Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Messagede chtifchtif » 18/04/2006 09:39

Message précédent :
15 épisodes... le deuxième tome sort en août, donc disons 3 tomes par an, ça nous amène sur cinq ans tout de même, tout ça!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 18/04/2006 09:48

Ben oui... mais j'en connais pas beaucoup des séries qui se boucle au bout de 5 ans, avec 500 pages à la clé.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede maximus » 18/04/2006 13:11

Très bien parti, ce premier épisode, mais il faut faire sacrément gaffe aux dates (j'avais loupé le 2040 et j'avoue avoir galéré pendant 10 pages avant d'avoir l'idée de revenir en arrière).

Le graphisme n'est pas ma tasse de thé a priori mais ça passe assez bien au bout de quelques pages. ça me rappelle un peu le film Minority Report au niveau couleur, surtout quand il se fait greffer les yeux, dans la partie glauque de la ville.

Côte histoire, tant pis par la modestie de Luc, mais je suis son fan numéro 1 et je vois qu'encore une fois la construction dramatique est vraiment chiadée, je me régale page après page.

En tout cas j'adore les feuilletons et là je suis comblé après Lucie et Monopose, (j'ai pas encore attaqué Guerres Civiles) le point commun c'est d'avoir accroché malgré le nombre de pages restreint.

Allez un reproche pour faire bonne mesure : j'ai repéré au moins deux fautes d'orthographe (une à "souci" et l'autre je me souviens pas mais ça doit être une faute d'accord). Pas grave mais ça m'agace, surtout que je suis en train de lire 20th Century Boys en ce moment, qui en est envahi. Bref, celles-ci tombent au mauvais moment.

Fermons la parenthèse, vive Futuro, Vive 32, Vive Après la Guerre.
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede xuunam » 18/04/2006 14:18

Ha ca c'est clair qu'on reconnait bien maintenant le style de Luc :ok:
C'est très prenant et original je trouve comme histoire et vu que j'adore le graphisme des deux dessinateurs Martin et Le Roux (qui a fait quoi ça je sais pas donc je cite les deux ;) ) qui ont parfaitement su rendre une ambiance à la fois noire et réaliste, je me languis déjà d'avoir le tome 2.
Si ca continue sur ce niveau, ça va être terrib' :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bap » 18/04/2006 14:28

au départ c'était l'album au niveau dessin que j'aimais le moins mais
ce dessin colle vraiment à l'histoire de luc brunscgwing
il a un force qui fait ressortir le scénario
vivement le tome 2

bon au suivant maintenant :mrgreen:
bap
Libraire
Libraire

Messagede paulo^3 » 19/04/2006 07:55

J'ai vraiment bien accroché à ce premier numéro.
L'idée des sauts dans le temps me fait penser à Urasawa dans 20th Century Boys et le dessin me rappelle un peu le style de Maleev (principalement dans Daredevil).
Vivement la suite et bonne continuation aux auteurs.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Asceltis » 20/04/2006 10:26

:arrow: Après la Guerre #1 Par Maximus
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede POPUX » 20/04/2006 21:26

Bon scenario :mrgreen: mais c'est vrai que j'ai eu du mal parfois avec le dessin et que je trouve les couleurs perso/decors pas assez differenciés mais c'est fait pour je suppose ;)
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 21/04/2006 05:39

Pour moi c'est de loin le meilleur album des 4, tant au niveau dessin que du scénar.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JFM » 22/04/2006 19:52

Acheté cet après-midi et lu dans mon canapé.
Un contexte et une ambiance "after war", propres aux histoires d'anticipation.
On est plongé directement dans l'action, avant d'être brusquement issu de notre trip par une scène de "l'après".
Puis on retombe dans une scène de "l'avant" puis de "l'après".
Bref, il ne faut, comme moi, pas rater les 2040 et 2038 (quand on lit les bulles, on les rate facilement) mais bien qu'ayant vu ces dates après lecture, j'ai saisi de quoi il en retournait (car le récit est bien ficelé et bien mené).
Ces détails mis à part, on plonge directement dans l'histoire .. oups , pardon ... LES histoires ; et le suspens est présent et haletant.
Le fait que l'on ait une vision de "l'après" nous donne tout de suite l'issue de ce qui se prépare dans l'avant (si pas clair, relisez le tout) et ça casse un peu l'ambiance car si la vie est là, "après", c'est que l'issue de se qui ce prépare dans "l'avant", est "heureuse" ou dumoins pas apocalyptique.
Mais que je vous rassure tout de suite, bande de petits canaillous, l'intérêt du récit ne semble pas être là, et le scénariste joue avec nous en tirant deux ou trois ficelles que l'on happe prestement et fébrilement ; tant notre curiosité est mise à rude épreuve.
Bref, un scénario d'entrée en matière, du tonnerre de Dieu qui nous laisse avide de lire la suite.
Quant au dessin, il est simplement sublime.
Certes quand on passe à côté distrètement et que l'on n'a pas, comme moi l'intégrale d'Alberto Breccia et consors, dans sa bibliothèque, on se dit basiquement "urk ! C'est noir".
Oui, c'est noir (du blanc posé sur du carton noir puis retravaillé etc etc du grand art) et alors ?
Ce noir est pile poil en phase avec le récit en plus d'être prodigieusement expressionniste tout en étant finement ciselé, d'une grande justesse et incroyablement vivant.
Bref, tel un Alberto Breccia influencé par le cinéma expressionniste allemand, tel un Pascal Rabaté d'avant ses lavis, on a là une oeuvre qui nous prend aux tripes et ne nous offre aucun échappatoire hormis le fatidique "à suivre" en fin d'album.
La colorisation respecte ce jeu d'ombres et de lumières en sachant être là juste ce qu'il faut (pour séparer les plans, etc).
Ce qui me plaît particulièrement est que cela se passe en France, dont la richesse historique et architecturale est propre à donner un univers baroque et noir qui nous touche particulièrement car l'on évolue dans un univers familier qui se voit en partie chamboulé mai aussi et surtout, vu sous un angle graphique des plus saisissants.
Un grand bravo aux auteurs. Serrage de paluche, virtuel (en attendant le réel (quoiqu'il me semble avoir fait la fiesta avec Luc Brunschwig et Laurent Hirn à l'INSA de Lyon, dans une vie antérieure, il y a 10 ans ou plus ... avant que j'aille au soleil, mais je n'en suis plus très sûr. J'ai eu comme un trou de mémoire après. hips !).
JFM
JFM
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Gusseuh » 22/04/2006 21:27

J'ai lu et c'est bien :D
(si je fais un gros pavé comme JFM ça va faire fuir les gens, donc je vais rester sobre et efficace).
Je n'ai pas fait attention aux cartouches de dates, mais l'ensemble m'a paru cohérent, j'ai fait le rapprochement tout seul comme un grand :D (mais je le relirai quand même à la sortie du 2).
Graphiquement, c'est probablement le plus réussi et le plus original des quatre, même si la collection a une vraie cohérence visuelle, et bon, l'histoire, ben... Que dire pour l'instant, ça part bien, et j'attends la suite avant de crier au génie :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 22/04/2006 22:16

Ce qui me plaît particulièrement est que cela se passe en France, dont la richesse historique et architecturale est propre à donner un univers baroque et noir qui nous touche particulièrement car l'on évolue dans un univers familier qui se voit en partie chamboulé mai aussi et surtout, vu sous un angle graphique des plus saisissants.
C'est vrai que ça fait plaisir et ça ne m'étonne pas d'ailleurs.
Ca me rappelle ce qu'avait dit Luc, a savoir que dorénavant il parvenait à se libérer complètement de ses influences us passées, et qu'ayant pris de la bouteille avec ses premières (excellentes ) séries, il ne proposerait désormais plus que des histoires desinhibées et 100% "Brunschwig". Pas surpris que ses nouveaux scénarïi (Le Sourire du Clown, Après la Guerre) se recentrent de fait sur la france.
Perso je suis ravit car j'en ai un peu marre des quartiers de New York et/ou Los Angeles en bd... Ca va un moment.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gusseuh » 23/04/2006 13:50

Je tenais à le dire depuis longtemps, xuunam, mais je trouve que tu causes super bien pour un bébé de 1 an :D
(ok, je sors)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede jujug » 23/04/2006 14:08

Certes quand on passe à côté distrètement et que l'on n'a pas, comme moi l'intégrale d'Alberto Breccia et consors, dans sa bibliothèque, on se dit basiquement "urk ! C'est noir".

C'est étonnant cette comparaison avec Breccia. Autant le début de l'histoire m'a fait penser au scénario de l'"Eternaute" d'Oesterheld et Breccia pour s'en détacher par la suite, autant le dessin ne m'a pas fait cet effet du tout. Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant et ne contribue pas positivement à l'histoire bien au contraire, mais pour moi il n'est pas du tout dans la lignée de Breccia et cette idée ne m'a même pas effleuré...

Quant à l'ouvrage dans l'ensemble, C'est une belle introduction qui pose pleins de questions dans une société emplie de suspicion et de pauvreté. Donc plein de rebondissements possibles

J'espère surtout ( mais j'ai confiance ) que les auteurs ne se contenteront pas pour la suite de restituer des ambiances déjà vues chez Bradbury, Van Vogt ou Orwell auxquelles ce début pourrait faire penser mais se serviront de cette bonne base pour des idées plus personnelles ...J'attends la suite ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JFM » 23/04/2006 14:57

le dessin n'est pas du tout dans la lignée de Breccia ...

Nous sommes d'accord.
Je reformule : Quand on n'est pas habitué à certaines BD noires expressionnistes comme ont pu en faire Alberto Breccia, Munoz, Rabaté, ... mais qu'on lit plutôt des BDs grand public, on peut (supposition/probabilité) être un peu heurté par ce dessin, de prime abord.
Par contre, une fois plongé dedans, on est envahi d'émotions.
Voilà, c'est tout.
C'était une image.
JFM
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jujug » 23/04/2006 15:10

C'était une image.

Désolé de ne pas avoir saisi l'image ;)
Par ailleurs je te félicite pour tes lectures qui sont excellentes :)

Histoire de ne pas faire un post inutile, j'ajoute cependant, qu'ici, contrairement aux auteurs que tu cites comme exemple nous ne sommes pas en présence d'un ouvrage ou la seule opposition est entre le noir et le blanc. Si le côté sombre que tu évoques est présent sur certaines planches, la palette de couleurs est variée au long des 32 pages et contribue fortement à donner une ambiance différente à chaque scène de l'histoire (ainsi que le découpage des cases). Même le fond des pages (noir ou blanc) joue un rôle non négligeable dans l'impression que l'on ressent à la lecture.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 23/04/2006 20:13

Ayé, fini.
C'est tres prometteur. Pour moi le meilleur des 3 futuro 32 que j'ai lu (j'entame le monde de lucie). Je me demande si au court des 15 épisodes on verra la guerre ou pas... Mais ca fait parti du suspens, je ne veut pas connaitre la réponse, aucune des deux solutions ne me decevra. Le graphisme est en parfaite adéquation avec le récit. Je n'ai pus m'empecher de penser à Blade Runner (oui, c'est une marotte, cf mon pseudo ;) ). Non sur le theme qui n'a rien a voir, mais sur l'univers crasseux, quotidien, ca sonne vrai. Bien trop d'album de SF nous montre un univers bien propre, tout lisse. C'est comme les films de SF de Spielberg (entre autres). Meme la poussière est propre et les miettes astiquées. Hé bien non, la crasse c'est la crasse. Et si il réalisait ses films de SF comme l'intro du Soldat Rayan, il serait 100 fois plus juste. C'est ce que j'ai aimé dans le traitement graphique d'Apres la guerre. On y croit. Sacré challenge pour l'auteur, quand on regarde sa bibiographie. Je ne sais pas si il s'est fait plaisir mais ca s'accorde parfaitement au récit. Enfin du nouveau en BD de SF. :ok: Apres la fin de Lupus, j'étais résigné pour assouvir ma passion de SF à retourner au 48 pages classiques Delcourt/Soleil, avec le trait lisse et les couleurs clinquantes. Ouf !!!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede maximus » 23/04/2006 20:23

c'esy hors débat mais dans Minority Report, le passage ou Tom change ses yeux, c'est pas ultra propre... ;)
maximus
BDéphage
BDéphage

Messagede NiKo » 24/04/2006 13:04

C'est aussi celui la mon prefere des 4 futuro 32 parus a ce jour (mais y a t il un sens a les comparer ?).
Je suis bien en phase avec l'analyse de Nexus.

Une chtite question de chiffres sinon:

Cette histoire de nef ET sent la manipulation a plein nez, pour preuve les chiffres donnes a la tele :
1000 Mach1 = 300 000 km/s = vitesse de la lumiere ce qui un poil exagere il me semble ( mach1 ~ vitesse du son ~ 340m/s
--> 1000 fois Mach1 = 340 km/s et pas 300 000 km/s non ?)

Ca fait chipotage vu comme ca mais les messages envoyes par la terre voyageant a la vitesse de la lumiere,
Si les nefs voyagent aussi a la vitesse de la lumiere en sens inverse, elles ne peuvent tout simplement pas repondre
vu qu'elles voyageraient a la meme vitesse que leur reponse !!!
Faire la supposition qu'ils pourraient repondre plus vite que cette vitesse est un poil cavalier de la part de la Terre...

Manipulation Terrienne je vous dit !! Z'ont pas l'air d'avoir la motiv d'une veritable discussion avec les aliens
(3 messages espaces de 24h, c pas des masses pour eviter la premiere guerre intergalactique surtout
si les ET n'ecoutent pas les bandes de frequences terriennes...)

Il n'empeche que je me suis qd meme regale :mrgreen:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 24/04/2006 13:19

rhooo le Niko !!!
flocon
Modérateur
Modérateur