antoineozanam a écrit:pour être tout à fait franc...
au début de ma '"carrière", j'ai tenté de faire des séries. Et j'ai vécu l'arrêt d'un triptyque au second tome. cela m'a tellement refroidi que je n'ai fait que des one-shot pendant pas mal de temps. Par respect pour les lecteurs et par respect pour mon boulot.
Maintenant, je reviens aux séries mais avec toujours une grande discussion avec l'éditeur. c'est pour cette raison que les âmes sèches sont sorties la même année. C'est aussi pour cette raison que j'inclue des fins potentielles (cycles courts). c'est le cas sur L'ombre blanche et sur Klaw. J'aimerai écrire directement la suite et que ces deux nouvelles séries aillent plus loin que le tome 10... Mais pour l'instant, personne ne sera floué. ni moi, ni le lecteur.
car je ne l'enlève pas de l'équation, le lecteur, bien au contraire. Je disais juste que le maillon "éditeur" était entre l'auteur et le lecteur. ça a ces avantages aussi. Mais bon, sur l'arrête des séries, bien souvent le lecteur s'en prend plein la tête.
je crois franchement que l'arrêt de série due à la volonté de l'auteur est rare. Bien sûr le dessinateur peut s'engueuler avec le scénariste. Mais si la série rapporte de l'argent, on trouve toujours un arrangement. C'est le cas sur Carthago, c'est le cas sur Soda. Donc on retourne toujours au problème des séries qui ne trouvent pas leur public.
bref. Oui, on pourra boire un verre et en rediscuter.
Au plaisir,
Antoine
PS : pour les Alef Thau, mieux vaut se concentrer sur les six premiers. Après...
antoineozanam a écrit:Je disais juste que le maillon "éditeur" était entre l'auteur et le lecteur. ça a ces avantages aussi. Mais bon, sur l'arrête des séries, bien souvent le lecteur s'en prend plein la tête.
antoineozanam a écrit:Exact ! L'arrêt de la série qui m'a fait le plus de mal, c'était Slender Fungus.
Parce que j'avais imaginé un retournement de situation (donc j'avais aiguillé les lecteurs sur une fausse piste) et parce que même après tant d'année, j'aime encore l'histoire et la façon de la raconter.
Si on ajoute à ça l'amitié que j'ai pour le dessinateur, cela fait beaucoup.
Benoît Laigle (le dessinateur) est parti sur d'autres aventures. Donc la série en état est morte. Après, j'ai en tête depuis longtemps de reprendre le tout depuis le début. Le but serait de tout faire redessiner par un autre artiste (je l'ai sous le coude) et de publier 6 comics de 23 pages aux USA. Une fois tout refait, on aurait alors la possibilité de sortir l'intégrale ici...
Nous avons récupéré les droits de la série, il y a peu... Faut donc juste trouver le temps et l'énergie... mais je suis super buté ! Donc oui, il y a moyen d'y croire encore...
antoineozanam a écrit:arriver à faire vivre un perso sans possibilité de le développer et surtout faire très attention au nombre de pages ! Parce que c'est ps parce que tu arrives à la pages 90 que tu vois le bout du tunnel ! Dès fois, t'es juste à la moitié.
antoineozanam a écrit:spionkop : oui, on se tutoie... Je le fais plus souvent qu'à mon tour.
Pour trouver les albums, c'est pas si simple... c'est c'est encore faisable.
henscher : je comprends bien l'envie de feuilleton ! Moi-même, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais je trouve qu'il faut maintenant des garanties de l'éditeur pour se lancer dans de la série fleuve... Chose bizarre surtout avec l'intérêt des gens pour les séries télé...
Pour les one-shots, c'est très chouette à faire, mais c'est très vite fatigant. Cela veut dire trouver de nouvelles idées tout le temps, arriver à faire vivre un perso sans possibilité de le développer et surtout faire très attention au nombre de pages ! Parce que c'est ps parce que tu arrives à la pages 90 que tu vois le bout du tunnel ! Dès fois, t'es juste à la moitié.
henscher a écrit:Du coup, mon format idéal serait plutôt des diptyques de 2 fois 80 ou 90 pages.
xof 24 a écrit:A quand un éditeur qui donne carte blanche ???
antoineozanam a écrit:
Ceci dit, c'est pour moi, le plus gros problème : on demande aux gentils auteurs peu connus de rentrer dans le moule. Alors qu'on devrait être à la recherche de l'originalité. Mais non, on préfère sortir des pales copies de trucs qui ressemblent à un succès. Les mots "originalité", "exigeant", "ambitieux" sont venus des arguments de refus pour les éditeurs. C'est vrai que proposer une histoire ambitieuse, originale et exigeante, ce n'est pas très intelligent ! (merde, je m'énerve tout seul).
antoineozanam a écrit:Nous avons récupéré les droits de la série, il y a peu... Faut donc juste trouver le temps et l'énergie... mais je suis super buté ! Donc oui, il y a moyen d'y croire encore...
spionkop a écrit:Reçus à mon libraire les deux tome de Chewing Gun qui étaient dans mon carton de réservé! Je viens de les lire en ce jour de Noël!
DamBDfan a écrit:spionkop a écrit:Reçus à mon libraire les deux tome de Chewing Gun qui étaient dans mon carton de réservé! Je viens de les lire en ce jour de Noël!
C'est bien Chewing Gun?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité