Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Messagede NiKo » 24/04/2006 13:37

Message précédent :
rhooo le Niko !!!

M'a trompi :question: :oops: :mrgreen:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chtifchtif » 24/04/2006 18:37

c'est exactement la question que se posait Einstein jeune...

"si je chevauche un rai de lumière, et que je tiens un miroir en face de moi, est-ce que je peux voir mon image dans le miroir?"....!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JFM » 24/04/2006 18:42

Après les avoir tous lu : Ce tome est mon préféré des 4 de la collection "futuropolis 32".
JFM
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede maximus » 25/04/2006 08:43

c'est exactement la question que se posait Einstein jeune...

"si je chevauche un rai de lumière, et que je tiens un miroir en face de moi, est-ce que je peux voir mon image dans le miroir?"....!

il est fixe le miroir ou il le tient dans sa main ?
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede jimmypage » 25/04/2006 08:56

Ne jamais se fier à sa première impression. J'étais vraiment pas attiré par le dessin au 1er feuilletage, limite rebuté. Puis j'ai commencé à lire, tranquillement. Et finalement, le scénar est passionnant, on oublie vite le graphisme. Mieux: on l'adopte en finissant par se dire qu'un autre n'aurait pas si bien servi cette histoire. L'idée du "avant / après" en passant de l'un à l'autre est rudement bien trouvée, les trous vont se boucher petit à petit tout au long des 15 tomes, le procédé narratif est efficace, j'en redemande.
Très belle collection, vraiment (je viens de finir de lire les 4).

J'attends Holmes avec impatience.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kurgan » 25/04/2006 11:24

Voici l’album qui m’a le plus posé de problème surtout en raison du dessin. Il est trop sombre et parfois trop peu détaillé. J’ai failli ne pas le prendre mais le prix m’a poussé à l’essayer.
Et tout compte fait, je ne suis pas déçu. Le scénario est vraiment prenant. On s’interroge sur cette guerre et sur cette nouvelle société qui en résultera. Les personnages sont intrigants.
Au bout de quelques pages, le dessin ne dérange plus et s’accorde avec cette ambiance malsaine.
Donc j’en attends aussi la suite. :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 25/04/2006 11:47

Perso j'accroche beaucoup au graphisme, en dehors même de l'histoire. Je lui trouve un vrai style original. L'abondance de noir et le trait épais genre "barbelés" me touche beaucoup.
Pour comprendre ce que je veut dire par barbelé, regardez sur la couv' le contour du bras du perso en premier plan ou l'arête de son nez par ex. Quand on entre dans les détails, je trouve cela magnifique. (Trop peu détaillé Kurgan ? mais ou ? y'en a partout au contraire, enfin avis perso naturellement ;) )
J'ai trouvé que la "brutalité" de ce trait (par opposition a la ligne clair disons ) s'accordait à merveille avec le scénario assez dur d'Après la Guerre :ok:
J'espère que cette osmose scénar/trait ne se tarira pas dans les suites ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede luc Brunschwig » 25/04/2006 12:20

Je ne vous dis même pas comme tout ce que vous me dites me réjouit, essentiellement pour mon camarade Freddy qui s'implique dans son travail et dans sa réflexion sur son travail comme peu de gens.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Kurgan » 25/04/2006 12:33

Ce que j'entend par trop peu détaillé c'est cette concentration de traits et de couleurs noirs où tout se confond... D'où mon terme de "trop peu"...
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 25/04/2006 12:45

Ok j'avais pas compris cela comme ça... Bin c'est aussi cette concentration que me séduit. Vive la diversité des avis ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede titopi » 26/04/2006 09:11

L'auteur nous plonge dans un futur relativement proche, dans univers inquiétant et pesant d'après guerre, qu'il ne laissera pas insensible les lecteurs. De plus les crayonnés augmentent cette angoisse sur les planches, on n'a l'impression d'un travail baclé, alors que je pense c'est une volonté du dessinateur.
Bref, un premier tome que je recommande.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xuunam » 26/04/2006 10:57

(préambule : On se comprend pas du tout, mais c'est stimulant).
Tu penses vraiment que le dessineux a fait exprès de donner l'impression que son taff c'est du baclé alors ? :mrgreen:
Mais peut-être n'est ce là qu'une impression "générale" dégagée par l'ensemble des planches au fil de la lecture que tu as eu, car pour moi, au contraire s'est dégagé une impression de grande complexité dans ce dessin que j'ai eu grand plaisir à tenter de décortiquer voir disséquer a chaque case. Je sais pas si tu as bien vu le nombre de petites "touches" habilement placées et très précises qu'il y a sur chaque strip lors de la mise en couleur sur le crayonné de départ par ex, mais c'est assez faramineux quand même... Cela donne un style très prononcé et assez limpide finalement, le tout au service de l'angoisse du scénario (la on se rejoint bien sur ce point ;) )
Pour parvenir à un tel résultat, si juste dans ce qu'il veut dire, il faut une grande maîtrise de son sujet (de l'exploration aussi sans doute) mais surtout de la concentration (moi c'est l'impression que me laisse ce dessin au style assez personnel : de la concentration dans un geste frénétique - a tort ou a raison d'ailleurs)
Donc ton "impression de bâclé voulu", bin nan je l'ai vraiment pas (du tout) ressentie, bien au contraire.
Bon heureusement, l'essentiel c'est qu'on se rejoigne sur le "résultat" final : t'as aimé, moi itou, l'objectif a donc été atteint, le reste... ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chtifchtif » 26/04/2006 11:39

Pendant que j'y suis, Luc, je viens de me procurer les deux derniers tomes du "pouvoir des innocents" qui me manquaient, et je voulais te féliciter pour cette série parfaite.
Que de moments marquants dans cette histoire si dense: le Cliffangher du T1, la couv' du T3, le final haletant du T5 (mais comment va-t'il réussir à conclure toute cette histoire, il reste si peu de pages?, me disais-je en les tournant l'une après l'autre!!)

[spoiler]et la malédiction de Logan... parce qu'ils vont remonter jusqu'à lui et lui faire tout endosser, n'est-ce pas??[/spoiler]

bon, désolé, j'ai pas trouvé de post "le pouvoir..." pour écrire ce message.

Alors pour me faire pardonner, et revenir dans le sujet:
J'espère que le récit de "après la guerre" sera aussi intense que celui du "pouvoir"!!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 26/04/2006 11:47

bon, désolé, j'ai pas trouvé de post "le pouvoir..." pour écrire ce message.
"Essaie encore une fois..." :mrgreen:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 3388-1.htm
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chtifchtif » 26/04/2006 13:09

mais didiou, comment vous faites pour trouver les sujets comme ça??
le moteur de recherche me donne jamais rien...

bon, allez, je copie-colle mon avis dans le bon sujet...
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Neferis » 26/04/2006 14:46

ca y est... je l'ai lu malgre mon aversion pour le cote graphique

et je suis plutot content de m'etre force a le lire car le scenar vaut le detour

en revanche, malgre que je sois parvenu a me faire au dessin au fil de la lecture, j'en suis ressorti les yeux exploses :(
meme si je le reconnais adapte, je n'arrive pas a apprecier ce graphisme :(
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ykrobe » 27/04/2006 09:04

3ième 32 que je lis (après guerres civiles et l'idole) graphiquement j'adoreuh, certes y a des lectures 'verticales' qui ne sont pas évidentes à cause du peu lisibilité des bandes noires entre la cases, mais niveau dessin et surtout texture j'accroche bien.
Scénar et rythme aussi, mais par rapport aux deux autres 32 que j'ai lu je ne le trouve pas 'auto suffisant' : les autres je pourrais les lire comme une nouvelle, qui debouche sur l'envie de connaitre la suite, mais la breve histoire me suffirait presque, ce qui n'est pas le cas là, on dirait vraiment plus un premier chapitre, qu'une petite histoire qui amène une suite.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 27/04/2006 09:18

C'est en effet un premier chapitre. Je ne pourrais le dire mieux que ça...
Je pense par contre que le second chapitre sera davantage auto-suffisant, quoi que...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede quetzacoatl » 28/04/2006 08:39

J'ai vraiment aimé ce premier album.
Et pourtant, c'était mal parti. Dans un premier temps, en le feuilletant, le trait ne me plaisait pas du tout. Une impression de fouillis.

Vint la deuxième étape, et là le petit prix a été important, où j'ai voulu en savoir plus à la lecture du résumé.

Quelle surprise! Le dessin, en prenant le temps de s'y arrêter, est chiadé. Un graphisme qui colle trés bien avec l'histoire, sombre, atmosphère pesante.

J'y ai vu aussi du Blade Runner et un petit goût de 1984.

Bref, cette histoire m' a paru crédible du début à la fin.
J'attends la suite avec impatience :ok:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 28/04/2006 13:29

Bon au départ, je voulais pas trop l'acheter cette série de la collec 32( qui a dit a cause du dessin ?) mais je pense que je vais aller dire bonjour a mon pti libraire cet aprem moi...Car j'ai pas lu beaucou de critiques négatives ( oui, même pas du tout en fait ) et ca va me permettre de tenter un dessin qui n'est as trop mon genre au départ.

( voili qui termine une intervention qui commence et termine sur le même mot : départ, si ca c'est pas de la littérature....non? ok...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 28/04/2006 13:45

Bon au départ, je voulais pas trop l'acheter cette série de la collec 32( qui a dit a cause du dessin ?) mais je pense que je vais aller dire bonjour a mon pti libraire cet aprem moi...Car j'ai pas lu beaucou de critiques négatives ( oui, même pas du tout en fait ) et ca va me permettre de tenter un dessin qui n'est as trop mon genre au départ.

( voili qui termine une intervention qui commence et termine sur le même mot : départ, si ca c'est pas de la littérature....non? ok...)

Tu viens vite nous dire ce que tu en as pensé alors ? ;)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle