Cooltrane a écrit:Donc, vous avez bien trouvé la Bibliomule dans les envois de Dargaud (et donc éliminé de votre sélection), ou il ne s'y trouvait pas, parce que Dargaud n'y croyait pas et donc pas inclus?
Comme tous les autres membres du Comité de Sélection, je suis tenu à un devoir de confidentialité tant sur les ouvrages qui nous ont été proposés que sur le contenu de nos délibérations. Je ne peux donc pas apporter de réponse à ta question.
Je tiens à rappeler les différentes raisons qui font qu'un ouvrage ne se retrouve pas dans la Sélection Officielle:
1- l'éditeur a choisi de ne pas proposer l'ouvrage au Comité de Sélection (pour tout un tas de raisons qui lui appartienne: pas intéressé par les prix, pas convaincu que l'ouvrage puisse intéresser le Festival, pas convaincu que cela en vale le coup/le coût de l'expédition);
2- l'éditeur a envoyé l'ouvrage au Comité de Sélection, mais a raté la fenêtre d'envoi et la date limite du 19 octobre cette année.
3- le Comité a reçu l'ouvrage, l'a lu, et a jugé que (après de longues délibérations) qu'il n'avait pas sa place dans la liste finale.
Les oublis sacrilèges que tu critiques sont la résultante de l'un de ces trois facteurs. En ce qui nous concerne, nous essayons d'encourager les éditeurs à nous envoyer leurs ouvrages (que ce soit parce qu'ils ne nous ont rien envoyé, ou parce que l'on a repéré un ouvrage qui pourrait avoir une chance), l'équipe du Festival fait plusieurs relances dans l'année histoire d'être sûr que le message passe bien. J'assume avec mes petit.e.s camarades tous les choix qui ont été faits pour aboutir à cette Sélection Officielle, et je suis fier de pouvoir participer à mettre en avant ces ouvrages.
Mais une fois de plus, ce n'est pas à moi de dire pourquoi tel ou tel titre ne s'y trouve pas.