Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2019

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 22/11/2018 11:25

Message précédent :
jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?

non, effectivement... et Negalyod itou. :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 22/11/2018 11:31

Cooltrane a écrit:
jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?

non, effectivement... et Negalyod itou. :(


Ce n'est pas pour vous contredire par plaisir, mais pour ma part, je trouve que l'absence de ces deux bds n'a rien de choquante! D'une part, elle n'ont pas eu besoin du festival pour exister, et d'autre part, je ne les trouve pas très intéressantes, l'une comme l'autre.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 22/11/2018 11:52

Cooltrane a écrit:
jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?

non, effectivement... et Negalyod itou. :(

choisir, c'est renoncer (copyright charlus :D )
on pourra aussi noter les absences regrettables de Nick Cave - Mercy on me et de Lapins Crétins #11 - Wanted (les héritiers directs de Fred et Philémon)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 22/11/2018 11:53

Je n'ai quasiment rien lu de ces listes, pour ma part...

Sélection officielle
– Ailefroide – Altitude 3 954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Boquet (Casterman)
– Alice dans le Sussex, par Nicolas Mahler (L’Association)
– Andy, un conte de faits, par Typex (Casterman)
L’Arabe du Futur #4 – Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992), par Riad Sattouf (Allary) jamais lu, mais un tel succès me donne envie d'y jeter un oeil
– À travers, par Tom Haugomat (Thierry Magnier)
– Bezimena, par Nina Bunjevac Ici Même
– Blue Giant #3 – Tenor saxophone, par Shinichi Ishizuka (Glénat)
– Bolchoi arena #1 – Caelum incognito, par Aseyn – Boulet (Delcourt)
– La Cantine de minuit #3, par Yarô Abe (Le Lézard Noir)
Charlotte impératrice #1 – La Princesse et l’Archiduc, par Matthieu Bonhomme – Fabien Nury (Dargaud) Pas lu, mais c'est prévu
– Les chefs d’oeuvres de Lovecraft – Les montagnes hallucinées #1, par Gou Tanabe (Ki-oon)
– Chroniques du léopard, par Téhem et Appollo (Dargaud)
– Claudine à l’école, par Lucie Durbiano (Gallimard)
– Courtes distances, par Joff Winterhart (Ça et Là)
– Dansker, par Halfdan Pisket (Presque Lune)
– Deux femmes, par Song Aram (Ça et Là)
– Les Grands espaces, par Catherine Meurisse (Dargaud)
– Heimat – Loin de mon pays, par Nora Krug (Gallimard)
Il faut flinguer Ramirez #1, par Nicolas Pétrimaux (Glénat) en cours de lecture, et c'est assez chouette, et graphiquement impeccable
– Indélébiles, par Luz (Futuropolis)
– Israti ! #2 L’écrivain, par Golo (Actes Sud)
– Kimi le vieux chien, par Nylso (Misma)
– Lune du matin – Francesco Cattani (Atrabile)
– Malaterre, par Pierre-Henry Gomont (Dargaud)
– Moi, ce que j’aime, c’est les monstres #1, par Emil Ferris (Monsieur Toussaint Louverture)
– Peintures de guerre, par Angel de la Calle (Otium)
– Pittsburgh, par Frank Santoro (Ça et Là)
– Pline #5 Sous les vents d’Eole, par Miki Tori – Mari Yamazaki (Casterman)
Renaissance #1 Les Déracinés, par EMEM – Fred Duval & Frédéric Blanchard (Dargaud) c'est du bon, mais pas meilleur que "Carmen McCalum" ; est-ce que "MacCalum" a déjà été nominé ? j'en doute...
– Les Rigoles, par Brecht Evens (Actes Sud)
– Royal City #2 – Sonic Youth, par Jeff Lemire (Urban Comics)
– Sabrina, par Nick Drnaso (Presque Lune)
– Saltiness #3, par Minoru Furuya (Akata)
– Servir le peuple, par Alex W. Inker d’après Yan Lianke (Sarbacane)
– Sheriff of Babylon, par Mitch Gerads et Tom King (Urban Comics)
– Sous la maison, par Jesse Jacobs (Tanibis)
Spirou ou l’espoir malgré tout #1, par Emile Bravo (Dupuis) commencé, et pas emballé par le scenario, mais dessin au top
– Sunny Sunny Ann !, par Miki Yamamoto (Pika)
– Ted, drôle de coco, par Emilie Gleason (Atrabile)
– The Artist #2, Le Cycle éternel, par Anna Haifisch (Misma)
Théodore Poussin #13 Le dernier voyage de l’Amok, par Frank Le Gall (Dupuis) commencé dans Spirou, j'ai envie de finir
– Le Vol nocturne, par Delphine Panique (Cornélius)
– Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni #2 Deuxième voyage, par Lucie Castel – Grégory Jarry & Nicolas Augereau (Flblb)
– Wonderland #3, par Yugo Ishikawa (Panini)
– Xibalba, par Simon Roussin (2024)
J'aurais bien ajouté la relance de "Tanguy et Laverdure", parce que le dernier paru redonne vraiment des couleurs à un titre devenu moribond.
Par contre, "Negalyod", malgré des qualités indéniables dans la composition, le souffle de l'aventure, a des faiblesses scenaristiques qui font que je ne suis pas étonné de ne pas le voir dans la liste.
Enfin, les éditions Paquet ne semblent pas appréciées du jury ; trop grand public ?


Sélection polar rien lu...
– The Fix #1 De l’or pour les branques, par Steve Lieber et Nick Spencer (Urban Comics)
– Gramercy Park, par Christian Cailleaux et Thimothée de Fombelle (Gallimard)
– Kill my mother, par Jules Feiffer (Actes Sud)
– Ville-Vermine T1 : L’homme aux babioles, par Julien Lambert (Sarbacane)
– Les Visés, par Thomas Gosselin et Giacomo Nanni (Cambourakis)

Sélection patrimoine rien lu aussi... ; est-ce qu'on ne pourrait pas primer les rééditions patrimoine de Dupuis/Lombard, comme le "Tif et Tondu" tome 2 sorti il y a peu ? c'est du super boulot
– Batman, la légende #1, par Neal Adams, Bob Haney et Dennis O’Neil (Urban Comics)
– Charivari !, par Maki Sasaki (Le Lézard Noir)
– Le coeur révélateur, par Alberto Breccia et Edgar Allan Poe(Rackham)
– The Game – Histoires 1968-1970, par Guy Pellaert (Prairial)
– Idée, par Frans Masereel (Martin de Halleux)
– M. Poche, par Alain Saint-Ogan (Revival)
– Oeuvres 1, par Guido Buzzelli (Les Cahiers Dessinés)
– Les travaux d’Hercule, par Gustave Doré (2024)

Sélection jeunesse
– Anders et le volcan, par Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
– L’Atelier des sorciers #1, par Shirahama Kamome (Pika)
– Les Aventures de Hong Kiltong, par Yoon-sun Park (Misma)
– Calf Boy, par Rémi Farnos (La Pastèque)
Les Cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation, par Libon (Dupuis) lu dans Spirou ; je ne suis pas la cible, mais enfin, pour que ce soit sélectionné, c'est que le niveau général est faible !
– Crevette, par Elodie Shanta (La Pastèque)
– Le Prince et la couturière, par Jen Wang (Akiléos)
– Stig et Tilde #1 L’île du disparu, par Max de Radiguès (Sarbacane)
– The Amazing world of Gumball #1, Collectif (Urban Kids)
– Wonder Pony #1 Panique au collège, par Marie Spénale (Jungle)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 22/11/2018 11:57

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?

non, effectivement... et Negalyod itou. :(

choisir, c'est renoncer (copyright charlus :D )
on pourra aussi noter les absences regrettables de Nick Cave - Mercy on me et de Lapins Crétins #11 - Wanted (les héritiers directs de Fred et Philémon)


Tu t'es vu quand t'as bu? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 22/11/2018 12:11

yannzeman a écrit:Sélection patrimoine rien lu aussi... ; est-ce qu'on ne pourrait pas primer les rééditions patrimoine de Dupuis/Lombard, comme le "Tif et Tondu" tome 2 sorti il y a peu ? c'est du super boulot
– Batman, la légende #1, par Neal Adams, Bob Haney et Dennis O’Neil (Urban Comics)
– Charivari !, par Maki Sasaki (Le Lézard Noir)
– Le coeur révélateur, par Alberto Breccia et Edgar Allan Poe(Rackham)
– The Game – Histoires 1968-1970, par Guy Pellaert (Prairial)
– Idée, par Frans Masereel (Martin de Halleux)
– M. Poche, par Alain Saint-Ogan (Revival)
– Oeuvres 1, par Guido Buzzelli (Les Cahiers Dessinés)
– Les travaux d’Hercule, par Gustave Doré (2024)

c'est question de choix et de voir ce que l'on définit comme travail patrimonial. Cette intégrale de T&T, comme d'autres du Lombard, etc. relèvent plus de la réorganisation du catalogue parce que ces séries ne peuvent plus être vendue à l'unité au vu de l'évolution du marché. En fait, il est encore possible de les dégotter à l'unité en se débrouillant un peu. Le regroupement en intégral, augmenté d'un appareil critique plus ou moins élaboré, relève d'une décision avant tout commerciale, qui a l'avantage d'éviter que les séries ne sortent complètement du catalogue.
Les livres sélectionnés sont plutôt de véritables travaux d'exhumation de bandes dessinées depuis longtemps introuvables. La réédition de Buzzelli était plus qu'attendue pour enfion permettre de redécouvrir cet auteur majeur autrement qu'en écumant les brocantes et les bouquinistes pour dégotter des exemplaires au mieux défraichis. Idem pour Breccia, même si on pouvait encore trouver les éditions Humanos, mais à des prix assez élevés. il y a aussi un vrai tyravail de restauration (quoique le Mort Cinder semble assez médiocre de ce point de vue). les bouquins de Pellaert étaient introuvables depuis que je m'intéresse vraiment à la bande dessinée. Il est temps que le travail de Masereel soit redécouvert et la réédition des Batman de Neal Adams est plus que bienvenue.
Il faut éviter de tomber dans la facilité comme de sélectionner Dargaud (et dargaud seul) pour l'intégrale des Peanuts, considérant que le gros du travail était effectué par Fantagraphics, Dargaud se contentant de la traduction (à moins qu'il n'ait réutilisé les traductions existantes)



yannzeman a écrit:Sélection jeunesse
– Anders et le volcan, par Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
– L’Atelier des sorciers #1, par Shirahama Kamome (Pika)
– Les Aventures de Hong Kiltong, par Yoon-sun Park (Misma)
– Calf Boy, par Rémi Farnos (La Pastèque)
Les Cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation, par Libon (Dupuis) lu dans Spirou ; je ne suis pas la cible, mais enfin, pour que ce soit sélectionné, c'est que le niveau général est faible !
– Crevette, par Elodie Shanta (La Pastèque)
– Le Prince et la couturière, par Jen Wang (Akiléos)
– Stig et Tilde #1 L’île du disparu, par Max de Radiguès (Sarbacane)
– The Amazing world of Gumball #1, Collectif (Urban Kids)
– Wonder Pony #1 Panique au collège, par Marie Spénale (Jungle)

comment juger de la qualité d'une sélection si tu n'as rien lu, d'autant que tu reconnais ne pas être la cible ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 22/11/2018 12:12

Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
jfmal a écrit:Suis je le seul à être choqué par l’absence de « l’âge d’or » dans cette sélection?

non, effectivement... et Negalyod itou. :(

choisir, c'est renoncer (copyright charlus :D )
on pourra aussi noter les absences regrettables de Nick Cave - Mercy on me et de Lapins Crétins #11 - Wanted (les héritiers directs de Fred et Philémon)


Tu t'es vu quand t'as bu? :D

que du café !
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Marapelisse » 22/11/2018 12:27

Pour le Fauve d'Or j'ai lu et valide:
-Aile Froide, Charlotte, Il faut flinguer Ramirez, Malaterre, Spirou l'espoir malgré tout, Théodore Poussin,
Dans ceux-là je dirais qu'Aile Froide à une chance;
Pour la sélection Polar j'ai lu et valide:
-Gramercy Park, les Visés.

Sur les absents, même si les absents ont toujours tort...
Je suis surpris de ne pas voir dans la sélection des titres comme:
Fauve d'Or: La Morte Vivante, Jamais de Bruno Duhamel, Ceux qui restent, L'homme Gribouillé,
L'âge d'Or ou Negalyod
Sélection polar: Le dernier Lapon, Virginia Hill.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 22/11/2018 12:32

Ah oui tiens, "l'homme Gribouillé" n'y est pas non plus! C'est notable, mais lointain et pas incompréhensible non plus! ( beaucoup de bruit pour pas grand chose cette bd)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 22/11/2018 12:37

toque a écrit:
Le Tapir a écrit:
toque a écrit:Le retour :



[:lega]


:fant2: :fant2:
Faut que tu t'y mettes Toque!
Si tu le lis je porte un gilet jaune (chez moi).


Ha non c'est bon j'ai donné l'année dernière avec Beverly. Je ne perdrais pas mon temps cette année.

D'ailleurs elle est bien moins con que l'année dernière cette sélection (Sauf ce Sabrina, mais ça doit être du comique de répétition). :ok: Je vais aller creuser un peu ça.


:fant2: :fant2: [:flocon:2] [:flocon:2]

Excellent Toque!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 22/11/2018 12:40

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Sélection patrimoine rien lu aussi... ; est-ce qu'on ne pourrait pas primer les rééditions patrimoine de Dupuis/Lombard, comme le "Tif et Tondu" tome 2 sorti il y a peu ? c'est du super boulot
– Batman, la légende #1, par Neal Adams, Bob Haney et Dennis O’Neil (Urban Comics)
– Charivari !, par Maki Sasaki (Le Lézard Noir)
– Le coeur révélateur, par Alberto Breccia et Edgar Allan Poe(Rackham)
– The Game – Histoires 1968-1970, par Guy Pellaert (Prairial)
– Idée, par Frans Masereel (Martin de Halleux)
– M. Poche, par Alain Saint-Ogan (Revival)
– Oeuvres 1, par Guido Buzzelli (Les Cahiers Dessinés)
– Les travaux d’Hercule, par Gustave Doré (2024)

c'est question de choix et de voir ce que l'on définit comme travail patrimonial. Cette intégrale de T&T, comme d'autres du Lombard, etc. relèvent plus de la réorganisation du catalogue parce que ces séries ne peuvent plus être vendue à l'unité au vu de l'évolution du marché. En fait, il est encore possible de les dégotter à l'unité en se débrouillant un peu. Le regroupement en intégral, augmenté d'un appareil critique plus ou moins élaboré, relève d'une décision avant tout commerciale, qui a l'avantage d'éviter que les séries ne sortent complètement du catalogue.
Les livres sélectionnés sont plutôt de véritables travaux d'exhumation de bandes dessinées depuis longtemps introuvables. La réédition de Buzzelli était plus qu'attendue pour enfion permettre de redécouvrir cet auteur majeur autrement qu'en écumant les brocantes et les bouquinistes pour dégotter des exemplaires au mieux défraichis. Idem pour Breccia, même si on pouvait encore trouver les éditions Humanos, mais à des prix assez élevés. il y a aussi un vrai tyravail de restauration (quoique le Mort Cinder semble assez médiocre de ce point de vue). les bouquins de Pellaert étaient introuvables depuis que je m'intéresse vraiment à la bande dessinée. Il est temps que le travail de Masereel soit redécouvert et la réédition des Batman de Neal Adams est plus que bienvenue.
Il faut éviter de tomber dans la facilité comme de sélectionner Dargaud (et dargaud seul) pour l'intégrale des Peanuts, considérant que le gros du travail était effectué par Fantagraphics, Dargaud se contentant de la traduction (à moins qu'il n'ait réutilisé les traductions existantes)



yannzeman a écrit:Sélection jeunesse
– Anders et le volcan, par Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
– L’Atelier des sorciers #1, par Shirahama Kamome (Pika)
– Les Aventures de Hong Kiltong, par Yoon-sun Park (Misma)
– Calf Boy, par Rémi Farnos (La Pastèque)
Les Cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation, par Libon (Dupuis) lu dans Spirou ; je ne suis pas la cible, mais enfin, pour que ce soit sélectionné, c'est que le niveau général est faible !
– Crevette, par Elodie Shanta (La Pastèque)
– Le Prince et la couturière, par Jen Wang (Akiléos)
– Stig et Tilde #1 L’île du disparu, par Max de Radiguès (Sarbacane)
– The Amazing world of Gumball #1, Collectif (Urban Kids)
– Wonder Pony #1 Panique au collège, par Marie Spénale (Jungle)

comment juger de la qualité d'une sélection si tu n'as rien lu, d'autant que tu reconnais ne pas être la cible ?


Je suis un lecteur de BD averti, et pourtant, sans ces rééditions patrimoniales Dupuis/Lombard, je serai passé complètement à côté de "Gil Jourdan" (que je ne connaissais pas) ou de "Tif & Tondu" par Will (1ère période, car je ne connaissais que le Will des années 70).

On peut certes trouver tout ça ne cherchant un peu, mais moi, gros consommateur de BD, je n'aurai pas fait l'effort de chercher, alors le lecteur lambda, n'en parlons pas.
Donc, ces rééditions sont aussi importantes que celles de ces oeuvres plus difficiles que vous avez cité.

Quant au "cavalier de...", je ne suis pas la cible, mais quand c'est drôle (ou pas), c'est drôle (ou pas). Et ceux qui définissent cette liste jeunesse, ils ont quel age ?
Si ils ont mon age, en quoi sont-ils plus autorisé à l'établir ?
Et en tout cas, qu'est-ce qui m'interdit de dire que c'est pas terrible ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2019

Messagede Marapelisse » 22/11/2018 12:44

Bon, pour L'homme Gribouillé disons que j'adore "tout Peeters" donc pas vraiment objectif!
Par contre, rien que visuellement, les dessins de La Morte Vivante sont à tomber par terre, mais peut-être que le fait d'être un illustrateur de haut vol ne suffit pas pour Angoulême...
Sur la sélection polar, Le Dernier Lapon est pour moi une vraie injustice: histoire très prenante (meurtre, vol d'un tambour lapon mystérieux..), dessin dans les teintes bleues du plus bel effet, vraiment un beau livre :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 22/11/2018 12:45

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...


je l'ai déjà lu deux fois, à part la scène de fin que je trouve faible (et encore, c'était un peu moins marqué à la relecture), c'est du bonheur cet album :ok: :ok:


Il est sous le sapin. Je vais donc devoir attendre avant de le lire. Mais j'ai un peu peur ... Je ne pars pas très enthousiaste.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Charlus » 22/11/2018 12:57

toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...


je l'ai déjà lu deux fois, à part la scène de fin que je trouve faible (et encore, c'était un peu moins marqué à la relecture), c'est du bonheur cet album :ok: :ok:


Il est sous le sapin. Je vais donc devoir attendre avant de le lire. Mais j'ai un peu peur ... Je ne pars pas très enthousiaste.

Détends toi, je suis sûr que ça va bien se passer ! :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 22/11/2018 13:00

Charlus a écrit:
toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Et hop, une de plus de cette sélection dans mon escarcelle. Hier soir, en librairie, j'ai commencé "Indélébiles" de Luz et j'ai pas pu m'empêcher de le prendre...A priori, j'aime beaucoup. Le lirai ce weekend. Joli petit pavé...


je l'ai déjà lu deux fois, à part la scène de fin que je trouve faible (et encore, c'était un peu moins marqué à la relecture), c'est du bonheur cet album :ok: :ok:


Il est sous le sapin. Je vais donc devoir attendre avant de le lire. Mais j'ai un peu peur ... Je ne pars pas très enthousiaste.

Détends toi, je suis sûr que ça va bien se passer ! :lol:


:D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 22/11/2018 13:04

yannzeman a écrit:Quant au "cavalier de...", je ne suis pas la cible, mais quand c'est drôle (ou pas), c'est drôle (ou pas). Et ceux qui définissent cette liste jeunesse, ils ont quel age ?
Si ils ont mon age, en quoi sont-ils plus autorisé à l'établir ?
Et en tout cas, qu'est-ce qui m'interdit de dire que c'est pas terrible ?

je réagissais surtout sur le fait que sur la sélection, tu n'as lu que celui-là. Tu ne l'as pas aimé et tu en conclus que toute la sélection ne doit pas être terrible.
Et ce qui est drôle est très subjectif. On ne rit pas au mêmes choses et on peut personnellement touver un truc pas drôle, alors qu'il fait rire des milliers d'autres personnes. Et inversément.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Charlus » 22/11/2018 13:08

Surtout, une sélection est très hétérogène quand elle veut, comme l'affirme l'organisation, essayer de représenter la diversité de la production. On doit donc s'attendre au contraire à ce que les autres titres sélectionnés soient finalement très différents.

(ceux qui savent peuvent confirmer ou infirmer, je ne connais pas bien les titres de la selection jeunesse).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 22/11/2018 13:28

yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Sélection patrimoine rien lu aussi... ; est-ce qu'on ne pourrait pas primer les rééditions patrimoine de Dupuis/Lombard, comme le "Tif et Tondu" tome 2 sorti il y a peu ? c'est du super boulot
– Batman, la légende #1, par Neal Adams, Bob Haney et Dennis O’Neil (Urban Comics)
– Charivari !, par Maki Sasaki (Le Lézard Noir)
– Le coeur révélateur, par Alberto Breccia et Edgar Allan Poe(Rackham)
– The Game – Histoires 1968-1970, par Guy Pellaert (Prairial)
– Idée, par Frans Masereel (Martin de Halleux)
– M. Poche, par Alain Saint-Ogan (Revival)
– Oeuvres 1, par Guido Buzzelli (Les Cahiers Dessinés)
– Les travaux d’Hercule, par Gustave Doré (2024)

c'est question de choix et de voir ce que l'on définit comme travail patrimonial. Cette intégrale de T&T, comme d'autres du Lombard, etc. relèvent plus de la réorganisation du catalogue parce que ces séries ne peuvent plus être vendue à l'unité au vu de l'évolution du marché. En fait, il est encore possible de les dégotter à l'unité en se débrouillant un peu. Le regroupement en intégral, augmenté d'un appareil critique plus ou moins élaboré, relève d'une décision avant tout commerciale, qui a l'avantage d'éviter que les séries ne sortent complètement du catalogue.
Les livres sélectionnés sont plutôt de véritables travaux d'exhumation de bandes dessinées depuis longtemps introuvables. La réédition de Buzzelli était plus qu'attendue pour enfion permettre de redécouvrir cet auteur majeur autrement qu'en écumant les brocantes et les bouquinistes pour dégotter des exemplaires au mieux défraichis. Idem pour Breccia, même si on pouvait encore trouver les éditions Humanos, mais à des prix assez élevés. il y a aussi un vrai tyravail de restauration (quoique le Mort Cinder semble assez médiocre de ce point de vue). les bouquins de Pellaert étaient introuvables depuis que je m'intéresse vraiment à la bande dessinée. Il est temps que le travail de Masereel soit redécouvert et la réédition des Batman de Neal Adams est plus que bienvenue.
Il faut éviter de tomber dans la facilité comme de sélectionner Dargaud (et dargaud seul) pour l'intégrale des Peanuts, considérant que le gros du travail était effectué par Fantagraphics, Dargaud se contentant de la traduction (à moins qu'il n'ait réutilisé les traductions existantes)


Je suis un lecteur de BD averti, et pourtant, sans ces rééditions patrimoniales Dupuis/Lombard, je serai passé complètement à côté de "Gil Jourdan" (que je ne connaissais pas) ou de "Tif & Tondu" par Will (1ère période, car je ne connaissais que le Will des années 70).
On peut certes trouver tout ça ne cherchant un peu, mais moi, gros consommateur de BD, je n'aurai pas fait l'effort de chercher, alors le lecteur lambda, n'en parlons pas.
Donc, ces rééditions sont aussi importantes que celles de ces oeuvres plus difficiles que vous avez cité.

Je ne nie pas l'intérêt de ces intégrales. C'est grâce aux intégrales Germain... et nous, Isabelle et Théodore Poussin que j'ai découvert sur la tard ces séries que j'avais à peine effleuré à l'époque. Mais je pense que la vocation de ce prix est plus de récompenser un travail de redécouverte de livres oubliés que la réédition, même soignée, de titres qui n'avaient pas disparu des librairies.
D'autant que les titres sélectionnés ne sont pas tous difficiles.
Pour ceux que je connais, le Pellaert est en effet très expérimental. St Ogan, Masereel ou Doré font partier d'un patrimoine qu'il est temps de valoriser. En tant qu'amateur des woodcuts novels, je pense qu'il est temps qu'il y ait un vrai travail de redécouverte de Masereel. Il y a eu quelques titres de Ward ou Patri réédités il y a quelques années. Masereel est resté ignoré, à part dans l'anthologie "gravures rebelles". C'est quand même étonnant sachant qu'il est un pionnier de la bande dessinée belge, avant même Hergé. C'est tout un pan de la bande dessinée qui est passé aux oubliettes de l'histoire "officielle". C'est le rôle du patrimoine de le remettre en lumière. D'autant que les livres de Masereel sont très accessibles. Idée est même l'une des premières bandes dessinées à avoir été adapté au cinéma.
Batman, Buzzelli ou Breccia ne sont pas non plus des ouvrages difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 22/11/2018 13:32

on peut faire rire un lecteur 1000 fois, ou rire 1000 lecteurs une fois, ou un lecteur une fois, plus rarement 1000 lecteurs 1000 fois
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2019

Messagede yannzeman » 22/11/2018 15:19

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Quant au "cavalier de...", je ne suis pas la cible, mais quand c'est drôle (ou pas), c'est drôle (ou pas). Et ceux qui définissent cette liste jeunesse, ils ont quel age ?
Si ils ont mon age, en quoi sont-ils plus autorisé à l'établir ?
Et en tout cas, qu'est-ce qui m'interdit de dire que c'est pas terrible ?

je réagissais surtout sur le fait que sur la sélection, tu n'as lu que celui-là. Tu ne l'as pas aimé et tu en conclus que toute la sélection ne doit pas être terrible.
Et ce qui est drôle est très subjectif. On ne rit pas au mêmes choses et on peut personnellement touver un truc pas drôle, alors qu'il fait rire des milliers d'autres personnes. Et inversément.


Là dessus, entièrement d'accord.
Il y a une part de subjectivité dans tout.
Il n'y a qu'à voir nos avis, aux uns et aux autres, sur telle ou telle BD, sur le meilleur album de, etc...

Je voulais surtout exprimer ma perplexité devant ces "cavaliers de...", auxquels je n'ai pas beaucoup accroché.
Des nominés sont supposés représenter le meilleur de ce qui se fait.
Et j'ai trouvé bien meilleurs "la page 2" que ces "cavaliers de...", en redécouvrant le journal de Spirou, où l'un et l'autre sont publiés.

Et du coup, le niveau un peu faiblard (selon moi) de ces "cavaliers de..." rejaillit (négativement) sur le reste de la sélection.
Mais si les autres nominés sont supers, bin tant mieux.
Mais aux "cavaliers de..." j'aurais substitué par exemple "frnck", qui me semble pas mal, côté jeunesse.
ou ce que propose Munuera (pas son "zorglub", mais son autre série, "les campbell"), qui m'avait l'air graphiquement très bon.
Comme je trouve assez remarquable la reprise du "club des cinq", là aussi graphiquement très beau.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Angoulême 2019

Messagede toque » 22/11/2018 15:39

yannzeman a écrit:Je voulais surtout exprimer ma perplexité devant ces "cavaliers de...", auxquels je n'ai pas beaucoup accroché.
Des nominés sont supposés représenter le meilleur de ce qui se fait.


Houlalala malheureux ! Je me suis pris les foudres de plusieurs défenseurs d’Angoulême pendant des semaines avec les mêmes remarques l'année dernière. Fait gaffe :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités