Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede ulys » 15/12/2009 16:40

Message précédent :
MATZlevrai a écrit:Bonjour et merci à ceux qui aiment bien Cyclopes, parce que la série a du mal à trouver son public et que ça fait plaisir de constater que notre travail plaît beaucoup à certains ! De ce que je sais, casterman a l'intention de ressortir les deux premiers avec de nouvelles couvertures (ou en tout cas un nouveau lettrage) mais surtout un nouveau format, un peu plus grand que le précédent, format dans lequel sortiront les deux prochains et derniers volumes de la série. Je serais assez intéressé par connaître vos avis de lecteurs là-dessus parce que moi je n'étais pas très chaud poru ce genre de changements de présentation en cours de route, dont on a déjà fait l'expérie,nc que le Tueur... Mais bon, les auteurs n'ont pas toujours ou pas souvent le dernier mot sur ce genre de question. Toujours est-il que le nom de Luc Jacamon apparaîtra sur les couvertures des albums qu'il a dessinés, et que celui de Gael De Meyere sur celles de ceux qu'il a dessinés, avec à l'intérieur la mention du nom de Luc. Et je vous promets une fin de tome 4 qui vous surprendra ! Au plaisir de vous relire !


:grrrr:
Du coup la série s'arrête pour moi... Le format était très bien !
Merci Casterman :grrrr:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Scalp » 15/12/2009 18:59

qui changement de format dit changement de prix ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 15/12/2009 20:16

C'est ainsi que les éditeurs remercient généralement les lecteurs qui ont adhéré les premiers à (on peut légitimement lire aussi : "ont investi dans") une nouvelle série : en changeant format et prix en cours de route, s'attendant évidemment à ce que tant d'amour ne s'arrête à une comptabilité mesquine.
J'ai payé Cyclopes 9,89 sur Amazon en septembre 2009 (oui, contrairement au Tueur, Cyclopes a été une découverte tardive :oops:), et je découvre que le tome 3 sera à... 11,31 en janvier !
C'est comme ça que Casterman entend secourir une série qui tarde à trouver son public...? :grrrr:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede nahik » 15/12/2009 21:55

Je n'ai qu'une chose à dire qui rejoint l'idée de l'auteur, ces changement de format sont vraiment pénible et n'encourage pas à acheter la suite. Je peux le comprendre quand un auteur change d'éditeur et que la série est reprise mais chez un même éditeur en plein milieu je trouve cela "minable"!!
Avatar de l’utilisateur
nahik
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 06/09/2005
Localisation: LIMOGES
Age: 49 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede harrison » 15/12/2009 23:02

Je pense qu'ils espèrent la relancer en lui donnant un nouvel aspect, ce qui peut se comprendre de leur côté.
Du notre, c'est clair que c'est du foutage de gueule, après, ils doivent se foutre complètement des gens comme nous qui avons acheté les 2 premiers tomes. Ils ont dû tourner une page et regardent maintenant devant, avec ou sans nous, c'est pas leur problème.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede kouern » 15/12/2009 23:42

Je suis clairement contre également. Pour toutes les bonnes raisons énoncées plus haut. En revanche ce n'est même pas tant une question de prix, mais plus d'esthétique dans ma bibliothèque. :oops:
De là à dire que la série s'arrête là pour moi... Y a de la marge.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede cdmdu » 16/12/2009 02:03

J'attends toujours la suite avec impatience, alors je serai bientôt comblé.
Pour ma part, un format plus grand me parait être une bonne chose s'il met en valeur le dessin. Ma bibliothèque s'en remettra. Par contre, évidemment, s'il y a une augmentation du prix, ça me plait un peu moins.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Croaa » 16/12/2009 07:45

J'aime ce genre de débat. :D

Ce qui me désole le plus bien évidemment, c'est le changement de prix lié au format qui ne se justifie pas, artistiquement parlant. En effet, passer à un plus grand format (si c'est le cas car je n'ai pas tout compris et vu le prix proposé cela ne me semble pas correspondre au grand format habituel) ne va pas permettre une meilleure lecture des albums ou servir l'oeuvre en tant que telle. Le changment est purement marketing et sur ce point là, c'est assez déplorable sur le principe... Sauf qu'apparemmennt c'est une question de survie pour la série. Ce qui veut dire que soit Cyclope revient sous une nouvelle forme pour booster les ventes et donc avoir une chance de durer jusqu'à sa fin programmée, soit tout s'arrête. A priori se sont les deux alternatives, non ?

Donc la question (outre celle qui énerve le plus souvent les collectionneurs de l'homogénéité de belles étagères bien rectilignes) est : Préférez-vous un changement de format avec possibilité de lire la suite et la fin ? Ou préférez-vous ne pas lire la suite et la fin ?

Sachant que la possibilité est offerte à chacun de ne pas acheter les futurs albums, je pense que la réponse est toute trouvée.

Je suis plutôt contre le changement de format de type marketting comme celui-ci. Mais quand il y va de la survie de la série...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 16/12/2009 16:36

Croaa a écrit:il y va de la survie de la série...
Je ne suis pas le raisonnement : Casterman pense sauver la série en lui donnant "une actu" qui consiste à relooker l'existant et augmenter la nouveauté d'un euro cinquante ? Alots je ne suis pas leur raisonnement non plus... :grrrr:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Croaa » 16/12/2009 21:00

L'augmentation du prix est apparement du au changement de format. Changement qui en effet doit permettre une accroche plus importante. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas tant de grand format, même si l'on sait que c'est principalement pour un objectif de rentabilité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/12/2009 21:03

Si l'accroche était une question de taille, toutes les BD sortiraient en format A3.
A les mystères nébuleux du royaume du marketing ! Viennent pas du même monde ces types là :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede formule3 » 16/12/2009 23:34

moi qui me tate depuis un moment pour me débarasser des BD qui m'ont à moitié emballées, si en plus le format change et le prix augmente, ca ne fait pas pencher la balance du bon coté pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
formule3
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 18/02/2005
Localisation: pas loin d'un reblochon
Age: 47 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede lion27 » 01/01/2010 13:08

Je viens de recevoir les deux albums dans mes petits souliers, j'ai vraiment trouvé très bien; et attend les deux prochains tomes impatiemment...
Quant aux changements de formats et bien je ne trouve pas cela génial; je ne crois pas que cela relancera la série, mais si cela me permet de lire la suite et bien je plongerai...
Avatar de l’utilisateur
lion27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 342
Inscription: 05/12/2003
Localisation: Pers_Jussy
Age: 54 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede pabelbaba » 01/01/2010 20:31

Je cherchais depuis quelques temps les deux premiers tomes dans les magasins physiques en faisant chou blanc à chaque fois... Tout a été retiré, forcément!

Je suis d'accord avec tous les arguments cités ici, et ça sent le gros foutage de gueule, mais esthétiquement, je préfère le lettrage blanc à l'argenté. :oops:

Sinon le nouveau format est complètement batard : 23.9x32x1 cm, ça ne va ressembler à rien de connu, même hors Casterman?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 02/01/2010 12:22

pabelbaba a écrit:Je suis d'accord avec tous les arguments cités ici, et ça sent le gros foutage de gueule, mais esthétiquement, je préfère le lettrage blanc à l'argenté.
Rhâ mais t'es fou/folle faut lâcher aucun argument à ces empaffés alors édite vite ton post et écris que tu préférais l'ancien lettrage voyons !
pabelbaba a écrit: :oops:

Bon, allez, d'accord, pour cette fois... ;)
pabelbaba a écrit:Sinon le nouveau format est complètement batard : 23.9x32x1 cm, ça ne va ressembler à rien de connu, même hors Casterman?
Ça va juste ressembler à l'une de ces pitoyables tentatives de manipalution de clientèle dont l'édition nous donne trop souvent le spectacle... [:bru:3]
Vu que Matz (le vrai !) s'est donné la peine d'entrer en contact avec nous sur BDGest, on serait mal venu de souhaiter ici que ça foire et que la tentative de réanimation de la série échoue, mais bon, nous sera quelques-uns sûrement qui achèterons le tome 3 avec un peu d'amertume, ce qui n'est pas l'état d'esprit idéal pour en entamer la lecture...
Espérons que les auteurs auront été bons ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede D H T » 02/01/2010 23:11

Un procédé de réédition certes discutable... mais tellement courant dans l'édition BD - voire dans l'édition en général. Concernant ma bibliothèque BD, je ne fais que ça depuis que je suis gamin: acheter, revendre et racheter des albums voire des séries entières pour cause de dépareillage: format, illustration de couverture, etc.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede jeje13 » 03/01/2010 18:41

Album lu et je dois dire que j'aime bien cette série. Malheureusement, l'intrigue est un peu cousue de fil blanc:
[Révéler] Spoiler:
L'exécution des villageois du tome 2 ne s'est pas déroulée en Turquie mais en Argentine afin de récupérer le marché.

Cepandant, on plonge très facilement dans l'histoire.
Niveau dessin, il est encore un peu raide mais dessiner "à la manière de" n'est jamais simple.
Au niveau du format, je m'en fout puisque c'est l'histoire qui m'intéresse et non le nombre de centimètres sur lesquels elle est imprimée :D
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede pabelbaba » 06/01/2010 17:12

J'ai vu les 3 tomes dans leur "nouvelle édition" et la couverture du 4ème tome est présente sur le 4ème plat avec la présentation de la série. Du coup on est quasi sûr d'avoir la fin!

C'est déjà ça...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede JAUNE » 06/01/2010 17:30

Ca me dépasse un peu ces histoires de changement de format.
Perso si j'aime une série, j'achète la suite, même évidemment si la nouveauté est plus grande de quelques mm.
Quant au coté judicieux du changement, on verra bien les ventes, mais en effet s'il faut ça pour que la série continue, je fonce!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 06/01/2010 17:55

jeje13 a écrit:Malheureusement, l'intrigue est un peu cousue de fil blanc:
[Révéler] Spoiler:
L'exécution des villageois du tome 2 ne s'est pas déroulée en Turquie mais en Argentine afin de récupérer le marché.
Je dois dire que je ne comprends pas où tu veux en venir : tu veux dire qu'il y a une erreur de cohérence dans la continuité entre les tomes 2 et 3 ? Sinon, à quoi appliques-tu "cousue de fil blanc" ? :?:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede jeje13 » 06/01/2010 18:12

Genug a écrit:
jeje13 a écrit:Malheureusement, l'intrigue est un peu cousue de fil blanc:
[Révéler] Spoiler:
L'exécution des villageois du tome 2 ne s'est pas déroulée en Turquie mais en Argentine afin de récupérer le marché.
Je dois dire que je ne comprends pas où tu veux en venir : tu veux dire qu'il y a une erreur de cohérence dans la continuité entre les tomes 2 et 3 ? Sinon, à quoi appliques-tu "cousue de fil blanc" ? :?:

Ce que je voulais dire c'est que truquer les cartes pour décrocher un marché cela me semble cousu de fil blanc. On en parle au début du tome 1 avec l'attribution sous conditions du marché et sous surveillance.
Après,
[Révéler] Spoiler:
on sent venir la manipulation avec l'exécution des villageois

Du coup, je n'ai été ni surpris ni étonné. Tout se déroulait en toute logique :siffle:
Or, j'aime bien que Matz me surprenne ;)
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: horto et 2 invités