Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 11/01/2021 12:32

Message précédent :
Hormis Shingeki no Kyojin / L'Attaque des Titans qui a exceptionnellement débuté en décembre et dont le nombre d'épisodes vient d'être confirmé (16 en tout), la saison hiver 2021 vient de commencer avec le retour de pas mal de séries (non exhaustif):
- Yakusoku no Neverland / The Promised Neverland;
- Dr. Stone;
- Tensei shitara Slime Datta Ken / That Time I Got Reincarnated as a Slime / Moi quand je me réincarne en slime;
- Beastars;
- Nanatsu no Taizai / Seven Deadly Sins;
- Hataraku Saibou!! / Cells at Work!! / Les Brigades Immunitaires;
- 5-toubun no Hanayome / The Quintessential Quintuplets;
- Yuru Camp△;
- et enfin Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (sans doute le seul que je reprendrai dans cette liste).

Plus surprenant, sont également de retour après 5 ans:
- World Trigger;
- Log Horizon, énième isekai à la Sword Art Online, mais j'avoue avoir eu un petit plaisir coupable à regarder les 2 premières saisons lors de leur diffusion.

Sinon Netflix mettra à disposition en février l'adaptation de Tenkuu Shinpan / High-Rise Invasion (Sky High Survival en VF chez Kana) par le studio Zero-G (Grand Blue, Tsugumomo...).

Débuté la saison précédente, Jujutsu Kaisen et Hanyou no Yashahime: Sengoku Otogizoushi / Yashahime: Princess Half-Demon (une suite de InuYasha) sont dans un format 24 épisodes et continuent donc leur diffusion.

En nouvelle adaptation de manga, il y a entre autres:
- Kemono Jihen / Kemono Incidents (en VF chez Kurokawa) par le studio Ajia-Do;
- Kumo Desu ga, Nani ka? / So I’m a Spider, So What? (en VF chez Pika) par Millepensee (jeune studio avec aucun fait d'armes majeur si ce n'est une horrible adaptation de Berserk en 2016);
- Horimiya (inédit en France), un slice-of-life lycéen centré un garçon et une fille que tout oppose mais dont le besoin de faire tomber les apparences les réunira. Les retours sont élogieux sur cette adaptation.

En adaptation de light novels, du isekai et du slice-of-life à foison sans quoi que ce soit de remarquable, bref...

Pas grand chose non plus qui semble intéressant dans les créations originales cette saison, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas très inspirées, voire sont des purges. A la rigueur, j'attendrai un peu les retours sur le slice-of-life Wonder Egg Priority, produit sous l'égide du studio CloverWorks, ce qui peut être déjà un bon point, et écrit par Shinji Nojima, scénariste de TV dramas japonais au CV long comme le bras.

Enfin, dans les cinémas japonais arrivent entre autres:
- le tant attendu Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time; (la question que je me pose est qu'est-ce que Hideaki Anno va pouvoir faire après 25 ans d'Eva);
- Princess Principal: Crown Handler, première partie d'une saga et suite directe de l'anime Princess Principal diffusé au format TV en 2017;
- Gintama: The Final.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 11/01/2021 12:47

Bolt a écrit:(la question que je me pose est qu'est-ce que Hideaki Anno va pouvoir faire après 25 ans d'Eva);


J'aurais rien contre le fait qu'il se contente de faire le ménage pendant que sa femme travaille.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 11/01/2021 12:53

je vais regarder Tensei shitara Slime Datta Ken, vu que j aime bien le manga et la LN.
Re:Zero j ai laissé tomber, le "héro" me tapant sérieusement sur les nerfs et que 90% des situations ase dérouleraient bcp mieux si le mec était pas complètement abruti ...
Horimiya : c est un cool slice of life, j avais lu un bon paquet des premiers chapitre du manga, mais j ai décroché en 2020 comme bcp de mangas ...
Evangelion : ca fait 30 ans qu ils tirent sur la corde, il faut arreter là ... moi je me contente de la série originelle

je n attend pas grand chose de nouveau dans cette saison hiver 2021.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 11/01/2021 14:06

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:(la question que je me pose est qu'est-ce que Hideaki Anno va pouvoir faire après 25 ans d'Eva);


J'aurais rien contre le fait qu'il se contente de faire le ménage pendant que sa femme travaille.

Oula, doucement, nous sommes sur le forum BDGest !
Anianka a écrit:Re:Zero j ai laissé tomber, le "héro" me tapant sérieusement sur les nerfs et que 90% des situations ase dérouleraient bcp mieux si le mec était pas complètement abruti ...

C'est très vrai sur les premiers épisodes (et j'ai dû m'y reprendre à deux fois), mais avec un développement adoptant des pans de structure shônen, il n'y avait pas de doute à ce qu'il évolue... Enfin pas toujours dans le bon sens, et c'est ce qui lui donne une certaine épaisseur. Enfin, il n'est pas sujet au power-up et doit faire face à des évènements qui sont trop grands pour lui, d'ailleurs certaines de ces morts sont bien dégueu. Pas besoin d'envoyer des formateurs de Guantánamo au Japon, il y a déjà des experts dans les studios d'animation. Un petit bémol sur le rythme de progression de l'histoire et du world building, certains arcs auraient gagné à être plus resserrés.
Anianka a écrit:Horimiya : c est un cool slice of life, j avais lu un bon paquet des premiers chapitre du manga, mais j ai décroché en 2020 comme bcp de mangas ...

Merci pour ton avis. Pas impossible que je le tente alors, en fonction du temps dispo.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 11/01/2021 15:04

Bolt a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:(la question que je me pose est qu'est-ce que Hideaki Anno va pouvoir faire après 25 ans d'Eva);


J'aurais rien contre le fait qu'il se contente de faire le ménage pendant que sa femme travaille.

Oula, doucement, nous sommes sur le forum BDGest !


Go go Moyoco !!!
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 11/01/2021 21:09

Le 5ème épisode de la dernière saison de Shingeki no Kyojin est une des meilleures séquences d'animation que j'ai vu. Il a des accents de tragédie grecque et et un suspense épais à couper le souffle. Il a la lenteur de Centovic dans le Joueur d'échecs de Sweig et sa cruauté aussi. Il tend à Rainer le miroir de William Wilson. Il fait rouler en grinçant les rouages implacables de l'Histoire juste avant la guerre et la couronne que s'apprête à coiffer notre titan préféré est encore rouge du sang de Macbeth. Sa folie meurtrière est sur le point de tout ravager mais de la folie qui peut dire si elle est divine ou si elle vient du gouffre (Lord Dunsany)
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 12/01/2021 11:05

Je ne connaissais pas Clémence Duneau qui écrit au Monde, et qui a l'air branchée cultures numériques:

Les dix séries d’animation japonaise les plus attendues de 2021

En version courte, ça donne:
« Shingeki no Kyojin » (L’Attaque des Titans) - Disponible depuis décembre 2020 sur le site Wakanim
« The Promised Neverland » - Disponible à partir du 7 janvier sur les sites Wakanim et ADN.
« Horimiya » - Disponible à partir du 9 janvier sur le site Wakanim.
« SK8 the Infinity » - Disponible à partir du 9 janvier sur le site Wakanim.
« So I’m a Spider, So What ? » - Disponible à partir du 8 janvier sur le site Crunchyroll.
« Shaman King » - Disponible sur les sites de streaming en avril 2021.
« To Your Eternity » - Disponible à partir d’avril sur le site Crunchyroll.
« Sayonara Watashi no Cramer » - Disponible en avril, plus d’informations à venir.
« Eden » - Disponible en mai sur Netflix.
« The Way of the Househusband » (La voie du tablier) - Disponible sur Netflix dans le courant de l’année.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 12/01/2021 12:36

Bolt a écrit:« Sayonara Watashi no Cramer » - Disponible en avril, plus d’informations à venir.


Tiré d'un manga de football féminin de l'auteur de Your lie in april.
La vo du manga n'a pas convaincu à la maison.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 12/01/2021 14:48

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:« Sayonara Watashi no Cramer » - Disponible en avril, plus d’informations à venir.


Tiré d'un manga de football féminin de l'auteur de Your lie in april.
La vo du manga n'a pas convaincu à la maison.

etonnant que j ai raté ça alors ...
je vais chercher le manga pour voir a quoi ca ressemble.

sinon je ne comprend pas trop ce que les gens attendent de "So I’m a Spider, So What ?", j ai lu le début du manga c est pas terrible ...

"To Your Eternity" sera l'occasion de voir si en anime c est mieux qu'en manga car j ai décroché au bout d'une 30aine de chapitre je crois.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 12/01/2021 17:02

Ce que j'ai lu :
Bolt a écrit:« Eden » - Disponible en mai sur Netflix.


Cette nouvelle série de quatre épisodes est la toute première création originale Netflix du genre. Pour l’occasion, on retrouve le réalisateur Yasuhiro Irie, très connu pour avoir réalisé la série Fullmetal Alchimist : Brotherhood, Toshihiro Kawamoto qui a travaillé sur les personnages du cultissime Cowboy Bebop https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html


l'effet que ça m'a fait :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 12/01/2021 17:11

Pour faire bien, on va mettre le teaser:

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 12/01/2021 17:18

Eden me semble bien sur le papier, mais l animation de personnages 3D sur fond 2D j accroche toujours aussi peu ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede ubr84 » 13/01/2021 14:28

Sunderclock a écrit:Le 5ème épisode de la dernière saison de Shingeki no Kyojin est une des meilleures séquences d'animation que j'ai vu. Il a des accents de tragédie grecque et et un suspense épais à couper le souffle. Il a la lenteur de Centovic dans le Joueur d'échecs de Sweig et sa cruauté aussi. Il tend à Rainer le miroir de William Wilson. Il fait rouler en grinçant les rouages implacables de l'Histoire juste avant la guerre et la couronne que s'apprête à coiffer notre titan préféré est encore rouge du sang de Macbeth. Sa folie meurtrière est sur le point de tout ravager mais de la folie qui peut dire si elle est divine ou si elle vient du gouffre (Lord Dunsany)


Moi je m'y suis un peu ennuyé, elle commence au prochain la saison, 5 épisodes de la quatrième saison pour faire de l'exposition c'est un choix audacieux mais un peu pénible [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9529
Inscription: 28/03/2014

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 13/01/2021 16:56

Je suis d'accord sur le fait que les 4 premiers ont pu être soporifiques par moments avec l'introduction de personnages secondaires dont j'avais carrément rien à cirer, je me rends compte que je n'ai pas retenu le nom d'un seul des jeunes soldats. J'ai trouvé le 5ème magistral, nonobstant le peu d'action, et j'attends beaucoup de la suite... mais ces 5 épisodes auraient pu être résumés en un seul de 35min.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede ubr84 » 13/01/2021 17:03

J'avoue que la montée en tension est bien fichue et l'épisode agréable.
Ca aurait été l'épisode 1 ça aurait été mieux :P

Vivement la suite :food:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9529
Inscription: 28/03/2014

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 13/01/2021 20:01

Pour l'instant, je me refuse de regarder la dernière saison, préférant découvrir la fin en manga.

Et pour ces premiers épisodes, j'ignore quel découpage a été opté par les producteurs (j'ai lu quelques commentaires pas très heureux sur myanimelist et animenewsnetwork). Mais c'est un souci récurrent sur l'adaptation de Shingeki no Kyojin, là où la distillation des informations et les moments d'introspection passent (plus ou moins) bien en manga, ces passages sont bien chiants dans l'anime (de mémoire la deuxième moitié de la saison 1, quelques épisodes de la saison 2, la première partie de la saison 3...).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 13/01/2021 21:08

Dans la saison 1 les passages économiques" dépassaient allègrement la limite du pathétique, je me souviens d'une image fixe montrant les personnages en train de descendre un escalier : faute d'animer la séquence, on faisait bouger l'image en faisant entendre des cris et des bruits de pas... j'ai beau avoir suivi les problèmes de droits des studios au Japon lors du scandale DB Super, j'avais honte pour eux. Bref, du coup je me dis que je vais jeter un oeil au manga, l'édition grand format a l'air bien.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 14/01/2021 12:49

La qualité inégale des épisodes d'une série est devenue quelque chose de fréquent depuis 20-25 ans. La technique du scrolling d'une image fixe, qui a refait surface au début des années 2010, n'est qu'un conséquence supplémentaire aux délais de production de plus en plus courts et à une nouvelle vague d'animateurs inexpérimentés. La majorité des animes circa 2012-2014 y sont passés.



Anime Land a aussi fait un récapitulatif de la saison hiver 2021, indiquant en plus où on peut voir les animes:
https://animeland.fr/2021/01/13/recap-l ... iver-2021/

Je ne vais pas remettre le pavé écrit plus haut, juste le compléter par rapport aux attentes du staff de Anime Land:
- Mushoku Tensei, adaptation d'un light novel isekai;
- Sk8 The Infinity, un anime sur la pratique du skate. Quand le studio Bones annonçait un anime il y a 10-15 ans, c'était excitant, maintenant je n'ose même pas voir les trailers;
- Back Arrow, une création originale produite par le studio VOLN, réalisé par Gorô Taniguchi (Code Geass) et écrit par Kazuki Nakashima (Gurren Lagann, Kill la Kill, Promare et dernièrement BNA), ça a l'air décérébré au possible.



Sinon, je ne peux pas m'empêcher de vous mettre le trailer de l'adaptation de Ex-Arm que Crunchyroll n'a pas honte de diffuser. La tactique est certainement de torpiller le manga. Ca a l'air croustillant de nullité:

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Torelli » 19/01/2021 14:20

Terminé la première saison de L'attaque des Titans et c'est bien cool. Malgré quelques épisodes un peu longuet ça se regarde avec plaisir et il y a des bons persos comme le caporal chef Rivaille, Mikasa et le titan femme qui envoi du steak. Bref une bonne surprise car en général c'est pas trop mon genre d'anime. Mais là cela fonctionne pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 19/01/2021 16:04

Après quelques adaptations plus ou moins réussies comme Seraph of the End, The Ancient Magus' Bride ou Vinland Saga, Wit Studio se concentre de plus en plus sur la création originale d'animes, quitte à laisser tomber des projets en cours comme la saison finale de L'Attaque des Titans, qui est passée chez MAPPA depuis. Après un Kabaneri of the Iron Fortress, coup d'essai honnête et un Great Pretender nettement plus maîtrisé, le studio a régulièrement annoncé ses futures créations ces dernières années:

- Vampire in the Garden, qui sera pour la plateforme Netflix, est prévu pour cette année mais pas de date annoncée pour l'instant:
Il était une fois un monde où les vampires et les humains vivaient ensemble au "Paradis." L'histoire nous entraîne dans le quotidien d'une jeune fille nommée Momo qui voyage à la recherche du "Paradis" en compagnie de Fine, la reine vampire.

- Ousama Ranking, déjà évoquée quelques posts plus hauts, sera diffusé pour l'automne 2021:
L'histoire suit les aventures amusantes et attendrissantes de Bodge, un tout petit prince qui, du haut de son jeune âge, passe son temps à fuir la réalité du royaume. Fils d'un roi hautement respecté, celui-ci ne pense qu'à s'amuser... Il va bientôt faire la rencontre de Kage, un drôle de personnage avec qui il va vite se lier d'amitié.

- Moonrise, projet annoncé depuis maintenant 2 ans, et porté par Tow Ubukata (Mardock Scramble, Ghost in the Shell Arise, Heroic Age, Fafner), n'a pas redonné signe de vie pour l'instant;

- Vivy: Fluorite Eye's Song, création de Nagatsuki Tappei (auteur du light novel Re:Zero) et Umehara Eiji (scénariste sur l'adaptation de Re:Zero), qui vient d'être annoncée pour une diffusion au printemps prochain:
L'histoire de comment moi, Vivy, je vais détruire mon IA.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 30/01/2021 22:19

Découvert par hasard Mononoke (pas celui de Miyazaki), je ne sais pas ce que ça vaut mais esthétiquement c'est très, très puissant, on dirait presque un artbook de Yoshitaka Amano qui aurait pris vie grâce à des amphets. C'est la Toei qui l'a produit en 2007, 12 épisodes. Genre horreur/exorcisme. De Nakamura Kenji qui a aussi dirigé l'animation de GeGeGe no Kitarō, entre autres.



Autre animation d'horreur stupéfiante en...stop motion ! (âme sensible s'abstenir) La Casa Lobo, de Cristobal León etJoaquín Cociñ nous vient du Chili. Sorti en 2018 et il n'a probablement pas eu le succès qu'il méritait. Oscillant entre l'horreur et le surréalisme, on dirait Wallace et Grommit à Silent Hill. Dérangeant mais une expérience assurément unique en son genre.



le trailer de la 2ème saison de Megalo box est très tentant... je crois que je vais zapper la 1ère saison pour tester.

Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités