Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2022

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2022

Messagede Oliviou » 10/12/2021 20:11

Message précédent :
[Révéler] Spoiler:
[Mode Persifflage ON]

pourquoi j'ai l'impression que ce serait différent si ce bouquin serait paru chez un indé (style Corné/6 pieds/Requins à Bulle) :siffle:

[Mode Persifflage OFF]

:hug:[/quote]

La bibliomule de Cordoue est paru chez Dargaud. Il y a 8 albums de Dargaud dans les sélections des Fauves cette année, c'est l'éditeur le plus représenté. Ce "pressentiment" est donc un a priori, il suffisait de passer une minute à regarder les différentes sélections pour s'en défaire. Mais certaines personnes ont des a priori tellement tenaces qu'ils résistent même à l'épreuve des faits. Ce n'est pas une surprise, on le constate tous les jours sur des sujets bien plus graves.
Oliviou
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 10/12/2021 22:01

Bon... sur les 46 de la sélection officielle, j'en ai lu 3 et il y en a 9 dans ma pile des "à lire"... rarement été aussi aux fraises.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 10/12/2021 23:17

Oliviou a écrit:
La bibliomule de Cordoue est paru chez Dargaud. Il y a 8 albums de Dargaud dans les sélections des Fauves cette année, c'est l'éditeur le plus représenté. Ce "pressentiment" est donc un a priori, il suffisait de passer une minute à regarder les différentes sélections pour s'en défaire. Mais certaines personnes ont des a priori tellement tenaces qu'ils résistent même à l'épreuve des faits. Ce n'est pas une surprise, on le constate tous les jours sur des sujets bien plus graves.

Je suis allé voir sur le site du festival et je n'en trouve que 4: Blacksad 6, Couacs au mont Vérité, Yojimbot, et Pucelle 2. Quels sont les 4 autres titres?
Dernière édition par Johnny Fletcher le 12/12/2021 06:53, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 10/12/2021 23:26

Les sauroctones t.2 en Jeunesse 12-16
Agughia, Le monde sans fin et La désolation en Eco-Fauve Raja
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 11/12/2021 10:41

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:[Mode Persifflage ON]
pourquoi j'ai l'impression que ce serait différent si ce bouquin serait paru chez un indé (style Corné/6 pieds/Requins à Bulle) :siffle:
[Mode Persifflage OFF]

Ce ne serait pas différent, tous les éditeurs savent quelle est la date limite d'envoi, la liste est finalisée très en amont de la conférence de presse parce qu'il faut maquetter et imprimer le petit fascicule qui liste toute la Sélection Officielle.
Ensuite, notre approche est de mettre les ouvrages qui sont à notre avis les meilleurs, quel qu'en soit l'éditeur.

Après, tu as visiblement décidé qu'il y avait probablement une forme de conspiration "anti-gros éditeurs", et rien de ce que je puis dire ici ne te fera changer d'avis.

Donc, vous avez bien trouvé la Bibliomule dans les envois de Dargaud (et donc éliminé de votre sélection), ou il ne s'y trouvait pas, parce que Dargaud n'y croyait pas et donc pas inclus?

Permets-moi d'insister un peu/tantinet plus, car là, vous (Angougou) loupez gros, àmha.

Pour les "indéteurs" et les "groditeurs", c'était plus la boutade historique habituelle qu'une conspi-croyance de ma part, d'où le " :hug: " en dehors de la balise ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 11/12/2021 12:42

Cooltrane a écrit:Donc, vous avez bien trouvé la Bibliomule dans les envois de Dargaud (et donc éliminé de votre sélection), ou il ne s'y trouvait pas, parce que Dargaud n'y croyait pas et donc pas inclus?

Comme tous les autres membres du Comité de Sélection, je suis tenu à un devoir de confidentialité tant sur les ouvrages qui nous ont été proposés que sur le contenu de nos délibérations. Je ne peux donc pas apporter de réponse à ta question.

Je tiens à rappeler les différentes raisons qui font qu'un ouvrage ne se retrouve pas dans la Sélection Officielle:
1- l'éditeur a choisi de ne pas proposer l'ouvrage au Comité de Sélection (pour tout un tas de raisons qui lui appartienne: pas intéressé par les prix, pas convaincu que l'ouvrage puisse intéresser le Festival, pas convaincu que cela en vale le coup/le coût de l'expédition);
2- l'éditeur a envoyé l'ouvrage au Comité de Sélection, mais a raté la fenêtre d'envoi et la date limite du 19 octobre cette année.
3- le Comité a reçu l'ouvrage, l'a lu, et a jugé que (après de longues délibérations) qu'il n'avait pas sa place dans la liste finale.

Les oublis sacrilèges que tu critiques sont la résultante de l'un de ces trois facteurs. En ce qui nous concerne, nous essayons d'encourager les éditeurs à nous envoyer leurs ouvrages (que ce soit parce qu'ils ne nous ont rien envoyé, ou parce que l'on a repéré un ouvrage qui pourrait avoir une chance), l'équipe du Festival fait plusieurs relances dans l'année histoire d'être sûr que le message passe bien. J'assume avec mes petit.e.s camarades tous les choix qui ont été faits pour aboutir à cette Sélection Officielle, et je suis fier de pouvoir participer à mettre en avant ces ouvrages.
Mais une fois de plus, ce n'est pas à moi de dire pourquoi tel ou tel titre ne s'y trouve pas.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 11/12/2021 15:02

Si je comprends bien, les éditeurs décident de proposer tel album et pas tel autre en fonction de ce qu'ils imaginent pouvoir intéresser le comité de sélection. On peut donc supposer qu'il existe une forme d'autocensure de leur part afin de ne proposer au comité que ce qui est censé correspondre à son orientation. Inutile donc pour eux de proposer un titre qui leur semble extraordinaire s'ils craignent que celui ci n'entre pas dans les critères du comité de sélection d'Angoulême. C'est en tout cas un risque que j'entrevois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 11/12/2021 16:17

Merci Xavier, ;) J'ose espérer que c'est la 2è option qui est le cas (le butoir 19/10, pour un bouquin mis sur le marché toute fin novembre).

Johnny, je ne crois pas que ce soit le cas de la Bibliomule , car on est en plein dans le spectre de Dargaud.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 11/12/2021 16:24

Ce risque existe mais le comité n'y serait pour rien si un éditeur n'envoyait pas un livre qu'il juge extraordinaire.

Quant à la Bibliomule, il peut être dans le top 10 de quelqu'un qui lit 200 BD sorties dans l'année et pas de celui de quelqu'un qui en a lu 600, ce n'est pas contradictoire.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/12/2021 10:00

Johnny Fletcher a écrit:Si je comprends bien, les éditeurs décident de proposer tel album et pas tel autre en fonction de ce qu'ils imaginent pouvoir intéresser le comité de sélection. On peut donc supposer qu'il existe une forme d'autocensure de leur part afin de ne proposer au comité que ce qui est censé correspondre à son orientation. Inutile donc pour eux de proposer un titre qui leur semble extraordinaire s'ils craignent que celui ci n'entre pas dans les critères du comité de sélection d'Angoulême. C'est en tout cas un risque que j'entrevois.

cela me rappelle une anecdote sur l'association, qui avait soumis plusieurs titres, mais fondait de très gros espoirs sur un (il faudrait que je fouille pour retrouver, ça date d'il y a 10 ans). Au moment des nominations, elle n'a pas caché sa déception de voir que, bien que ses ouvrages soient sélectionnés, celui qu'ils considéraient comme le meilleur avait été éliminé. Donc trop soumettre, ou pas assez, vaste débat
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 13/12/2021 12:03

euh... si vous le dites a écrit:Les sauroctones t.2 en Jeunesse 12-16
Agughia, Le monde sans fin et La désolation en Eco-Fauve Raja

Merci pour la précision.

Je pensais à la catégorie reine, celle du meilleur album.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 13/12/2021 12:42

Xavier Guilbert a écrit:2- l'éditeur a envoyé l'ouvrage au Comité de Sélection, mais a raté la fenêtre d'envoi et la date limite du 19 octobre cette année.

C'est MDS qui se chargeait de l'appro ? :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 13/12/2021 13:37

Johnny Fletcher a écrit:Si je comprends bien, les éditeurs décident de proposer tel album et pas tel autre en fonction de ce qu'ils imaginent pouvoir intéresser le comité de sélection. On peut donc supposer qu'il existe une forme d'autocensure de leur part afin de ne proposer au comité que ce qui est censé correspondre à son orientation. Inutile donc pour eux de proposer un titre qui leur semble extraordinaire s'ils craignent que celui ci n'entre pas dans les critères du comité de sélection d'Angoulême. C'est en tout cas un risque que j'entrevois.

Tout dépend des éditeurs. Certains gros se sont contentés de nous ajouter à leur fichier d'envoi presse, donc on reçoit à peu près toute leur production. D'autres font au contraire une sélection drastique, et n'envoient effectivement que quelques titres, voire se font tirer l'oreille pour envoyer quoi que ce soit. Et le choix est alors fait (à ce qu'il me semble) entre une production de "pur entertainment" qu'on ne nous envoie pas, et une production plus "ambitieuse" qu'on nous propose (les deux termes étant à prendre avec beaucoup de grains de sel, mais c'est peu ou prou le mode de sélection que j'entrevois, dans tout le flou que cela implique).
L'auto-censure me semble être plus présente chez les "petits" éditeurs: manque d'intérêt, coûts d'expédition jugés trop chers, ou convaincus que le prix n'est pas pour eux.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cronos59 » 13/12/2021 18:57

Pour les petits, l'envoi de pdf peut se faire non? Et si oui, y'a t'il déjà eu un livre soumis en pdf qui ait gagné ?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 13/12/2021 22:54

cronos59 a écrit:Pour les petits, l'envoi de pdf peut se faire non? Et si oui, y'a t'il déjà eu un livre soumis en pdf qui ait gagné ?

Il arrive effectivement que dans certains cas, il y ait des envois de pdf. Mais c'est toujours problématique, parce que tous les membres du Comité ne sont pas équipés au mieux, parce que c'est assez inconfortable pour des sessions longues de lecture, parce que le format n'est pas toujours adapté, parce que les fichiers que l'on nous fournit ne sont pas toujours optimisés (lire un fichier imprimeur qui pèse 2 Go et met 10 secondes à afficher chaque nouvelle page est une plaie, tout autant que de lire le fichier en basse déf où on se tue les yeux à lire un texte trop petit), etc. Sans compter que nous sommes censés sélectionner des livres, et que même si ce n'est pas toujours essentiel, la forme physique participe également de son appréciation.

Ensuite, permettre systématiquement d'envoyer des pdf ouvrirait les vannes des envois et nous mettrait probablement dans l'incapacité de faire notre travail. Le coût de l'envoi physique est un encouragement à rationnaliser les envois: l'idée est justement que les éditeurs fassent, en amont, un premier travail de sélection, simplement parce que tout lire ne serait pas humain.

Pour ta deuxième question, je n'ai jamais fait partie du Jury, donc je ne peux pas te répondre en étant 100% certain, mais je suis convaincu que le choix se fait toujours sur la base du livre imprimé.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 14/12/2021 07:36

Xavier Guilbert a écrit:Pour ta deuxième question, je n'ai jamais fait partie du Jury, donc je ne peux pas te répondre en étant 100% certain, mais je suis convaincu que le choix se fait toujours sur la base du livre imprimé.

En ce qui concerne les Editions H, autant l'envoi du PDF m'avait été suggéré pour le comité de sélection, surtout dans le cas où le livre sort un peu tard (mais l' envoi physique reste obligatoire), autant le livre est le seul support demandé pour le jury, et avec un suivi de l'envoi pour assurer de son arrivée à destination (ce qui coute cher quand vous devez l'envoyer à New-York, ha ha !).

Par contre, concernant les PDF presse, je suis effaré de voir le manque de maîtrise des services communication envers les outils Adobe dont Acrobat. Comme le dit Xavier, ça va du PDF imprimeur (on peut ainsi se faire sa propre édition limitée) au truc tellement compressé et en très basse définition qu'il en devient illisible. Ce n'est pourtant pas difficile de penser "destination" quand on génère un PDF et on exporte en fonction de ce qu'on veut faire avec ledit PDF.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/12/2021 12:08

Pour les previews, ca m'arrive d'avoir des fichiers d'un giga pour 16 pages... Toutes les attachées de presse ne sont pas formées pour Acrobat, effectivement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mr_switch » 14/12/2021 14:07

Je vais reprendre mon sempiternel exemple de La fille de Vercingétorix. Le dossier de presse numérique était assez représentatif
- il proposait de gros fichiers (là normal, rien à redire, la presse papier en a besoin)
- il me semble que les fichiers étaient en CMJN (normal aussi, pour la presse papier. Mais ça pose déjà plus de problèmes pour la presse numériqie, la conversion du CMJN en RVB n'allant pas de soi. C'est ainsi que certains ont proposé une couverture bien flashy
Image

- Mais là où on peut se poser des questions, c'est que le fichier proposé était mal finalisé, mal aplati. Des lignes blanches apparaissaient. Et ça, ça semble n'avoir gêné personne chez la comm' d'Hachette, et pas grand monde dans les médias.
Par exemple, sur le site de France Inter, on a magnifique gros plan...
Image
C'était la plus grosse vente de l'année ; ça se savait d'avance. Alors petit défaut ou sans, c'était pareil. Oui, ce n'est pas un colossal défaut. Mais quand même, ça l'a fout mal.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 14/12/2021 14:17

Et au passage, la création d'œuvres exclusivement numériques posent un problème immédiat : leur sélection en tant qu'ouvrages physiquement manipulables... A moins de créer un Fauve spécialement dédié à cette part de la création contemporaine. Sachant qu'ont déjà été imaginés le Prix du challenge digital et le Prix #Drawmecomics.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/12/2021 16:15

Bha, t'envoies la clé USB (avec suivi). :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/12/2021 11:15

Je viens de voir passer ça. Il ya 20 ans. Grande époque. :P [old]