Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede jeje13 » 06/01/2010 18:12

Message précédent :
Genug a écrit:
jeje13 a écrit:Malheureusement, l'intrigue est un peu cousue de fil blanc:
[Révéler] Spoiler:
L'exécution des villageois du tome 2 ne s'est pas déroulée en Turquie mais en Argentine afin de récupérer le marché.
Je dois dire que je ne comprends pas où tu veux en venir : tu veux dire qu'il y a une erreur de cohérence dans la continuité entre les tomes 2 et 3 ? Sinon, à quoi appliques-tu "cousue de fil blanc" ? :?:

Ce que je voulais dire c'est que truquer les cartes pour décrocher un marché cela me semble cousu de fil blanc. On en parle au début du tome 1 avec l'attribution sous conditions du marché et sous surveillance.
Après,
[Révéler] Spoiler:
on sent venir la manipulation avec l'exécution des villageois

Du coup, je n'ai été ni surpris ni étonné. Tout se déroulait en toute logique :siffle:
Or, j'aime bien que Matz me surprenne ;)
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 49 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 07/01/2010 13:55

Vu, merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 08/01/2010 10:43

Enfin reçu (un centimètre de neige et la Poste met trois jours à distribuer ses colis... :grrrr:). Pas encore lu, mais je constate que la fab n'est pas fameuse : dans mon exemplaire, les cahiers ne sont pas solidaires du dos, ils flottent, maintenus en place uniquement par les pages de garde... [:bru:3] Ça vieillira pas bien, cette affaire...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede pabelbaba » 08/01/2010 19:05

Je viens de trouver les 2 premiers tomes en occase chez Gibert dans la nouvelle édition (2 pour le prix d'un du coup! :D ) et j'ai un peu le même problème de "colle" pour le tome 2...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede MATZlevrai » 11/01/2010 19:50

Bonjour à tous, je prends bonne note de vos remarques sur la qualité de la fabrication, je vais regarder ça et si ça se confirme, vous pouvez compter sur moi pour en parler à casterman dans les termes les plus clairs. je n'étais pas non plus pour le changement de format au beau milieu de la série, je ne m'en suis pas caché, même si en recevant mes exemplaires, je trouve le nouveau format plutôt agréable et la maquette plutôt réussie (et vous ne savez pas à quoi on a échappe :-) ! Eh oui, un auteur dans ce cas-là découvre ça quand c'est fini...
Je partage un peu l'avis de Croaa, c'est à dire que les éditeurs se préoccupent plus de l'avenir que du passé. ils ont dû se dire que la série n'avait pas trouvé son public, et qu'en la relançant, avec une nouvelle présentation et tout, ils lui donnaient une seconde chance... C'est une façon de voir les choses. C'est l'espoir qu'elle trouve un public plus large, et surtout, qu'elle soit remise en avant dans les librairies... on verra bien si ça marche... Comme je vous le disais, les auteurs ne sont pas décisionnaires sur ce genre de choses. Pour celui d'entre vous qui aime bien que je le surprenne (merci !), je pense que le dénouement, dans le prochain volume, devrait réserver une (bonne) surprise... La surprise n'était pas dans la manipulation qui a pour but de "déclencher" la rébellion des Cyclopes, mais la rébellion elle-même... De Meyere est un jeune dessinateur plein d'enthousiasme et qui travaille dur, et en pleine progression, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien ! je lirai vos réactions ! Merci, et à Bientôt.
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 11/01/2010 21:56

MATZlevrai a écrit:on verra bien si ça marche...
Vœux.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede pabelbaba » 14/01/2010 22:03

J'ai lu les deux premiers tomes.

Je ne suis pas super emballé. Concernant les dessins, j'aime toujours le style général. Il y a de bonnes idées comme le design des vaisseaux, des costumes et des tenues de camouflages. Malheureusement les décors sont très peu fouillés (surtout en Turquie), mais ça s'arrange un peu dans le second tome.

Pas mal de détails viennent aussi ternir l'ensemble. Les casques des "cyclopes" sont beaux, le problème c'est qu'une fois qu'ils les portent, on ne sait plus qui parle... :( . Il y a aussi des petites incohérences. D'un côté New York est devenue une ville High-Tech hyper futuriste sans aucun lien avec le passé, alors que Florence c'est toujours la zone!

Niveau scénario, rien de révolutionnaire pour l'instant, peut être par la suite, qu'on est obligée de lire vu le cliffhanger final. :-D La filiation avec Le Tueur est assez présente, au delà du métier des protagonistes des deux séries qui sont proches, c'est encore plus présent avec une scène où le perso principal pense et revient sur ses actes en les analysant et en affaiblissant leur portée.


EDIT : j'oubliais de dire que la nouvelle édition a vraiment été faite à la va-vite. En plus du problème de "colle" évoqué plus haut, j'ai eu droit à des fils qui dépassent. Le récapitulatif des séries des deux auteurs n'est pas non plus à jour. :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 14/01/2010 22:42

pabelbaba a écrit:EDIT : j'oubliais de dire que la nouvelle édition a vraiment été faite à la va-vite. En plus du problème de "colle" évoqué plus haut, j'ai eu droit à des fils qui dépassent. Le récapitulatif des séries des deux auteurs n'est pas non plus à jour. :siffle:
Je crois qu'il y a quelque part dans le coin un topic sur les pratiques des éditeurs -- certaines pratiques de certains éditeurs, ne soyons pas trop malveillant ? --, où il ferait bon épingler ça. Parce que soit c'est un accident, soit un chef de fab nouveau ou fatigué s'apprête à saloper tout un tas d'autres bouquins ; le cas échéant, autant que ce soit noté quelque part...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede NIKE WAYNE » 28/01/2010 21:50

Je viens de lire ce troisième tome,

Premier constat, la reprise du dessin par De Meyere est impeccable et j'ai retrouvé visuellement ces personnages avec plaisir. Jamin qui lui a repris les couleurs s'en tire de très belle manière aussi, c'est du bon boulot à tous points de vue.

Niveau histoire, on avance bien, ça bouge, il y a des prises de position plus marquées, des mises au point, etc...., on ne s'ennuie à aucun moment, j'ai complètement dévoré l'album.

Bien curieux de savoir comment cette épopée va se terminer et pas si évident que ça à deviner.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede henscher » 28/01/2010 22:06

Pour les petits veinards (et veinardes, pas de raison!) qui y seront, Jacamon sera à Angoulême, en plus de Matz et De Meyere. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede winters » 31/01/2010 20:29

Je viens de lire.

Bine aimé.
J'ai pas été choqué par le changement de dessinateur.

Par contre on se fait arnaquer avec la nouvelle maquette.
On a autant de cases que sur les deux premiers mais en plus gros.
En plus il y a moins de page et l'album doit être plus cher.
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 438
Inscription: 03/01/2005
Age: 38 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede franky » 03/02/2010 15:45

Petit hors sujet, je viens juste de recevoir le coffret le tueur tome 1à 5 avec le carnet de croquis...malheureusement le coffret a un coin complètement défoncé :cry:
Merci la poste de me livrer un colis troué et déchiré [:bdgest]

Je cherche donc une bonne âme qui pourrait me trouver ce même coffret vide...je sais que c'est mal barré mais on sait jamais.
A vot' bon coeur msieur dames !
Couteau dans l'œil !!
Avatar de l’utilisateur
franky
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 10/04/2007
Localisation: Livron sur Drôme
Age: 46 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede MATZlevrai » 18/02/2010 18:41

Bon alors ne le criez pas sur les toits, mais je vous propose, amis bdgestiens sceptiques ou déçus, d'envoyer à ceux qui sont réticents, à cause du changement de maquette ou de format, et dans la mesure de mes moyens (c'est à dire pas des centaines, quoi), un exemplaire du tome 3 de Cyclopes, pour ceux qui hésitent. Et aussi pour ceux qui ont reçu le coffret abîmé s'ils n'ont pas le tome 3. Moi aussi je reçois des bouquins défoncés par la poste... c'est vraiment chiant, je sais ce que c'est. Donc laissez-moi vos coordonnées et j'en enverrais. Déjà les 20 premiers, et puis après on verra. C'est un bon deal, non ? MAtz
MATZlevrai
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 26/10/2009

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede cachou » 18/02/2010 19:46

Je dirai meme plus, très sympas est rare. :ok:
Que demande le peuple? :D
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede cdmdu » 18/02/2010 23:28

MATZlevrai a écrit:Bon alors ne le criez pas sur les toits, mais je vous propose, amis bdgestiens sceptiques ou déçus, d'envoyer à ceux qui sont réticents, à cause du changement de maquette ou de format, et dans la mesure de mes moyens (c'est à dire pas des centaines, quoi), un exemplaire du tome 3 de Cyclopes, pour ceux qui hésitent. Et aussi pour ceux qui ont reçu le coffret abîmé s'ils n'ont pas le tome 3. Moi aussi je reçois des bouquins défoncés par la poste... c'est vraiment chiant, je sais ce que c'est. Donc laissez-moi vos coordonnées et j'en enverrais. Déjà les 20 premiers, et puis après on verra. C'est un bon deal, non ? MAtz



Bof, déjà lu...


Et il est fou ce mec! [:lega]
Cela dit, vous avez raison de croire en votre série, parce qu'elle est vraiment bien ficelée. Si je pensais bien qu'il y aurait "le rebelle", la façon dont se passe les choses m'a vraiment surpris.
J'attendais ce tome 3 depuis longtemps et je ne suis vraiment pas déçu.

Les dessins sont un peu déstabilisants au début, le dessinateur semblant être appliqué à reprendre les traits des personnages de Jacamon. Et puis, après une petite scène libertine, on sent qu'il se libère, qu'il se donne à fond et le dessin est très agréable. Seules les couleurs n'ont pas la complexité des dégradés de Jacamon, mais l'album est une vraie réussite.

Voilà, un très bon 3ème tome, vivement la conclusion!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede 3emeOeil » 18/02/2010 23:42

MATZlevrai a écrit:Bon alors ne le criez pas sur les toits, mais je vous propose, amis bdgestiens sceptiques ou déçus, d'envoyer à ceux qui sont réticents, à cause du changement de maquette ou de format, et dans la mesure de mes moyens (c'est à dire pas des centaines, quoi), un exemplaire du tome 3 de Cyclopes, pour ceux qui hésitent. Et aussi pour ceux qui ont reçu le coffret abîmé s'ils n'ont pas le tome 3. Moi aussi je reçois des bouquins défoncés par la poste... c'est vraiment chiant, je sais ce que c'est. Donc laissez-moi vos coordonnées et j'en enverrais. Déjà les 20 premiers, et puis après on verra. C'est un bon deal, non ? MAtz


C'est très sympa comme initiative :ok:
Effectivement, un changement de format a le don de m'agacer alors quand il est en plus accompagné d'un changement de maquette :roll:
Bref, je ne m'étais pas encore décidé - malgré 2 premiers tomes prometteurs - à acheter ce T3 ...

Ta proposition m'intéresse donc ==> MP

Merci Matz [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 19/02/2010 10:28

Trop tard pour moi mais bravo pour l'initiative (et dites donc, « 20 exemplaires pour commencer », on reçoit de beaux colis d'exemplaires d'auteur, chez Casterman !).
Je m'étais abstenu de commenter le tome 3, mais puisque l'occasion est là je dois dire que si la reprise graphique m'a très moyennement convaincu (je pense qu'un certain nombre de dessinateurs talentueux qui ne trouvent pas à publier peuvent envier, voire jalouser la chance de Meyere -- qui n'est évidemment pas dénué de compétences), le scénario est à la hauteur de la série. Mes voeux de succès, donc.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede kouern » 19/02/2010 14:49

Je salue le geste Matzlevrai :ok:

J'en profite également pour donner mon avis sur ce tome 3. Petite déception.
Au point de vue des dessins, comme le dit Genug, M. De Meyere n'est pas dénué de talent (je me sens toujours mal en disant ce genre de chose, moi qui dessine comme une huitre). Pour autant, j'ai trop senti ce besoin de coller au dessin de Jacamon (que j'adore, comme beaucoup). J'aurais préféré un changement plus radical. Ca m'a plus frustré qu'autre chose. Ceci dit je comprends parfaitement ce choix.
Au niveau de l'histoire, je me suis dit qu'avec exactement les mêmes ingrédients, on aurait pu avoir quelque chose de plus tortueux et torturé. De mon point de vue, l'histoire, bien que bonne, est un peu trop linéaire.
J'espère que la fin du tome 4 ne nous décevra effectivement pas. :twisted:

Pour autant je n'ai pas passé un mauvais moment, mais si l'on m'avait présenté cette série par le tome 3 (idée stupide j'en conviens mais sait-on jamais), je n'aurais probablement pas investi dans le reste.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Genug » 19/02/2010 15:26

kouern a écrit:j'ai trop senti ce besoin de coller au dessin de Jacamon (que j'adore, comme beaucoup). J'aurais préféré un changement plus radical.
Personnellement cette tentative de "fidélité forcenée" ne m'a pas gêné en tant que telle : j'aurais préféré que Jacamon assume la série jusqu'au bout, mais à défaut je trouve logique qu'on ait cherché un dessinateur qui s'en rapproche au maximum (la série étant déjà suffisamment chahutée comme ça, comme on le sait).
Non, ce qui me dérange, c'est que de Meyere est quand même très juste, à plein d'endroits. Il sacque les scènes de foule et les cases "anodines" (auxquelles on reconnaît les dessinateurs qui soignent le boulot), et il commet de nombreuses maladresses voire erreurs manifestes. On dit qu'il est malhonnête de retirer une phrase de son contexte, mais en BD il me semble qu'une case est une case et qu'on peut l'isoler, la regarder et la commenter en tant que telle, donc je pense à la case 5 de la page 25, à la 2 de la page 38 -- entre pas mal d'autres --, qui me paraissent symptomatiques de tout ça : rien ne l'empéchait de réussir ces cases, en soignant un peu le travail, en se donnant juste un peu de mal.
C'est ce qui faisait écrire qu'un paquet de dessinateurs tombant sur cet album doivent se dire qu'ils s'en seraient mieux sortis, à moyens égaux.
Tout cela posé, je pense que le trait de de Meyere s'inscrit raisonnablement dans la continuité de son prédécesseur ; je souhaiterais juste qu'il mouille un peu plus la chemise pour le tome 4...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede kouern » 19/02/2010 16:37

Genug a écrit:j'aurais préféré que Jacamon assume la série jusqu'au bout, mais à défaut je trouve logique qu'on ait cherché un dessinateur qui s'en rapproche au maximum (la série étant déjà suffisamment chahutée comme ça, comme on le sait).


Oui c'est sur, j'aurais aussi préféré que Jacamon reste aux commandes jusqu'au bout. Et c'est pour ça que, quitte à changer, autant prendre un parti différent.
Mais effectivement, au vu du passé de cette série et de ses difficultés, je comprends le choix fait. Ceci dit, on est peut-être passé à coté de quelque chose d'excellent.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede porcassou » 19/02/2010 16:55

Cyclopes est une bonne BD, elle soufre forcement de la comparaison avec Le tueur qui est une EXCELLENTE BD
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
porcassou
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 29/01/2010
Localisation: 64 Anglet
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 4 invités