jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
non, effectivement... et Negalyod itou.
jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
Cooltrane a écrit:jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
Cooltrane a écrit:jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
choisir, c'est renoncer (copyright charlus )
on pourra aussi noter les absences regrettables de Nick Cave - Mercy on me et de Lapins Crétins #11 - Wanted (les héritiers directs de Fred et Philémon)
yannzeman a écrit:Sélection patrimoine rien lu aussi... ; est-ce qu'on ne pourrait pas primer les rééditions patrimoine de Dupuis/Lombard, comme le "Tif et Tondu" tome 2 sorti il y a peu ? c'est du super boulot
– Batman, la légende #1, par Neal Adams, Bob Haney et Dennis O’Neil (Urban Comics)
– Charivari !, par Maki Sasaki (Le Lézard Noir)
– Le coeur révélateur, par Alberto Breccia et Edgar Allan Poe(Rackham)
– The Game – Histoires 1968-1970, par Guy Pellaert (Prairial)
– Idée, par Frans Masereel (Martin de Halleux)
– M. Poche, par Alain Saint-Ogan (Revival)
– Oeuvres 1, par Guido Buzzelli (Les Cahiers Dessinés)
– Les travaux d’Hercule, par Gustave Doré (2024)
yannzeman a écrit:Sélection jeunesse
– Anders et le volcan, par Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
– L’Atelier des sorciers #1, par Shirahama Kamome (Pika)
– Les Aventures de Hong Kiltong, par Yoon-sun Park (Misma)
– Calf Boy, par Rémi Farnos (La Pastèque)
– Les Cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation, par Libon (Dupuis) lu dans Spirou ; je ne suis pas la cible, mais enfin, pour que ce soit sélectionné, c'est que le niveau général est faible !
– Crevette, par Elodie Shanta (La Pastèque)
– Le Prince et la couturière, par Jen Wang (Akiléos)
– Stig et Tilde #1 L’île du disparu, par Max de Radiguès (Sarbacane)
– The Amazing world of Gumball #1, Collectif (Urban Kids)
– Wonder Pony #1 Panique au collège, par Marie Spénale (Jungle)
Le Tapir a écrit:Thierry_2 a écrit:Cooltrane a écrit:jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?
choisir, c'est renoncer (copyright charlus )
on pourra aussi noter les absences regrettables de Nick Cave - Mercy on me et de Lapins Crétins #11 - Wanted (les héritiers directs de Fred et Philémon)
Tu t'es vu quand t'as bu?
toque a écrit:Le Tapir a écrit:toque a écrit:Le retour :
Faut que tu t'y mettes Toque!
Si tu le lis je porte un gilet jaune (chez moi).
Ha non c'est bon j'ai donné l'année dernière avec Beverly. Je ne perdrais pas mon temps cette année.
D'ailleurs elle est bien moins con que l'année dernière cette sélection (Sauf ce Sabrina, mais ça doit être du comique de répétition). Je vais aller creuser un peu ça.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Sélection patrimoine rien lu aussi... ; est-ce qu'on ne pourrait pas primer les rééditions patrimoine de Dupuis/Lombard, comme le "Tif et Tondu" tome 2 sorti il y a peu ? c'est du super boulot
– Batman, la légende #1, par Neal Adams, Bob Haney et Dennis O’Neil (Urban Comics)
c'est question de choix et de voir ce que l'on définit comme travail patrimonial. Cette intégrale de T&T, comme d'autres du Lombard, etc. relèvent plus de la réorganisation du catalogue parce que ces séries ne peuvent plus être vendue à l'unité au vu de l'évolution du marché. En fait, il est encore possible de les dégotter à l'unité en se débrouillant un peu. Le regroupement en intégral, augmenté d'un appareil critique plus ou moins élaboré, relève d'une décision avant tout commerciale, qui a l'avantage d'éviter que les séries ne sortent complètement du catalogue.
Les livres sélectionnés sont plutôt de véritables travaux d'exhumation de bandes dessinées depuis longtemps introuvables. La réédition de Buzzelli était plus qu'attendue pour enfion permettre de redécouvrir cet auteur majeur autrement qu'en écumant les brocantes et les bouquinistes pour dégotter des exemplaires au mieux défraichis. Idem pour Breccia, même si on pouvait encore trouver les éditions Humanos, mais à des prix assez élevés. il y a aussi un vrai tyravail de restauration (quoique le Mort Cinder semble assez médiocre de ce point de vue). les bouquins de Pellaert étaient introuvables depuis que je m'intéresse vraiment à la bande dessinée. Il est temps que le travail de Masereel soit redécouvert et la réédition des Batman de Neal Adams est plus que bienvenue.
Il faut éviter de tomber dans la facilité comme de sélectionner Dargaud (et dargaud seul) pour l'intégrale des Peanuts, considérant que le gros du travail était effectué par Fantagraphics, Dargaud se contentant de la traduction (à moins qu'il n'ait réutilisé les traductions existantes)yannzeman a écrit:Sélection jeunesse
– Anders et le volcan, par Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
– L’Atelier des sorciers #1, par Shirahama Kamome (Pika)
– Les Aventures de Hong Kiltong, par Yoon-sun Park (Misma)
– Calf Boy, par Rémi Farnos (La Pastèque)
– Les Cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation, par Libon (Dupuis) lu dans Spirou ; je ne suis pas la cible, mais enfin, pour que ce soit sélectionné, c'est que le niveau général est faible !
– Crevette, par Elodie Shanta (La Pastèque)
– Le Prince et la couturière, par Jen Wang (Akiléos)
– Stig et Tilde #1 L’île du disparu, par Max de Radiguès (Sarbacane)
– The Amazing world of Gumball #1, Collectif (Urban Kids)
– Wonder Pony #1 Panique au collège, par Marie Spénale (Jungle)
comment juger de la qualité d'une sélection si tu n'as rien lu, d'autant que tu reconnais ne pas être la cible ?
Olaf Le Bou a écrit:Le Tapir a écrit:Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...
je l'ai déjà lu deux fois, à part la scène de fin que je trouve faible (et encore, c'était un peu moins marqué à la relecture), c'est du bonheur cet album
toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Le Tapir a écrit:Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...
je l'ai déjà lu deux fois, à part la scène de fin que je trouve faible (et encore, c'était un peu moins marqué à la relecture), c'est du bonheur cet album
Il est sous le sapin. Je vais donc devoir attendre avant de le lire. Mais j'ai un peu peur ... Je ne pars pas très enthousiaste.
Charlus a écrit:toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Le Tapir a écrit:Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...
Il est sous le sapin. Je vais donc devoir attendre avant de le lire. Mais j'ai un peu peur ... Je ne pars pas très enthousiaste.
Détends toi, je suis sûr que ça va bien se passer !
yannzeman a écrit:Quant au "cavalier de...", je ne suis pas la cible, mais quand c'est drôle (ou pas), c'est drôle (ou pas). Et ceux qui définissent cette liste jeunesse, ils ont quel age ?
Si ils ont mon age, en quoi sont-ils plus autorisé à l'établir ?
Et en tout cas, qu'est-ce qui m'interdit de dire que c'est pas terrible ?
yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Sélection patrimoine rien lu aussi... ; est-ce qu'on ne pourrait pas primer les rééditions patrimoine de Dupuis/Lombard, comme le "Tif et Tondu" tome 2 sorti il y a peu ? c'est du super boulot
c'est question de choix et de voir ce que l'on définit comme travail patrimonial. Cette intégrale de T&T, comme d'autres du Lombard, etc. relèvent plus de la réorganisation du catalogue parce que ces séries ne peuvent plus être vendue à l'unité au vu de l'évolution du marché. En fait, il est encore possible de les dégotter à l'unité en se débrouillant un peu. Le regroupement en intégral, augmenté d'un appareil critique plus ou moins élaboré, relève d'une décision avant tout commerciale, qui a l'avantage d'éviter que les séries ne sortent complètement du catalogue.
Les livres sélectionnés sont plutôt de véritables travaux d'exhumation de bandes dessinées depuis longtemps introuvables. La réédition de Buzzelli était plus qu'attendue pour enfion permettre de redécouvrir cet auteur majeur autrement qu'en écumant les brocantes et les bouquinistes pour dégotter des exemplaires au mieux défraichis. Idem pour Breccia, même si on pouvait encore trouver les éditions Humanos, mais à des prix assez élevés. il y a aussi un vrai tyravail de restauration (quoique le Mort Cinder semble assez médiocre de ce point de vue). les bouquins de Pellaert étaient introuvables depuis que je m'intéresse vraiment à la bande dessinée. Il est temps que le travail de Masereel soit redécouvert et la réédition des Batman de Neal Adams est plus que bienvenue.
Il faut éviter de tomber dans la facilité comme de sélectionner Dargaud (et dargaud seul) pour l'intégrale des Peanuts, considérant que le gros du travail était effectué par Fantagraphics, Dargaud se contentant de la traduction (à moins qu'il n'ait réutilisé les traductions existantes)
Je suis un lecteur de BD averti, et pourtant, sans ces rééditions patrimoniales Dupuis/Lombard, je serai passé complètement à côté de "Gil Jourdan" (que je ne connaissais pas) ou de "Tif & Tondu" par Will (1ère période, car je ne connaissais que le Will des années 70).
On peut certes trouver tout ça ne cherchant un peu, mais moi, gros consommateur de BD, je n'aurai pas fait l'effort de chercher, alors le lecteur lambda, n'en parlons pas.
Donc, ces rééditions sont aussi importantes que celles de ces oeuvres plus difficiles que vous avez cité.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Quant au "cavalier de...", je ne suis pas la cible, mais quand c'est drôle (ou pas), c'est drôle (ou pas). Et ceux qui définissent cette liste jeunesse, ils ont quel age ?
Si ils ont mon age, en quoi sont-ils plus autorisé à l'établir ?
Et en tout cas, qu'est-ce qui m'interdit de dire que c'est pas terrible ?
je réagissais surtout sur le fait que sur la sélection, tu n'as lu que celui-là. Tu ne l'as pas aimé et tu en conclus que toute la sélection ne doit pas être terrible.
Et ce qui est drôle est très subjectif. On ne rit pas au mêmes choses et on peut personnellement touver un truc pas drôle, alors qu'il fait rire des milliers d'autres personnes. Et inversément.
yannzeman a écrit:Je voulais surtout exprimer ma perplexité devant ces "cavaliers de...", auxquels je n'ai pas beaucoup accroché.
Des nominés sont supposés représenter le meilleur de ce qui se fait.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités