alors d'abord un petit visuel des différents albums:
résumé du tome 1 :
1906, San Francisco. Conrad Horswooth est engagé comme précepteur chez de grands bourgeois, les Fairchild. Son rôle : rassurer par sa présence l’enfant de la maison, Arturo… qu’il lui est pourtant interdit d’approcher ! L’ambiance est lourde dans la demeure, chaque membre de la famille semble la proie d’une étrange maladie. Conrad pourtant ne s’en formalise pas, jusqu’à ce qu’il rencontre, au coeur du domaine Fairchild, une femme recluse dans un pavillon de chasse à l’abandon. Le récit de sa découverte déclenche la fureur du chef de famille… Ainsi commence, dans la tradition des maîtres du fantastique, la trilogie des Âmes sèches, récit d’une bataille titanesque entre le bien et le mal, qui verra s’opposer la fascinante et vénéneuse Pandora à un « chevalier blanc » paradoxal et déroutant : le manchot Israël Horswoorth, frère de Conrad.
résumé du tome 2:
Treize ans se sont écoulés depuis les événements tragiques relatés dans le tome 1 des Âmes sèches. Et Israël Horswoorth le manchot, pourfendeur du mal, est de retour en Amérique. Car Pandora, la bête faite femme, a elle aussi refait surface : elle sème souffrance et désolation au sein d’un vaste territoire que les hommes, pour s’en protéger, ont enclos d’une immense palissade que plus personne ne franchit. Israël, pourtant, se lance en chasse, armé du sabre que lui a légué son vieux maître Sakvar Ishlam. Il va découvrir un monde étrange, affranchi des règles ordinaires du temps, de l’espace et de la « réalité »… Deuxième époque de la grande saga fantastique des Âmes sèches, qui s’achèvera – provisoirement – sur une rencontre à très haute tension entre Israël et Pandora.
résumé du tome 3:
Troisième volet de la grande saga fantastique des Âmes sèches. En apparence, l’action s’est déplacée à Varsovie, au début des années trente. Mais en est-on bien sûr ? N’est-on pas plutôt en présence d’un trompe-l’oeil, au coeur du monde de Pandora la maléfique, dont elle manipule les apparences à sa guise ? Toujours hanté par la mort de son frère Conrad, dont il se sent responsable, Israël Horswoorth le justicier manchot va en faire la douloureuse expérience, balloté d’illusion en paradoxe, de faille temporelle en reflets de lui-même, d’épreuves initiatiques en combats à l’arme blanche. Il ira jusqu’à douter de sa propre réalité, transformé en ectoplasme que seule paraît voir une jeune femme psychotique cloîtrée dans un hôpital psychiatrique…
J'invite quand même tout le monde à lire le résumé du tome 2 & 3 après la lecture du précédent.
Disons pour aller vite que les âmes sèches sont une société secrète qui combat le mal. Dans ce premier cycle, on apprend à connaitre Israël, membre des âmes sèches et de son ennemi, Pandora.
Mais j'ai peur de trop en dire...