corbulon a écrit:Cooltrane a écrit:Cooltrane a écrit:jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
non, effectivement... et Negalyod itou.
enfin, pour finir, en y réfléchissant un peu, non, cela ne m'étonne pas trop qu'ils loupent des tels trucs (Age d'Or et Négalyod)...
.... trop occupés qu'ils sont à s'endormir sur leur choix imbitables du style Darnso.
bon, mon jet de bile anti-Angougou traditional étant fait, je
Je suis limite déçu pas un mot sur Pénélope Bagieu.
...mome a écrit:Toque président
Nirm a écrit:Claire Fauvel (l'excellent Phoolan Devi) a eu le prix jeunesse l'an dernier et est donc présidente du jury cette année.
Pas sûr, je pense, que ce soit compatible, mais oui son bouquin est splendide même si c'est l'adaptation des mémoires.
• L’Âge d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis
• Courtes distances de Joff Winterhart, Çà et là
• Malaterre de Pierre-Henry Gomont, Dargaud
• Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris, Monsieur Toussaint Louverture
• Servir le peuple de Alex W. Inker, Sarbacane
● L’Âge d’or, tome 1, par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Éditions Dupuis
● Ailefroide, Altitude 3954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet, Éditions Casterman
● Batman : White Knight, par Sean Murphy, Éditions Urban Comics
● Cinq branches de coton noir, par Steve Cuzor et Yves Sente, Éditions Dupuis
● Courtes distances, par Joff Winterhart, Éditions Cà et là
● Essence (Pilote Paradise), par Fred Bernard et Benjamin Flao, Éditions Futuropolis
● Florida, par Jean Dytar, Éditions Delcourt
● Les Grands espaces, par Catherine Meurisse, Éditions Dargaud
● L’Homme gribouillé, par Frederik Peeters et Serge Lehman, Éditions Delcourt
● Il faut flinguer Ramirez, tome 1 : Muet comme une tombe , par Nicolas Petrimaux, Éditions Glénat
● Jonas Fink, tome 2 : Le Libraire de Prague, par Vittorio Giardino, Éditions Casterman
● Malaterre, par Pierre-Henry Gomont, Éditions Dargaud
● Moi ce que j’aime, c’est les monstres, par Emil Ferris, Éditions Monsieur Toussaint Louverture
● Servir le peuple, par Alex W. Inker, Éditions Sarbacane
● Spirou ou L’espoir malgré tout, tome 1 : Un mauvais départ, par Emile Bravo, Éditions Dupuis
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
Le Prix Asie de la Critique ACBD distingue une œuvre de bande dessinée d’origine asiatique adaptée en français au cours de la saison passée. Les bandes dessinées en provenance du continent asiatique occupent une place toujours plus importante dans la culture contemporaine.
Afin de signaler les qualités parfois remarquables de ces œuvres, l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) remet depuis 2007 le Prix Asie de la Critique décerné chaque année dans le cadre du festival parisien Japan Expo au mois de juillet.
Thierry_2 a écrit:« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
nexus4 a écrit:Le prix Asiatique fait l'objet d'une sélection à part à l'ACBD, le lauréat est révélé lors de la Japan Expo. Choix plus étoffée, temporalité différente, plus grande visibilité. Ca me semble cohérent.
Thierry_2 a écrit:Mais la bande dessinée asiatique semble être cantonnée à cette seule catégorie et en étant retourné quelques années en arrière, je ne vois aucune bande dessinée asiatique dans la liste des 15 préselectionnés. Aucune bande dessinée asiatique qui puisse prétendre à la sélection ACBD. C'est quand même difficile à imaginer
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités