Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 16:45

Message précédent :
Sinon pour répondre à LoranBD, je voulais dire ceci : le fait que l'on trouve dans cette BD une volonté de graphiquement (en plus du scénario)représenter le formatage de citoyens par des tendances au minimalisme ne signifie en aucun cas que les graphismes sont de bonne facture, ajouté à cela le minimalisme flagrant des caractères des personnages (pour ne pas dire lymphatisme)... à mon humble avis (ou opinion :mrgreen:) bien sûr.


Là, ça devient trop pointu pour moi :mrgreen: :shock:
C'est pas que c'est pointu, c'est surtout que c'est limite incohérent :shock:

On part sur le graphisme qui serait volontairement minimaliste, ce qui est loin d'être le cas, afin de représenter le formatage de la société ce qui ne signifierait aucunement qu'il soit bon :?:

J'ai l'impression d'écouter un discours de politique générale :mrgreen:

D'autant plus que j'ai jamais dit que c'était graphiquement minimaliste, loin de là ma pensée (voir ce que j'avais marqué sur ma lecture de l'album)....j'évoquais simplement que le fait que les persos soient "lisses" étaient un effet voulu de Matz, selon moi....

Après, la politique générale, le minimalisme de Malévitch.. :zz: :roll:
Pas trop ma tasse de thé :mrgreen:
Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede harrison » 23/09/2005 16:47

On peut en revenir un peu à l'album svp??? :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 16:50

Mais on ne demande que ça ;)
J'ai juste rectifié avec PascalB une mauvaise interprétation de notre discussion... :siffle:

Tu en penses quoi de l'album, toi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede harrison » 23/09/2005 16:59

Pour ma part, c'est une future acquisition, je l'ai feuilleté et ai retrouvé le dessin du Tueur (la griffe de Jacamon quoi), seulles les couleurs m'ont paru un peu bizarres mais je ne l'ai pas lu, donc je ne ferai un jugement qu'après. ;)

Future acquisition parce que je suis pas mal occupé avec des petites choses de Malfin en ce moment (notamment xl Médaillon de chez Fantas, l'achat de la sérigraphie des Petits Sapristains et de l'xl de la photographe de Pavillon Rouge), donc je ne peux pas mettre l'argent partout...

Mais revenons à l'album :grrr: , nan mais!! :mrgreen: :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PascalB » 23/09/2005 18:06

On peut en revenir un peu à l'album svp??? :roll:

:shock: A ton avis on fait quoi là, on parle de foot :?: :shock:

Faudrait peut-être vous auto-modérer de temps en temps les gars, ce n'est pas parce qu'on est pas en train de faire des "ouah super" des "bof c'est nul" ou encore des "pour moi c'est une future acquisition" ( :mrgreen: ) qui n'apporte rien au débat qu'on est forcément hors-sujet lorsque l'on parle du graphisme ou du caractère des personnages :roll:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Croaa » 23/09/2005 22:20

Je viens de le lire... Et dans l'ensemble je trouve cela plutôt pas mal. Bon après Le Tueur il est difficile d'atteindre le même sommet donc forcément je trouve cela un brin en dessous.
Coté dessin je suis un peu déçu (même si j'aime toujours le style) et c'estsurement du au mmanque de changement de décor, cela reste relativement monotone, on verra par la suite.
Sur le scénario, qui est assez original, il n'y a que la femme de Douglas qui n'est pas crédible, voire lassante :roll: , qui ne permet pas de dire que c'est très bon. Juste bon donc.
Je pense néanmoins que c'est une série qui promet. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Scalp » 23/09/2005 23:02

Lu, je suis moins enthousiaste que pour le tueur, je trouve le dessin quand même un peu plus aboutie. Niveau histoire sa manque un peu de rythme : un peu trop de blabla des politicard et pas assez de scene d'action. Dans l'ensemble c'est quand un bon album.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede MLH » 24/09/2005 19:21

Ça se laisse lire très bien et l'histoire est assez acrocheuse. Il y a pourtant une impression de déjà vu, que ce soit l'omni-présence des média, la manipulation des téléspectateurs, une armée privée,... mais ces thèmes récurrents dans ceratines BD récentes traduisent surtout une certaine réalité ou peut-être un avenir proche. Bref, une BD avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede socoti » 24/09/2005 20:47

Un ex-libris prévu chez Folle Image -> http://boutique.folleimage.net/product_ ... cts_id=868


Pour les amateurs, il y a aussi un ex-libris fnac offert pour l'achat d'un exemplaire de cyclope.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Avatar de l’utilisateur
socoti
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 06/11/2004
Age: 43 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede harrison » 24/09/2005 22:04

Je vais aller voir ca a la FNAC du coin moi alors, essayer de le choper gratos... :siffle:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PieroX » 25/09/2005 11:42

...
Tout y est trop facile que ce soit le recrutement, les premières missions, le succès, tout va trop vite, tout est trop clean :?

Le héros lui même est trop parfait, trop malléable. Il accepte tout ce qu'on lui propose sous prétexte d'un bon salaire sans trop de problèmes et ses états d'âme ne durent pas trop longtemps. Idem pour sa jeune épouse qui accepte sans trop de difficulté la séparation et les risques :?
...


Un avis en forme de spoiler :
Le recrutement peut paraitre facile mais la boite est déjà intéressée par Douglas et je pense que l'entretien n'est qu'une formalité ("c'est aussi pour cela que Douglas a étét identifié par nous comme un candidat particulièrement intéressant", page 14).
Douglas est malléable mais il dit bien aussi qu'il n'a pas les moyens d'être difficile et l'argent doit être une motivation suffisante pour lui.
Quant à sa femme, je pense qu'elle n'est là que pour éviter de faire de lui un mec qui n'a rien à perdre et peut-être aussi poser un cas de conscience
en cas de futur chantage... :D
En tout cas, j'aime bien l'idée du CV en forme de film retraçant la vie du mec.
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
Avatar de l’utilisateur
PieroX
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 29/11/2003
Localisation: Lens.
Age: 50 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Asceltis » 25/09/2005 11:47

...
Tout y est trop facile que ce soit le recrutement, les premières missions, le succès, tout va trop vite, tout est trop clean :?

Le héros lui même est trop parfait, trop malléable. Il accepte tout ce qu'on lui propose sous prétexte d'un bon salaire sans trop de problèmes et ses états d'âme ne durent pas trop longtemps. Idem pour sa jeune épouse qui accepte sans trop de difficulté la séparation et les risques :?
...


Un avis en forme de spoiler :
Le recrutement peut paraitre facile mais la boite est déjà intéressée par Douglas et je pense que l'entretien n'est qu'une formalité ("c'est aussi pour cela que Douglas a étét identifié par nous comme un candidat particulièrement intéressant", page 14).
Douglas est malléable mais il dit bien aussi qu'il n'a pas les moyens d'être difficile et l'argent doit être une motivation suffisante pour lui.
Quant à sa femme, je pense qu'elle n'est là que pour éviter de faire de lui un mec qui n'a rien à perdre et peut-être aussi poser un cas de conscience
en cas de futur chantage... :D
En tout cas, j'aime bien l'idée du CV en forme de film retraçant la vie du mec.

Pis c'est un peu comme ca que marche la real tv également. On prend des personnes qu'on peut modeler à notre guise. On leur promet monts et merveilles, on les propulse au statut de star...etc Ils refusent rarement tout de même et y a toujours le gain d'argent à la clé. C'est peut être trop gros mais le systeme ne doit pas être trop éloigner de celui présenté. La suite de la série nous montrera certainement comment Douglas tentera de sortir du système sans perdre trop de plumes ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede ar sparfel » 27/09/2005 11:07

Lu et bien apprécié. C'est évident que les auteurs étaient attendus après l'excellent Tueur. Je pense qu'ils ont à nouveau réussi. L'histoire est vite prenant, c'est peut-être un peu lisse, mais on peut faire confiance aux auteurs pour donner un peu plus de corps à notre héros. Le rythme est maintenu pratiquement tout au long de l'album, par contre j'ai été un peu déçu par la fin, elle est moins captivante.
A voir pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede mathhatt » 27/09/2005 11:37

Un bon album dans l'ensemble. J'ai trouvé le dessin parfois trop lisse, mais l'histoire m'a plutôt bien accroché. Je partage certaines des réticences exprimées ici, à savoir que l'histoire avance un peu vite, et que l'évolution du personnage principale paraît très rapide entre le début et la fin de ce tome 1. Mais cette histoire soulève des questions intéressantes, et j'ai hâte de découvrir le traitement réservé au scénario dans les tomes suivants.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Minico » 27/09/2005 15:46

...Le héros lui même est trop parfait, trop malléable. Il accepte tout ce qu'on lui propose sous prétexte d'un bon salaire sans trop de problèmes et ses états d'âme ne durent pas trop longtemps. Idem pour sa jeune épouse qui accepte sans trop de difficulté la séparation et les risques...

Je trouve cette petite BD pas mal du tout! :D
Pour ne pas en rajouter à l'éloge du dessin et de la narration, je vais rejoindre l'avis de PascalB. Ce que je ne comprends pas très bien c'est que ce type a reçu la plus grande des distinctions à la fin de ses études et ce dans une big université des states et son argument principal pour accepter le job c'est qu'ils n'ont pas le choix! Vu le CV qu'il se paye et le cadre dans lequel ils vivent, je tique un peu... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Minico
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 01/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 45 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede undedly » 27/09/2005 15:56

Lu et apprecié, c'est tres bon, le style graphique tjs aussi sympa, bon par contre ca ne pas tenu en halieine comme l'a fait le tueur...une bonne bd sans trop d'originalité pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
undedly
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 15/10/2004

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Jim » 27/09/2005 21:35

Bien aimé aussi :ok:
Ca fait plaisir de retrouver Jacamon, il a vraiment un super style :ok:
Quant au scénario, l'idée est sympa mais c'est encore un peu tôt pour vraiment juger...
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Graal Noir » 29/09/2005 14:45

j'ai vu un ex-libris chez folle image à 12€...
s'agit-il juste de l'xl pour 12€, ou est-ce album+xl pour 12€ ?
ça ferait pas cher pour un xl numéroté & signé, mais on sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede MrGarfield » 29/09/2005 14:56

...Le héros lui même est trop parfait, trop malléable. Il accepte tout ce qu'on lui propose sous prétexte d'un bon salaire sans trop de problèmes et ses états d'âme ne durent pas trop longtemps. Idem pour sa jeune épouse qui accepte sans trop de difficulté la séparation et les risques...

Je trouve cette petite BD pas mal du tout! :D
Pour ne pas en rajouter à l'éloge du dessin et de la narration, je vais rejoindre l'avis de PascalB. Ce que je ne comprends pas très bien c'est que ce type a reçu la plus grande des distinctions à la fin de ses études et ce dans une big université des states et son argument principal pour accepter le job c'est qu'ils n'ont pas le choix! Vu le CV qu'il se paye et le cadre dans lequel ils vivent, je tique un peu... :siffle:

HS ON

Nouvel achat? :siffle:

HS OFF
Avatar de l’utilisateur
MrGarfield
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 13/04/2004
Localisation: Bxl
Age: 43 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 29/09/2005 15:11

j'ai vu un ex-libris chez folle image à 12€...
s'agit-il juste de l'xl pour 12€, ou est-ce album+xl pour 12€ ?
ça ferait pas cher pour un xl numéroté & signé, mais on sait jamais...


En général, chez F.I, c'est BD + XL ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede Graal Noir » 29/09/2005 15:14

oké merci !
Avatar de l’utilisateur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 29/06/2004
Localisation: INSIDES
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité