Thierry_2 a écrit:dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique
je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.
anguss a écrit:Thierry_2 a écrit:dur de trouver des années avant 2007. On ne trouve que les primés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_prix_de_la_critique
je chicane peut-être, je corbulonise sans doute, mais selon l'ACBD, leur grand prix vise à
« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. »
donc pourquoi exclure de fait la bande dessinée asiatique ? Cela n'a pas de sens au vu de cette définition.
Il existe bien un prix spécifique au Québec à cause des problèmes de diffusion et de décalage entre les sorties de l'autre côté de l'atlantique.
et pourquoi ne pas proposer une sélection anglo-saxonne ou une sélection hispanique ?
J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette spécificité envers la bande dessinée asiatique.
On n'exclut rien, la liste des 15 reflète simplement, comme tu l'as rappelé, le résultat des votes de l'ensemble des membres basé sur toutes les sorties de l'année. Est-ce à dire que les membres lisent moins de mangas ? C'est possible.
Thierry_2 a écrit:
donc il y a bien un biais
anguss a écrit:Thierry_2 a écrit:
Appelle ça comme tu veux.
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.
Thierry_2 a écrit:anguss a écrit:Thierry_2 a écrit:
Appelle ça comme tu veux.
Ce "biais" existe par ailleurs et pour d'autres catégories, que ce soit pour les comics, la BD jeunesse etc... C'est un moyen de mettre en avant certaines catégories d'albums - dont certains destinés à une certaine catégorie de lecteurs - qui seraient sinon passés inaperçus.
mauvais exemple, Batman White Knight est sélectionné
J'aime bien être circonstancié et quand je vois les lauréats, on est souvent loin de lectures de niche. je crois même que pas mal de gens qui disent ne pas aimer les bandes dessinée asiatiques en général diront pour plusieurs titres ci-dessous "mais ça j'aime bien"
2007 : Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa (Vertige Graphic)
2008 : Le Visiteur du Sud, le journal de Monsieur oh en Corée du Nord d'Oh Yeong Jin (Éditions FLBLB)
2009 : Undercurrent de Tetsuya Toyoda
2010 : Pluto de Naoki Urasawa
2011 : Elmer de Gerry Alanguilan
2012 : Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi
2013 : Opus de Satoshi Kon
2014 : Wet Moon d'Atsushi Kaneko
2015 : Poison City de Tetsuya Tsutsui
2016 : Chiisakobé de Minetarō Mochizuki
2017 : La Cantine de minuit de Yarō Abe2
2018 : Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai
on peut en discuter des heures mais sans bières, cacahuètes et fromage, ça perd vite de son intérêt. J'en conviens . On peut organiser une table ronde à Angougou au bureau avec un mètre de bière. Vous êtes les bienvenus, d'autant que je n'y serai pas, comme tous les ans
Olaf Le Bou a écrit:c'est pas simplement annoncé plus tard pendant le festival ??
toine74 a écrit:Il y a un programme officiel avec les évènements organisés (conférences, concerts dessinés, expo, etc.) par le FIBD et autres sponsors (tente polars-SNCF, mini-conférence cultura dans la bulle principale, etc.) . En plus, chaque éditeur a son calendrier avec les auteurs présents sur leur stand pour dédicace. Dans la réalité, tout le monde est tout le temps en retard ou annulé pour diverses raisons quand ça ne finit pas en pugilat pour des histoires de queues de sacs non réglementaires. .
cronos59 a écrit:Je vais sans doute me prendre le Corben... Je me tate pour le coffret, un tit florilége ou un feuilletage vidéo pourraient aiguiller mon achat.
cronos59 a écrit:Suis fan de Matsumoto mais les pages de previews ne montrent pas d'inédits et j'ai pas l'impression que la repro améne une différence notable par rapport a ce qui nous est déja proposé en rayon.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités