Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apocalypse de Loïc Malnati éditions Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede dreamcounty » 21/01/2009 22:35

Message précédent :
Très bon "infectious"... Ça a un petit côté Rage Against the Machine. J'écoutais avant un groupe qui s'appelait "suicidal tendencies", je crois que certain membres de ce groupe ont fondé Infectious Groove. C'est assez proche.

Merde, Suicidal Tendencies .. Je viens de me prendre des années dans la tronche :mrgreen:

Moi pour le moment j'alterne entre Ministry et les Cramps !

.. Encore une planche qui a bien de la gueule; merci :ok:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede manollo » 22/01/2009 11:58

Tiens d'ailleurs ça me renvoie directement sur une réflexion que j'ai lue et entendu maintes fois :"La bd, c'est avant tout une histoire et non des images...".
A ce sujet, merci pour l'échange très intéressant que tu as eu avec un autre auteur ici : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 0344_2.htm

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la musique. Pour ma part, l'exemple qui me vient c'est "Pantera" (rip Dimebag) qui dégage une telle puissance, que je ne prête aucune attention aux paroles, en dehors de l'esthétisme qu'elles dégagent bien sur.
Comme tu le dis très bien : "l'esthétique de forme témoigne de la force des intentions" (celle là je la ressortirai aux repas de famille :smile: )

Mais peut-on parler des "intentions" de l'auteur en matière de Bande Dessinée. j'estime qu'une lecture digne d'un bonne ouvrage, est une lecture dans laquelle on oubli l'auteur justement (pardon)... et donc ses intentions (re-pardon). Pour ma part, je ne prête attention qu'à la "force du récit", que je situe entre la justesse des images et la qualité de la narration.

Voilà... je ne sais pas si j'ai été très clair, donc pour condenser ma pensée :
En matière de musique dite "Puissante", j'oublie le propos.
Pour la BD, j'oublie l'intention... mais ça n'engage que moi...
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede da_klan » 22/01/2009 13:46

J'ai mal à la tête à vous lire tout les 2. :mrgreen:

Loïc, tu n'aurais pas une nouvelle case avec de la baston et de la violence stp ? :fant2:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sirjeje » 22/01/2009 15:20

J'ai mal à la tête à vous lire tout les 2. :mrgreen:

Loïc, tu n'aurais pas une nouvelle case avec de la baston et de la violence stp ? :fant2:

:fant2: :fant2

C'est marrant ya que des mettaleux qui lisent Apocalypse ou bien?
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Revedefer » 22/01/2009 17:50

:fant2: :fant2

C'est marrant ya que des mettaleux qui lisent Apocalypse ou bien?

Pour le Métalleux je confirme
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede manollo » 22/01/2009 18:15

je pense que les mots ne peuvent pas transmettre de réelles émotions, ils peuvent seulement faire appel à un consensus autour du mot. Derrière ce consensus, chacun y met sa propre émotion.
... et c'est ce que j'adore... d'autant plus dans la BD d'ailleurs... puisqu'en tant que lecteurs, nous nous efforçons de mettre nos qualités d'interprète (ou pas) au service de l'oeuvre... en résulte une réelle implication (voir même recherche) pour trouver le bon "ton de lecture".

Ce qui m'amène à une remarque que tu as faite plus haut :

... la Bd sera un art le jour où "l'intention" sera si justement exprimée, qu'on trouvera le "propos" dispensable. Voilà un bel idéal, non ?
Ce serait génial en effet... justement, prenons "The Big Lebowski" des frères Cohen : Une intrigue qui n'en est pas une, des dialogues qui ne suivent aucunes "règle scénaristique" (a savoir, soit dénouer l'intrigue, soit enrichire les personnages)... en gros, de petits propos avec de très bonnes intentions de la part des 2 frangins... et c'est absolument génial !... Pourquoi ?... selon moi, parce que la mise en scène et l'interprétation sont magistrales !

Malheureusement, en BD, l'interprétation est une inconnue, que vous, auteurs, pouvez diriger certe, mais pas contrôler... ce qui me pousse à penser que si cette BD idéal dont tu parles peut exister... est-elle à la portée des lecteurs ?

Edit : Tiens ?... on vient d'inventer la publication du Story Board là... non ? :mrgreen:
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede manollo » 22/01/2009 20:25

Non, c'est l'exact contraire... Je veux dire le contraire absolu :cry:
Ah... zut... eh ben je suis pas d'accord quand même. :mrgreen:
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede manollo » 22/01/2009 20:32

Je tiens à vous dire que j'ai grand plaisir à ces échanges ! Merci.
Je ne crois pas trop m'avancer en disant que le plaisir est pour nous
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede manollo » 23/01/2009 18:42

Bah cette fois-ci j'ai bien compris... difficile de faire plus clair... Fred et Jami n'auraient pas fait mieux :mrgreen:

Ceci dit, je trouve qu'il y a une contradiction dans le cheminement de ton idée.
... On peut véhiculer une émotion très intime et très personnelle dans le monde entier...
Une émotion devient personnelle parce qu'elle nous est propre justement... le resenti engendré par cette émotion découle de notre éducation... des événements importants de nos vies... des échanges comme celui que nous avons en ce moment... et bien d'autres choses...

Et plus une société se civilise (au sens péjoratif du terme), plus les "codes émotionnels" s'éloignent de ce qui est vraiment important. D'ailleurs, notre système de diffusion d'histoire (BD, Cinema, Musique) naît lui-même de cet éloignement des vrais valeurs je trouve (à moins que les Papous aient monté des maisons d'éditions, je ne suis pas renseigné sur la question :mrgreen: ). Bien sûr, je ne me plains pas des "supports médias", bien au contraire, sinon j'irai vivre dans une yourte...

Pour ces raisons, l'idée que je me fais d'un sentiment dit "Universel", est tout autre.... pour reprendre l'exemple de "l'enfant qui pleur", je serai plus touché par ce qui l'a amenée à pleurer, que par le fait qu'il pleure en lui-même... alors je pose la question... qu'est-ce qui fait pleurer les Papous ?... :smile:

Non, sérieusement, ma vision de ce qui pourrait être le plus "universel", touche aux petites choses de notre quotidien... qui seraient vues sous un angle nouveau pour moi et qui parviennent à nous éclairer sur le tout. Par conséquent, je pense qu'un sentiment qui se prétend Universel ne peut être qu'intimiste, et donc... Culturel (c'est-à-dire faisant référence à notre culture).

Universel --> Culturel... je me demande bien comment j'en suis arrivé là ... :confused:
manollo
BDébranché
BDébranché

Messagede sl3vin » 23/01/2009 19:52

moi j'ai décroché après

les femmes fantasment sur Nietzsche en sous vêtements et les hommes lisent Schopenhauer en prussien en se brossant les dents le matin.

désolé, je préfère les dessins qui font peur :fant2:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede sl3vin » 23/01/2009 19:54

erreur de manip, désolé
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede sl3vin » 24/01/2009 18:23

Voilà qui devrait ravir les brutes. Planche 38 strip 2. Fonds+crayonnés persos.
Païli explose Brad pitt en case 1.
http://img518.imageshack.us/img518/9782/p38stripbmc1.jpg

ouais :ok: c'est reparti, chouette :smile:
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede brotherman » 27/01/2009 12:10

Très chouette :smile: !

C'est domage d'avoir tout enlevé, la discussion était intéressante. J'ai pas tout compris, mais quand même :mrgreen: .

Loïc, j'ai vu tes planches sur Cghub.com, et ton travail y est très remarqué. Tu as une des galeries les plus primées du site :shock: !
Ça doit pas arriver souvent qu'un dessinateur de BD séduise le monde l'infographie et de l'illustration ! (Et tout ça en racontant de belles histoires !! :wink: )... Tant que je suis dans les compliments, j'ai des connaissances qui sont fans exclusivement de comics et qui adorent Apocalypse... Donc je comprends très bien ton propos sur ta recherche de quelque chose d'universel dans le dessin :mrgreen:

PS : j'ai lu une chronique élogieuse d'Andrevon sur ton travail dans l'écran fantastique...
C'est dans les vieux pots qu'on se soulage le mieux.
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede patrick gely » 27/01/2009 17:02

T'as encore le temps de faire des trucs marrants ou c'est une case sur le prochain ?! [:paddyy] Désolé pas pu m'empêcher ! J'le ferai plus ! :oops: :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede da_klan » 27/01/2009 20:41

T'as encore le temps de faire des trucs marrants ou c'est une case sur le prochain ?! [:paddyy] Désolé pas pu m'empêcher ! J'le ferai plus ! :oops: :mrgreen:

Pour toucher un public plus jeune, Loïc va remplacer les sauterelles par ce personnage !!!! :mrgreen:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede le yann » 28/01/2009 19:21

Et c'est pour quand la sortie :siffle:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kieffer » 28/01/2009 20:17

Petit dialogue fictif :
*Le téléphone sonne*
-Allo ? *voix pateuse*
-Bonjour monsieur Malnati, c'est Daniel votre cher éditeur qui vous appelle pour vous savez quoi ...?
-Ah, oui...alors sachez que mon compte en banque Suisse a changé de numéro, je vais vous donner celui des Barbades pour l'instant...
-Euh, non, vous n'y êtes pas. Je vous appelais pour savoir où en étais les dernières planches du Tome 2 ?
-Ah, euh...
-Vous êtes dessus en ce moment ?
-Oui, oui, bien sur, je termine une case justement...
-Parfait, cela fait plaisir de travailler avec un professionnel.
-Bon, je vais devoir vous laisser j'ai masse de boulot. En plus mon chat n'a plus à manger et ma copine veut le téléphone.
-Oui. Quand vous dites "masse de boulot", j'espêre que vous ne parlez pas des dessins que j'ai entraperçu sur BDGest ?
-Ah...*et merde*...vous êtes passé sur le site ? Vous avez vu, hum, c'était pour les faire patienter, cela n'a rien pris sur mes horaires de boulot.
-Je vous crois monsieur Malnati. Mais sachez que nous ne tolèrerons pas plus longtemps cela. Je vous rappelle que nous tenons "Grosdoudou" en otage et que si l'album a encore du retard, vous recevrez une de ses oreilles par semaine par la Poste.
-Non, pitié ! Pas "Gros doudou" !
-Votre nounours est entre nos griffes monsieur Malnati et nous ne tolèrerons pas l'échec. Yark, yark, yark...*rire diabolique*
-...C'est d'accord, mais je vous en conjure, ne touchez pas à un seul de ses cheveux, enfin, poils, enfin à sa mousse quoi.
-Je vous rappelle très bientôt. N'oubliez pas, nous vous surveillons monsieur Malnati.
*Le téléphone est raccroché*

Loïc essuie une larme coulant sur sa petite joue tandis que Métallica hurle dans le lointain une ballade triste.
Il se remet au travail sur sa dernière planche représentant l'héroine combattant un Nicolas Sarkozy venu droit des enfers. Réel talent d'anticipation ou cauchemar de dessinateur, vous le saurez en lisant le prchain épisode de "Malnati, THE simple Life".

Bon, désolé pour ce délire, je crois que je devrais me mettre à la drogue, cela me donnerait une excuse bien pratique.
J'ai bien une question intelligente à poser sur la BD mais elle attendra un jour meilleur, j'ai assez dit de conneries pour l'instant. :mrgreen:
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kieffer » 28/01/2009 22:43

Il n'y avait absolument aucun reproche de ma part monsieur Malnati. Juste une tentative d'humour peut être pas du meilleur goût.
Je me doute bien que vous travaillez aussi assidument que possible et je suis le premier à apprécier vos goodies que vous nous montrez.
Veuillez je vous prie m'en excuser. :oops:

J'en profite maintenant pour poser ma question intelligente, désolé si elle a déjà été abordée.
A en juger par la couverture du tome 1 et par les apparitions des sacrifiés, on peut clairement voir un lien de parenté entre leurs tenues et les uniformes militaires et plus particulièrement ceux des SS, bien qu'on ne puisse pas les résumer à cela car il semble y avoir un mélange de plusieurs sources vestimentaires.
Je voulais tout simplement savoir si cette référence était liée aux sacrifiés et à leur histoire que nous allons découvrir plus en profondeur ou s'il s'agissait avant tout d'un choix esthétique et thématique, les uniformes représentant alors le "Mal" personnifié, comme une tenue de groom fait penser à Spirou ?
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kieffer » 29/01/2009 12:04

Merci pour cette prompte réponse. Toujours un plaisir de lire vos "réflexions annexes". :wink:
J'avais une autre question sur l'origine de l'Apocalypse, c'est à dire la source fondatrice dans cette série mais vous y répondez en me citant la Bible et la culture chrétienne. Elle s'évapore donc.
Sinon une question plus matérielle celle ci et moins spirituelle, y a t'il en projet des objets para-bd sur Apocalypse ? Tels que des ex-libris, des TL ou TT ou des représentations 2D ou 3D autres ?
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sl3vin » 30/01/2009 15:56

les sacrifiés sont les "prêtres" qui portent le message d'un autre "dieu" ou d'un autre "idéal" et que ce message peut-être aussi terrifiant que le Nazisme l'est dans nos représentations. Ce qui compte avant tout pour moi ce sont les représentations collectives. De même qu'Apocalypse, dans sont nom même jusque dans ses démons, fait référence à notre culture "chrétienne" qui n'est, dans mon propos, qu'une interprétation culturelle d'une réalité qui nous dépasse. L'Homme se pense central, et il oublie qu'il n'est qu'un des éléments d'une mécanique naturelle qui le dépasse. Alors il "lit" ce qui l'entoure comme s'il en était l'auteur. Nous confondons nos représentations et le "réel" (que finalement nous ne pouvons que "concevoir" et non "savoir").
[spoiler]on pourrait d'ailleurs postuler que la notion de "dieu" émane d'une aptitude naturelle de l'Homme à se positionner en créateur de toutes choses, car c'est ainsi que fonctionne notre psychisme... Mais aussi que la peur de l'auto-destruction nous amène à souhaiter qu'une conscience supérieure nous guide dans nos choix... -c'est un postulat qui est hors sujet aujourd'hui, mais qui peut devenir central dans l'avenir de cette série-. [/spoiler]
Voilà pourquoi je m'appuie sur des choses aussi frappantes que la bible et les nazis car elles incarnent nos deux plus grandes peurs collectives : La sanction divine ou l'auto-destruction.

Intéressant ton propos, ah le vieux conflit nature/culture. En résumé, c'est parce qu'on ne comprend rien à Dame Nature qu'on a peur que Dieu vienne nous botter les fesses.
Sauf, que je me plais à penser que mon état de conscience présent est à même de me laisser espérer à une autre finalité de l'être humain que celle de l'anéantissement divin et/ou l'autodestruction.

J'espère que mon propos aura été suffisamment clair :oops:
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede sl3vin » 30/01/2009 22:16

Je crois personnellement (et de façon totalement irrationnelle) moi aussi à une autre "dimension" de la vie et de la mort, j'aimerais bien un truc qui nous échappe toute la vie, et qu'on comprend en mourant, on se dit :"bon sang, mais quel con ! C'était si évident ! Ben me voila rassuré, si j'avais su que c'était ça plus tôt, je me serais moins pris la tête !" :smile:

+1

[spoiler]merci :ok: [/spoiler]
sl3vin
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle