Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Auteur] Antoine Ozanam

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede fredetoulouse » 06/05/2012 07:58

Message précédent :
Je suis en train de lire Moi en Mieux et cela me plaît bien !!!!
Vivement la mise à jour de la base en ligne, car elle n'y est pas encore.

NB : j'ai lu les 3 tomes des Âmes sèches et j'ai dévoré tout d'une traite. Bravo [:flocon:2]
fredetoulouse
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 29/12/2009
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 06/05/2012 14:50

:love: merci !
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede silverfab » 14/08/2012 10:57

Après King David, E dans l'eau ou encore le Chant des Sabres, que j'avais trouvé des plus réussi, petit bémol (petit hein) sur l'Amourir, essentiellement à cause de la voix off un peu trop présente (Roy Thomas m'a traumatisé étant gamin! :lol: ), mais un background et une galerie de personnages qui le fait bien, surtout avec le dessin du compère Tentacle Eye... et une musique à faire froid dans le dos:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-et-mourir-109079259.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12575
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 14/08/2012 11:57

Merci monsieur. C'est vrai que L'amourir est un album à part. le but étant de faire une narration proche de l'état d'esprit du perso principal : c'est à dire quelqu'un qui se perd.

Bref, si tu aimes l'ami Tentacle Eye, l'année 2013 devrait te plaire. Nous devrions sortir pas moins de trois livres ensemble ! (deux sûrs , le troisième très probablement).
Il s'agit de L'ombre blanche (T1&2) chez Soleil et de Temudjin chez Maghen (là, c'est un one-shot assez volumineux avec des dessins de folie). Surtout que L'ombre blanche se veut bien plus lisible, abordable, "grand public" que nos précédentes BDs.

D'ailleurs en voici un visuel :
Image
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede silverfab » 14/08/2012 12:03

Cette couv est une vraie tuerie! :o

Merci de ce preview ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12575
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 14/08/2012 12:22

"C'est mon plaisir" comme ils disent au-delà de l'atlantique ! ;)
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede rahoul » 14/08/2012 12:32

antoineozanam a écrit:Il s'agit de L'ombre blanche (T1&2) chez Soleil et de Temudjin chez Maghen (là, c'est un one-shot assez volumineux avec des dessins de folie). Surtout que L'ombre blanche se veut bien plus lisible, abordable, "grand public" que nos précédentes BDs.

Super nouvelle !
Quel en est le pitch ? :bave:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16375
Inscription: 29/04/2009

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 14/08/2012 14:26

Voici quelques éléments (le pitch reste "secret" pour l'instant) :

- L’ombre blanche évolue dans un univers moyenâgeux mais sans date précise. Entre l’Occident et l’Orient fantasmés.
- La série est construite autour d’aventures auto-conclusives.
- Le premier tome se focalise sur la traque d'une bête sanguinaire qui fera resurgir les rancoeurs entre les différentes familles du royaume qui organisent cette chasse (pour tenter de prendre le pouvoir).

voilà, j'en dis plus bientôt...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede egoes » 28/03/2013 22:54

Bon, j'avais fait un petit post à votre attention, mais il est parti je ne sais où...
alors je reprend, parce que ça m'intéresse d'avoir votre avis à ce propos :

antoineozanam a écrit:vous avez acheté un épisode, donc vous avez un objet dont la valeur est l'argent dépensé. Cela n'est pas une perte.

C'est une manière de voir, que je respecte tout à fait, mais que je ne partage pas. je ne le dis pas pour contredire, mais par idée que, peut-être, je ne suis pas le seul à avoir ce opinion et qu'il est -tout aussi peut-être- intéressant qu'un auteur puisse avoir connaissance de cet avis. Après cela, chacun en fait -là, c'est pas du peut-être, mais c'est du certain :D - ce qu'il en veut.
Pour ma part, quand j'achète un tome 1 (ou tome 2, etc.,), je sponsorise un auteur pour lui permettre d'aller plus loin. J'enclenche une relation de "confiance" (brute quand il s'agit d'un nouvel auteur ou plus ou moins contrôlée quand je connais celui-ci).
Un épisode n'a pas de valeur en soi, à tout le moins certainement pas la valeur qu'il aura une fois que l'histoire sera terminée (à nouveau : Van Hamme : "l'important, ce n'est pas de savoir comment commencer une histoire, mais comment la terminer").
Je ne vais pas dire que le voyage ne m'intéresse pas (combien de bd's ne dérapent pas sur les dix pages de fin ? ;) ), mais la destination a aussi une importance et peut rendre la voyage encore plus beau.
Je ne dépense ainsi pas un montant x pour l'objet "bd", mais pour "l'objet bd dans un ensemble plus important : l'histoire".
Si l'histoire ne se termine pas, même si je reste avec la (parfois très belle) bd sur les bras, une partie de sa valeur est perdue.
Et je suis donc déçu. :-D
Ceci étant, je crois que le plus décevant n'et pas le fait de ne pas avoir de fin à une histoire, mais bien souvent la raison de l'interruption.
C'est sans doute ce qui m'a interpellé dans le cas "Reign", puisqu'à mes yeux (soit du subjectivement objectif, et en n'ayant probablement pas tous les éléments en main - on fait avec ce qu'on a), il n'y avait pas de "réelle raison" de mettre un terme à l'histoire, sinon une "simple" question d'envie.
Et c'est là que j'ai du mal à accepter ce raisonnement. Si un garagiste ne répare votre voiture qu'à moitié, parce qu'il n'a pas envie, elle ne roulera pas, vous ne serez pas content et tout le monde comprendra. Pourquoi en irait-il autrement de la part d'un auteur... face à ses lecteurs/clients/ceux qui lui ont permis de vivre de son art ?
Personne n'est ma "pute", mais quand un auteur annonce une série en x tomes, il me paraît "normal" de mettre tout en oeuvre pour y arriver... C'est juste une question d'engagement.
Après, il y a évidemment les impondérables (Bon, Hergé qui choisit d'aller faire sa sieste sans finir l'Alph-Art, je l'ai évidemment trouvé un peu léger sur le coup, mais il n'a pas l'air de se réveiller, alors on se fait à l'idée :D )
C'est pour cela que je voue une admiration sans bornes à Andreas : dès que la fin de Capricorne a été annoncée, il a immédiatement indiqué qu'il ferait tout pour que les lecteurs connaissent la fin de la série. Honnêtement, je me suis rarement senti aussi respecté par un auteur ! (en même temps, Andreas, même quand il ne dit rien, il est DIEU, alors l'exemple était facile...)
Bollée, pour Apocalypsemania, qui met sur son blog ce qui aurait pu / dû être la fin de son oeuvre, je trouve ça aussi intéressant. On sent que l'auteur essaie de percevoir les espoirs (parfois déçus) de ses lecteurs.
Pour Reign, ça serait peut-être pas mal que ça fasse son chemin. Avant tout, en tant que lecteur de bd, tout ce que je souhaite, c'est savoir où on me menait (si bien)...
Voili voilou...
J'aurai sans doute pas fait avancer le débat, mais j'espère qu'il n'aura en tout cas pas reculé.
Et puis juste une petite question à M'onsieur Antoine : Les âmes sèches, ça raconte quoi ? Je le vois partout, mais ... j'ose pas (pourtant, c'est une histoire finie :D )

ps : Pema Ling vaincra. :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1787
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 30/03/2013 10:17

Euh... c'est un peu fourre-tout ce dernier message ! :ouch:

Tu comprendras que pour Reign je ne peux pas trop te répondre étant donné que je n'en suis pas l'auteur ni l'éditeur..
Après, je donne mon point de vu de lecteur. Car je suis aussi lecteur. Et là, ça me gonfle les gens qui passent leur temps à râler sur ce qu'ils ont achetés. Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais moi, je passe pas chez mon libraire en prenant un bouquin parce que la couv me plait ou parce que l'album est coup de coeur sur un site "spécialisé" BD. En gros, je mets bien plus de temps que ça.
Alors bien sûr, je peux être déçu mais vraiment c'est rare. Du coup, les livres qui rentrent chez moi n'en ressortent pratiquement jamais (pour les revendre). Le fait qu'il n'y ait pas de suite est un faux problème à mon sens. Bien sûr je préfère avoir la fin. Mais un livre est un objet en soi. Il m'a apporté quelque chose à la lecture (et à la relecture) sinon, il ne serait pas là. Et pour être claire, je dirais que de temps en temps, la fin a tué l'affection que je pouvais avoir pour une série. Par exemple : Alef Thau.
Bref, tout dépend ce que l'on veut trouver dans l'achat d'une BD. Il m'arrive pour ma part de même acheter un livre en langue étrangère (dont je ne comprendrais jamais rien) uniquement parce qu'il s'agit d'un auteur que je suis (genre Breccia ou Altuna) ou parce que la narration (mais sans la compréhension du texte) me parle.
comme je suis rarement d'accord avec Van Hamme, je dirais que sa phrase est juste mais qu'il a oublié de dire "l'important n'est pas la destination finale, c'est le chemin". ça se complète bien, je trouve.
Ta comparaison avec le garagiste est hors propos. Une BD n'est pas une voiture ou un plat de lasagne.
Bref, nous ne sommes pas d'accord (et là, je parle de lecteur à lecteur).
d'un point de vu auteur (c'est pompeux, hein?), je dirais que j'ai jamais eu l'impression que les lecteurs me faisaient vivre et donc que je devais leur être redevable. Je trouve même qu'à partir de ce moment là, on peut justifier trop de chose de la part du lecteur (insulte parce que la suite tarde, ou ne convient pas... insulte parce que la dédicace n'est pas assez jolie...). C'est là, où la phrase "je ne suis pas ta pute" prend toute son ampleur.
Pour moi, le contrat que je passe il est avec l'éditeur. Et le contrat "d'achat" se fait entre l'éditeur et le lecteur. Donc bien souvent si une série ne se termine pas c'est que l'éditeur estime que la série n'est pas rentable. Il annule donc le contrat passé avec l'auteur (qui aimerait bien terminer son histoire) et celui passé avec le lecteur (qui voudrait connaitre la fin). Le nombre d'auteurs qui pètent les plombs et ne terminent pas leurs séries alors qu'ils le pourraient est tout de même assez anecdotique, non? Je veux dire à part Blain et Sfar (là, je fais de la provoque à deux balles parce que je n'entends jamais quelqu'un se plaindre de ne pas avoir leur fin de série).
Le cas d'un Andreas est tout de même à part : peu d'auteurs peuvent arriver chez l'éditeur et dire "mon ami, tu vas ne signer une série de 18 tomes ! tu vas donc en prendre pour 18 ans !". Quelque part, je le regrette ! :)
Pour Pema Ling, j'espère bien pouvoir lire la fin. Bess est un excellent auteur.

Maintenant, pour les âmes sèches, tu as des résumés par-ci par là. Avec pas mal de critiques. Il y a une petite fiche ici : http://ozanambd.blogspot.fr/2011/03/les-ames-seches.html
Sinon, ce que je peux en dire, c'est que c'est une histoire fantastique qui se déroule sur trois époques différentes. Mais si cela ne te tente pas... Je peux rien dire pour t'aider. Le mieux est de l'emprunter dans une bibliothèque. ça sera plus parlant que mon blabla de vendeur de tapis !
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede egoes » 30/03/2013 19:23

Merci pour la réponse. Mon blabla a dû paraître d'autant plus fourre-tout que je croyais suivre un fil assez actuel et que ce n'est qu'après mon post que je me suis rendu compte que j'avais répondu à la page 1 du sujet...
De lecteur à auteur ou de lecteur à lecteur, je crois qu'effectivement on n'est pas d'accord sur tout, mais c'est évidemment l'intérêt d'un forum.
Pour ma part, je me laisse aller à de achats coups de coeur ou moins risqués (soit des séries que je suis, soit des nouveautés glanées sur des forums... après recoupements des coups de coeur des autres :D ).
Je ne revends rien (ou si peu), mais estime en effet que je n'achète pas un livre, mais un bout d'histoire.
Bout d'histoire qui a été écrit / dessiné par un artisan (d'où la comparaison avec le garagiste), artisan qui espèrera que je revienne vers lui, ce qui lui permettra de poursuivre sa carrière d'auteur.
Eliminer le lecteur de l'équation est ainsi selon moi réductrice (certainement pour moi, parce que j'achète parfois des auteurs après avoir entendu leurs bd's s'exprimer sur des forums (ou est-ce le contraire ? :-D ) : j'imagine que vous écrivez pour être lu et pour "vendre" votre histoire. Il faut donc que vous ayez des lecteurs (dans les deux cas).
C'est clair que si l'éditeur décide de ne plus publier, vous êtes dans la m..., mais si les lecteurs suivent, ce sera quand même pas souvent le cas...
J'ai un métier, qui n'est pas celui d'auteur, mais des gens attendent mes textes. Je ne me sens pas "pute" pour autant. C'est juste une question de bien faire son travail... jusqu'au bout.
Je ne parle pas d'une quelconque redevabilté, mais juste du principe que nous ne sommes pas payés si nous ne faisons rien... :lol:
Bon, j'en reste là, et espère qu'on pourra poursuivre cette discussion (qu'il est difficile de mener avec toutes les nuances précises par écrit, je trouve) un jour autour d'un pot, lorsque je me ferai dédicacer les âmes sèches.
Bonne route à vous, en tout cas !
ps : je viens d'acheter les Alef Thau. C'est promis, je ne lirai que jusqu'à l'avant dernier tome :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1787
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 30/03/2013 21:37

pour être tout à fait franc...
au début de ma '"carrière", j'ai tenté de faire des séries. Et j'ai vécu l'arrêt d'un triptyque au second tome. cela m'a tellement refroidi que je n'ai fait que des one-shot pendant pas mal de temps. Par respect pour les lecteurs et par respect pour mon boulot.
Maintenant, je reviens aux séries mais avec toujours une grande discussion avec l'éditeur. c'est pour cette raison que les âmes sèches sont sorties la même année. C'est aussi pour cette raison que j'inclue des fins potentielles (cycles courts). c'est le cas sur L'ombre blanche et sur Klaw. J'aimerai écrire directement la suite et que ces deux nouvelles séries aillent plus loin que le tome 10... Mais pour l'instant, personne ne sera floué. ni moi, ni le lecteur.
car je ne l'enlève pas de l'équation, le lecteur, bien au contraire. Je disais juste que le maillon "éditeur" était entre l'auteur et le lecteur. ça a ces avantages aussi. Mais bon, sur l'arrête des séries, bien souvent le lecteur s'en prend plein la tête.
je crois franchement que l'arrêt de série due à la volonté de l'auteur est rare. Bien sûr le dessinateur peut s'engueuler avec le scénariste. Mais si la série rapporte de l'argent, on trouve toujours un arrangement. C'est le cas sur Carthago, c'est le cas sur Soda. Donc on retourne toujours au problème des séries qui ne trouvent pas leur public.
bref. Oui, on pourra boire un verre et en rediscuter.
Au plaisir,
Antoine

PS : pour les Alef Thau, mieux vaut se concentrer sur les six premiers. Après...
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede egoes » 30/03/2013 22:32

Effectivement, ça ne doit pas être simple d'avoir en tête une idée sur 10 tomes et de savoir qu'on doit accrocher tant l'éditeur que les lecteurs avec une idée portant sur trois.
C'est évidemment en cela que des séries comme Capricorne ou Arq ont une richesse qui est incroyable (outre le talent du Maître, of course).
Ca demande une jonglerie de l'esprit que Van Hamme ( :D ) ne devait certainement pas avoir, à l'époque, lorsqu'il a imaginé XIII (quoi que, cela portait sur 5 tomes, donc tout de même plus facile).
Ceci étant, on peut quand même aussi prendre les Stryges, comme exemple, pour le côté "j'annonce directement la couleur au niveau du nombre important de tomes", les Lanfeust... Ca semble donc possible, mais là, on rentre évidemment dans un autre catégorie de bandes dessinées (remarque tout à fait subjective, évidemment).
Je trouve en tout cas que l'idée de cycles est l'une des bonnes possibilités pour "respecter" le plus de monde possible.
Bon, ceci dit, il est temps que je me mette un peu à lire ce que vous écrivez... c'est bien la première fois que j'en connais plus sur l'avis et les propres lectures d'un auteur que sur ses bd's :lol: .
Et au plaisir de se boire cette bonne bière (je suis bruxellois ;) ), quand vous passerez sur nos pluvieuses latitudes !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1787
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede franck Biancarelli » 31/03/2013 17:52

Putain, il a un sujet à son nom...
La classe !
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 57 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 31/03/2013 17:58

Franck, j'ai cherché mais il n'y a pas de smiley qui tire la langue !
Alors je mets celui-là : :hug: (parce que c'est vrai aussi).
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede Olaf Le Bou » 31/03/2013 18:03

deuxième ligne à droite : :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33988
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 31/03/2013 18:21

ça fait pas très tirage de langue, je trouve.
Mais bon.
Franck : :P
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede franck Biancarelli » 31/03/2013 18:26

Non attends, c' est la classe..
Sauf si c' est toi qui l' a créé avec un second compte. :P

Wah, c' est une bonne idée, je laisse passer 15 jours et je crée un sujet."Le plus grand dessinateur Français : Franck Biancarelli". Puis j' interviens avec mon vrai profil et je fais mon modeste.... ça va être super !
:ouch: [:bru:3] :ouch: [:bru:3] :ouch: [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 57 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede antoineozanam » 31/03/2013 18:29

Si tu veux, je peux le faire pour toi ! Et faire du cirage de pompe !
Après tout, tu sais bien que je t'aime !
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 485
Inscription: 23/04/2008
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede franck Biancarelli » 31/03/2013 18:30

Non laisse tomber, j' aurai réver deux minutes...
Un sujet à son nom, ça c' est la classe.
Avatar de l’utilisateur
franck Biancarelli
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 04/02/2004
Localisation: marseille
Age: 57 ans

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede rahoul » 31/03/2013 18:41

Un lien vers la fiche auteur & la bibliographie, ça le fait aussi pour accéder à la renommée... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16375
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités