Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede klorophylle 34 » 18/03/2022 00:49

Message précédent :
Pauvre Angoulême, féstival triste suivant le courant politique, les autrices gueulent, hop on élit des femmes.
Parité mon cher, celà est bien plus important que le talent.
Doucet grande gagnante, c'est vrai que son actualité est débordante ces dernières années, d'ailleurs c'est qui, ah ben oui une figure de plus pour montrer qu'Angoulême c'est le festival qui ose,qui surprend.....

Pour infos je n'ai rien contre les autrices, par contre ce genre de prix donné à des gens pour des raisons qui fleurent plus le lêche cul et les tendances sociales, je trouve ça d'un pathétisme....
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 18/03/2022 03:17

klorophylle 34 a écrit:Pauvre Angoulême, féstival triste suivant le courant politique, les autrices gueulent, hop on élit des femmes.
Doucet grande gagnante, c'est vrai que son actualité est débordante ces dernières années, d'ailleurs c'est qui, ah ben oui une figure de plus pour montrer qu'Angoulême c'est le festival qui ose,qui surprend.....

Pour infos je n'ai rien contre les autrices, par contre ce genre de prix donné à des gens pour des raisons qui fleurent plus le lêche cul et les tendances sociales, je trouve ça d'un pathétisme....

Oh une variante de « je ne suis pas raciste mais » (marche aussi avec sexiste, homophobe, etc à la place de raciste),qui est d’un pathétique assez imbattable, même si la bêtise et l’ignorance n’ont jamais de limite (oui désolé je ne vais pas toujours faire preuve de patience, politesse, pédagogie avec la connerie à l’état pur). Néanmoins premièrement c’est pas comme si pour ne faire que quelques exemples Watterson ou Otomo avaient eu des activités débordantes ces dernières années et deuxièmement tu t’es arrêté en maths en CP ? Non parce que pour moi la parité c’est pas 95 % de Grand Prix pour les mecs, et 5 % pour les meufs, Encore une fois ce sont des scores soviétiques (oui parce que l’on retrouve des pourcentages assez similaires voir pire avec le cinéma ou la littérature pour ne faire que deux exemples).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede trimordiah » 18/03/2022 03:27

nexus4 a écrit:Y a pas un problème de dates dans ton anecdote ?
Kane avait 14 ans quand Tintin en Amérique est sorti..et Green Lantern créé 6 ans plus tard.

Oui, autant pour moi, c'était lors de son deuxième voyage en 1972 avec la délégation du journal de Tintin. (Cf, Tintin c'est l'aventure n°4 P.55)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 18/03/2022 03:30

cronos59 a écrit:Bah le truc c'est que les pros avant de devenir pros c'était, ce sont des lecteurs comme vous et moi... Elle a vendu beaucoup Julie Doucet a une époque ? Moi dans les années 90 je lisais Picsou mag donc j'avais pas trop l'âge pour savoir mais pour marquer des lecteurs faut déjà vendre un peu d'où ma question et quasi personne la connait ici. Les seuls auteurs qui se manifestent ici s'insurgent de son élection... Et j'ai pas l'impression que la majorité des auteurs qui ont la possibilité de voter aujourd'hui soient de son école non plus.

Et ils sont combien en tout les auteurs qui ici s’insurgent contre son élection ? Non mais vu que tu sembles avoir une fixette sur la quantité, ils doivent se compter en dizaines au moins non ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 06:35

Elle a vendu beaucoup Julie Doucet a une époque ?

Quelle importance? On est ici sur une récompense critique, sachant que les best-sellers bénéficient déjà de la récompense financière.

Quand Art Spiegelman reçoit le prix en 2011, cela fait vingt ans qu'il a publié Maus, avec pas grand-chose depuis.
(Quand Akira Toriyama reçoit le prix en version honorifique en 2013, il y a 18 ans qu'il a conclu Dragon Ball et devenu un quasi-retraité du manga)
Quand Bill Watterson reçoit le prix en 2014, cela fait 19 ans qu'il a mis fin à Calvin & Hobbes et a disparu de la circulation.
Quand Katsuhiro Ôtomo reçoit le prix en 2015, Akira est terminé depuis 25 ans, et sa dernière publication hors novelette ici ou là remonte à 1996.
Quand Corben reçoit le prix en 2018, son dernier projet d'ampleur publié est un Hellblazer en 2000, et son âge d'or chez Fantagor Press s'est arrêté en 1994 à la faillite de l'éditeur.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 06:47

Limite c'est une condition nécessaire de pas avoir publié depuis 20 ans pour avoir le grand prix, vu comment s'est présenté [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bon, sinon, vu que tout le monde donne son avis, j'y vais aussi. J'ai jamais lu Julie Doucet, je ne connaissais pas son nom ni ce qu'elle avait fait, et pourtant j'estime avoir une connaissance pas ridicule du monde la bédé, mais ce n'est pas grave.

Si des gens ont voté pour elle, tant mieux, c'est que qq part elle le mérite. J'irai voir ce qu'elle fait avec curiosité. Et si ça ne me plaît pas, ce ne sera pas grave. :-D

Par contre, année après année, je crois qu'il va être sincèrement temps pour le Festival d'assumer certaines choses et de mettre le plus de transparence sur la table.
La simple publication de TOUS les votes, aux différentes étapes, permettraient simplement, sans éviter les polémiques, de comprendre comment ça se passe.
Une simple déclaration sur leur vision de la BD, sur ce qu'ils aiment, veulent promouvoir, permettrait d'éviter tout le pataquès habituel.

Qu'on le veuille ou non, il y a une vision qui se dégage du festival, elle ne concerne pas une BD que beaucoup qualifierait de classique, ou populaire, que ce soit assumé une fois pour toute.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede EYE OF DOOM » 18/03/2022 06:54

Xavier Guilbert a écrit:Quand Corben reçoit le prix en 2018, son dernier projet d'ampleur publié est un Hellblazer en 2000, et son âge d'or chez Fantagor Press s'est arrêté en 1994 à la faillite de l'éditeur.

Hum…. Hellblazer, le dernier projet d’ampleur de Corben…. ?!?? J’avais meme oublié qu’il avait fait cette bd avec Azzarelo (bien au demeurant mais pas superieure à ses Hellboy par exemple).
Pour moi ce serait plutot From the grave qui lui tenait visiblement beaucoup à coeur et de toute facon il venait de finir de sortir Musky world au moment de son décès.
Sinon sur le fond, le grand prix celebre des auteurs/autrices independamment de leur « actualité ».
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 07:00

D'accord avec toi, mais comme c'était un run de quatre numéros, je préfère le mentionner pour éviter d'avoir un coupeur de cheveux en quatre venir objecter. :-)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 07:07

Brian Addav a écrit:Qu'on le veuille ou non, il y a une vision qui se dégage du festival, elle ne concerne pas une BD que beaucoup qualifierait de classique, ou populaire, que ce soit assumé une fois pour toute.

Ce qui est quand même frappant, c'est que cette vision qui se dégage provient de composantes qui sont indépendantes et déterminées par des personnes qui n'ont rien à voir entre elles. Le Grand Prix ressort du vote des auteurs, alors que les Fauves sont déterminés par un Jury et la direction artistique du Festival lui-même (choix des expositions et des rencontres) par un trio. Alors oui, on peut arguer que le Festival peut influencer le Palmarès des Fauves par le choix de la composition des comités de sélection et du jury, mais la question de l'élection du Grand Prix lui échappe complètement.
Peut-être que cela voudrait dire que c'est cette vision d'une bande dessinée dite "classique" qu'il faudrait remettre en question.
(la notion de "populaire" est trop complexe et éminemment discutable, il vaut mieux l'écarter à mon sens)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 18/03/2022 07:17

Le public de Bdgest et le jury d'Angoulême sont au moins d'accord sur un point :
Bergères Guerrières est le meilleur album jeunesse de l'année.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 07:19

Oui, d'ailleurs, à ce sujet, rappelez-moi qui était l'éditeur qui avait décidé de boycotter le Festival parce qu'il n'avait pas de titres nommés pour les Fauves?
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Fraise Tagada » 18/03/2022 07:26

La preuve que ça a fonctionné !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 07:27

Xavier Guilbert a écrit:
Brian Addav a écrit:Qu'on le veuille ou non, il y a une vision qui se dégage du festival, elle ne concerne pas une BD que beaucoup qualifierait de classique, ou populaire, que ce soit assumé une fois pour toute.

Ce qui est quand même frappant, c'est que cette vision qui se dégage provient de composantes qui sont indépendantes et déterminées par des personnes qui n'ont rien à voir entre elles. Le Grand Prix ressort du vote des auteurs, alors que les Fauves sont déterminés par un Jury et la direction artistique du Festival lui-même (choix des expositions et des rencontres) par un trio. Alors oui, on peut arguer que le Festival peut influencer le Palmarès des Fauves par le choix de la composition des comités de sélection et du jury, mais la question de l'élection du Grand Prix lui échappe complètement.
Peut-être que cela voudrait dire que c'est cette vision d'une bande dessinée dite "classique" qu'il faudrait remettre en question.
(la notion de "populaire" est trop complexe et éminemment discutable, il vaut mieux l'écarter à mon sens)

Non, je ne parle pas de définir ce qu'est telle ou telle BD.

Je parle de définir ce que vous êtes vous, qui faîtes le Festival d'Angoulême. (enfin, je dis vous pour discuter ici).

On met la problématique du grand prix de côté pour un premier temps.

Je te prends pour exemple, désolé.

Je ne suis pas un lecteur lambda de bd. De par mon histoire, mon expérience, etc. Mais perso, je sais qui tu es.
Xavier Guilbert, ce n'est pas que la numérologie, c'est aussi du9.

ça représente qq chose pour un certain type de BD.
Donc, quand Xavier Guilbert dit qu'il n'a jamais entendu parler de Béatrice Tillier, ni rien lu d'elle, sous ce prisme là, je le comprends, et je ne suis pas étonné.

Par contre, que Xavier Guilbert, qui travaille pour le plus grand festival BD n'ait jamais entendu parler de Béatrice Tillier, ni rien lu d'elle, là j'ai un problème. :-D

Désolé, ça tombe sur toi, mais ça en dit long sur l'orientation du Festival.
(surtout qu'à une époque, avec l'ancien système, elle était avec Miralles dans la liste de futurs possibles grand prix en terme de discussion).

Il ne faut pas le prendre comme un attaque personnelle, même si je prends ce que tu as dis comme exemple, mais le contexte "angoulême" et tout ce que ça représente pèse là dessus.

Que vous le vouliez ou non, vous avez un biais de représentation.

Cad que pour beaucoup de gens, qq soit leur rapport à la BD, vous incarnez un certains courants, et ce n'est pas le plus "majoritaire" pourrait-on dire.

Assumez le.
Le grand jeu quand sort la liste des nominés, c'est quand même de savoir qui en a lu le plus, ou le moins, c'est pas glorieux pour un tel festival.

Et ça se répercute sur l'attribution du Grand Prix. Que vous le vouliez ou non, que vous vous en défendiez à juste titre.

Tant que vous n'expliquerez pas clairement, ne mettrez pas sur la table la transparence des votes, ce biais polluera toujours la moindre discussion.
(je dis vous, c'est au sens général hein, je parle de la direction du festival).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede klorophylle 34 » 18/03/2022 07:33

corbulon a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Pauvre Angoulême, féstival triste suivant le courant politique, les autrices gueulent, hop on élit des femmes.

Oh une variante de « je ne suis pas raciste mais » (marche aussi avec sexiste, homophobe, etc à la place de raciste),qui est d’un pathétique assez imbattable, même si la bêtise et l’ignorance n’ont jamais de limite (oui désolé je ne vais pas toujours faire preuve de patience, politesse, pédagogie avec la connerie à l’état pur). Néanmoins premièrement c’est pas comme si pour ne faire que quelques exemples Watterson ou Otomo avaient eu des activités débordantes ces dernières années et deuxièmement tu t’es arrêté en maths en CP ? Non parce que pour moi la parité c’est pas 95 % de Grand Prix pour les mecs, et 5 % pour les meufs, Encore une fois ce sont des scores soviétiques (oui parce que l’on retrouve des pourcentages assez similaires voir pire avec le cinéma ou la littérature pour ne faire que deux exemples).

Non ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écris, il ne s'agit pas de critiquer ou descendre la gagnante (même si je n'adhère pas à son style, les goûts et les couleurs!)
Moi je parle du fonctionnement du festival, il y a quelques années avant même que des mouvances ne s'organisent, Angoûlème n'en aurait rien eu à fiche d'une autrice, (bon j'admet que ce côté sectaire n'était pas top), puis est arrivé la révolte, l'histoire de la parité, et là on a vu quoi, une pléiade d'autrices nominées, comme par pur enchantement.
Un revirement forcé pour faire tendance!.
Aujourd'hui une combattante du mouvement féministe gagne, pense tu réelement que le jury a voté sur le talent, l'oeuvre, ou n'a t'il pas plutôt décider de suivre un mouvement de faire " vous voyez nous on récompense le combat", à un moment faut revenir dans la réalité...
Enfin pour finir tu peux débatrre d'un truc sans, donner ton opinion, sans me traiter d'idiot, d'homophobe et autre ou d'abruti qui s'est arrêté au cp (tu a un souci avec ceux qui n'on pas étudié jusqu'a maths sup?).
Quand on débat d'un truc on évite de salir son interlocuteur, on lis sa position et on avance ses contre arguments, on ne passe pas par la facilité (genre variante du racisme et autre horreur du style homophobe).
Merci, tu peux ne pas être d'accord avec moi , mais évite de me faire passer pour raciste, homophobe ou autre.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 07:38

Y'a pas de jury sur le grand prix.... ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 18/03/2022 07:44

Brian Addav a écrit:Limite c'est une condition nécessaire de pas avoir publié depuis 20 ans pour avoir le grand prix, vu comment s'est présenté [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Jp_gris a fait une bd il y a quasi 20 ans. Futur grand prix? :-D
Ha bein non les scénaristes ne gagnent jamais :|
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Corail » 18/03/2022 07:48

j'imaginais que le jury honorait un courant graphique, et l'ouvre d'un auteur oublié ou méconnu du grand public.

Et si vous pouviez diffuser un message dans les rues et les bulle,
recommandant le port du masque pour ceux qui toussent ou qui ont des symptomes de rhume
on éviterait de charger les hopitaux du monde entier, dans quelques jours :D
(on entend des toux de covid dans les bulles, de gens non masqués)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 07:52

En fait, personne ne sait comment il est choisi le grand prix.

Et après on se plaint que ça se plaigne :)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 18/03/2022 08:00

Je note au passage que Tiburce Oger a quitté le forum BDGest parce qu'il était en désaccord avec le taulier de du9 sur le GP d’Angoulême. Je crois que ça s’appelle une balle perdue. [doc]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 18/03/2022 08:14

Et c'est fort dommage.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Xavier Guilbert » 18/03/2022 08:20

Brian Addav a écrit:Je te prends pour exemple, désolé.
Je ne suis pas un lecteur lambda de bd. De par mon histoire, mon expérience, etc. Mais perso, je sais qui tu es.
Xavier Guilbert, ce n'est pas que la numérologie, c'est aussi du9.

ça représente qq chose pour un certain type de BD.
Donc, quand Xavier Guilbert dit qu'il n'a jamais entendu parler de Béatrice Tillier, ni rien lu d'elle, sous ce prisme là, je le comprends, et je ne suis pas étonné.

Par contre, que Xavier Guilbert, qui travaille pour le plus grand festival BD n'ait jamais entendu parler de Béatrice Tillier, ni rien lu d'elle, là j'ai un problème. :-D

Désolé, ça tombe sur toi, mais ça en dit long sur l'orientation du Festival.

Je ne le prends pas comme une attaque personnelle, rassure-toi (et ton post était très clair sur le sujet, donc merci).
Pour Béatrice Tillier, j'ai dit que le nom ne me disait rien. Par contre, en cherchant, je me suis rendu compte que oui, j'avais lu certains de ses bouquins, mais ils ne m'ont pas marqué plus que d'autres. C'est une nuance super importante (on voit d'ailleurs ici quelques posts de certains qui découvrent que, oh surprise, ils ont un Julie Doucet quelque part dans leur bibliothèque alors qu'ils n'en avaient jamais entendu parler avant).
Je reçois, dans le cadre de la Sélection d'Angoulême, environ 700 bouquins par an. J'en lis (parce que c'est un boulot, un engagement que j'ai pris et dont je veux m'acquitter le plus sérieusement possible) à peu près 500. Les 200 qui sont écartés sont généralement ceux qui arrivent trop tard (et pas de chance, après deux mois à se faire des sessions de lecture tous les soirs, on sature), ceux qui ne tombent pas dans notre périmètre (relevant du Comité Série, en particulier), et quelques bouquins qui, à première vue, n'ont aucune chance de me plaire -- mais ces derniers sont ultra minoritaires, une dizaine tout au plus.
(pour donner une référence: quand je ne faisais pas partie du Comité de Sélection, je lisais environ 300 bandes dessinées par an. Depuis que j'y suis, je tourne autour de 800)

Je lis de tout, quel que soit l'éditeur ou l'origine géographique ou l'orientation sexuelle de l'auteur ou de l'autrice. Je l'ai souvent répété ici, je le répète encore: notre approche, dans cette sélection, est une approche d'ouverture. Ce qui ne veut pas dire que l'on cesse d'être exigeant. Et donc, on fait le tri entre ce qui, à nos yeux, ressort du simple divertissement, ce qui n'atteint pas ses ambitions et ce qui, au contraire, nous enthousiasme et nous remue.

Et à ce sujet, je tiens à souligner que oui, je suis le Xavier Guilbert de du9, mais qu'une fois de plus, l'éventail de mes lectures et de mes goûts est plus large que la vision souvent caricaturale que l'on peut avoir de l'approche du site. Non, du9 n'est pas un site qui ne s'intéresse qu'à des trucs super-obscurs de micro-édition. La liste des entretiens montre au contraire qu'on embrasse beaucoup plus largement la bande dessinée, et que du9, comme on l'écrit dans un des éditos, est avant tout "une lecture de la bande dessinée".

Brian Addav a écrit:Que vous le vouliez ou non, vous avez un biais de représentation.

Cad que pour beaucoup de gens, qq soit leur rapport à la BD, vous incarnez un certains courants, et ce n'est pas le plus "majoritaire" pourrait-on dire.

"Majoritaire"? Si on parle de courant majoritaire, Angoulême devrait être le festival du manga.
Il faut arrêter avec cette idée que la bande dessinée classique serait "majoritaire", quand les chiffres de vente (puisque ce sont souvent ceux que l'on ressort pour évoquer le côté "populaire") démontrent bien le contraire. L'un des plus grands succès d'édition de ces dernières années, c'est L'Arabe du Futur. Le top 2021 est clair: si on met de côté Astérix et la BD jeunesse, hors manga, on a Blake & Mortimer, Blacksad et Le Monde sans fin de Blain. Puis Les Cahiers d'Esther, Je m'appelle Kylian et Sapiens (et c'est tout pour le top 100). Donc la bande dessinée classique "majoritaire", il faut arrêter avec ça.

BDGest a un biais, les participants à ce sujet en ont un encore plus marqué à mon sens, il faut aussi le reconnaître. Et la réalité des choses est très éloignée, par exemple, de la vision que peut en avoir yanzeman.

Brian Addav a écrit:Le grand jeu quand sort la liste des nominés, c'est quand même de savoir qui en a lu le plus, ou le moins, c'est pas glorieux pour un tel festival.
Et ça se répercute sur l'attribution du Grand Prix. Que vous le vouliez ou non, que vous vous en défendiez à juste titre.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est pas glorieux".

Ce qu'il faut comprendre, et la réaction de Glénat (qui boycotte parce que bouh, on m'a pas sélectionné, mais qui a dû venir chercher avec plaisir le prix qu'il a reçu hier) en est un bon exemple: le Festival existe en collaboration avec les éditeurs. Mais le Festival a sa légitimité par la pertinence de ses prix et de sa proposition artistique. La Sélection Officielle est un choix assumé d'une vision de la bande dessinée, et il faut bien comprendre que ce choix peut mettre en danger la collaboration avec les éditeurs, et par conséquence la pérennité de la manifestation. On se souvient que Dupuis a longtemps boudé le Festival, même chose pour Soleil en son temps.
Si le Festival était aussi cynique que vous semblez le penser (et quand je dis "vous", c'est la vox populi du forum, pas toi en particulier), la solution la plus simple serait de caresser les éditeurs dans le sens du poil et de faire la Sélection la plus consensuelle possible. Et puis de faire du "facile" côté expositions ou rencontres, un peu comme peu le faire un Japan Expo, par exemple.

Le Festival assume sa position, c'est étrange que tu dises que ce n'est pas assumé. Il y a une volonté de soutenir la création, mais également de représenter la bande dessinée dans toute sa richesse. Cette année, on a une exposition Chris Ware et une exposition Mortelle Adèle, on a Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto, on a René Goscinny et Christophe Blain, il y a l'expo Aude Picault et des animations autour des Enfants de la Résistance. Bref, une volonté d'ouverture dont devraient s'inspirer beaucoup des détracteurs du Grand Prix 2022 qui viennent se plaindre ici.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée