Bah cette fois-ci j'ai bien compris... difficile de faire plus clair... Fred et Jami n'auraient pas fait mieux :mrgreen:
Ceci dit, je trouve qu'il y a une contradiction dans le cheminement de ton idée.
... On peut véhiculer une émotion très intime et très personnelle dans le monde entier...
Une émotion devient personnelle parce qu'elle nous est propre justement... le resenti engendré par cette émotion découle de notre éducation... des événements importants de nos vies... des échanges comme celui que nous avons en ce moment... et bien d'autres choses...
Et plus une société se civilise (au sens péjoratif du terme), plus les "codes émotionnels" s'éloignent de ce qui est vraiment important. D'ailleurs, notre système de diffusion d'histoire (BD, Cinema, Musique) naît lui-même de cet éloignement des vrais valeurs je trouve (à moins que les Papous aient monté des maisons d'éditions, je ne suis pas renseigné sur la question :mrgreen: ). Bien sûr, je ne me plains pas des "supports médias", bien au contraire, sinon j'irai vivre dans une yourte...
Pour ces raisons, l'idée que je me fais d'un sentiment dit "Universel", est tout autre.... pour reprendre l'exemple de "l'enfant qui pleur", je serai plus touché par ce qui l'a amenée à pleurer, que par le fait qu'il pleure en lui-même... alors je pose la question... qu'est-ce qui fait pleurer les Papous ?... :smile:
Non, sérieusement, ma vision de ce qui pourrait être le plus "universel", touche aux petites choses de notre quotidien... qui seraient vues sous un angle nouveau pour moi et qui parviennent à nous éclairer sur
le tout. Par conséquent, je pense qu'un sentiment qui se prétend Universel ne peut être qu'intimiste, et donc... Culturel (c'est-à-dire faisant référence à notre culture).
Universel --> Culturel... je me demande bien comment j'en suis arrivé là ...