Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Auteur] Antoine Ozanam

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Auteur] Antoine Ozanam

Messagede rahoul » 31/03/2013 18:41

Message précédent :
Un lien vers la fiche auteur & la bibliographie, ça le fait aussi pour accéder à la renommée... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede spionkop » 04/12/2013 13:35

Remonté de ma pile de lecture en retard: L'ombre blanche 1, Temudjin et Apocalypstick! :D A lire donc dès la semaine prochaine au plus tard! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoineozanam » 04/12/2013 14:19

Apocalypstick aussi? Tu l'as eu en solde celui-là, c'est pas possible autrement !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede spionkop » 04/12/2013 14:22

Oui! Dans une bouquinerie, je l'ai vu j'ai pas hésité, c'était l'ocaz! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoineozanam » 04/12/2013 14:30

Oui, faut en profiter parce qu'après, ça n'existera plus !
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede heros sans emploi » 04/12/2013 18:20

antoineozanam a écrit:pour être tout à fait franc...
au début de ma '"carrière", j'ai tenté de faire des séries. Et j'ai vécu l'arrêt d'un triptyque au second tome. cela m'a tellement refroidi que je n'ai fait que des one-shot pendant pas mal de temps. Par respect pour les lecteurs et par respect pour mon boulot.
Maintenant, je reviens aux séries mais avec toujours une grande discussion avec l'éditeur. c'est pour cette raison que les âmes sèches sont sorties la même année. C'est aussi pour cette raison que j'inclue des fins potentielles (cycles courts). c'est le cas sur L'ombre blanche et sur Klaw. J'aimerai écrire directement la suite et que ces deux nouvelles séries aillent plus loin que le tome 10... Mais pour l'instant, personne ne sera floué. ni moi, ni le lecteur.
car je ne l'enlève pas de l'équation, le lecteur, bien au contraire. Je disais juste que le maillon "éditeur" était entre l'auteur et le lecteur. ça a ces avantages aussi. Mais bon, sur l'arrête des séries, bien souvent le lecteur s'en prend plein la tête.
je crois franchement que l'arrêt de série due à la volonté de l'auteur est rare. Bien sûr le dessinateur peut s'engueuler avec le scénariste. Mais si la série rapporte de l'argent, on trouve toujours un arrangement. C'est le cas sur Carthago, c'est le cas sur Soda. Donc on retourne toujours au problème des séries qui ne trouvent pas leur public.
bref. Oui, on pourra boire un verre et en rediscuter.
Au plaisir,
Antoine

PS : pour les Alef Thau, mieux vaut se concentrer sur les six premiers. Après...

Tu parles de Slender Fungus chez Glénat. J'avais bien aimé.
Y-a-t-il des chances de le voir ce troisième album ?
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché

Messagede antoineozanam » 04/12/2013 19:01

Exact ! L'arrêt de la série qui m'a fait le plus de mal, c'était Slender Fungus.
Parce que j'avais imaginé un retournement de situation (donc j'avais aiguillé les lecteurs sur une fausse piste) et parce que même après tant d'année, j'aime encore l'histoire et la façon de la raconter.
Si on ajoute à ça l'amitié que j'ai pour le dessinateur, cela fait beaucoup.

Benoît Laigle (le dessinateur) est parti sur d'autres aventures. Donc la série en état est morte. Après, j'ai en tête depuis longtemps de reprendre le tout depuis le début. Le but serait de tout faire redessiner par un autre artiste (je l'ai sous le coude) et de publier 6 comics de 23 pages aux USA. Une fois tout refait, on aurait alors la possibilité de sortir l'intégrale ici...
Nous avons récupéré les droits de la série, il y a peu... Faut donc juste trouver le temps et l'énergie... mais je suis super buté ! Donc oui, il y a moyen d'y croire encore...
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede heros sans emploi » 04/12/2013 19:09

Merci.
J'espère vraiment voir cette fin. :food: :food:
heros sans emploi
BDébranché
BDébranché

Messagede henscher » 04/12/2013 19:17

antoineozanam a écrit:Je disais juste que le maillon "éditeur" était entre l'auteur et le lecteur. ça a ces avantages aussi. Mais bon, sur l'arrête des séries, bien souvent le lecteur s'en prend plein la tête.

C'est tellement vrai - le reste aussi mais je ne voulais pas recoller un pavé.

Sans parler des éditeurs qui te demandent d'en avoir sous le pied sur 6, 10 tomes, et exécutent ta série au tome 2. Ca se fait très souvent. On se dit qu'on aurait mieux fait de ne pas signer tout court si c'est pour en arriver à ce genre de gâchis.

L'éditeur, lui, il s'en cogne.

Les auteurs, ça les suit une bonne partie de leur carrière.

Du coup, je comprends mieux l'attrait des one shots - je réfléchis beaucoup comme ça sur les projets que j'ai en stock - même si ma tendance naturelle reste la série, feuilletonnante qui plus est. Histoire de bien me compliquer la vie. :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede spionkop » 04/12/2013 19:20

antoineozanam a écrit:Exact ! L'arrêt de la série qui m'a fait le plus de mal, c'était Slender Fungus.
Parce que j'avais imaginé un retournement de situation (donc j'avais aiguillé les lecteurs sur une fausse piste) et parce que même après tant d'année, j'aime encore l'histoire et la façon de la raconter.
Si on ajoute à ça l'amitié que j'ai pour le dessinateur, cela fait beaucoup.

Benoît Laigle (le dessinateur) est parti sur d'autres aventures. Donc la série en état est morte. Après, j'ai en tête depuis longtemps de reprendre le tout depuis le début. Le but serait de tout faire redessiner par un autre artiste (je l'ai sous le coude) et de publier 6 comics de 23 pages aux USA. Une fois tout refait, on aurait alors la possibilité de sortir l'intégrale ici...
Nous avons récupéré les droits de la série, il y a peu... Faut donc juste trouver le temps et l'énergie... mais je suis super buté ! Donc oui, il y a moyen d'y croire encore...

Pas lu la série d'origine mais ton projet(je me permet de te tutoyer! :-D) est hyper bottant! Bon si je retrouve ces albums me connaissant je les prendrai certainement! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede antoineozanam » 04/12/2013 21:15

spionkop : oui, on se tutoie... Je le fais plus souvent qu'à mon tour.
Pour trouver les albums, c'est pas si simple... c'est c'est encore faisable.

henscher : je comprends bien l'envie de feuilleton ! Moi-même, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais je trouve qu'il faut maintenant des garanties de l'éditeur pour se lancer dans de la série fleuve... Chose bizarre surtout avec l'intérêt des gens pour les séries télé... [:my name snake:2]
Pour les one-shots, c'est très chouette à faire, mais c'est très vite fatigant. Cela veut dire trouver de nouvelles idées tout le temps, arriver à faire vivre un perso sans possibilité de le développer et surtout faire très attention au nombre de pages ! Parce que c'est ps parce que tu arrives à la pages 90 que tu vois le bout du tunnel ! Dès fois, t'es juste à la moitié.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede henscher » 05/12/2013 09:35

antoineozanam a écrit:arriver à faire vivre un perso sans possibilité de le développer et surtout faire très attention au nombre de pages ! Parce que c'est ps parce que tu arrives à la pages 90 que tu vois le bout du tunnel ! Dès fois, t'es juste à la moitié.

Oui, c'est exactement ce qui me pose souci sur ce format.

Du coup, mon format idéal serait plutôt des diptyques de 2 fois 80 ou 90 pages. :D :D
henscher
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 05/12/2013 09:47

antoineozanam a écrit:spionkop : oui, on se tutoie... Je le fais plus souvent qu'à mon tour.
Pour trouver les albums, c'est pas si simple... c'est c'est encore faisable.

henscher : je comprends bien l'envie de feuilleton ! Moi-même, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais je trouve qu'il faut maintenant des garanties de l'éditeur pour se lancer dans de la série fleuve... Chose bizarre surtout avec l'intérêt des gens pour les séries télé... [:my name snake:2]
Pour les one-shots, c'est très chouette à faire, mais c'est très vite fatigant. Cela veut dire trouver de nouvelles idées tout le temps, arriver à faire vivre un perso sans possibilité de le développer et surtout faire très attention au nombre de pages ! Parce que c'est ps parce que tu arrives à la pages 90 que tu vois le bout du tunnel ! Dès fois, t'es juste à la moitié.

A quand un éditeur qui donne carte blanche ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede antoineozanam » 05/12/2013 10:36

henscher a écrit:Du coup, mon format idéal serait plutôt des diptyques de 2 fois 80 ou 90 pages. :D :D

Oui sauf que les diptyques sont une mauvaise idée commerciale (et c'est le mec qui en sort qui le dit). Généralement, le tome 1 se vendra mieux que le tome 2 (grâce à la super réflexion "tiens, j'en ai vendu 10 du premier, je vais en prendre 7 du second"). Voir comme c'est arrivé à Lamquet, l'éditeur ne publie pas le deuxième.
ou alors tu sors le 1 & le 2 de façon très rapproché et là, ce sont les lecteurs qui te disent "c'est de l'arnaque, c'est découpé en deux pour nous faire payer deux fois"... Bref, gros dilemme.

xof 24 a écrit:A quand un éditeur qui donne carte blanche ???

La carte blanche est réservé qu'aux auteurs qui vendent super bien. Même s'ils n'ont pas quelque chose à dire.

Ceci dit, c'est pour moi, le plus gros problème : on demande aux gentils auteurs peu connus de rentrer dans le moule. Alors qu'on devrait être à la recherche de l'originalité. Mais non, on préfère sortir des pales copies de trucs qui ressemblent à un succès. Les mots "originalité", "exigeant", "ambitieux" sont venus des arguments de refus pour les éditeurs. C'est vrai que proposer une histoire ambitieuse, originale et exigeante, ce n'est pas très intelligent ! (merde, je m'énerve tout seul).
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede henscher » 05/12/2013 11:26

antoineozanam a écrit:
Ceci dit, c'est pour moi, le plus gros problème : on demande aux gentils auteurs peu connus de rentrer dans le moule. Alors qu'on devrait être à la recherche de l'originalité. Mais non, on préfère sortir des pales copies de trucs qui ressemblent à un succès. Les mots "originalité", "exigeant", "ambitieux" sont venus des arguments de refus pour les éditeurs. C'est vrai que proposer une histoire ambitieuse, originale et exigeante, ce n'est pas très intelligent ! (merde, je m'énerve tout seul).

Epouse-moi Antoine! :love: :love: :love:

(Dit le mec qui s'est cogné un refus motivé par la raison suivante: "Trop dark pour un public féminin, trop féminin pour un public masculin.")
henscher
Auteur
Auteur

Messagede antoineozanam » 05/12/2013 11:38

Je ne peux pas t'épouser, j'ai déjà dit oui à trop de monde.

Bon, on a tous des refus stupides. Mais les plus durs à avaler sont ceux sur le manque de prise de risque de la part de l'éditeur. Le coté "c'est vraiment génial mais on ne sait pas comment le vendre" me donne toujours envie de répondre "bah t'as qu'à faire ton boulot !". Parce que le notre (aux auteurs) c'est de faire des histoires. Reste aux éditeurs de les vendre (avec la complicité du libraire)...

Pour ton "trop dark pour un public féminin", il faut voir que les fans de Dexter sont à 65% des nanas ! ça calme.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 05/12/2013 11:48

antoineozanam a écrit:Nous avons récupéré les droits de la série, il y a peu... Faut donc juste trouver le temps et l'énergie... mais je suis super buté ! Donc oui, il y a moyen d'y croire encore...

L'obstination d'un Manu Roudier avec Vo'houna, ou d'un Dahan avec Simon Radius, prouve que la persévérance peut être payante... mise en place minime dans les deux cas, éditeurs confidentiels, et pourtant un retirage dans l'année grace à l'excellent bouche à oreille (ou clavier à clavier, comme on voudra).

Autre réussite en faveur du pavé : Terras Australis. au lieu de découper en trois tomes, paf, 500 pages d'un coup, un prix de vente plutôt disuasif, et pourtant, là aussi, tirage épuisé en un rien de temps.

et c'est clair que le diptyque est une fausse bonne idée, Antoine : ton "We are the night" aurait tout eu à gagner à être publié en one shot. un chouette concept de tragédie classique, avec unité de temps et de lieu, et zou, tronçonnage éditorial artificiel. et encore, il s'est passé un an entre les deux tomes, pas évident pour un éditeur de financer à l'aveugle un auteur en avance sur ventes pendant plusieurs années... mais vu le nombre de diptyques à sorties rapprochées ces dernières années, ça sent quand même l'opération commerciale à la noix des petits génies du marketing...

toujours est-il que, avec à peine 25 albums sur mes 250 achats annuels, le 46CC a vécu. il est exceptionnel que je jette ne serait-ce qu'un oeil sur un album tout maigrichon estampillé d'un "tome n°x". et ce n'est pas la récente parade des éditeurs avec leur "tome n°x / N" qui m'incite à changer de comportement.

et c'est d'autant plus dommageable pour les jeunes auteurs ou les nouvelles séries, seuls mes incontournables peuvent encore se frayer un chemin vers ma bibliothèque, vu que le format est désormais mon filtre principal appliqué pour trier un peu dans la masse des sorties.

j'avoue que pour un dessinateur avec un trait relativement laché, pas de colorisation, c'est jouable de faire un album un peu ambitieux (en terme de pagination et de profondeur des perso) en un temps raisonnable, ce qui devient nettement plus problématique lorsque on a affaire à un Tarumbana qui peint chaque vignette, un Aouamri, un Delaby...

bref, l'irréductible quadrature du cercle une nouvelle fois à l'oeuvre nous interpelle : comment financer des oeuvres ambitieuses, au long cours ? les éditeurs traditionnels ayant en partie failli, reste la prépublication (à quand le retour d'un mensuel comme à suivre ?), et la souscription publique. On tatone, quoi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede antoineozanam » 05/12/2013 14:03

je ne doute pas que ça soit vrai pour toi, mais il suffit de voir les meilleures ventes des abonnés à BDgest pour voir que le 46cc tient encore le haut du panier.

Le fait que pas mal d'histoires soient découpées en deux est aussi dû au fait que les éditeurs payent de plus en plus au forfait par album et plus à la page. Du coup, sur We are the night, soit on était payé deux fois (pour deux livres) soit une fois mais pour le double de boulot...
Alors oui, c'est super d'avoir un gros pavé comme Terras Australis... Mais franchement être payé pareil pour un 46 que pour un 500 pages... ça donne très peu envie. Bêtement, un auteur est aussi un professionnel qui doit en vivre.
Pour moi, le meilleur système serait de faire comme aux us : des petits chapitres tous les mois... et on compile en recueil luxueux si le succès est au rendez-vous. Mais pour cela, il faudrait que les collectionneurs (le socle dur) suivent. Et comme au départ, "l'objet" serait pas important, c'est mort avant même de commencer (dans l'esprit des éditeurs tout du moins).
Et effectivement, le retour d'un (à suivre) serait une très bonne idée. Sinon comment financer le futur "Ballade de la mer salée"? mais les journaux sont mort de ne faire que de la prépub... (autre début).

Après, il y a un autre paramètre. WATN ou L'ombre Blanche sont des diptyques car nous (moi et les dessinateurs) on rêvait que ça puisse continuer. Ainsi on aurait eu une série ou chaque histoire se lisait en deux albums (à la manière d'un Largo par exemple).

Allez, le dernier point, c'est le seul truc où je ne suis pas d'accord. C'est de se dire qu'un style plus qu'un autre mérite le 46cc. ça fait vieille guerre (à l'époque c'était la bd gros nez contre la bd réaliste). Pour moi, le seul distinguo que l'on devrait apporter c'est sur l'histoire en elle-même. Et surtout sur la façon de la raconter. Certaines histoires méritent le chapitrage (parce qu'écrites dans cet optique) d'autres méritent d'être lues d'un coup (ce qui est de toute façon difficile quand tu fais du 500 pages : les gens s'arrêtent dans leur lecture)...
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede spionkop » 25/12/2013 22:08

Reçus à mon libraire les deux tome de Chewing Gun qui étaient dans mon carton de réservé! Je viens de les lire en ce jour de Noël! Depuis le temps que je voulais connaître l'histoire complète de ce dytique(qui au départ était destiné à être une série plus longue je crois!) découvert dans Pavillon Rouge! Bon maintenant il y a d'autres Ozanam dans ma pile chez moi! ;)
Je me souhaite bonne lecture et à vous Monsieur Ozaman un Joyeux Noël! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DamBDfan » 25/12/2013 22:32

spionkop a écrit:Reçus à mon libraire les deux tome de Chewing Gun qui étaient dans mon carton de réservé! Je viens de les lire en ce jour de Noël!

C'est bien Chewing Gun?
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 26/12/2013 10:33

DamBDfan a écrit:
spionkop a écrit:Reçus à mon libraire les deux tome de Chewing Gun qui étaient dans mon carton de réservé! Je viens de les lire en ce jour de Noël!

C'est bien Chewing Gun?

Pas abouti. Je crois me souvenir que ça ne s'est pas fait dans de bonnes conditions.
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle