Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Charlus » 21/11/2018 15:18

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:Cela dit, on peut se poser la question de la pertinence de trancher entre un Renaissance et un Pittsburgh pour l'attribution d'un prix.

C'est le propre de tout prix. Choisir, c'est renoncer ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede mr_switch » 21/11/2018 16:05

Xavier Guilbert a écrit:
Nirm a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Amazon donne le 25 octobre comme date de sortie pour Crevette.

Amazon fait un peu comme il veut sans tenir compte des retards de l'éditeur (qui parle de janvier et de mars 2019).

Je suis surpris, parce que beaucoup de sites en parlent et donnent le 25 octobre comme date. Je me demande si la date donnée sur le site de l'éditeur (Québécois), avec un prix en dollars (canadiens) ne concerne pas la sortie nord-américaine.

(une recherche dans mes archives vient d'exhumer un communiqué de l'éditeur indiquant le 25 octobre comme sortie)


Oui, oui. Il y a toujours ou presque un décalage entre la sortie Europe et la sortie Québec pour la Pastèque. Généralement, c'est assez logiquement Québec puis Europe. Mais là, ce fut le contraire.
Crevette est bien sorti en octobre, je l'ai vu.

La Pastèque est presque le seul éditeur québécois sortant ses titres lui-même en Europe (Lounak a tenté, mais il semble qu'il ait du mal. Il y a aussi Presse Aventure).
Rappelez-vous, Paul au Québec est sorti en avril 2009 au Québec. Il aurait du sortir fin 2009 en Europe. Mais le comptoir des indépendants met la clé sous la porte. La parution est reportée. Le titre sort finalement en mars 2010. Mais le titre a été sélectionné pour Angoulême 2010... et gagne le prix du public. Ca avait fait jaser.

J'insiste sur le fait qu'un éditeur québécois comme la Pastèque qui sort la même version de son livre en Europe et au Québec, c'est assez unique. Par exemple Michel Quintin ne propose pas ses livres en Europe ; certains sont par contre réédités par Kennes.
Bayard/BD Kids vient de sortir Simone, joli monstre ! en Europe. Or il est sorti quelques temps avant au Québec chez Bayard Canada sous une autre maquette.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 21/11/2018 17:07

Charlus a écrit:
Thierry_2 a écrit:Cela dit, on peut se poser la question de la pertinence de trancher entre un Renaissance et un Pittsburgh pour l'attribution d'un prix.

C'est le propre de tout prix. Choisir, c'est renoncer ;)

et gouverner, c'est prévoir :D
c'est clair que c'est le jeu.
Mais il faut bien admettre que la bande dessinée a tellement evolué en quelques années et s'en tellement diversifiée, de par la croissance exponentielle des traductions et la multiplication des structures éditoriales que se sont ouvertes à des styles graphiques et narratifs différents, qu'une sélection unique englobant tout devient un peu n'importe quoi. Comme un Paul le Poule tout écartelé.
Sans vouloir tomber dans la multitude de catégories des Eisner Awards (31 au dernier recensement, dont certaines typiques de l'industrie américaine) je pense depuis des années qu'il faudrait peut-être revoir la formule.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Mr Degryse » 21/11/2018 17:25

Il y aussi Serena qui me parait un oubli condamnable :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Angoulême 2019

Messagede jfmal » 21/11/2018 22:26

Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2018 22:44

jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?


Plus que par l'absence de Florida ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede kilfou » 21/11/2018 23:08

L'âge d'or y a un T2 pour rattraper. Pis bon Pedrosa a déjà eu un Fauve (enfin un prix, je sais plus le nom à l'époque) pour Trois Ombres, non ?

Enfin les absents et présents, ça fait tjs causer. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Mr Degryse » 21/11/2018 23:12

Plus que par l'absence de Florida ?


Ah oui totalement. Pas aimé plus que cela Florida à la fois graphiquement et développement du scenario
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Angoulême 2019

Messagede herve26 » 21/11/2018 23:14

Mr Degryse a écrit:Il y aussi Serena qui me parait un oubli condamnable :D


Serena?
pas réussi à aller au bout!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede herve26 » 21/11/2018 23:28

Nirm a écrit:
herve26 a écrit:je n'ai lu que deux albums pour le moment dans la sélection (c'est de pire en pire chaque année, pourtant j'en lis près de 200 par an):

- Ailefroide – Altitude 3 954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Boquet (Casterman)
- Charlotte impératrice #1 – La Princesse et l’Archiduc, par Matthieu Bonhomme – Fabien Nury (Dargaud)

Malaterre, les grands espaces, il faut flinguer Ramirez, le spirou de Bravo, l'arabe du futur, Bolchoi Arena, Chroniques du léopard, ...
Je ne sais pas ce que ta remarque entre parenthèses pointe mais y'a quand même des titres "majeurs" (en terme de pub, de ventes ou de renommée d'auteurs) que tu as ratés.
Est-ce par goût ou une autre raison ?


J'ai prévu de lire "l'Arabe du futur 4" (en plus j'ai acheté les 3 premiers donc..), le" Spirou" de Bravo et j'avoue que le" Bolchoï Arena" (mon libraire ne cesse de me vanter ses qualités) me tente vraiment.
Pour le Malaterre, je ne suis pas trop fan . Son précédent album avait obtenu le titre de meilleur album de l'année par le jury des lecteurs auquel je participais, mais je n'avais pas voté en sa faveur.
Sinon, "il faut flinger Ramirez", il ne m'attire pas.
Je fréquente les librairies quasiment quotidiennement (et je discute longuement avec mes deux libraires attitrés), et pas seulement le rayon bd, et je feuillette ainsi l'ensemble de la production de l'année et je ne pense pas être passé à côté de titres majeurs cette année. Si je ne les ai pas lu, c'est en toute connaissance de cause. Je cible mes achats et mes lectures.

Par contre,oui , je suis surpris que certaines bd soient absentes de cette sélection, comme:

- l'homme gribouillé
- l'âge d'or (Pas encore lu, mais je vais m'y mettre dans les prochains jours mais tout le monde m'en dit que du bien)
- Alt-Life
- Negalyod

(ces 2 derniers titres m'ayant vraiment marqués cette année)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 21/11/2018 23:46

Merci Hervé.

Comme Kilfou, je pense qu'on peut faire des tartines sur les "manquants notables", mais je préfère parler de ceux présents dans la liste.
Mais peut-être que Xavier (qui fait partie du comité de lecture il me semble) pourra, s'il peut/veut, en dire plus sur les absents.

En tout cas, j'ai l'impression, comme quelques-uns, que cette sélection est plus "grand public" même si ma proportion de lecture est sensiblement la même que les 2 années précédentes (mais ma participation au jury de sélection des BDGest'Arts a beaucoup joué). Ce n'est pas ton sentiment ?
L'air de rien, tu passes de 2 titres à 5 (voire à 7 si on tient compte de tes goûts/choix).
En creusant un peu, je ne pense pas que l'album de Catherine Meurisse, celui d'Emil Ferris ou le retour de Luz sur plus de 20 ans à Charlie Hebdo soient passés sous les radars de tes librairies ou que tu aies raté le sujet dans le forum (avec preview et chronique) sur le titre de Tehem et Apollo.
On passerait à un quart de la sélection.

J'en profite puisque tu dis "pas seulement le rayon BD" pour savoir si certains comics ou mangas t'ont marqué cette année, parce que si c'est des genres dont tu ne lis pas les nouveautés, ça fait une dizaine de titres éliminés d'office.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede herve26 » 21/11/2018 23:58

Nirm a écrit:J'en profite puisque tu dis "pas seulement le rayon BD" pour savoir si certains comics ou mangas t'ont marqué cette année, parce que si c'est des genres dont tu ne lis pas les nouveautés, ça fait une dizaine de titres éliminés d'office.


Non , je ne m'égare pas dans les rayons de mangas et de comics, mais je passe mon temps au rayon littérature .
Je suis un grand fan de littérature, (et de poésie) celle du XIX et XX ème (je ne compte plus le nombre de livre de la Pléiade dans ma bibliothèque qui doit compter près de 4500 BD et autant de romans et essais) mais aussi de Haïku, et j'ai constamment 3 voire 4 livres à lire en même temps.
C'est de famille. Mon père était , à un moment de sa vie, prof de français latin grec, et j'ai donné à ma fille le goût de la lecture (elle est en licence de lettres à la Sorbonne pour devenir prof de fac)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 22/11/2018 00:10

J'ai pris ton "rayon BD" pour "rayon franco-belge", mea culpa.
Mais du coup (parce que c'est ce qui m'intéresse en fait :) ) tu trouves la liste trop hermétique ou plus "égoïstement" trop éloignée de tes (envie de) lectures ?


EDIT :
Sinon, pour revenir à cette liste et les titres, perso j'ai envie de jeter un œil sur :
- À Travers
- Les rigoles
- Sous la maison
- Xibalba

Et lecture en cours pour :
- Indélébiles
- Les courtes distances
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede herve26 » 22/11/2018 00:24

je crois que, et je ne suis pas le seul à le penser, que la sélection d'Angoulême s'éloigne de plus en plus, des lectures des amateurs de bd comme moi - et je lis plus de 200 voire 300 bd/an rien qu'en nouveautés-
ce débat n'est pas nouveau.
Et je remarque, qu'au fil des années, la sélection comporte de moins en moins de titres de bd que je lis ou que je connais.
Les meilleures années , j'avais 8 à 10 titres en commun. Pour le moment, j'en ai 2 voire 3 (avec la sélection polar), ce n'est pas comme cela qu'Angoulême renouera avec les lecteurs.
Pourtant, le jury m'a fait découvrir par son palmarès, des bd qui m''étaient passés à côté comme Pinocchio (Winshluss) ", "Ici" et " Cinq mille kilomètres par seconde"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 22/11/2018 00:30

Le Tapir a écrit:
toque a écrit:Le retour :



[:lega]


:fant2: :fant2:
Faut que tu t'y mettes Toque!
Si tu le lis je porte un gilet jaune (chez moi).


Ha non c'est bon j'ai donné l'année dernière avec Beverly. Je ne perdrais pas mon temps cette année.

D'ailleurs elle est bien moins con que l'année dernière cette sélection (Sauf ce Sabrina, mais ça doit être du comique de répétition). :ok: Je vais aller creuser un peu ça.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 22/11/2018 00:38

herve26 a écrit:je crois que, et je ne suis pas le seul à le penser, que la sélection d'Angoulême s'éloigne de plus en plus, des lectures des amateurs de bd comme moi - et je lis plus de 200 voire 300 bd/an rien qu'en nouveautés-
ce débat n'est pas nouveau.

Ben justement, les premiers retours ici (Blackfrag, Olaf, Kilfou, Le Tapir) tendent vers l'inverse pour cette année.
D'où ma question.
Après, nos goûts évoluent avec le temps, que l'on poste ici ou ailleurs. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede fanche » 22/11/2018 01:23

lu que deux mais 10 sous le coude
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 22/11/2018 08:27

Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2018 09:12

Le Tapir a écrit:Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...


je l'ai déjà lu deux fois, à part la scène de fin que je trouve faible (et encore, c'était un peu moins marqué à la relecture), c'est du bonheur cet album :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede ulys » 22/11/2018 09:23

Très très peu de lecture pour moi. Mais je ne suis pas trop le publique cible :D
Je suis quand même 99% mainstream de masse.

Bon festival [:fantaroux:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 22/11/2018 11:25

jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?

non, effectivement... et Negalyod itou. :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités