Oui, comme organiser le sommaire autour des différentes dynamiques qui ont traversé le festival tout au long des 50 ans. Ceci dit, on reste forcément un peu dans un déroulé chronologique.
Je pense notamment au travail et à la vision des différents directeurs artistiques (bon, il me semble qu'il en a eu que deux qui ont réellement effectué ce travail) par rapport aux choix collégiaux qui ont le plus souvent prévalu, que ça soit avant l'arrivée de Benoit Mouchard au poste, où actuellement, après le (trop) court passage de Stéphane Beaujean.
Je pense aussi aux différents changements autour du Grand Prix et des tensions qui existaient parfois au sein de "l'académie des sages".. On peut aussi parler de l'aspect international fluctuant et souvent relatif au gré des éditions, de la place du comics, du manga, des autres BD européennes et asiatiques, etc. Il y a aussi le sujet du choix et de l'organisation des expositions, qui n'ont cessé de se développer au fil du temps pour devenir des "monstres" ultra-coûteux.
Après, moi, je ne connais que les 20 dernières années du festival, donc, un résumé des 50 ans reste intéressant et c'est avec plaisir que j''achèterai l'ouvrage au stand PLG à la fin du mois, en espérant pouvoir en discuter avec toi et avoir une petite dédicace (on est à Angoulême après tout). Et je le lirai avec intérêt comme j'ai lu celui de Francis Groux.