Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede cmoibd » 22/09/2005 14:28

Message précédent :
Promis dès que je l'aurai acheté je laisserai ma p'tite critique ;)
A + :D
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede harrison » 22/09/2005 16:16

je me lance.... :?

Le tueur, série en 6 tomes,


Zut !! J'ai que le coffret avec 5 tomes ! :? :mrgreen:

+1 :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 09:05

J'ai retrouvé JACAMON avec plaisir...j'attendais de le revoir au dessin depuis la fin du "Tueur". Graphiquement, la "Jacamon touch" est présente, et personnellement, j'accroche à son style. Au niveau de l'histoire, Matz joue la carte de l'anticipation et pose les questions relatives à l'appel de sociétés privées pour des interventions militaires, de la téléréalité sans limite...ça fait reflechir en tout cas !

Ce premier tome nous propose donc une très bonne introduction, l'histoire se pose peu à peu, le rythme est bon ...j'ai beaucoup aimé "Cyclopes" :ok:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede harrison » 23/09/2005 09:33

Il y a une interview de Matz à ce sujet dans Castermag'... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PascalB » 23/09/2005 10:04

Acheté hier soir et lu dans la foulée :!:

Si le dessin de Jacamon est toujours aussi bon, je n'ai pas été aussi emballé à la lecture de ce premier tome qu'à la lecture du premier tome du tueur :!:

Tout y est trop facile que ce soit le recrutement, les premières missions, le succès, tout va trop vite, tout est trop clean :?

Le héros lui même est trop parfait, trop malléable. Il accepte tout ce qu'on lui propose sous prétexte d'un bon salaire sans trop de problèmes et ses états d'âme ne durent pas trop longtemps. Idem pour sa jeune épouse qui accepte sans trop de difficulté la séparation et les risques :?

J'ai du mal à me sentir concerné par ce genre d'histoire surtout lorsqu'on passe d'un chomeur jeune marié à une bête de guerre hyper médiatisé en un seul tome :?

Il faudra voir la suite que de toute façon, le dessin de Jacamon suffit amplement à justifier l'achat ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede cmoibd » 23/09/2005 10:09

Je lis beaucoup de posts où on voit que les lecteurs ont apprécié le tueur (j'en fait partie) et que donc il vont lire Cyclopes mais je crois qu'il ne faut vraiment pas oser la comparaison. D'ailleurs dans son interview dans Castermag l'auteur dit bien qu'il n'avait pas envie de continuer le tueur pour le moment donc pas de rapprochement à faire, ne tentons pas la comparaison ça évitera des déceptions pour certains et permettra à Cyclopes de se développer en toute liberté. ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PascalB » 23/09/2005 10:12

Je lis beaucoup de posts où on voit que les lecteurs ont apprécié le tueur (j'en fait partie) et que donc il vont lire Cyclopes mais je crois qu'il ne faut vraiment pas oser la comparaison. D'ailleurs dans son interview dans Castermag l'auteur dit bien qu'il n'avait pas envie de continuer le tueur pour le moment donc pas de rapprochement à faire, ne tentons pas la comparaison ça évitera des déceptions pour certains et permettra à Cyclopes de se développer en toute liberté. ;)

Je ne compare pas, je dis juste que j'ai été moins emballé à la lecture de ce premier tome qu'à la lecture du premier tome du tueur ;)

Dans le tueur, le personnage était attachant dés le début, on sentait qu'il avait des faiblesses, dans Cyclope, le type est parfait et comme tout ce qui est parfait, c'est très difficile de s'y attacher d'autant plus qu'il évolue dans un monde fait pour lui où tout lui tombe tout cuit dans la bouche :(
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede goffer » 23/09/2005 10:49

... tout est trop clean :?


c'est vrai que j'ai eu ce même sentiment. Monde propre et formaté, pas de misere apparente... A ce stade, j'ai du mal a savoir si c'est volontaire (avec une rebellion ou evenement a venir) ou non...
Avatar de l’utilisateur
goffer
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 08/09/2004
Localisation: www.bdsurlenet.com
Age: 47 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 11:05

... tout est trop clean :?


c'est vrai que j'ai eu ce même sentiment. Monde propre et formaté, pas de misere apparente... A ce stade, j'ai du mal a savoir si c'est volontaire (avec une rebellion ou evenement a venir) ou non...

A mon avis, c'est volontaire et rentre dans le cadre du message que veut faire passer Matz : évolution et utilisation à outrance de la téléréalité, un monde que l'on réussira tot ou tard à formater et à lisser, l'utilisation du "privé" pour la défense...c'est de l'anticipation ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PascalB » 23/09/2005 11:21

... tout est trop clean :?


c'est vrai que j'ai eu ce même sentiment. Monde propre et formaté, pas de misere apparente... A ce stade, j'ai du mal a savoir si c'est volontaire (avec une rebellion ou evenement a venir) ou non...

A mon avis, c'est volontaire et rentre dans le cadre du message que veut faire passer Matz : évolution et utilisation à outrance de la téléréalité, un monde que l'on réussira tot ou tard à formater et à lisser, l'utilisation du "privé" pour la défense...c'est de l'anticipation ;)
Ca je peux encore l'admettre mais ça n'explique pas le manque de caractère du personnage principal ou de de sa femme :!:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 11:55

Le formatage de la société peut amener à lisser les gens, les rendre sans âme, sans caractère....et manipulable à souhait par les dirigeants...c'est peut être là que veut en venir Matz .

j'ai vu ça comme ça en tout cas mais c'est un avis qui n'engage que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede CRApator » 23/09/2005 12:14

A poursuivre ton raisonnement jusqu'à l'absurde loranbd, on en arrive au minimalisme (en peinture) de Malevitch 'Carré blanc sur fond blanc' :mrgreen:
Et chacun y trouvera une trace de génie ou de m...

Mais ça ne fera pas avancer le schimilibili... chmbliki... chmilbikililili... le bazar quoi!

Le formatage d'une société n'explique pas tout.... :siffle:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 14:49

Heu oui, c'est pour quoi ? :mrgreen:
j'ai rien compris à ce que tu as marqué.... :siffle:
-------------------------
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii -> alors c ça un Malevitch :mrgreen:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
-------------------------
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PascalB » 23/09/2005 14:51

A poursuivre ton raisonnement jusqu'à l'absurde loranbd, on en arrive au minimalisme (en peinture) de Malevitch 'Carré blanc sur fond blanc' :mrgreen:
Et chacun y trouvera une trace de génie ou de m...

Mais ça ne fera pas avancer le schimilibili... chmbliki... chmilbikililili... le bazar quoi!

Le formatage d'une société n'explique pas tout.... :siffle:

LoranBD n'exprimati pas une opinion personnelle mais donnait son interprétation de l'album ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede CRApator » 23/09/2005 15:44

LoranBD n'exprimati pas une opinion personnelle mais donnait son interprétation de l'album ;)


Cher PascalB, permets-moi de douter de tes propos au vu de ceci puisque je réagissais au post suivant :

Le formatage de la société peut amener à lisser les gens, les rendre sans âme, sans caractère....et manipulable à souhait par les dirigeants...c'est peut être là que veut en venir Matz .

j'ai vu ça comme ça en tout cas mais c'est un avis qui n'engage que moi ;)


Sauf si tu nuances de manière compréhensible pour mes petits neurones la différence entre un avis et une opinion.

Sinon pour répondre à LoranBD, je voulais dire ceci : le fait que l'on trouve dans cette BD une volonté de graphiquement (en plus du scénario)représenter le formatage de citoyens par des tendances au minimalisme ne signifie en aucun cas que les graphismes sont de bonne facture, ajouté à cela le minimalisme flagrant des caractères des personnages (pour ne pas dire lymphatisme)... à mon humble avis (ou opinion :mrgreen:) bien sûr.

J'espère ne pas avoir déclenché la colère divine des boules rouges :shock:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede CRApator » 23/09/2005 15:45

Heu oui, c'est pour quoi ? :mrgreen:
j'ai rien compris à ce que tu as marqué.... :siffle:
-------------------------
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii -> alors c ça un Malevitch :mrgreen:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
-------------------------


Oui c'est ça :bravo2:

Mais si je peux pinailler encore un peu :mrgreen: , tu dois aussi peindre en blanc les bords du tableau :!:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 22/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 16:04

Sinon pour répondre à LoranBD, je voulais dire ceci : le fait que l'on trouve dans cette BD une volonté de graphiquement (en plus du scénario)représenter le formatage de citoyens par des tendances au minimalisme ne signifie en aucun cas que les graphismes sont de bonne facture, ajouté à cela le minimalisme flagrant des caractères des personnages (pour ne pas dire lymphatisme)... à mon humble avis (ou opinion :mrgreen:) bien sûr.


Là, ça devient trop pointu pour moi :mrgreen: :shock:

Mais si je peux pinailler encore un peu , tu dois aussi peindre en blanc les bords du tableau


Nan, j'lai encadré pour pas trop minimaliser :fant2: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PascalB » 23/09/2005 16:18

LoranBD n'exprimati pas une opinion personnelle mais donnait son interprétation de l'album ;)


Cher PascalB, permets-moi de douter de tes propos au vu de ceci puisque je réagissais au post suivant :

Le formatage de la société peut amener à lisser les gens, les rendre sans âme, sans caractère....et manipulable à souhait par les dirigeants...c'est peut être là que veut en venir Matz .

j'ai vu ça comme ça en tout cas mais c'est un avis qui n'engage que moi ;)


Sauf si tu nuances de manière compréhensible pour mes petits neurones la différence entre un avis et une opinion.

Sinon pour répondre à LoranBD, je voulais dire ceci : le fait que l'on trouve dans cette BD une volonté de graphiquement (en plus du scénario)représenter le formatage de citoyens par des tendances au minimalisme ne signifie en aucun cas que les graphismes sont de bonne facture, ajouté à cela le minimalisme flagrant des caractères des personnages (pour ne pas dire lymphatisme)... à mon humble avis (ou opinion :mrgreen:) bien sûr.

J'espère ne pas avoir déclenché la colère divine des boules rouges :shock:
Oui, il m'a juste expliqué comment il comprenait le manque de caractère des personnages principaux, il ne pas donné sa vision du futur :roll:

Il faudrait peut-être que tu lises depuis le début et non pas une intervention précise qui n'était qu'un réponse parmi une discussion :?:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 16:22

Oui, il m'a juste expliqué comment il comprenait le manque de caractère des personnages principaux, il ne pas donné sa vision du futur :roll:

Il faudrait peut-être que tu lises depuis le début et non pas une intervention précise qui n'était qu'un réponse parmi une discussion :?:


Merci PascalB ;)
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede PascalB » 23/09/2005 16:26

Sinon pour répondre à LoranBD, je voulais dire ceci : le fait que l'on trouve dans cette BD une volonté de graphiquement (en plus du scénario)représenter le formatage de citoyens par des tendances au minimalisme ne signifie en aucun cas que les graphismes sont de bonne facture, ajouté à cela le minimalisme flagrant des caractères des personnages (pour ne pas dire lymphatisme)... à mon humble avis (ou opinion :mrgreen:) bien sûr.


Là, ça devient trop pointu pour moi :mrgreen: :shock:
C'est pas que c'est pointu, c'est surtout que c'est limite incohérent :shock:

On part sur le graphisme qui serait volontairement minimaliste, ce qui est loin d'être le cas, afin de représenter le formatage de la société ce qui ne signifierait aucunement qu'il soit bon :?:

J'ai l'impression d'écouter un discours de politique générale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Apres le Tueur : Cyclopes (Jacamon & Matz)

Messagede loranbd » 23/09/2005 16:45

Sinon pour répondre à LoranBD, je voulais dire ceci : le fait que l'on trouve dans cette BD une volonté de graphiquement (en plus du scénario)représenter le formatage de citoyens par des tendances au minimalisme ne signifie en aucun cas que les graphismes sont de bonne facture, ajouté à cela le minimalisme flagrant des caractères des personnages (pour ne pas dire lymphatisme)... à mon humble avis (ou opinion :mrgreen:) bien sûr.


Là, ça devient trop pointu pour moi :mrgreen: :shock:
C'est pas que c'est pointu, c'est surtout que c'est limite incohérent :shock:

On part sur le graphisme qui serait volontairement minimaliste, ce qui est loin d'être le cas, afin de représenter le formatage de la société ce qui ne signifierait aucunement qu'il soit bon :?:

J'ai l'impression d'écouter un discours de politique générale :mrgreen:

D'autant plus que j'ai jamais dit que c'était graphiquement minimaliste, loin de là ma pensée (voir ce que j'avais marqué sur ma lecture de l'album)....j'évoquais simplement que le fait que les persos soient "lisses" étaient un effet voulu de Matz, selon moi....

Après, la politique générale, le minimalisme de Malévitch.. :zz: :roll:
Pas trop ma tasse de thé :mrgreen:
Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité