Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Corto Jyl » 03/10/2006 10:48

Message précédent :
Je l'ai lu en prépub dans Bodoï et pour l'instant je préfère attendre le 3 avant de l'acheter.
Je reste un peu mitigé, pour l'instant il n'y a pas de grande surprise, un tome 2 sans révélation et l'intrigue avance trop lentement à mon goût. Je ne suis pas trop fan des couleur et du graphisme en général mais malgré tout ça reste agréable à lire, sans plus pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede da_klan » 04/10/2006 09:06

Certaines planches sont magnifiques, le choix des couleurs y est pour beaucoup.

Mais parfois, je trouve certaines cases très laides et baclées au niveau de la représentation des corps humains. Enfin, ça n'enlève rien au plaisir de lecture, mais bon, on aurait été en droit d'avoir la même qualité pour toutes les cases.

Sinon, côté histoire, c'est sympa, mais j'ai pas été emballé plus que cela. C'est pas vraiment original pour le moment. A part peut-être la fin du tome 2, qui laisse supposer un rebondissement sympa dans le tome 3.
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede superscream » 07/08/2009 10:37

toujours pas de news sur le tome 3 ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Niels » 07/08/2009 13:03

Ben étant donné que les auteurs sortent le 7 du Tueur, c'est pas pour tout de suite ...
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede jahukhan » 07/08/2009 14:06

Le tome 3 sort l'an prochain, dessiné par un nouveau venu : Gaël de Meyere. Matz l'explique dans le dernier Casemate.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede kouern » 14/09/2009 14:58

jahukhan a écrit:Le tome 3 sort l'an prochain, dessiné par un nouveau venu : Gaël de Meyere. Matz l'explique dans le dernier Casemate.


Tu peux nous détailler un peu stp ? Merci.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 14/09/2009 17:57

Ça ne répond pas à ta demande, mais par ailleurs peut-être que certains de ceux qui suivent ce fil ignorent qu'il en existe un autre, où j'ai posté aujourd'hui un lien vers ActuaBD.
Est-ce qu'on ne devrait pas proposer que l'un des deux fils soit supprimé afin d'éviter la dispersion ? Comment est-ce que ça se passe, en pareil cas ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Dam54 » 16/09/2009 17:21

kouern a écrit:Tu peux nous détailler un peu stp ? Merci.


Dans Casemate, Matz explique que Luc Jacamon a pris conscience de l'impossibilité de mener 2 séries de front. Cyclope continuera donc avec un troisième tome en 2010 dessiné par Gaël de Meyere (un "petit jeune qui débute" dixit Matz). La série est prévue en 4 tomes.
Dam54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 09/03/2008
Localisation: En Lorraine !!!
Age: 49 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede kouern » 16/09/2009 18:34

C'est toujours risqué de changer de dessinateur en milieu de série.
Merci.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 16/09/2009 19:16

Dam54 a écrit:Cyclope continuera donc avec un troisième tome en 2010 dessiné par Gaël de Meyere (un "petit jeune qui débute" dixit Matz). La série est prévue en 4 tomes.
Curieux, c'est pas ce que j'avais compris en lisant le papier sur ActuaBD (mais impossible de vérifier, le site est en rade pour le moment)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede scuineld » 16/09/2009 21:06

Genug a écrit:
Dam54 a écrit:Cyclope continuera donc avec un troisième tome en 2010 dessiné par Gaël de Meyere (un "petit jeune qui débute" dixit Matz). La série est prévue en 4 tomes.
Curieux, c'est pas ce que j'avais compris en lisant le papier sur ActuaBD (mais impossible de vérifier, le site est en rade pour le moment)...

Tout dépend de comment on comprend cette phrase
Extrait de ActuaBD
Matz, vous m’aviez tout de même évoqué la recherche du nouveau dessinateur pour Cyclopes !

Matz : Mais on a trouvé ! La suite de cette quadrilogie sortira en mars 2010 et ce sera dessiné par un belge, Gaël de Mayer.

Mais je pense que Dam54 a raison.
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede NIKE WAYNE » 16/09/2009 21:43

Dam54 a écrit:
kouern a écrit:Tu peux nous détailler un peu stp ? Merci.


Dans Casemate, Matz explique que Luc Jacamon a pris conscience de l'impossibilité de mener 2 séries de front. Cyclope continuera donc avec un troisième tome en 2010 dessiné par Gaël de Meyere (un "petit jeune qui débute" dixit Matz). La série est prévue en 4 tomes.


J'avais lu le changement de dessinateur mais dans mon souvenir, il était présent pour terminer la série avec un troisième tome, apparemment il y en aura un quatrième, tant mieux d'un côté, mais le style graphique de Jacamon est reconnaissable au premier coup d'oeil, pourvu qu'il parvienne à assurer...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 17/09/2009 08:57

scuineld a écrit:Mais je pense que Dam54 a raison.
Après relecture je vous rejoins. Ce qui interroge, c'est que, comme je l'ai indiqué, à l'occasion de la parution du troisième, les deux premiers vont être réédités (plus cher...) et que le nouveau dessinateur semble y être associé. Mon idée : il aura fait de nouvelles couvertures pour ces rééditions, afin d'harmoniser la collection. Wait and read...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 19/09/2009 12:02

Y est, j'ai lu Cyclopes, et c'est une bonne surprise.
Enfin, c'est pas tout à fait une surprise : sans spoiler l'affaire à ceux qui n'auraient pas lu ces deux premiers albums, le personnage principal n'est pas bien différent de celui du Tueur : il prend le monde tel qu'il le trouve et fait son possible pour s'y faire une place un peu confortable, même si l'endroit où il choisit de s'installer est forcément un peu cradingue en raison des compromissions qu'il lui aura fallu faire pour arriver là.
Quant au mouvement général de l'histoire, rien de bien nouveau, ni chez Matz ni dans le domaine, mais c'est bien fait, c'est copieux ; graphiquement, les décors futuristes de Jacamon n'essaient pas d'atteindre une parfaite crédibilité technologique (au contraire de certaines autres séries) et ça sert plutôt bien le propos.
Bien que Jacamon passe la main, je dois dire que ces deux tomes m'ont donné envie de continuer à suivre la série. En conclusion, ceux qui en ont marre qu'on leur explique sempiternellement combien ce monde est dégueulasse et injuste doivent s'attendre à lire tout ça une fois de plus, mais en bien raconté ce qui n'est pas toujours le cas. Quant à ceux qui aiment que 54 pages leur racontent une histoire charpentée, généreuse, qui stigmatise les puissants sans omettre de confronter les masses à leurs nombreuses apathies, ils ont tout intérêt à... avoir un œil sur Cyclopes. :lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede MATZlevrai » 06/11/2009 17:13

Alors comme on m'a suggéré de venir faire un tour sur ce thread, je m'exécute : Merci du conseil. Un petit historique ? Cyclopes est né au moment où Luc Jacamon en avait un peu "plein les bottes" de dessiner "Le Tueur". Il m'avait dit qu'il aimerait bnien un truc SF, pour sortir du contemporain et designer des trucs qui changeraient. J'ai donc écrit Cyclopes. Je pense qu'à l'époque il a pensé arrêter carrément Le Tueur, ce avec quoi je n'étais pas du tout d'accord. Bref, au bout du compte, on s'est retrouvé avec les deux séries à mener de front, et avec un éditeur qui demande des albums rapprochés autant que possible. Luc a choisi de poursuivre Le Tueur, qui est malgré tout sa série emblématique (Le Tueur 1 était son premier album !). Je crois que le Tueur lui avait un peu manqué, aussi. Enfin bref, du coup, il a fallu trouver un remplaçant. Et Gaël de Meyere est apparu. Il a repris la série "à la manière de" Luc. Cela veut dire qu'il s'inspire de son style, c'est dans la même veine, mais ce n'est bien évidemment pas identique. Gaël travaille dur, et son coloriste, Benjamin Strickler, aussi, pour faire deux albums de très bonne qualité. Ils ont d'ailleurs travaillé avec Luc, qui leur a prodigué conseils et "trucs" Je sais bien qu'il y a un côté un peu risquer à changer de dessinateur en cours de route, mais d'un autre côté il est inacceptable pour moi de laisser la série en plan comme ça. C'est manquer de respect aux lecteurs qui nous ont fait l'honneur d'acheter les deux premiers albums, et je sais qu'en tant que lecteur, ça m'insupporte quand une série s'évapore comme ça en cours de route. Donc je pense qu'il est préférable de poursuivre avec un autre (et personne n'aime plus que moi le dessin de Luc, là n'est pas la question mais bon). Pour info, le tome 3 "Le rebelle" sort en janvier 2010, le tome 4 normalement en janvier 2011 (il est déjà écrit, je l'ai terminé cette semaine), et je vous l'assure, la série est terminée au quatrième. Cela répond-il à vos questions ? Amicalement, Matz.
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede lulu1508 » 06/11/2009 17:23

MATZlevrai a écrit:Alors comme on m'a suggéré de venir faire un tour sur ce thread, je m'exécute : Merci du conseil. Un petit historique ? Cyclopes est né au moment où Luc Jacamon en avait un peu "plein les bottes" de dessiner "Le Tueur". Il m'avait dit qu'il aimerait bnien un truc SF, pour sortir du contemporain et designer des trucs qui changeraient. J'ai donc écrit Cyclopes. Je pense qu'à l'époque il a pensé arrêter carrément Le Tueur, ce avec quoi je n'étais pas du tout d'accord. Bref, au bout du compte, on s'est retrouvé avec les deux séries à mener de front, et avec un éditeur qui demande des albums rapprochés autant que possible. Luc a choisi de poursuivre Le Tueur, qui est malgré tout sa série emblématique (Le Tueur 1 était son premier album !). Je crois que le Tueur lui avait un peu manqué, aussi. Enfin bref, du coup, il a fallu trouver un remplaçant. Et Gaël de Meyere est apparu. Il a repris la série "à la manière de" Luc. Cela veut dire qu'il s'inspire de son style, c'est dans la même veine, mais ce n'est bien évidemment pas identique. Gaël travaille dur, et son coloriste, Benjamin Strickler, aussi, pour faire deux albums de très bonne qualité. Ils ont d'ailleurs travaillé avec Luc, qui leur a prodigué conseils et "trucs" Je sais bien qu'il y a un côté un peu risquer à changer de dessinateur en cours de route, mais d'un autre côté il est inacceptable pour moi de laisser la série en plan comme ça. C'est manquer de respect aux lecteurs qui nous ont fait l'honneur d'acheter les deux premiers albums, et je sais qu'en tant que lecteur, ça m'insupporte quand une série s'évapore comme ça en cours de route. Donc je pense qu'il est préférable de poursuivre avec un autre (et personne n'aime plus que moi le dessin de Luc, là n'est pas la question mais bon). Pour info, le tome 3 "Le rebelle" sort en janvier 2010, le tome 4 normalement en janvier 2011 (il est déjà écrit, je l'ai terminé cette semaine), et je vous l'assure, la série est terminée au quatrième. Cela répond-il à vos questions ? Amicalement, Matz.


Hello et bienvenue ! [:fantaroux:2]

Enfin, des explications claires et de source sûre !

donc on fera confiance à Gaël et patienterons jusqu'à janvier prochain ...
Pour ma part, je suis partant :ok:
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede cdmdu » 06/11/2009 17:39

J'ai découvert Cyclopes dès la sortie du tome 1, après avoir fait la connaissance du Tueur (il a attendu la parution de son 5ème tome avant de faire irruption dans ma vie, d'abord sous la forme d'un ex-libris nous de chez Casterman, puis avec tout son premier cycle).
Comme le travail scénaristique et artistique sur le Tueur m'avait bien plu, j'ai foncé sur Cyclopes, et à l'époque, j'ai été bluffé. Pour moi, c'était même au dessus du tueur, un vrai plaisir.

Je suis heureux de voir enfin la suite tant attendue, même si, depuis, j'ai découvert une autre histoire dont le thème est sensiblement identique:


Et depuis, tout le monde sait que les États-Unis font bosser des compagnies privées en Afghanistan et en Irak, ce qui enlève une petite part de science-fiction au récit.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 06/11/2009 18:17

MATZlevrai a écrit:Alors comme on m'a suggéré de venir faire un tour sur ce thread, je m'exécute : Merci du conseil.
Bienvenue, donc.
MATZlevrai a écrit:Un petit historique ? (...) Cela répond-il à vos questions ?
C'est le moins qu'on puisse dire ! À tel point que là, sur le coup, je vois rien à ajouter... Rendez-vous en janvier, donc !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede ulys » 06/11/2009 22:04

Bien connu que cette série ne soit pas abandonnée et que la suite et fin est prévu. :ok:

Pour ma part s'il faut conparer je préfère cyclope au tueur. Mais pourquoi il faudrait comparer ? ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede badinguet » 06/11/2009 22:21

c'est possible de nous montrer des planches du tome 3 ?
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede kouern » 10/11/2009 13:28

Merci MATZlevrai de venir nous éclairer.
Je suis ravi de savoir que le cyclope aura une fin. Et le changement de dessinateur ne me paraît pas forcément être une mauvaise chose, étant donné qu'il est sous votre coupe, il fait partie intégrante de votre travail. Ce sera donc fidèle à l'intention initiale. Ca permet même de relancer intelligemment une série sur laquelle beaucoup de gens se posaient des questions.
Je suis preneur. Et la bonne nouvelle est qu'on est bientôt en janvier.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités