un nouveau sillage à l'automne ? cordialement

Delcourt vous répond

Bonjour,
il y aura bien un nouveau sillage (le T15) au mois de septembre et un nouvel Aquablue en novembre.

Cordialement.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 04/04/2012 20:29

Très bonne nouvelle pour les deux.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 04/04/2012 21:29

ha bas voilà j'ai plus à attendre la réponse!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 05/04/2012 11:39

Faut juste que le nouveau papa du jour arrive à dormir un peu, pour finir son album. ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede -yohan- » 05/04/2012 21:02

excellent blog !
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 05/04/2012 22:23

-yohan- a écrit:excellent blog !
Il y a biencelui-là, qui est plus joli encore, et parfaitement en accord avec ce topic, mais... comment dire ? C'est plus un blog de commentaires (185) que de notes (1), en fait...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 06/04/2012 08:11

gill a écrit:
-yohan- a écrit:excellent blog !
Il y a biencelui-là, qui est plus joli encore, et parfaitement en accord avec ce topic, mais... comment dire ? C'est plus un blog de commentaires (185) que de notes (1), en fait...

Sauf que Reno n'y poste presque pas... 1 seul note en 2011 (effet de la sortie d'Aquablue ???), rien avant ni après. Je crois que son ancien blog est lui même mort depuis 2ou 3 ans. Bref, le blog pour Reno, c'est fini
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jao » 08/11/2012 13:50

Hâte de lire cet album ! Le travail de décor 3D a l'air superbe. Je suis par contre un peu dérangé par la pose de Nao en couv , il marche avec le bras gauche et la jambe gauche en phase. C'est pas très naturel normalement il devrait avoir le bras droit devant. Ou alors j'ai pas compris l'intention de la pose ...
jao
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW T.13] Aquablue - Delcourt

Messagede nexus4 » 12/11/2012 08:23

PREVIEW DU T.13
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Banisto » 20/11/2012 17:19

Lu aujourd'hui. Un petit mouais... Le dessin est superbe, j’adhère totalement au changement radical pris par la série sur ce point. Par contre, le scénario se montre un peu poussif. On arrive dans les dernières pages avec le sentiment de ne pas avoir appris grand chose. Les bases du volume précédent sont suffisamment solides pour qu'on attende malgré tout la suite avec impatience, mais espérons que le prochain tome sera plus consistant...
Site perso : Strange-Movies
Banisto
BDébordé
BDébordé

Messagede cachou » 03/12/2012 18:58

Meme chose pour le dessin que j'aime bien :ok: , coté histoire c'est bien mais on avance pas trop.
Le tout est tout de meme pas mal, je suis curieux de voir par la suite se qui vas se passer. :?:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 04/12/2012 10:15

[Révéler] Spoiler:
Vu la preview, le hors-la-loi n'aura pas de problème à sedébarasser du cobra... tu lui jattes tes draps et couves au dessus de satête et il est emprisonné.. le temps qu'il réalize et s'échappe des tissus, t'es déjà loin

C'est joli tout plein le dessin, mais la mise en couleur informatique lui donne un look DA plutôt que BD..

sinon, scénar, je verrai à la lecture quand il arrive en bib...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 16/12/2012 09:39

Même avis que Banisto et Cachou.
L'intrigue (ou les intrigues ?) n'avance pas trop et au bout de 2 albums on ne sait toujours pas ce qu'il se mijote et où on va. C'est un peu dommage. Par contre on ne s'ennuie pas à la lecture, c'est bien réalisé.
Le dessin lui me plait bien !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 25/12/2012 17:16

Retour au source offert pour Noël alors que je n'ai jamais plongé dans la série ! Le début d'une nouvelle passion ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle