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Angoulême 2019

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Re: Angoulême 2019

Messagede kilfou » 20/11/2018 19:04

Message précédent :
Elle est bien cette sélection : j'en ai lu 18/45 en normal, 2 en jeunesse, 1 en polar et 2 en patrimoine, ce qui me laisse plein d'albums à découvrir. :bravo:
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Re: Angoulême 2019

Messagede Blackfrag » 20/11/2018 19:16

tiens le " A travers " il est pas dans la section Jeunesse pour le coup :D

j'en ai acheté et lu que 8 dans la sélection officiel pour l'instant

- Ailefroide – Altitude 3 954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Boquet (Casterman)
- À travers, par Tom Haugomat (Thierry Magnier)
- Charlotte impératrice #1 – La Princesse et l’Archiduc, par Matthieu Bonhomme – Fabien Nury (Dargaud)
- Les chefs d’oeuvres de Lovecraft – Les montagnes hallucinées #1, par Gou Tanabe (Ki-oon)
- Les Grands espaces, par Catherine Meurisse (Dargaud)
- Il faut flinguer Ramirez #1, par Nicolas Pétrimaux (Glénat)
- Malaterre, par Pierre-Henry Gomont (Dargaud)
- Servir le peuple, par Alex W. Inker d’après Yan Lianke (Sarbacane)

Belle selection 2019 en tout cas :ok:
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Re: Angoulême 2019

Messagede herve26 » 20/11/2018 21:46

je n'ai lu que deux albums pour le moment dans la sélection (c'est de pire en pire chaque année, pourtant j'en lis près de 200 par an):

- Ailefroide – Altitude 3 954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Boquet (Casterman)
- Charlotte impératrice #1 – La Princesse et l’Archiduc, par Matthieu Bonhomme – Fabien Nury (Dargaud)

et un dans la sélection polar :
- Gramercy Park, par Christian Cailleaux et Thimothée de Fombelle
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Re: Angoulême 2019

Messagede Olaf Le Bou » 20/11/2018 22:18

lu 11 en sélection officielle, 2 en patrimoine, et pour la première fois un en jeunesse :bravo:

(et seulement 2 titres sur la sélection dont je n'ai jamais entendu parler, d'habitude c'est une dizaine, gros efforts de vulgarisation chez les sélectionneurs)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Le Tapir » 20/11/2018 22:40

toque a écrit:Le retour :



[:lega]


:fant2: :fant2:
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Re: Angoulême 2019

Messagede Bolt » 21/11/2018 08:25

Nirm a écrit:Calfboy sort ce mois-ci à priori.

J'avais pu le feuilleter dans une grande enseigne il y a quelques temps.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 21/11/2018 09:37

herve26 a écrit:je n'ai lu que deux albums pour le moment dans la sélection (c'est de pire en pire chaque année, pourtant j'en lis près de 200 par an):

- Ailefroide – Altitude 3 954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Boquet (Casterman)
- Charlotte impératrice #1 – La Princesse et l’Archiduc, par Matthieu Bonhomme – Fabien Nury (Dargaud)

Malaterre, les grands espaces, il faut flinguer Ramirez, le spirou de Bravo, l'arabe du futur, Bolchoi Arena, Chroniques du léopard, ...
Je ne sais pas ce que ta remarque entre parenthèses pointe mais y'a quand même des titres "majeurs" (en terme de pub, de ventes ou de renommée d'auteurs) que tu as ratés.
Est-ce par goût ou une autre raison ?
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Re: Angoulême 2019

Messagede yodada » 21/11/2018 09:43

Pourquoi avoir mis L'atelier des sorciers dans la sélection "jeunesse" alors que c'est classé dans la catégorie seinen... Même certaines librairies le classent dans les shojo...

Sélection jeunesse
– Anders et le volcan, par Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
– L’Atelier des sorciers #1, par Shirahama Kamome (Pika)
– Les Aventures de Hong Kiltong, par Yoon-sun Park (Misma)
– Calf Boy, par Rémi Farnos (La Pastèque)
– Les Cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation, par Libon (Dupuis)
– Crevette, par Elodie Shanta (La Pastèque)
– Le Prince et la couturière, par Jen Wang (Akiléos)
– Stig et Tilde #1 L’île du disparu, par Max de Radiguès (Sarbacane)
– The Amazing world of Gumball #1, Collectif (Urban Kids)
– Wonder Pony #1 Panique au collège, par Marie Spénale (Jungle)
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Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 21/11/2018 09:48

Oui enfin les classements...
Tu le vois bien dans ton exemple, En schématisant on passe de "jeunes hommes" à "petites filles".
Tu as dû les lire, tu en penses quoi ?
Qu'est-ce qui serait rédhibitoire pour la jeunesse selon toi ?
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Re: Angoulême 2019

Messagede yodada » 21/11/2018 09:52

Rien pour l'instant en tout cas, non je me posais la question de savoir pourquoi Pika avait classé ce manga dans la catégorie seinen sachant que jusqu'à maintenant, je ne l'ai pas spécialement trouvé adulte ce manga. C'est plutôt l'éditeur qui a fait la confusion.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Xavier Guilbert » 21/11/2018 10:00

Nirm a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Amazon donne le 25 octobre comme date de sortie pour Crevette.

Amazon fait un peu comme il veut sans tenir compte des retards de l'éditeur (qui parle de janvier et de mars 2019).

Je suis surpris, parce que beaucoup de sites en parlent et donnent le 25 octobre comme date. Je me demande si la date donnée sur le site de l'éditeur (Québécois), avec un prix en dollars (canadiens) ne concerne pas la sortie nord-américaine.

(une recherche dans mes archives vient d'exhumer un communiqué de l'éditeur indiquant le 25 octobre comme sortie)
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Re: Angoulême 2019

Messagede nexus4 » 21/11/2018 10:02

Ah et puis information importante, le prix René Goscinny est attribué à Pierre Christin pour Est Ouest et l'ensemble de son oeuvre. Ca fait bien plaisir, c'est pour moi l'un des grands oubliés d'Angoulême. Y en a qui ricaneront "Ouais, c'est ça, place aux jeunes", mais c'est aussi bien de ne pas oublier d'où on vient. Je suis bien content pour lui.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 21/11/2018 10:07

Xavier Guilbert a écrit:Je suis surpris, parce que beaucoup de sites en parlent et donnent le 25 octobre comme date. Je me demande si la date donnée sur le site de l'éditeur (Québécois), avec un prix en dollars (canadiens) ne concerne pas la sortie nord-américaine.

(une recherche dans mes archives vient d'exhumer un communiqué de l'éditeur indiquant le 25 octobre comme sortie)

Bien vu. :respect:
Il y avait déjà un décalage de l'ordre de 2 ou 3 mois pour d'autres titres de l'éditeur (je pense Au voyage au centre de la terre, donné pour janvier 2018 sur le site et sorti en novembre en France).

yodada a écrit:Rien pour l'instant en tout cas, non je me posais la question de savoir pourquoi Pika avait classé ce manga dans la catégorie seinen sachant que jusqu'à maintenant, je ne l'ai pas spécialement trouvé adulte ce manga. C'est plutôt l'éditeur qui a fait la confusion.

J'avais compris l'inverse vu la tournure de ta question.
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Re: Angoulême 2019

Messagede yodada » 21/11/2018 11:02

Pénélope Bagieu, Augustin Trapenard... un jury prestigieux pour le Fauve d'Or du festival d'Angoulême

http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... uleme-9778
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Re: Angoulême 2019

Messagede Cooltrane » 21/11/2018 11:30

Nirm a écrit:
herve26 a écrit:je n'ai lu que deux albums pour le moment dans la sélection (c'est de pire en pire chaque année, pourtant j'en lis près de 200 par an):

- Ailefroide – Altitude 3 954, par Jean-Marc Rochette et Olivier Boquet (Casterman)
- Charlotte impératrice #1 – La Princesse et l’Archiduc, par Matthieu Bonhomme – Fabien Nury (Dargaud)

Malaterre, les grands espaces, il faut flinguer Ramirez, le spirou de Bravo, l'arabe du futur, Bolchoi Arena, Chroniques du léopard, ...
Je ne sais pas ce que ta remarque entre parenthèses pointe mais y'a quand même des titres "majeurs" (en terme de pub, de ventes ou de renommée d'auteurs) que tu as ratés.
Est-ce par goût ou une autre raison ?


je suis pas l'avocat de Hervé, mais je crois qu'il veut dire que chaque année, Angougou sélectionne de moins en moins ce que lui choisi... C'est un sentiment que je partage un peu (je ne crois pas que j'approche 120 DL2018 lus cette année), même si je n'ai jamais tenu de stats pour voir si le phénomène est en augmentation sur plusieurs années de suite.


nexus4 a écrit:Ah et puis information importante, le prix René Goscinny est attribué à Pierre Christin pour Est Ouest et l'ensemble de son oeuvre. Ca fait bien plaisir, c'est pour moi l'un des grands oubliés d'Angoulême. Y en a qui ricaneront "Ouais, c'est ça, place aux jeunes", mais c'est aussi bien de ne pas oublier d'où on vient. Je suis bien content pour lui.


j'ai entendu cela ce matin... [:flocon:2] (même si Est-Ouest n'est pas à proprement parler une fiction, loin s'en faut... Du coup recompenser un scénariste sur une biographie (même s'il l'a écrite en la vivant) :siffle:
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Re: Angoulême 2019

Messagede Nirm » 21/11/2018 12:13

J'entends bien mais ma question est de savoir s'il pense que le comité de lecture sélectionne des titres peu connus (ce qui n'est ni l'observation de la majorité des interventions ici ni une déduction possible au vu des quelques titres que j'ai cités) ou lui qui lit autre chose. ;)
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Re: Angoulême 2019

Messagede Charlus » 21/11/2018 12:13

Là dessus, ce serait intéressant un jour de comparer les coups de cœur BDgest' avec les sélections. J'ai l'impression qu'au contraire ça converge plus que cela ne le faisait (impression peut-être fausse).

Je constate que mes lectures personnelles se rapprochent aussi de la sélection. Avec cette année, pas mal de titres autour desquels j'ai tourné sans les prendre (je lis tout ce que j'achète, donc j'achète ce que j'ai le temps lire, ça oblige à faire des choix). En gros si j'e diminuais (encore) mes achats de séries récurrentes, ce que je lirais serait proche de la sélection.

Dernier point, il me semble que la production a beaucoup évoluée, et qu'il y a aujourd'hui un marché BD pour des histoires qui n'étaient auparavant racontées qu'en littérature. Et que ces bonnes histoires, qui font des bons bouquins, se trouvent assez naturellement dans les sélections.
Dernière édition par Charlus le 21/11/2018 12:19, édité 1 fois.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 21/11/2018 12:14

ce qui est amusant, c'est de trouver qui sont les Xavier Dolan et alice rohrwacher d'Angoulême: ces auteurs qui font presque systématiquement partie de la sélection. Non que leur slivres ne soient pas de qualité mais la constance de leur présence étonne parce qu'il semble qu'ils bénéficient d'un golden pass. On note donc une fois de plus Sattouf, Meurisse, Golo, Luz... l'absence de Peeters (pour un Homme Gribouillé qui ne déméritait pas, mais tombait un peu à plat après l'odeur des garçons affamés) et celle de Vivès (qui paye peut-être la polémique Petit Paul, à moins qu'une lassitude ne se soit enfin installée devant le nouveau chef d'oeuvre du jeune prodige... :siffle: ) passerait presque inaperçue devant la rassurante familiarité des habitués.
Sinon, content pour Rochette (pas lu, mais sur ma liste) qui mérite un plus belle reconnaissance
Drnaso, Ferris et Haugomat sont sélectionnés "comme prévu". Mais plus que le buzz, la qualité des ouvrages explique cela, même si Drnaso reste clivant, que Ferris (je me répète sans doute) se situe dans la même franche de la bande dessinée que Ware et McGuire (qui séduit parfois en dehors du public traditionnel de la bande dessinée que le noyau dur des lecteurs)
Et peu de série, si on fait abstraction des tomes 1, qu'on peut difficilement récompenser par un prix de la meilleure série... cela donne surtout des mangas, ce qui me fait presque me demander si cette catégorie n'est pas une manière de primer en lousdé des titres japonais et anglo-saxons.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Thierry_2 » 21/11/2018 12:25

Charlus a écrit:Là dessus, ce serait intéressant un jour de comparer les coups de cœur BDgest' avec les sélections. J'ai l'impression qu'au contraire ça converge plus que cela ne le faisait (impression peut-être fausse).

Je constate que mes lectures personnelles se rapprochent aussi de la sélection. Avec cette année, pas mal de titres autour desquels j'ai tourné sans les prendre (je lis tout ce que j'achète, donc j'achète ce que j'ai le temps lire, ça oblige à faire des choix). En gros si j'e diminuais mes achats de séries récurrentes, ce que je lirais serait proche de la sélection.

Dernier point, il me semble que la production a beaucoup évoluée, et qu'il y a aujourd'hui un marché BD pour des histoires qui n'étaient auparavant racontées qu'en littérature. Et que ces bonnes histoires, qui font des bons bouquins, se trouvent assez naturellement dans les sélections.

il faut aussi se rappeler que la sélection se doit de proposer un panorama de tout l'éventail de la bande dessinée. Et il s'élargit de plus en plus, en effet. Ce qui fait quez cette sélection est de plus en plus disparate parce qu'elle va fatalement inclure des livres tellement différents qu'ils sont presque antithèses les uns des autres. Que l'on se retrouve face à plus de titres qui ne nous intéressent pas, ou dont nous n'avons pas même pas entendu parler (j'en ai lu 5, il y en a 5 ou 6 qui le font de l'oeil depuis un moment et il y en a 18 dont j'ai découvert l'existence) est finalement un bon indicateur du dynamisme de la production.
Je trouve d'ailleurs qu'il y a une relative ouverture vers des titres plus mainstream comme Renaissance, Théodore Poussin, Charlotte Impératrice.
Cela dit, on peut se poser la question de la pertinence de trancher entre un Renaissance et un Pittsburgh pour l'attribution d'un prix.
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Re: Angoulême 2019

Messagede Murdock » 21/11/2018 12:33

J aurais voulu voir Mon traître de P. Alary. Dommage :cry:
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Re: Angoulême 2019

Messagede Charlus » 21/11/2018 14:18

Thierry_2 a écrit:Cela dit, on peut se poser la question de la pertinence de trancher entre un Renaissance et un Pittsburgh pour l'attribution d'un prix.

C'est le propre de tout prix. Choisir, c'est renoncer ;)
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