Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2020, 2021... et 2022 - Votes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Finalistes 2021, pour qui voteriez vous ?

Pénélope Bagieu
7
14%
Catherine Meurisse
11
22%
Chris Ware
32
64%

Nombre total de votes : 50

Re: Angoulême 2020

Messagede onehmouninehl » 30/01/2020 10:44

Message précédent :
Entendu lors des débilérations du jury :
"Une fille et un étranger, on a déjà donné... Il reste qui ? Guibert ! Ouf, ça aurait pu être Sfar ! Au moins on est sûr d'avoir une belle affiche pour 2021 !"
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 30/01/2020 10:51

Nirm a écrit:
cronos59 a écrit:Il a eu droit a une expo angoumoisine y''a peu je crois. J'aime bien Guibert mais j'en aurais mis 10 autres avant.

Oui pour l'exposition.
Et tu avais saisi l'humour de mon post, pointant le fait qu'on a tous dans notre Panthéon d'autres auteurs que le voisin d'à côté. ;)

Oui oui pas de soucis, je réagissais surtout pour dire que l'éclairage d'angouléme peut influer sur le vote, je sais pas combien y'a d'auteurs présents durant le festival mais les expos peuvent changer la donne en faisant découvrir l'oeuvre ou en achevant de convertir les indécis.
Pour peu que l'auteur soit dans la short list secrète et on est pas loin d'un scandaleux scandale a la Cambridge analytica. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 30/01/2020 10:57

cronos59 a écrit:
Nirm a écrit:
cronos59 a écrit:Il a eu droit a une expo angoumoisine y''a peu je crois. J'aime bien Guibert mais j'en aurais mis 10 autres avant.

Oui pour l'exposition.
Et tu avais saisi l'humour de mon post, pointant le fait qu'on a tous dans notre Panthéon d'autres auteurs que le voisin d'à côté. ;)

Oui oui pas de soucis, je réagissais surtout pour dire que l'éclairage d'angouléme peut influer sur le vote, je sais pas combien y'a d'auteurs présents durant le festival mais les expos peuvent changer la donne en faisant découvrir l'oeuvre ou en achevant de convertir les indécis.
Pour peu que l'auteur soit dans la short list secrète et on est pas loin d'un scandaleux scandale a la Cambridge analytica. :)

Par contre ton chouchou qui a gagné parce que les autres membres de la short list ont déclaré que le prix ne les intéressait pas, tout va bien, ça fait pas république bananière.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 30/01/2020 10:59

Quand on voit la variété des auteurs sacrés "grand chambellan plénipotentiaire de la mort qui tue de la BD pour un an et ajamai dans nos cœurs" depuis que les auteurs votent, j'ai du mal à y voir source d'une quelconque critique :
une femme, des hommes, du manga, du comics, du franco-belge, du français, du belge, du suisse, du japonais, de l'américain, du mainstream, de l'indé, du strip, du reportage, de l'humour...

Y'en a pour tout le monde et ce, en seulement 7 éditions... Sauf à être italien, hispanophone ou jeuniste extrémiste, on a quasiment toute la BD de représentée.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 30/01/2020 11:10

Sinon, Robert Kirkman a reçu un Fauve d'Honneur.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 30/01/2020 11:13

Pour ActuaBD, ça sonne comme une évidence:
Emmanuel Guibert, Grand Prix attendu et indiscutable
Bien malin celui qui aurait pu deviner à coup sûr le nom du Grand Prix 2020 ! Catherine Meurisse, qui se retrouvait pour la première fois dans le trio final, avait grâce à ses ouvrages intelligents et sensibles, à son immense culture et son regard humaniste, à sa résilience après l’attentat subi par la rédaction de Charlie Hebdo, toute légitimité pour l’emporter. L’Américain Chris Ware avait été plusieurs fois placé dans la « short list », sans doute pour son infatigable travail de recherche tant esthétique que narratif, contribuant à questionner la bande dessinée et ses codes, à l’instar de ce qu’il a accompli dans Quimby the Mouse, Jimmy Corrigan et Rusty Brown.

Mais c’est finalement Emmanuel Guibert, peut-être le plus complet des trois, le plus accessible aussi grâce à la variété de son œuvre, qui a été choisi. Enfin ! Enfin ? Ce n’est en effet pas la première fois que les autrices et auteurs participant au vote pouvaient le distinguer. En ce sens, le Grand Prix pour Emmanuel Guibert était attendu.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 30/01/2020 11:36

corbulon a écrit:Par contre ton chouchou qui a gagné parce que les autres membres de la short list ont déclaré que le prix ne les intéressait pas, tout va bien, ça fait pas république bananière.

T'as le droit de me lacher aussi un peu, déja parce que j'ai pas milité plus que ça pour qui que ce soit, ensuite parce que tu radotes pas mal, j'ai bien compris que t'avais un soucis mental mais quand même...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 30/01/2020 11:44

Guibert, loin d'être une évidence pour moi.

Son "la guerre d'alan" m'avait subjugué, lors de sa sortie, puis profondément déçu lors d'une relecture plus récente. Le reste de sa production, je l'évite, pas intéressé.

Graphiquement, "la guerre d'alan", c'est bien fait, surtout la couverture de l'intégrale, mais sans plus.

De toute façon, il faut se dire une fois pour toute que les artistes les plus populaires ne sont pratiquement jamais récompensés dans ce festival. Uderzo a du attendre 1999, pour recevoir un prix spécial alors que son oeuvre était derrière lui...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 30/01/2020 11:57

yannzeman a écrit:Guibert, loin d'être une évidence pour moi.

Son "la guerre d'alan" m'avait subjugué, lors de sa sortie, puis profondément déçu lors d'une relecture plus récente. Le reste de sa production, je l'évite, pas intéressé.

Graphiquement, "la guerre d'alan", c'est bien fait, surtout la couverture de l'intégrale, mais sans plus.

De toute façon, il faut se dire une fois pour toute que les artistes les plus populaires ne sont pratiquement jamais récompensés dans ce festival. Uderzo a du attendre 1999, pour recevoir un prix spécial alors que son oeuvre était derrière lui...

Donc les oeuvres de Emmanuel Guibert ne sont pas populaires, CQFD. C'est vrai que les chiffres vente de la Guerre d'Alan et surtout du Photographe (pour rappel, 400 000 exemplaires dans le monde) et ne pèsent pas lourd face à ceux d'Astérix et B&M.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 30/01/2020 12:11

yannzeman a écrit:Guibert, loin d'être une évidence pour moi.

[:flocon:2] [:kusanagui:6] :D :lol:

(En outre, Uderzo a été récompensé pour son talent plutôt que pour sa popularité...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 30/01/2020 13:18

corbulon a écrit:
cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:Par contre ton chouchou qui a gagné parce que les autres membres de la short list ont déclaré que le prix ne les intéressait pas, tout va bien, ça fait pas république bananière.

T'as le droit de me lacher aussi un peu, déja parce que j'ai pas milité plus que ça pour qui que ce soit, ensuite parce que tu radotes pas mal, j'ai bien compris que t'avais un soucis mental mais quand même...

Ce sont juste des faits. Donc si tu veux que je te lâche la grappe, et bien faudra arrêter ton gloubi-boulga sexiste ou complotiste, ou les deux. C’est bon j’ai été clair là. Et sinon tes arnaques à la vente ça se passe toujours bien ?

Mais qui es tu Corbulon? Personnellement j'assume mes actes mais parlons de toi tu sembles avoir besoin d'attention, décris toi un peu, en dehors de ton activté forumiale a mi-temps, quelle est ta vie?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede jfmal » 30/01/2020 14:03

Je ne crois pas me tromper en signalant que corbulon est élu à l’unanimité moins une voix (la sienne), Grand Prix des casse-couilles de ce forum :bravo:

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 30/01/2020 15:30

Ce n'est pas lié au FIBD, mais néanmoins l'ouverture est prévue pour les 50 ans du festival:

Un parc d’attractions BD en 2023 près d’Angoulême
Le projet était dans les tuyaux depuis quelques années, il est aujourd’hui en passe de devenir réalité. Un parc d’attractions mettant en scène des personnages emblématiques du 9e art (...)
440.000 visiteurs sont attendus dans les 14 attractions que comptera le parc à son ouverture, 27 après sept ans d’activité.
L’investisseur principal, qui compte mettre environ 100 millions d’euros dans le parc et promet 200 emplois, est la société chinoise Dragontoon. Si le parc de La Couronne est son premier projet européen, elle a déjà développé six parcs d’attractions en Chine et au Sri Lanka.

Un parc dédié à la bande-dessinée devrait ouvrir en 2023
C’est près de quatorze attractions qui devraient voir le jour à l’occasion de l’ouverture du parc Imagiland, situé sur la commune de La Couronne (Charente), sur le site de l’ancienne carrière Lafarge. Ce parc sera complété par une seconde structure dédiée au canyoning et à l’accrobranche, le tout, sur une surface globale de plus de 122.000 m².
Selon l’investisseur Dragontoon Group (filiale HongKongaise, majoritairement détenue par Dragontoon China), ce parc sera ouvert à toute la famille avec une diversité d’attractions outdoor « classiques » et « digitales indoor ».

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 30/01/2020 15:42

onehmouninehl a écrit:Entendu lors des débilérations du jury :
"Une fille et un étranger, on a déjà donné... Il reste qui ? Guibert ! Ouf, ça aurait pu être Sfar ! Au moins on est sûr d'avoir une belle affiche pour 2021 !"

:fant2: [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/01/2020 15:44

cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:
cronos59 a écrit:

Ce sont juste des faits. Donc si tu veux que je te lâche la grappe, et bien faudra arrêter ton gloubi-boulga sexiste ou complotiste, ou les deux. C’est bon j’ai été clair là. Et sinon tes arnaques à la vente ça se passe toujours bien ?

Mais qui es tu Corbulon? Personnellement j'assume mes actes mais parlons de toi tu sembles avoir besoin d'attention, décris toi un peu, en dehors de ton activté forumiale a mi-temps, quelle est ta vie?

Elle a des poils!!! J'aime ça! :inlove:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 30/01/2020 17:02

jfmal a écrit:Je ne crois pas me tromper en signalant que corbulon est élu à l’unanimité moins une voix (la sienne), Grand Prix des casse-couilles de ce forum :bravo:

:D

En revanche toi tu as eu le prix de l’humour qui ne fait rire que les beaufs. Voilà quoi, on a le public qu’on mérite.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 30/01/2020 17:06

Bon après pas sûr que Jfmal et Cronos59 arrivent à être meilleurs que lui niveau humour involontaire :D

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 30/01/2020 17:09

Le Tapir a écrit:
Elle a des poils!!! J'aime ça! :inlove:

Oui mais Cromosome59 roule dans une porsche rouge, bon elle est pas à lui, mais ça fait rien, ça peut-être pas mal pour croire avoir réussit sa vie, ça rappelle l’autre type avec sa Rolex. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 30/01/2020 17:20

corbulon a écrit:Image

Il n'est pas venu en touriste :lol:

Voilà un article à propos de cette photo:
À Angoulême, des dessinateurs de BD offrent à Macron un t-shirt qui dénonce les violences policières
Ce t-shirt "LBD 2020" représente un personnage éborgné et a été remis à Emmanuel Macron par Jul, auteur notamment de Silex and the City. Sur une photo, qu'il a lui-même transmise à Europe 1, l'auteur tout sourire s'affiche aux côtés du président, qui semble également de bonne humeur. Selon des participants au déjeuner, les discussions ont été "musclées" autour de ces questions du maintien de l'ordre, mais également de l'écologie.
(...)
L'Élysée a également réagi en expliquant qu'après "un échange avec Jul, le président a exprimé son désaccord sur les violences policières. Il a rappelé qu'on est en démocratie, qu'il croit à la liberté de blasphème et de caricature".
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 30/01/2020 20:30

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 30/01/2020 21:06

Oh non le jury continue de primer des autrices ! Lobbying !
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée