La décision du gouvernement intervient après une tempête de protestations sur les réseaux sociaux sri-lankais contre une discothèque gérée par des Russes et qui avait organisé une fête « réservée aux Blancs », dans la station balnéaire d'Unawatuna, dans le sud du pays.
RosbOOm a écrit:5 minutes de Jon Stewart sur Tucker Carlson
https://twitter.com/TheDailyShow/status ... 8370575696
"
Brian Addav a écrit:C'est quoi le scoop ?
La transnistrie, c'est russophile à fond, et l'avancée actuelle des russes, elle a une bonne gueule de prendre tout la berge de la mer noire jusqu'à elle, Odessa comprise (vous allez voir que les russes vont inventer ou créer une résistance pro russe à odessa).
Histoire d'avoir un beau bloc tampon pour la crimée et d'avoir la main mise sur l'accès à la mer.
C'est pas nouveau. c'est pour ça qu'à l'été dernier, les occidentaux voulaient que les ukrainiens aillent perforer vers la crimée plutôt de s'épuiser dans les tranchées du nord.
Mirdhynn a écrit:On s'en doutait, mais Poutine ne s'arretera pas à l'Ukraine :«Notre patrie défend sa souveraineté en Nouvelle-Russie», assure Poutine
«Notre patrie défend sa souveraineté et défend ses citoyens dans la Novorussia [un concept géopolitique impérial, qui fait d’une partie de l’Ukraine une terre à coloniser], l’avenir appartient à nos citoyen et à l’attitude responsable envers le destin», a expliqué le chef de l’Etat russe, sous les applaudissements des auditeurs. «Ces qualités ont été démontré au début de l’opération militaire spéciale soutenu par la majorité absolue des habitants de la Russie, malgré la douleur. Les gens restent certains et veulent fout pour le pays», a-t-il poursuivi en parlant de la guerre d’Ukraine.11:02
La Nouvelle-Russie, ce concept nationaliste imaginé pour dépecer l’Ukraine
«Notre patrie défend sa souveraineté et défend ses citoyens dans la Novorussia [un concept géopolitique impérial, qui fait d'une partie de l'Ukraine une terre à coloniser], l'avenir appartient à nos citoyen et à l'attitude responsable envers le destin», a expliqué le chef de l'Etat russe. Un concept historico-nationaliste ancien.
En 1774, la Russie impose son pouvoir dans cette région au détriment du khanat de Crimée et de l'Empire ottoman. Progressivement, une politique coloniale se met en place avec l'implantation de populations slaves. Le favori de Catherine II, Potemkine, en sera chargé. La Nouvelle-Russie s'agrandira au fur et à mesure des conquêtes russes et deviendra un grenier agricole important. En 1803, un Français, le duc de Richelieu, en deviendra gouverneur et développera le port d'Odessa.
Tout au long de l'Empire jusqu'à l'intégration de la république socialiste soviétique d'Ukraine dans l'URSS en 1922 , la Nouvelle-Russie restera un découpage administratif, comprenant le Donbass, Dnipro et Odessa - soit tout le sud de l'Ukraine - jusqu'à border l'actuelle Moldavie. «Ce nom n'était pas forcément politique, mais il était courant dans cette partie de la Russie de l'époque», rappelle Pierre Lorrain
Avec la transnistrie qui appelle les russes à l'aide....
biborax a écrit:faut pas s’emballer, le discours de poutine est un discours à la nation. En gros ce ne nous est pas destiné, nous occidentaux. C’est de la propagande interne. Poutine à bien du mal en ukraine, donc il aura encore plus de mal ailleurs.
Donc on respire, et on arrête de jouer à se faire peur, il y a déjà assez de problème en france…
kamandi a écrit:Et la russification de la Transnistrie elle date de quand ?
Technique imparable pour revendiquer un territoire.
RosbOOm a écrit:Un peu de lecture pour mieux cerner le personnage :
Emmanuel Todd ou la permanence du mythe et de l’erreur
https://desk-russie.eu/2023/01/28/emman ... rreur.html
Et son livre :
Emmanuel Todd : une vision déformée
https://desk-russie.eu/2024/02/10/la-vi ... -todd.html
Quand Poutine se prend pour Staline
Chevènement, un marxiste d’extrême droite
Riposte laïque, aux ordres de Poutine
Ferry et Sarkozy : le parti pris pour la Russie
« Valeurs actuelles », ou vive Poutine !
Isabelle Lasserre, « Macron-Poutine : les liaisons dangereuses »
Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?
Natacha Polony et consorts, auxiliaires de Moscou
Brian Addav a écrit:Il y a 30 ans, les ricains auraient posé leurs troupes en ukraine dès que Poutine aurait commencé ses manoeuvres...
Brian Addav a écrit:il ne s'est pas si planté que ça depuis 40 ans
Brian Addav a écrit:Quand Poutine se prend pour Staline
Chevènement, un marxiste d’extrême droite
Riposte laïque, aux ordres de Poutine
Ferry et Sarkozy : le parti pris pour la Russie
« Valeurs actuelles », ou vive Poutine !
Isabelle Lasserre, « Macron-Poutine : les liaisons dangereuses »
Caroline Galactéros, porte-parole de Moscou ?
Natacha Polony et consorts, auxiliaires de Moscou
Je crois qu'il fait une fixette....
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités