Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Graal Noir » 29/09/2005 14:14

Message précédent :
oké merci !
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 29/09/2005 18:17

Acheté aujourd'hui, vous donnerai mon avis prochainement, je le lrai peut-etre dans les files ce weekend à Darnétal...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Minico » 01/10/2005 10:27

...Le héros lui même est trop parfait, trop malléable. Il accepte tout ce qu'on lui propose sous prétexte d'un bon salaire sans trop de problèmes et ses états d'âme ne durent pas trop longtemps. Idem pour sa jeune épouse qui accepte sans trop de difficulté la séparation et les risques...

Je trouve cette petite BD pas mal du tout! :D
Pour ne pas en rajouter à l'éloge du dessin et de la narration, je vais rejoindre l'avis de PascalB. Ce que je ne comprends pas très bien c'est que ce type a reçu la plus grande des distinctions à la fin de ses études et ce dans une big université des states et son argument principal pour accepter le job c'est qu'ils n'ont pas le choix! Vu le CV qu'il se paye et le cadre dans lequel ils vivent, je tique un peu... :siffle:

HS ON

Nouvel achat? :siffle:

HS OFF
Disciple de Nostradamus? ;)
Minico
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Messer » 01/10/2005 11:56

voila achat et lecture effectués...
j'ai pris cet album sur un coup de tete et je n'ai pas ete decu, le scénario aurait pu etre hors du commun il y a quelques années , maintenant il passe, sans plus (ca m'a fait penser a starship troopers pour certaines idées...)
le dessin m'a pas mal plu, je trouve qu'il convient au style que veut se donner la bd.

question : combien de tomes prevus ? (je n'ai pas eu envie de me farcir les 4 pages...), ok on a un héros, maintenant je veux la suite :mrgreen:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede lololyon69 » 03/10/2005 13:21

Impression assez mitigée sur ce premier tome. Je n'ai clairement pas eu le petit coup de foudre que j'ai eu en découvrant "le tueur". Rien à redire au niveau des dessins mais c'est plutôt le scénario auquel je n'accroche pas pour l'instant. Je le trouve trop peu crédible et je n'arrive pas à croire une seconde à toute cette histoire dans laquelle les personnages sonnent "faux" à mon gout... Mais bon, j'attends quand même la suite avec impatience car il est toujours difficile de juger une série à partir de son introduction...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wims » 05/10/2005 11:26

Cyclopes... Un titre on ne peut mieux choisi pour flouer le lecteur qui va lire cette BD que d'un oeil : no :

Des grosses lacunes de scénario, tellement flagrantes qu'apparemment tout le monde est passé à coté.

Déjà, la base même de l'histoire est complètement braque. Comment concevoir un seul instant de faire la guerre télévisée en direct ? ça pourrait à la rigueur faire l'objet d'une BD humouristique :
- Hey John, t'as payé ton abonnement Canal plus ?
- Ouais !
- Chouette ça va nous sauver la vie !
- Ah ah ! R'garde ce que font nos ennemis, les cons ! Ils veulent nous prendre à revers, ah ah ils savent pas qu'on a la télé ! Mais ils nous prennent pour des pétzouilles ou quoi ???
- Bon bah nous, tu sais ce qu'on va faire ? On va les prendre à contre revers !
- Okay boby :ok: t'as vraiment des super idées toi !

Bon euuuh... je continue ou vous en voulez encore ?

Et cette scène de bataille, où l'équipe se trouve encerclée par des snipers, impossible de sortir sans se faire butter, obligée de se terrer dans un trou. D'un coup le commandant prend les devants, fonce dans le tas et se fait tirer dessus. Heureusement notre vaillant héros est là pour aller à sa rescousse, il court il court, il prend son commandant blessé sur ses épaules solides, il repart se cacher dans son trou en se prenant une balle au passage, mais heureusement tout le monde est vivant. A ce moment la tension du lecteur monte, et la question est : PUTAIN, MAIS COMMENT ILS VONT FAIRE POUR SE SORTIR DE CE TROU ???? Et la page d'après, tranquille, nous montre notre héros sur un lit d'hopital, félicité par son médecin chef qui lui dit un truc du genre "bravo John, vous êtes un héros, sans vous le commandant chef serait mort !" :ok:

Bref, je me demande encore comment le scénariste du tueur a pu sortir un truc comme ça... :? :? :? Quant au dessin, il est pas mal, mais c'est pas non plus ce qui va sauver le scénar. Bref, déçu... non, dépité plutot !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede clovis25000 » 05/10/2005 14:58

lu et bien aimé dans l'ensemble mais il faut lire sans trop réfléchir. Comme cela a été signalé, le scénario montre pour le moment qq incohérences comme dit plus haut. Le héros avec un beau CV qui n'a pas trop de choix au niveau boulot alors qu'il a tapé dans l'oeil des recruteurs, et le déroulement du 1er combat en particulier...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 05/10/2005 15:58

Je l'ai lu hier soir, et ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je trouve que ça fait un peu fouillis au départ, pas toujours très clair, on ne voit pas d'emblée où on veut nous emmener. Question dessin, je pense qu'on retrouve le trait du Tueur, j'aime bien personnellement, seul bémol, la fille n'est pas aussi mignonne que celle du Tueur, mais là c'est vraiment personnel :roll: Question scénario, il est vrai que le protagoniste se trouve parachuté dans cette guerre un peu malgré lui, prend ça comme un boulot ordinaire (moi aussi tiens je veux faire la guerre quand je serai grand... :roll: :roll: ) et ne voit simplement que le côté pécunier de la chose, mec totalement naif qui n'a pas l'air de se rendre compte de ce qu'il fait ni des conséquences de ses actes (alors qu'on est en 2054, je pense que la Starac est révolue et qu'on a vu d'autres trucs en matière de RealTV, il devrait donc savoir ce qu'implique une telle manipulation sur sa vie, comme devenir médiatisé, etc...).
Je pense que j'achèterai le deuxième tome, en espérant que lescaractères des personnages évoluent assez rapidement quand même de façon à ne pas faire trop traîner la chose, même si on devine des soupçons chez sa copine...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SPOOKIE » 05/10/2005 17:10

Les opinions précédentes font vraiment réfléchir sur l'achat de cet album ... J'hésite j'hésite ... :?
Une fois de plus : même si on a bon dessin mais un scénario qui ne suit pas, le résultat restera insuffisant.
Affaire à suivre :siffle:
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé

Messagede cmoibd » 05/10/2005 22:32

J'ai acheté mais tellement de retard que pas encore lu :(
Comment ? Oui c'est vrai que mon message n'éclaire pas grand chose sur cette bd mais montre simplement mùon désarroi : j'ai du mal à suivre l'actualité bd avec tout ce que j'ai en retard :?
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tioun » 06/10/2005 08:36

... et ne voit simplement que le côté pécunier de la chose, mec totalement naif qui n'a pas l'air de se rendre compte de ce qu'il fait ni des conséquences de ses actes....

Quand j'ai fais mon service militaire,ils ont demande des volontaires
pour aller en Yougoslavie.Et promis certain n'y allait que pour le cote
pecunier :(
Faut dire entre 500 Frs et 10000 Frs par mois minimum ......

Sinon cote BD,je lui trouve un tres bon demarrage a cette serie.
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede nonotiti » 07/10/2005 13:41

Aie...
Je me faisais une joie de découvrir cette nouvelle série.

Le dessin de Jacamon est toujours aussi bon. La mise en page est réussie. Je l'ai même trouvée, par moments, originale et la lecture m'a semblé fluide.
La colorisation est correcte.

Mais alors j'ai beaucoup de mal avec l'histoire. J'ai vite décroché à cause des "incohérences" déjà évoquées plus haut ici, et sur d'autres forums. Peut-être le mot "incohérences" est-il trop fort mais disons que pour moi l'histoire a sonné faux. Je n'ai pas réussi à croire à ce personnage, à sa personnalité, au monde décrit.
Trop de détails, de maladresses dans la narration et les dialogues m'ont aussi fait tiquer.
Ce manque de crédibilité est pour moi rédhibitoire et m'a empéché de rentrer dans cette histoire.

Après la subtilité du récit du "Tueur", je suis... disons... surpris par les choix de Matz. :?
Tout ceci est bien sûr subjectif et peut-être cette description d'un futur proche vous semblera t-elle tout à fait plausible.

A feuilleter peut-être avant d'acheter, bien qu'il faille parcourir en profondeur la BD pour en cerner les "failles" décrites plus haut.

La suite se fera donc sans moi. :(
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede POPUX » 10/10/2005 20:51

Je l'ai lu cette aprem et je serais moins dur que certains d'entre vous :siffle:
En fait, ce qui m'a le plus "derangé" c'est l'aspect trop lisse du hero et de sa femme mais si je reste persuadé que cela va nettement changer dans les prochains tomes !
En ce qui concerne la trame générale je ne l'ai pas trouvé si absurde que ça.
Pour la suite moi je suis preneur :ok:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 11/10/2005 11:49

J'ai franchement bien aimé ce premier tome. Et je n'ai pas trouvé l'histoire ni l'attitude du héros aussi incohérente que certains le disent.
Je suis parfaitement conquis par cet album que je trouve très prometteur pour la suite.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ykrobe » 11/10/2005 13:26

je n ai lu qu une seule fois, mais y a un truc qui m intrigue, si l ONU decide de privatiser le maintient de la paix, c'est faute de budget et non d effectif, non ? Or, payer une entreprise doit couter plus cher (vu leur equipement et tout) que de le faire par soit meme (pour faire simple) par consequent pour que ca soit rentable pour l ONU, les entreprises en charge du maintient de la paix doivent avoir autre chose à gagner a etre sur le terrain, mais quoi?

Pour le reste j attends le tome 2 :)
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 24/10/2005 13:50

Chronique du Premier Tome : http://www.bdgest.com/critique_1099.html
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 24/10/2005 17:19

Lu ce week-end, j'ai trouvé ce premier tome plutôt bof bof.. Tant au niveau du scénario, que du dessin (surtout au niveau du traits pas assez précis).
On est très loin de la claque que m'avait donné le Tueur. Dommage.
Je lirai sûrement la suite pour voir, mais je ne l'attends pas avec impatience...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 24/10/2005 18:12

j'ai bien aimé aussi ce 1er tome ... et je suis déjà impatient de connaître la suite ...
certes c'est moins original ou surprenant que Le Tueur, mais gageons que Pistoia nous réserve bien des surprises
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Sly » 24/10/2005 19:50

je n ai lu qu une seule fois, mais y a un truc qui m intrigue, si l ONU decide de privatiser le maintient de la paix, c'est faute de budget et non d effectif, non ? Or, payer une entreprise doit couter plus cher (vu leur equipement et tout) que de le faire par soit meme (pour faire simple) par consequent pour que ca soit rentable pour l ONU, les entreprises en charge du maintient de la paix doivent avoir autre chose à gagner a etre sur le terrain, mais quoi?

Pour le reste j attends le tome 2 :)

Si je me rappele ce que j'ai lu (je ne l'ai pas encore acheté) les entreprises ont un droit d'exclusivité (et donc de droits de retransmissions) sur toutes les images, d'où la médiatisation : le blé ils se le font en vendant les images
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede ykrobe » 27/10/2005 10:28

Si je me rappele ce que j'ai lu (je ne l'ai pas encore acheté) les entreprises ont un droit d'exclusivité (et donc de droits de retransmissions) sur toutes les images, d'où la médiatisation : le blé ils se le font en vendant les images

En fait j ai dis de la m*****, ce n'est pas qu'une question de thunes, mais aussi un problème d'effectifs qui motive la sous-traitance, mais pour aller dans ton sens, il est dit qu'ils financent leur matériel avec les contrats TV.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede infiniment » 29/10/2005 20:03

Je viens de trouver un One-Shot qui traite des mêmes thèmes : TV-Reality, Guerre...

A l'époque, Christophe C en avait fait une bonne critique.
Peut-on comparer ?
infiniment
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle