Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022u

Messagede corbulon » 16/02/2022 09:28

Message précédent :
C’est vrai que le mois de décembre est le mois le moins stressant de l’année. C’est aussi vrai que ce même mois, il n’y avait aucune incertitude sur le bon déroulement du festival en janvier. Et puis bon franchement les arguments avancés : bien-pensance, olala si vous prenez l’avion (ce qui n’est pas mon cas depuis une éternité, sorry not sorry) vous n’avez pas à faire la leçon, c’est de l’argumentaire à deux balles du camp conservateur. Maintenant j’aimerais bien connaître votre définition du greenwashing, parce que nous n’avons pas l’air d’avoir la même. Enfin entre une multinationale aussi respectable qu’elle soit ou qu’elle veuille se faire passer et une reporter qui a fait ses preuves dans le journalisme d’investigation, portant souvent sur des thématique écologiques, et bien mon choix est vite fait.

La radicalité dans le combat écologique c’est la conséquence du laxisme des autoproclamés modérés qui ont fermé les yeux pendant trente ans sur le capitalisme débridé.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Angoulême 2022

Messagede PEB » 16/02/2022 09:35

Pourquoi? Raja a été dénoncé comme pratiquant du greenwashing par un journaliste d'investigation?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 16/02/2022 09:57

corbulon a écrit: olala si vous prenez l’avion (ce qui n’est pas mon cas depuis une éternité, sorry not sorry)

oui mais toi on s'en fout totalement c'est pour les auteurs "indignés" que la question est posée ... :D

Sont-ils si vertueux ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2022 10:11

Merci Nexus. C'est bien de rappeler le libre arbitre. Se retirer d'un prix où on est nommé est tout à fait normal si on a des "convictions", par ailleurs. Mais difficile de piger pourquoi ne pas le faire au moment de l'annonce, il y a trois mois, du coup ? Au moment où ça aurait eu du sens. :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jp_gris » 16/02/2022 10:15

Sans aller aussi loin je pense que ce qui fatigue les auteurs concernés est de voir raja sur tous les supports liés au festival... Franchement parfois on se demande si c'est le festival de la bd ou le festival raja ? Et là une fois de plus ils viennent coller leur nom jusque sur l'autocollant, à force c'est gonflant. Il n'y a pas si longtemps les auteurs ont bien dégagé leclerc pour je ne sais plus quelle raison et je ne suis pas sûr qu'il y avait son nom en immense sur l'affiche ... Par exemple si on prend une des affiches de 2019, raja est plus visible que le festival...

Je viens de regarder les affiches des précédents festivals, de 1992 à 2012 il y tous les sponsors sur l'affiche, ensuite je pense lorsque leclerc a été viré, on passe avec cultura et la sncf et depuis que raja est là il n'y a qu'eux (la sncf, la caisse d'épargne, magelis, tous disparaissent de l'affiche)...
Dernière édition par jp_gris le 16/02/2022 10:21, édité 1 fois.
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 16/02/2022 10:19

jp_gris a écrit:Sans aller aussi loin je pense que ce qui fatigue les auteurs concernés est de voir raja sur tous les supports liés au festival... Franchement parfois on se demande si c'est le festival de la bd ou le festival raja ? Et là une fois de plus ils viennent coller leur nom jusque sur l'autocollant, à force c'est gonflant. Il n'y a pas si longtemps les auteurs ont bien dégagé leclerc pour je ne sais plus quelle raison et je ne suis pas sûr qu'il y avait son nom en immense sur l'affiche ... Par exemple si on prend une des affiches de 2019, raja est plus visible que le festival...

Sauf que ce n'est pas ce qu'ils disent... Ce qui choque apparemment les auteurs et jurés qui se retirent, si j'en crois leur com, c'est que le nom de Raja apparaisse accolé au sacro-saint nouveau prix écolo!... Officiellement, ce n'est donc pas un rejet du branding, mais bien une accusation de greenwashing.

"Touche pas à mon écologie."
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 16/02/2022 10:25

corbulon a écrit:C’est vrai que le mois de décembre est le mois le moins stressant de l’année. C’est aussi vrai que ce même mois, il n’y avait aucune incertitude sur le bon déroulement du festival en janvier.

L'argument en carton, comme on dit chez Raja. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jp_gris » 16/02/2022 10:36

PEB a écrit:
jp_gris a écrit:Sans aller aussi loin je pense que ce qui fatigue les auteurs concernés est de voir raja sur tous les supports liés au festival... Franchement parfois on se demande si c'est le festival de la bd ou le festival raja ? Et là une fois de plus ils viennent coller leur nom jusque sur l'autocollant, à force c'est gonflant. Il n'y a pas si longtemps les auteurs ont bien dégagé leclerc pour je ne sais plus quelle raison et je ne suis pas sûr qu'il y avait son nom en immense sur l'affiche ... Par exemple si on prend une des affiches de 2019, raja est plus visible que le festival...

Sauf que ce n'est pas ce qu'ils disent... Ce qui choque apparemment les auteurs et jurés qui se retirent, si j'en crois leur com, c'est que le nom de Raja apparaisse accolé au sacro-saint nouveau prix écolo!... Officiellement, ce n'est donc pas un rejet du branding, mais bien une accusation de greenwashing.

"Touche pas à mon écologie."

Et bien je les comprend et pour une fois raja aurait pu s'abstenir de coller son nom sur le prix, on le sait qu'ils donnent du fric mais ça reste le festival bd et pas le festival raja...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede PEB » 16/02/2022 10:40

C'est aussi quelque chose que je peux comprendre. J'observe simplement que c'est l'argument pseudo-écolo qui semble être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Et mon propos n'est autre que de souligner combien le politiquement correct entoure cette notion d'écologie... Tout est sponsorisable, ça passe toujours, tout... mais pas l'écologie!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 16/02/2022 11:05

Cultura, la SNCF ou RAJA, tous les sponsors sont pourtant clairement annoncés ou visualisables...

Image

Image

Image

Rappelons aussi qu'avant de voir "Raja présente le FIBD", il y a eu notamment :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Ne pas dire n'importe quoi non plus.

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2022 11:14

jp_gris a écrit:les auteurs ont bien dégagé Leclerc pour je ne sais plus quelle raison et je ne suis pas sûr qu'il y avait son nom en immense sur l'affiche ...

Les Auteurs n'ont pas "dégagé Leclerc" (par ailleurs un vrai passionné de BD, lui) c'est tout à fait ridicule de leur prêter ce pouvoir, il y a juste eu tout simplement cette année-là une surenchère entre sponsors, l'élégance du Festival a été de ne même pas l'annoncer à Leclerc qui a appris son éviction incidemment trois mois avant, non pas des instances angoumoisines mais de la bouche même de celui qui le remplaçait… tout simplement en mettant plus de blé !

Le Salon a imposé une augmentation du parrainage aux deux sponsors principaux, la CNCE et Leclerc, MEL a toussé devant cette exigence, et refusé de mettre davantage au vu des sommes déjà investies depuis des années et du nouveau montant annuel demandé, la Caisse d'Ep a réduit la voilure mais est restée. Du coup le Salon a cherché ailleurs et trouvé.

La FNAC a tout simplement enchéri sur le montant, et pris la place de Leclerc. Denis Olivennes qui en était alors le paton, rencontrant MEL lors d''un cocktail et lui disant en riant "j'ai pris ta place, c'est de bonne guerre" s'apercevant en voyant la stupéfaction de l'intéressé qu'il n'était même pas au courant !

Quand à l'affiche bien sûr que les sponsors y figur(ai)ent, c'est le principe !
Dernière édition par Erik Arnoux le 16/02/2022 11:33, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Ne pas dire n'importe quoi non plus.

Messagede PEB » 16/02/2022 11:22

Erik Arnoux a écrit:Quand à l'affiche bien sûr que les sponsors y figur(ai)ent, c'est le principe !

Ainsi que sur l'autocollant des prix, voir celui du polar SNCF...

Bref rien de nouveau sous le soleil, à part ce nouveau prix, le très tabou prix écolo! Et là patatras rien ne va plus... :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede naufrageur » 17/02/2022 17:54

Revenons à l'essentiel : confirmation,ce jour, de la présence des éditions Dupuis."rumeur" glenat serait présent ?
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des personnes qui doivent être au courant.C'est dans 30 jours ! Alors, Dargaud,le Lombard,Rue de Sèvres etc ???
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 17/02/2022 18:06

Pour Glénat : Pas de stand "BD", par contre un stand manga et un stand Droits dérivés et quelques auteurs BD qui vont dédicacer chez Cosmopolite
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede naufrageur » 17/02/2022 18:37

Sur facebook, "Ankama editions
",leurs auteurs présents à Angoulême...du beau monde !
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 17/02/2022 18:42

naufrageur a écrit:Revenons à l'essentiel : confirmation,ce jour, de la présence des éditions Dupuis."rumeur" glenat serait présent ?
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des personnes qui doivent être au courant.C'est dans 30 jours ! Alors, Dargaud,le Lombard,Rue de Sèvres etc ???

Si on tape "auteurs Dupuis FIBD 2022" sur G....e, on a une liste (sur le site officiel du festival) d'une tapée d'auteurs. En faisant la même chose pour Dargaud, on a une liste conséquente avec un truc énorme que je vous laisse découvrir et qui rend l'info plus que chelou.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 17/02/2022 20:22

Arf, oui, c'est pas à jour. :cry2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Corail » 17/02/2022 20:43

naufrageur a écrit:Sur facebook, "Ankama editions
",leurs auteurs présents à Angoulême...du beau monde !

https://www.bdangouleme.com/editeurs-exposants/1536
ANKAMA EDITIONS
LE MONDE DES BULLES - MB7 -
AUTEURS PRÉSENTS
BENOIT DAHAN
CÉLINE DEREGNAUCOURT
CYRIL LIERON
DAMIAN CAMPANARIO
ERIC HERENGUEL
FLORENT MAUDOUX
LUDOVIC VILLAIN
NICO NARANJO
NIKOPEK .
STEVE BAKER
TONY VALENTE
VINCENZO BALZANO
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 17/02/2022 20:52

geep a écrit:
naufrageur a écrit:Revenons à l'essentiel : confirmation,ce jour, de la présence des éditions Dupuis."rumeur" glenat serait présent ?

Si on tape "auteurs Dupuis FIBD 2022" sur G....e, on a une liste (sur le site officiel du festival) d'une tapée d'auteurs. En faisant la même chose pour Dargaud, on a une liste conséquente avec un truc énorme que je vous laisse découvrir et qui rend l'info plus que chelou.

https://www.bdangouleme.com/editeurs-exposants/1569
DUPUIS
LE MONDE DES BULLES - MB14 -
AUTEURS PRÉSENTS
* BLUTCH
* EFA
* FLIX
* GIJÉ
* GOROBEI
* KARENSAC
* LIBON
* NOB
* PTILUC
* ROURS
* TEBO
* THOM PICO
* WALLACE
* YOANN
ALAIN DODIER
ARTHUR DE PINS
BRICE COSSU
BRIGITTE FINDAKLY
BRUNO BASILE
BRUNO BAZILE
FABIEN VEHLMANN
FABRICE ERRE
FRED BLANCHARD
GREGOIRE CARLÉ
GWEN DE BONNEVAL
HERVÉ TANQUERELLE
JAMES CHRIST
JEAN-CLAUDE SERVAIS
JEAN-LUC DEGLIN
JEAN-YVES DUHOO
JOSE LUIS MUNUERA
JUSTINE CUNHA
KENNY RUIZ
KID TOUSSAINT
LEWIS TRONDHEIM
MATHIEU REYNÈS
MAX CABANES
NINE ANTICO
OLIVIER BOCQUET
SALVA RUBIO
STÉPHAN AGOSTO
THIERRY GLORIS
VÉRO CAZOT
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede naufrageur » 17/02/2022 22:47

TTES les listes sont fausses, il a même glenat et dargaud ,fibd annonce que les vraies avec éditeurs sortiront bientôt....Celles ci datent !!!!
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corail » 18/02/2022 20:05

:ok: merci pour l'info !

Tout le monde est dans les starting blocks :fant2:
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante