Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede Garf » 10/01/2017 23:27

Message précédent :
Initiative plutôt sympa d'Etienne Davodeau sur son compte Facebook : il a rendu public ses identifiants, libre au plus rapide d'aller voter pour l'auteur de son choix !

Le festival d'Angoulême approche. À partir d'aujourd'hui, les auteurs de bande dessinée peuvent élire le Grand Prix de l'édition 2017.
Pour cela, on nous envoie l'adresse d'un site permettant d'y proposer trois noms ainsi qu'un LOGIN et un mot de passe individuel.
Je me suis dit que la présence d'un(e) lecteur/lectrice parmi ces votant(e)s serait une bonne chose. Je donne donc ici à qui les veut mes accès à ce vote.
Évidemment, il n'y a qu'une place.

:ok:
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede nubuc » 10/01/2017 23:27

Le Tapir a écrit:Vraiment ridicule ce nouveau mot "autrice"... ;)

Je suis bien d'accord !
:cry:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/01/2017 00:07

nubuc a écrit:

Je suis bien d'accord !

c'est pas un nouveau mot, c'est une résurgence de l'ancien français (où cette forme côtoyait également auteuresse) ; et c'est tout à fait logique en terme d'étymologie et de construction des mots français (actrice, factrice, amatrice, directrice, etc).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ghib » 11/01/2017 00:17

Autrice c de la merde.
Surtout que auteure c plus simple et plus jolie à l'oreille.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ghib » 11/01/2017 00:54

corbulon a écrit:
ghib a écrit:Ton post confirme qu'on ne juge pas les oeuvres en fonction des qualités artistiques.

Ah ben désolé ce n'est pas moi qui ai piqué une crise parce que ses éditeurs favoris ne figurent pas dans la liste. Parce que pour que ton intervention soit pertinente, il faudrait que tu argumentes sur les qualités artistiques des albums publiés par les petits éditeurs en lice pour le dernier tour en fait. Ah mince c'est parce que tu ne les as pas lu que tu ne le fais pas en fait. :D

Non j'ai feuilleté et je les ai pas lus (heureusement) car pour certains c'est carrément du foutage de gueule. Je pense au Ancco, au Paysage après la bataille ou aux Histoires croûtes (qui porte bien son nom). Que ces 3 BD fassent partie des meilleurs albums de l'année, c'est une blague. Les dessins sont hideux. J'ai d'ailleurs une question à propos de cette auteure Ancco car je suis un peu inquiet pour sa santé. J'ai l'impression qu'elle est touchée par la maladie de Parkinson.
Et pourtant j'ai des goûts très éclectiques. Je le précise au cas où on me confondrait avec Henri Filippini. Je lis aussi bien du classique franco-belge, du manga, du superhéros et du comic underground (Crumb), l'école Pilote, Métal, A Suivre, du Reiser, du Sfar, du Guibert, du Blutch, du Marc-Antoine Mathieu, du Bastien Vives, du Boilet, aussi bien Ghost Money que L'été Diabolik (tous 2 de Smolderen)... la liste est trop longue.
Autre foutage de gueule la présence du Guibert (dont j'ai acheté la réédition de La Fille du Professeur) qui n'a rien à faire là. Les dessins sur double page sont très beaux mais c'est un livre d'illustrations et qui raconte de surcroît pas grand chose. Sans doute a-t-on voulu faire plaisir à L'Association.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede beuzno » 11/01/2017 11:01

monsieur ghib,
ceux qui ne partagent pas votre avis sur un dessin ou une bd, ne se foutent pas forcément de votre gueule
beuzno
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Tapir » 11/01/2017 11:22

ghib a écrit:
corbulon a écrit:
ghib a écrit:Ton post confirme qu'on ne juge pas les oeuvres en fonction des qualités artistiques.

Ah ben désolé ce n'est pas moi qui ai piqué une crise parce que ses éditeurs favoris ne figurent pas dans la liste. Parce que pour que ton intervention soit pertinente, il faudrait que tu argumentes sur les qualités artistiques des albums publiés par les petits éditeurs en lice pour le dernier tour en fait. Ah mince c'est parce que tu ne les as pas lu que tu ne le fais pas en fait. :D

Non j'ai feuilleté et je les ai pas lus (heureusement) car pour certains c'est carrément du foutage de gueule. Je pense au Ancco, au Paysage après la bataille ou aux Histoires croûtes (qui porte bien son nom). Que ces 3 BD fassent partie des meilleurs albums de l'année, c'est une blague. Les dessins sont hideux. J'ai d'ailleurs une question à propos de cette auteure Ancco car je suis un peu inquiet pour sa santé. J'ai l'impression qu'elle est touchée par la maladie de Parkinson.
Et pourtant j'ai des goûts très éclectiques. Je le précise au cas où on me confondrait avec Henri Filippini. Je lis aussi bien du classique franco-belge, du manga, du superhéros et du comic underground (Crumb), l'école Pilote, Métal, A Suivre, du Reiser, du Sfar, du Guibert, du Blutch, du Marc-Antoine Mathieu, du Bastien Vives, du Boilet, aussi bien Ghost Money que L'été Diabolik (tous 2 de Smolderen)... la liste est trop longue.
Autre foutage de gueule la présence du Guibert (dont j'ai acheté la réédition de La Fille du Professeur) qui n'a rien à faire là. Les dessins sur double page sont très beaux mais c'est un livre d'illustrations et qui raconte de surcroît pas grand chose. Sans doute a-t-on voulu faire plaisir à L'Association.

Je partage tout à fait cela! Mais il faut quand même appeler un chat, un chat, c'est un prix de blaireau débattu entre blaireaux! Reste les dédicaces, ce pour quoi les gens vont à Angoulême et qui fait que ce festival existe! Les prix et autres mondanités c'est une histoire entre "gens" de la profession dont les lecteurs et amateurs de bds se tamponnent le coquillard!
Dernière édition par Le Tapir le 11/01/2017 11:47, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ghib » 11/01/2017 11:31

Je persiste. Les 3 exemples (ou les 3 bouses) que j'ai cités sont du foutage de gueule, ils se foutent pas de moi mais du public et de l'ensemble de la profession, et personne n'ose rien dire de peur de se faire traiter d'homme des cavernes ou de facho.
Le cas Guibert est à part. L'album a des qualités mais c'est un ouvrage d'illustrations... comme en fait depuis 50 ans L'Ecole des Loisirs. Je ne sais pas si La Guerre d'Alan a déjà été récompensée à Angoulème, peut-être veulent-ils réparer un oubli ou faire plaisir à L'Association.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 11/01/2017 11:35

Les prix comptent pas mal, quand on voit le succès d'un titre comme le Grand Méchant Renard encore maintenant, son prix n'y est pas pour rien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/01/2017 12:03

pabelbaba a écrit:Les prix comptent pas mal, quand on voit le succès d'un titre comme le Grand Méchant Renard encore maintenant, son prix n'y est pas pour rien.

Possible, je veux bien te croire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 11/01/2017 12:47

Le Tapir a écrit:Je partage tout à fait cela! Mais il faut quand même appeler un chat, un chat, c'est un prix de blaireau débattu entre blaireaux!

Faudrait savoir hein, tu t'emmèles les pinceaux, tu te prends les pieds dans le tapi...
OK je :arrow:

:D

Pour le reste je ne suis pas d'accord. Les prix restent des prix (il y en a quelques autres en BD me semble-t-il) avec tous les défauts des concours bien sur, comme au ciné, en littérature, etc...
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ghib » 11/01/2017 13:28

Effectivement il y a quelques blaireux comme le dit très bien notre ami. Des blaireaux de tous genres.
JD Morvan scénariste à la Corbeyran, très productif mais dont 90 % de sa production c direct poubelle.
Mathias Enard un écrivain. On se demande ce qu'il vient faire ici. Faut-il encore en 2017 l'approbation d'un écrivain pour légitimer le média BD ?
Marius Chapuis journaliste-critique à Libé. Tout est dit.
Catherine Robin. Inconnue. Apparemment journaliste à Elle. Bref voir ci-dessus.
Bizarre pas de journaliste des Inrocks.
Vo Song Nguyen. Inconnu. Apparemment il tient une librairie de BD.
... etc ...
Ouaaaaaaaaaaaah quelle belle brochette.
Finalement plus on s'intéresse aux détails de cette histoire, plus on se rend compte de l'absurdité de cette liste.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Frannck » 11/01/2017 13:40

La qualité du juri a déjà été discutée ici, une guerre de retard. Je ne suis pas tout ce que sort JDM, mais l'on doit avoir des goûts très éloignés.

Tu contestes la sélection, le jury et plus tard le prix, tu es comme il faut. Tu fais exister le festival, tout comme ceux qui n'y vont que pour les dédicaces
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/01/2017 13:43

Ca ne me semble pas illégitime ce jury. L'écrivain, c'est comme à Cannes, t'as toujours un artiste hors profession qui est dans le lot. Vo Song Nguyen est une très bonne libraire. Ces dernières années elle tenait le stand Futuro à Angougou. Morvan y a du déchet, mais pas que, il y quelques très bons titres et il a une grande connaissance de la production asiatique, globe trotter frénétique, cosmopolite, il a tout à fait sa place.
Tu aurais voulu qui ? Déjà des gens connus (de toi) visiblement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 11/01/2017 14:00

Mais surtout que ces 10 titres, ils ne doivent rien à ce jury, ce sont les auteurs qui les ont choisis parmi la préliste de 40, non ?
Dernière édition par Nirm le 11/01/2017 14:14, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/01/2017 14:07

ghib a écrit:Effectivement il y a quelques blaireux comme le dit très bien notre ami. Des blaireaux de tous genres.
JD Morvan scénariste à la Corbeyran, très productif mais dont 90 % de sa production c direct poubelle.
Mathias Enard un écrivain. On se demande ce qu'il vient faire ici. Faut-il encore en 2017 l'approbation d'un écrivain pour légitimer le média BD ?
Marius Chapuis journaliste-critique à Libé. Tout est dit.
Catherine Robin. Inconnue. Apparemment journaliste à Elle. Bref voir ci-dessus.
Bizarre pas de journaliste des Inrocks.
Vo Song Nguyen. Inconnu. Apparemment il tient une librairie de BD.
... etc ...
Ouaaaaaaaaaaaah quelle belle brochette.
Finalement plus on s'intéresse aux détails de cette histoire, plus on se rend compte de l'absurdité de cette liste.

JDM un blaireau ? :shock:

Bon bref Angougou je m'en tape le coquillage tout comme toi visiblement mais y a vraiment pas de quoi en débattre, si ça ne t'intéresse pas, tu passes au dessus de leurs prix comme de leur sélection et keep cool ! Perso je regarde les résultats et basta, y a ptet toujours des trucs à en retenir mais surement pas de quoi s'en facher.

Par contre t'as pas du lire beaucoup de Cornélius pour reprocher leur légitimité ici ou ailleurs, ils éditent de sacrées perles dont il faudrait un peu plus parler que des couleurs de Tintin dont tout le monde se fout sauf les héritiers vénaux de Hergé, Moulinsart et Casterman.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/01/2017 14:10

Olaf Le Bou a écrit:
nubuc a écrit:

Je suis bien d'accord !

c'est pas un nouveau mot, c'est une résurgence de l'ancien français (où cette forme côtoyait également auteuresse) ; et c'est tout à fait logique en terme d'étymologie et de construction des mots français (actrice, factrice, amatrice, directrice, etc).

C'est vrai qu'il y airait une origine historique - encore que je ne suis pas sûr que c'était l'argument de base au départ

Mais la papesse du la féminisation de la langue, Benoite Groult (auteure de l'ultra-importante bible Ainsi Soit-Elle, par ailleurs) avait préconsisé auteure (ce qu'elle se définissait)

à peine morte et enterrée, des jeusses pousses au dents longues et voulant se faire mouser (pour avoir une place au soleil, c'est assez comprehensible) essaient d'instaurer (par la force) une autre féminisation , soit disant que auteure ne fait pas suffisamment la nuance avec son masculine)

Il y a gros à parier que le bon sens prévaudra et que dans 50 ans, ce sera un sujet de rigolade

heureusement qu"elles n'ont pas proposé "auteurette"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/01/2017 14:43

C'est pourtant simple, un auteur c'est un barbu à lunettes sympa et qui ressemble à un instit en plus cool. Une autrice c'est une personne dont tu cherches plus à mater le décolleté que ses dédicaces :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 11/01/2017 14:45

svecs a écrit:pour mémoire

:lol:
Un topic sans fin

[:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/01/2017 14:52

Jetjet a écrit:C'est pourtant simple, un auteur c'est un barbu à lunettes sympa et qui ressemble à un instit en plus cool. Une autrice c'est une personne dont tu cherches plus à mater le décolleté que ses dédicaces :D

J'adore ta vision d'un auteur de bd! Ils vont être flattés s'ils te lisent! :D :D :D

ps : Pour moi une autrice, c'est rien en fait! C'est un phénomène à la con et temporaire!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/01/2017 14:57

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:C'est pourtant simple, un auteur c'est un barbu à lunettes sympa et qui ressemble à un instit en plus cool. Une autrice c'est une personne dont tu cherches plus à mater le décolleté que ses dédicaces :D

J'adore ta vision d'un auteur de bd! Ils vont être flattés s'ils te lisent! :D :D :D

ps : Pour moi une autrice, c'est rien en fait! C'est un phénomène à la con et temporaire!

Ben ils peuvent c'est pas méchant !!!

Sauf Créty, lui ressemble à un anarchiste barbu grisonnant buveur de roteuse, donc plus à un inspecteur de l'éducation nationale qu'à un véritable instit :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée