je me lance....
Le tueur, série en 6 tomes, s’est fait remarqué par un cocktail réussi. L’ambiance, le genre, un héros charismatique ont contribué à son succès et sa renommé. C’est donc tout naturellement que Cyclopes, des même auteurs, est très attendu le jour de sa sortie.
L’histoire nous plonge dans les années 2030 où la télé réalité (c’est dans l’air du temps) est l’une des principales sources d’information. Le sujet ainsi que le traitement de certains thèmes tels la vision des combat et la starisation du héros nous rappellent (sans l'idéologie) parfois Starship troopers de Paul Verhoeven. Ce premier tome est surtout une mise en place et nous fait découvrir aussi bien le personnage principal et son parcours que le monde et son fonctionnement. Un monde calqué et très proche du notre (époque oblige). L’histoire progresse ainsi sans vague et sans réelle surprise tout en avançant de façon significative.
Jacamon nous impressionne avec un découpage hyper structuré et très efficace (tir du sniper, parachutistes, le tout en 3-4 bandes). Si l’on peut regretter l’utilisation de l’informatique pour le lettrage inclut dans le dessin, les couleurs n’en sont pas moins remarquables et maîtrisées. Dégradés, tons, effets visuels (caméra embarquée…), pas de fausses notes et cette fois-ci, l’informatique est au service du coloriste (Jacamon). Assurément, le dessinateur possède son style propre, reconnaissable, et lui permet de se démarquer du courant actuel. Un hic toutefois : lors de gros plan, les traits s’épaississent et l’on hésite a se demander si un agrandissement de son dessin a été effectué ou s’il s’agit d’une technique avec l’utilisation d’un feutre…. Cela reste tout de même un détail.
En résumé, un premier tome, sans réelle faille, qui se traduit par une sorte de mise en bouche, faisant office d’introduction. Au fond de ma petite tête, l’expérience acquise de Matz et Jacamon cherche à me conforter me donnant ainsi envie de croire en la suite : "wait and see"