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Angoulême 2019

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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 14:59

Message précédent :
dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique

je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.
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Re: Angoulême 2019

Messagede anguss » 26/11/2018 15:12

Thierry_2 a écrit:dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique

je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.


On n'exclut rien, la liste des 15 reflète simplement, comme tu l'as rappelé, le résultat des votes de l'ensemble des membres basé sur toutes les sorties de l'année. Est-ce à dire que les membres lisent moins de mangas ? C'est possible.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 15:14

anguss a écrit:
Thierry_2 a écrit:dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique

je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.


On n'exclut rien, la liste des 15 reflète simplement, comme tu l'as rappelé, le résultat des votes de l'ensemble des membres basé sur toutes les sorties de l'année. Est-ce à dire que les membres lisent moins de mangas ? C'est possible.

donc il y a bien un biais :D
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 26/11/2018 15:15

C'est de la discrimination positive. C'est ça ou les oubliettes. ;)

C'est comme le Prix Artemisia, y en a qui trouvent ça contre productif et d'autres trouvent ça salutaire.
On peut y passer des heures.
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Re: Angoulême 2019

Messagede anguss » 26/11/2018 15:18

Thierry_2 a écrit:

donc il y a bien un biais :D


Appelle ça comme tu veux. :D
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 26/11/2018 15:52

anguss a écrit:
Thierry_2 a écrit:

donc il y a bien un biais :D


Appelle ça comme tu veux. :D
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.

mauvais exemple, Batman White Knight est sélectionné :D
J'aime bien être circonstancié et quand je vois les lauréats, on est souvent loin de lectures de niche. je crois même que pas mal de gens qui disent ne pas aimer les bandes dessinée asiatiques en général diront pour plusieurs titres ci-dessous "mais ça j'aime bien" :siffle:

2007 : Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa (Vertige Graphic)
2008 : Le Visiteur du Sud, le journal de Monsieur oh en Corée du Nord d'Oh Yeong Jin (Éditions FLBLB)
2009 : Undercurrent de Tetsuya Toyoda
2010 : Pluto de Naoki Urasawa
2011 : Elmer de Gerry Alanguilan
2012 : Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi
2013 : Opus de Satoshi Kon
2014 : Wet Moon d'Atsushi Kaneko
2015 : Poison City de Tetsuya Tsutsui
2016 : Chiisakobé de Minetarō Mochizuki
2017 : La Cantine de minuit de Yarō Abe2
2018 : Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai

on peut en discuter des heures mais sans bières, cacahuètes et fromage, ça perd vite de son intérêt. J'en conviens ;) . On peut organiser une table ronde à Angougou au bureau avec un mètre de bière. Vous êtes les bienvenus, d'autant que je n'y serai pas, comme tous les ans :D
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Re: Angoulême 2019

Messagede anguss » 26/11/2018 16:08

Thierry_2 a écrit:
anguss a écrit:
Thierry_2 a écrit:

donc il y a bien un biais :D


Appelle ça comme tu veux. :D
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.

mauvais exemple, Batman White Knight est sélectionné :D
J'aime bien être circonstancié et quand je vois les lauréats, on est souvent loin de lectures de niche. je crois même que pas mal de gens qui disent ne pas aimer les bandes dessinée asiatiques en général diront pour plusieurs titres ci-dessous "mais ça j'aime bien" :siffle:

2007 : Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa (Vertige Graphic)
2008 : Le Visiteur du Sud, le journal de Monsieur oh en Corée du Nord d'Oh Yeong Jin (Éditions FLBLB)
2009 : Undercurrent de Tetsuya Toyoda
2010 : Pluto de Naoki Urasawa
2011 : Elmer de Gerry Alanguilan
2012 : Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi
2013 : Opus de Satoshi Kon
2014 : Wet Moon d'Atsushi Kaneko
2015 : Poison City de Tetsuya Tsutsui
2016 : Chiisakobé de Minetarō Mochizuki
2017 : La Cantine de minuit de Yarō Abe2
2018 : Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai

on peut en discuter des heures mais sans bières, cacahuètes et fromage, ça perd vite de son intérêt. J'en conviens ;) . On peut organiser une table ronde à Angougou au bureau avec un mètre de bière. Vous êtes les bienvenus, d'autant que je n'y serai pas, comme tous les ans :D


Avant de commander la bière :

Batman White Knight est présent oui, mais sa présence relève plus du symbole (justement pour pallier à l'absence de Comics au sein de la sélection). Je suis d'accord, nombreux sont ceux qui pourraient piocher dans cette liste un titre à lire sans être pour autant féru de mangas. Mais cette liste couvre 11 années de sorties. Un prix Asie permet justement de mettre le projecteur sur 15 titres par an (pour l'ACBD), 10 en ce qui concerne les BDGest'Arts.

Le rendez-vous est pris ! :-D
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 28/11/2018 09:12

vous avez remarqué qu'il n'y a plus de prix du piblic, cette année ?
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Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 28/11/2018 09:19

c'est pas simplement annoncé plus tard pendant le festival ??
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 28/11/2018 10:34

Olaf Le Bou a écrit:c'est pas simplement annoncé plus tard pendant le festival ??

visiblement Cultura amis un terme à son partenariat avec le FIBD, donc pas de sponsor pour le prix, donc pas de prix... sauf si un nouveau sponsor se manifeste.
le Cooltr'alphart d'or ?
le Angouleme BDGest Award ?
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Re: Angoulême 2019

Messagede L argo06 » 29/11/2018 17:20

Bonjour,
Me permets de poser une p'tite question ("con" ?) sur Angoulème.
A t'on une liste des invités artistes, et savoir si on peut les rencontrer pour des séances dédicaces?
N'ayant jamais participé à ce type de convention je ne sais pas trop comment ça marche ?!?!!
Merci !
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Re: Angoulême 2019

Messagede toine74 » 29/11/2018 20:33

Il y a un programme officiel avec les évènements organisés (conférences, concerts dessinés, expo, etc.) par le FIBD et autres sponsors (tente polars-SNCF, mini-conférence cultura dans la bulle principale, etc.) . En plus, chaque éditeur a son calendrier avec les auteurs présents sur leur stand pour dédicace. Dans la réalité, tout le monde est tout le temps en retard ou annulé pour diverses raisons quand ça ne finit pas en pugilat pour des histoires de queues de sacs non réglementaires. :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: Angoulême 2019

Messagede L argo06 » 30/11/2018 20:36

toine74 a écrit:Il y a un programme officiel avec les évènements organisés (conférences, concerts dessinés, expo, etc.) par le FIBD et autres sponsors (tente polars-SNCF, mini-conférence cultura dans la bulle principale, etc.) . En plus, chaque éditeur a son calendrier avec les auteurs présents sur leur stand pour dédicace. Dans la réalité, tout le monde est tout le temps en retard ou annulé pour diverses raisons quand ça ne finit pas en pugilat pour des histoires de queues de sacs non réglementaires. :lol: .


Ok merci pour toutes ces précisions :D
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Re: Angoulême 2019

Messagede stef17 » 04/12/2018 18:25

lien pas encore officiel des auteurs présents au FIBD

http://www.bdangoulemepro.com/page-prof ... 018,4.html
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Re: Angoulême 2019

Messagede Davidbd » 05/12/2018 20:17

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Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 07/12/2018 10:29

Je viens de finir de le lire hier soir.

Pour moi, le livre de l'année, c'est "l'aviateur", de Kraehn et Millien.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Blackfrag » 09/12/2018 14:14

C'est vrai qu'elle est très sympa cette série de l'aviateur ;)
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Re: Angoulême 2019

Messagede kollambre » 10/12/2018 18:34

En parallèle de la sélection et des expos, plusieurs catalogues vont être édités (Manara, Matsumoto et Corben)
Pour nos amis gogos, le tirage avec deux bouquins sous coffret de Corben a l'air magnifique... (et limité à 450 exemplaires)

https://www.bdangouleme.shop
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
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Re: Angoulême 2019

Messagede cronos59 » 10/12/2018 21:30

Je vais sans doute me prendre le Corben... Je me tate pour le coffret, un tit florilége ou un feuilletage vidéo pourraient aiguiller mon achat.
Suis fan de Matsumoto mais les pages de previews ne montrent pas d'inédits et j'ai pas l'impression que la repro améne une différence notable par rapport a ce qui nous est déja proposé en rayon.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 10/12/2018 21:34

cronos59 a écrit:Je vais sans doute me prendre le Corben... Je me tate pour le coffret, un tit florilége ou un feuilletage vidéo pourraient aiguiller mon achat.


pareil, j'aimerai bien un aperçu du contenu avant de craquer les 100 boules. ou un sommaire, un truc du genre. parce que le descriptif ne parle que de planches, mais j'aimerai bien des illustrations aussi, et des crobards, pas que du matériel visible dans les albums quoi.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 10/12/2018 21:56

cronos59 a écrit:Suis fan de Matsumoto mais les pages de previews ne montrent pas d'inédits et j'ai pas l'impression que la repro améne une différence notable par rapport a ce qui nous est déja proposé en rayon.

Le catalogue contiendra pas mal de couvertures dans leur version "brute", avec des illustrations et quelques planches tirées de STRAIGHT, la toute première oeuvre de Matsumoto, jamais rééditée au Japon. La reproduction devrait être très belle, comme cela avait été le cas pour Tezuka. Et il y a un contenu critique avec panorama biographique, analyses diverses et beaucoup de commentaires inédits de Matsumoto lui-même (qui a revu, corrigé et validé le contenu).
Bref, ça devrait être un chouette bouquin, mais je ne suis pas le mieux placé pour être objectif.

(et le Corben sera du même acabit, de ce que j'ai pu en lire)
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