Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede xof 24 » 17/03/2022 12:04

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Nirm a écrit:
xof 24 a écrit:Je me pose des questions ...

Pourquoi le fait que Raja soit le sponsor pose t'il tant de problème ????
Pourquoi tant de haine envers ce festival ???

Pour les auteurs membres du jury de ce prix, ils ont eu l'impression que le sponsor s'achetait une conscience écologique sur leur dos.
Une sorte de "oui je suis un pollueur mais t'as vu, je finance un prix écolo donc ça compte pas" qui ne leur plaisait pas, d'où le retrait des créateurs des albums sélectionnés et des membres du jury.

Pour le reste, les rengaines habituelles de ceux qui espèrent voir leurs goûts validés par les sélections.

Raja n'est pas "ecolo " ????

Je ré re cite
Après je ne dis pas cher Nirm que ceux sont tes propos.

Mais bon pas bien grave
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 17/03/2022 12:28

Le Tapir a écrit:La vivacité ça doit être en rapport avec le climat non? :D

Quand il n'y a deux saisons, l'hiver et le mois de juillet, il est vrai que ça donne du temps pour écrire et lire des BD. ;)
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 17/03/2022 12:34

Monsieur Jean a écrit:
Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit: (..) C'est aussi un pays qui possède une tradition vivace de la bande dessinée qui est reconnu.

LOL

désopilant! :D

Je dois reconnaître que cette phrase m'a aussi surpris, mais en y repensant, il est vrai que nous avons Delaf, Mikael, Rodier, Lamontagne, Miville-Dechene, Rabagliatti et quelques autres.

guy delisle, chester brown, jeff lemire, jill & mariko tamaki, seth, pascal blanchet, jimmy beaulieu
ça montre bien la curiosité et l'ouverture d'esprit de certains :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 17/03/2022 12:47

sebchoq a écrit:...

Content d'apprendre que Rosinski, Bourgeon ou Marini sont limités niveau narration et sensibilité. Bref, les prix du festival depuis plusieurs années me laissent quelque peu circonspect mais bon chacun son style, chacun sa BD, il en faut pour tout les goûts.

Marini et sensibilité... Pas le premier adjectif auquel j'aurais pensé :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 17/03/2022 14:12

Grand prix 2022... j'y vais de mon commentaire, je ne vois pas pourquoi je me l'interdirai après avoir lu certains commentaires sur le forum.
Comme plusieurs intervenants, je ne connais pas du tout Julie Doucet, je n'ai jamais lu ses albums et à vrai dire je n'avais jamais entendu parler d'elle avant la parution de la liste des 3 autrices, mais plutôt que de crier au scandale, je suis allé voir ce qu'elle a produit. Clairement, la BD undergroud alternative, ce n'est pas ma tasse de thé, et ce que j'ai pu voir ici ou là de son travail confirme mon sentiment.
Je ne sais pas qu'elle est son influence sur les auteurs qui ont voté pour elle mais elle doit être suffisamment importante pour qu'ils l'aient plébiscitée.
je constate donc, mais je m'en doutais, qu'une part importante de la BD mondiale m'est inconnue.

Par contre, il y a quand même un peu de mauvaise foi de la part de ses détracteurs mais également de ses défenseurs...

Félicitations à elle.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 17/03/2022 14:13

ptifrise a écrit:Grand prix 2022... j'y vais de mon commentaire, je ne vois pas pourquoi je me l'interdirai après avoir lu certains commentaires sur le forum.
Comme plusieurs intervenants, je ne connais pas du tout Julie Doucet, je n'ai jamais lu ses albums et à vrai dire je n'avais jamais entendu parler d'elle avant la parution de la liste des 3 autrices, mais plutôt que de crier au scandale, je suis allé voir ce qu'elle a produit. Clairement, la BD undergroud alternative, ce n'est pas ma tasse de thé, et ce que j'ai pu voir ici ou là de son travail confirme mon sentiment.
Je ne sais pas qu'elle est son influence sur les auteurs qui ont voté pour elle mais elle doit être suffisamment importante pour qu'ils l'aient plébiscitée.
je constate donc, mais je m'en doutais, qu'une part importante de la BD mondiale m'est inconnue.

Par contre, il y a quand même un peu de mauvaise foi de la part de ses détracteurs mais également de ses défenseurs...

Félicitations à elle.

Bravo et merci pour ce commentaire rempli de bon sens (et ne voyez aucune ironie dans ce message). Je souscris totalement.

[:lega]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede bar2 » 17/03/2022 14:46

ptifrise a écrit:Grand prix 2022... j'y vais de mon commentaire, je ne vois pas pourquoi je me l'interdirai après avoir lu certains commentaires sur le forum.

Félicitations à elle.

Bien d'accord avec ça.
Je ne connais pas, ça ne m'attire pas, et le grand prix n'y changera rien, je ne lirais pas.
Mais je ne comprends pas l'intérêt de descendre ce choix.
Ma perception du truc aurait d'ailleurs été exactement la même si Bagieu ou Meurisse avait gagné. C'est pas ma came :D

Tant mieux si ça lui apporte un peu d'exposition et donc bravo à elle
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 17/03/2022 16:24

J'ai feuilleté un de ses bouquins ce midi à la librairie du coin.

35 balles c'est trop cher pour moi en ce moment mais j’essaierais de lire quand même à l'occasion.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 17/03/2022 16:35

Ben c’est à dire qu’à Angoulême ce ne sont pas les membres de BDgest qui votent donc fatalement, aucun risque de se retrouver avec un Domaine des Vieux bis. :lol: Parce que oui encore une fois, contrairement aux bruits répandus ici, les autrices et auteurs ont une plus grande curiosité en matière de narration ou non-narration graphique que le bdgestien moyen. Parce que même en matière d’auteurs (et je ne cite pas des mecs uniquement par hasard vu le biais masculiniste de certains) mainstream, l’ignorance est quand même assez énorme, rien que pour le Canada ne pas connaître John Byrne, Darwynn Cooke ou encore Brian Lee O’Malley, ça dénote quand même une pantouflerie de vieux lecteur de Bob et Bobette notable. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 17/03/2022 16:45

Thierry_2 a écrit:bon, ça vient de tomber !

Julie Doucet GP 2022
Super !

Mais c’est qui ?

Pareil: 39 Ans que je lis de la bd, jamais entendu parler ni rien lu d'elle. :?

le retour du lecteur mètre-étalon :D

Ah non, du tout dans mon cas, et pourtant, à la limite je pourrais te sortir de ma collection des albums du Fremok, des vieux trucs indés américains, des albums édités à petits tirages glanés sur des festivals y a plus de 10 ans...

Je ne me permettrais pas de remettre en question le talent d'une autrice que je n'ai pas lu, mais tu traduis mon sentiment dans la phrase suivante:

Julie Doucet est une autrice de la scène alternative et underground doublée d'une féministe. A travers elle, plus qu'une femme, c'est tout un pan de la bande dessinée qui est est enfin mis à l'honneur

Du coup on se demande à quel point c'est consensuel.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/03/2022 16:48

corbulon a écrit:Ben c’est à dire qu’à Angoulême ce ne sont pas les membres de BDgest qui votent donc fatalement, aucun risque de se retrouver avec un Domaine des Vieux bis. :lol: Parce que oui encore une fois, contrairement aux bruits répandus ici, les autrices et auteurs ont une plus grande curiosité en matière de narration ou non-narration graphique que le bdgestien moyen. Parce que même en matière d’auteurs (et je ne cite pas des mecs uniquement par hasard vu le biais masculiniste de certains) mainstream, l’ignorance est quand même assez énorme, rien que pour le Canada ne pas connaître John Byrne, Darwynn Cooke ou encore Brian Lee O’Malley, ça dénote quand même une pantouflerie de vieux lecteur de Bob et Bobette notable. :D

Arrête de forcer le trait, tu t'auto-parodies là! [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 17/03/2022 16:49

Pouffy a écrit:
corbulon a écrit:Et sinon pour le rassurer sur le wokisme, Meurisse s’affiche avec Blanquer et l’autre réactionnaires à la tête de l’académie du français, canal langue morte :

...

Finalement on comprend mieux pourquoi Riss News est surtout apprécié par la droite radicalisée (bon la gauche néo-républicaine aussi). :D :siffle:

Plus ça va, moins je comprends tes interventions. Dans un français compréhensible, ça donne quoi ?

Alors si on a un niveau d’information minimum, on sait que Blanquer est autant anti-woke que Maso et Miso alias Ghib, donc ça devrait le rassurer que Meurisse ne semble avoir aucun problème à s’afficher avec lui. Par contre moi ça m’ennuie fortement et ce n’est pas la première fois que la Team Riss collabore ou encourage l’action de ce gouvernement, même quand il ne s’agit pas de dévoyer la laïcité mais de valider sa gestion de l’éducation. Quant à la droite radicalisée, c’est genre Pécresse qui ratifie les idées d’extrême-droite. Et puis la gauche néo-républicaine, ce sont ces politiques socialo-communistes qui trouvent les concepts néo-libéraux plutôt sympas.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 17/03/2022 16:56

Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:Ben c’est à dire qu’à Angoulême ce ne sont pas les membres de BDgest qui votent donc fatalement, aucun risque de se retrouver avec un Domaine des Vieux bis. :lol: Parce que oui encore une fois, contrairement aux bruits répandus ici, les autrices et auteurs ont une plus grande curiosité en matière de narration ou non-narration graphique que le bdgestien moyen. Parce que même en matière d’auteurs (et je ne cite pas des mecs uniquement par hasard vu le biais masculiniste de certains) mainstream, l’ignorance est quand même assez énorme, rien que pour le Canada ne pas connaître John Byrne, Darwynn Cooke ou encore Brian Lee O’Malley, ça dénote quand même une pantouflerie de vieux lecteur de Bob et Bobette notable. :D

Arrête de forcer le trait, tu t'auto-parodies là! [:fantaroux:2]

Ben non ce sont juste des faits.

Oh et au fait je n’ai aucun problème avec la fluidité de genre, donc n’étant pas un vieux beauf comme toi, je ne prends pas pour une insulte le fait que tu utilises le féminin à mon égard. Je prends ça comme un compliment. :siffle: :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 17/03/2022 16:57

Ben voyons! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 17/03/2022 17:03

Pour ma part, je n'ai qu'un album d'elle, mais il est indéniable que Julie Doucet a beaucoup de talent et qu'elle n'a de leçon de narration à recevoir de personne... Après, que l'on aime ou pas, c'est une autre question... Mais quand on voit le palmares global, elle a autant sa place que pas mal d'autres récipiendaires précédents...
Le principal reproche que l'on puisse lui faire, c'est le faible nombre d'albums dispo (mais pour Otomo, ça n'avait gêné personne...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 17/03/2022 17:18

silverfab a écrit:
Thierry_2 a écrit:bon, ça vient de tomber !

Julie Doucet GP 2022
Super !

Mais c’est qui ?

Pareil: 39 Ans que je lis de la bd, jamais entendu parler ni rien lu d'elle. :?

le retour du lecteur mètre-étalon :D

Ah non, du tout dans mon cas, et pourtant, à la limite je pourrais te sortir de ma collection des albums du Fremok, des vieux trucs indés américains, des albums édités à petits tirages glanés sur des festivals y a plus de 10 ans...

Je ne me permettrais pas de remettre en question le talent d'une autrice que je n'ai pas lu, mais tu traduis mon sentiment dans la phrase suivante:

Julie Doucet est une autrice de la scène alternative et underground doublée d'une féministe. A travers elle, plus qu'une femme, c'est tout un pan de la bande dessinée qui est est enfin mis à l'honneur

Du coup on se demande à quel point c'est consensuel.

Là, on touche à autre chose. Le grand prix doit-il être consensuel ? Même si sa définition reste floue, le but est quand même de récompenser une oeuvre dans ce qu'elle peut avoir de remarquable. Ce n'est évidemment pas incompatible avec le fait d'être consensuel. Mais ce n'est pas non plus indispensable.
Ce n'est pas un concours de popularité et si l'influence de Julie Doucet et le courant qu'elle représente ne sont ni les plus visibles, ni les plus répandus, il est normal qu'ils soient reconnus parce qu'Angoulême se veut le rendez-vous de toutes les bandes dessinées. Pour l'instant, seul Crumb pouvait être considéré comme représentant de ce courant.

Par contre, je remarque aussi qu'il y a quelques années, il y avait eu la polémique sur ces moignons d'auteurs qu'étaient les scénaristes, indignes de l'attention l'académie des grands prix lorsqu'ils cooptaient les nouveaux membres. Maintenant que les auteurs choisissent sans filtre, il n'y a qu'Alan Moore qui ait été repris dans la shortlist, il me semble. J'aurais cru que l'un ou l'autre nom émergerait, mais non...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 17/03/2022 17:33

Thierry_2 a écrit:.

Par contre, je remarque aussi qu'il y a quelques années, il y avait eu la polémique sur ces moignons d'auteurs qu'étaient les scénaristes, indignes de l'attention l'académie des grands prix lorsqu'ils cooptaient les nouveaux membres. Maintenant que les auteurs choisissent sans filtre, il n'y a qu'Alan Moore qui ait été repris dans la shortlist, il me semble. J'aurais cru que l'un ou l'autre nom émergerait, mais non...

Il y a un moyen de lancer une équipe pro Gaiman pour le prochain grand prix à angougou ?? J'ai le temps hein (j'ai été patient sur bubulle :D )
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 17/03/2022 17:36

crepp a écrit:
PEB a écrit:
Bigwolf a écrit:Le Grand Prix pour Julie Doucet

Bonne nouvelle, c'est la plus consensuelle des trois! :ok:

C'est officiel ? Je ne trouve pas l'info.
Sinon oui c'est une bonne nouvelle, mais la "plus consensuelle des trois", pas vraiment.

En effet, tant que c'e'st pas la Péné (l'instigatrice de la tentative du coup d'état)... :siffle:
j'aurais même accepté Wendling (héroine malheureuse de la première tentative de putsch) . :diable:

Plus sérieusement, de ces trois-là, c'est d'assez loin, Doucet qui est la plus méritante à mes yeux, au moins parce que c'est celle qui à la plus longue carrière des trois
J'ai pas dit que j'aimaus,, par contre. :siffle:

Olaf Le Bou a écrit:personnellement je connais son nom et vu quelques planches mais jamais croisé le moindre bouquin en librairie.

MMMmhhh!!!.. Chez Brüsel il y a 20 ans, tu trouvais cela dans le rayon L'Asso.
Chez Schlirf Book aussi.

Vu ma "canadienneté", j'avais exploré tout comme pour Rabagliatti, Chester, Delisle, Seth et plus tard Beaulieu, etc...

Thierry_2 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit: (..) C'est aussi un pays qui possède une tradition vivace de la bande dessinée qui est reconnu.

LOL

désopilant! :D

Je dois reconnaître que cette phrase m'a aussi surpris, mais en y repensant, il est vrai que nous avons Delaf, Mikael, Rodier, Lamontagne, Miville-Dechene, Rabagliatti et quelques autres.

guy delisle, chester brown, jeff lemire, jill & mariko tamaki, seth, pascal blanchet, jimmy beaulieu
ça montre bien la curiosité et l'ouverture d'esprit de certains :lol:

oui, disons que depuis les 90's, la BD québéco-canadienne, c'est autre chose que Captain Kébec. :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 17/03/2022 17:41

crepp a écrit:
Thierry_2 a écrit:.

Il y a un moyen de lancer une équipe pro Gaiman pour le prochain grand prix à angougou ?? J'ai le temps hein (j'ai été patient sur bubulle :D )

C'est Mael que tu dois convaincre, il s'occupera du reste :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 17/03/2022 17:53

J'écoute un peu toutes les interviews/podcasts dispos en bd que ce soit sur France culture ou autres comme la vignette qui accueille beaucoup d'autrices et je n'ai jamais entendu aucuns/aucunes auteurs autrices citer Doucet de près ou de loin... Maintenant elle est élue, la bd est une niche, l'indé encore plus et le manga aura bientôt terminé de tout bouffer, a quoi bon tirer sur les ambulances...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 17/03/2022 17:58

corbulon a écrit: rien que pour le Canada ne pas connaître John Byrne, Darwynn Cooke ou encore Brian Lee O’Malley, ça dénote quand même une pantouflerie de vieux lecteur de Bob et Bobette notable. :D

Tu cites quand même 3 auteurs qui sont des "pointures" dans leur genre: deux d'entre eux ont fait du super héros mainstream pour les grosses boites, le 3° a vu sa série (culte) adaptée (pas follement) au cinéma... difficile de se dire amateur de BD et ne pas connaître ces 3 là.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée