de Kieffer » 06/01/2009 17:21
J'avais bien accroché lorsque la couverture avait été dévoilée. Puis l'album est sorti sans que je puisse mettre la main dessus. Maintenant que c'est chose faite, je vais pouvoir dire ce que j'en ai pensé.
Tout d'abord, le contenant. Le format est grand, plus grand que l'immense majorité de mes BD, mais il fallait bien cela pour exhiber la beauté des graphismes. Ensuite, les pages de garde, en vrai papier à grain comme on aime en avoir sous la main. Et l'odeur, digne des vieilles BD. Par contre, l'intérieur en papier très glacé, idéal pour faire ressortir les dessins et les reflets propres à l'art pictural de monsieur Malnati, mais niveau toucher, je n'étais pas à la fête. Il ne faut pas avoir des mains qui transpirent.
Ensuite le contenu. Tout d'abord le scénario. Je serais tenté de dire simple et efficace même si cette simplicité n'est qu'apparente et que l'auteur sait nous maintenir en haleine pour les tomes suivants en semant juste ce qu'il faut de doutes et d'hypothèses. Vampires et bêtes de l’apocalypse font face à des humains dépassés et acculés luttant pour leur survie. Les personnages sont variés et bien typés psychologiquement. L’intrigue est bien menée, aux scènes d’action succèdent les moments d’introspection voire même de véritables tableaux aux apparences quasi lyriques. On voyage et on parcourt cette terre de fin du monde en bonne ou mauvaise compagnie.
Maintenant le dessin. Et là, Ô mes aïeux, on touche à ce qui fait du bien. Si l’on peut qualifier le scénario d’efficace, le dessin quant à lui touche au divin, ou presque, ne faisons pas trop de compliments, gardons en pour la prochaine fois. Les décors sont très jolis, les monstres bien alambiqués mais là où le talent de monsieur Malnati se fait sentir, c’est bien dans les visages de ses personnages. Leurs corps sont bien aussi, surtout celui de l’héroïne, mais les visages sont tout bonnement bluffant. Je me suis posé plusieurs fois la question durant la lecture de savoir si ceux-ci étaient des photographies retouchées mais visiblement non, il s’avère que ce sont seulement des faces ultra détaillés et animées d’un souci du détail quasi photo-réaliste. On se promène dans cet album en feuilletant les beaux dessins séant à merveille au déroulement de l’intrigue. J’ai particulièrement apprécié la palette assez « garbage » de cet opus avec des teintes rouilles, oranges et rougeoyantes même si la totalité des planches ne sont pas de ces couleurs, Dieu merci. Les couleurs sont harmonieuses et se font contrepoids habilement. Une énorme félicitation pour ces beaux graphismes qui semblent être la marque des auteurs des éditions Maghen.
En bref, cet album est mon deuxième coup de cœur de ce début d’année et je regarderais avec insistance dans les bacs pour la sortie des futurs tomes.