Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 12/12/2016 19:36

Message précédent :
the frog a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu veux dire le "fauve d'or" peut-être?

Comme ca change de nom tout le temps, j'ai du mal a suivre.

:?:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 13/12/2016 00:14

Le Tapir a écrit:
the frog a écrit:

Ce n'est jamais que la cinquieme denomination apres celles-ci; Meilleure œuvre, Alfred du meilleur album, Alph-Art du meilleur album, Prix du meilleur album.

Le festival a 40 ans, la moyenne est donc d'une denomination tous les 8 ans. Je me demande quel sera la nom de la prochaine?
Dernière édition par the frog le 13/12/2016 18:34, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 13/12/2016 07:45

the frog a écrit:
Le Tapir a écrit:
the frog a écrit:

Ce n'est jamais que la cinquieme denomination apres celles-ci; Meilleure œuvre, Alfred du meilleur album, Alph-Art du meilleur album, Prix du meilleur album.

Le festival a 40 ans, la moyenne est donc d'une denomination tous les 8 ans. Je me demande quelle sera la nom de la prochaine?

Merci pour les infos. Je ne savais même pas.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/12/2016 10:30

cronos59 a écrit:J'étais pas au courant pour le prix Goscinny http://www.bdangouleme.com/1114,prix-rene-goscinny
.

En tout cas, je mise que Angougou décrètera Stupor Mundis (ou moins plausible, Shangri-là) à la stupeur du monde entier :D
Dernière édition par Cooltrane le 18/12/2016 10:55, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 17/12/2016 16:30

Comme ça en questionne pas mal, je reposte ici le commentaire FB de Valérie Mangin concernant un sujet important, celui de la sélection des albums en compétition (les mises en gras sont de moi) :

La sélection officielle du prochain festival d’Angoulême a été annoncée hier. Comme chaque année, elle fait des heureux et des mécontents. Elle focalise aussi toutes les tensions qui entourent le festival.
A titre personnel, participer au comité de la sélection générale a été une grande expérience que je ne regrette pas, au contraire. Je remercie chaudement Stephane Beaujean de m’y avoir accueillie en tant qu’autrice, pour le regard de praticienne que je pouvais apporter. Évidemment, tout n’a pas toujours été facile. Il a fallu lire tous les albums participants en moins de 3 mois, entre début septembre et le 15 novembre, puis défendre mes coups de cœurs et, le plus pénible, accepter que tous ne soient pas dans la liste. Tous les membres du jury ont connu cela.
Comme je sais que cela intéresse beaucoup d’entre vous, voici quelques chiffres très généraux concernant le processus de sélection. Pour participer les albums devaient avoir été publiés entre le 30 novembre 2015 et le 1er décembre 2016. Ils devaient aussi avoir été envoyés au comité par leur éditeur. Nous avons reçu près de 500 livres, provenant de plus de 80 éditeurs différents. Sur ces 500 albums, les deux tiers environ étaient des one-shots quand les autres appartenaient à une série. Un quart étaient des grands formats couleurs entre 48p et une centaine de pages. Un peu plus de 40% étaient des romans graphiques. Environ 1 sur 10 était un comics. De même 1 sur 10 était un manga. Le reste étaient des albums « atypiques ». Je reste floue volontairement, certains albums étant plus compliqués à classer. Mais cela vous donne des ordres de grandeur.
Sélectionner juste 40 albums au milieu de tout cela en si peu de temps a été compliqué. Comme l’a déjà dit Stéphane, à notre dernière réunion, nous avions encore une liste de 130 albums sélectionnables. Il a fallu 5/6 heures pour les départager et nous avons tous dû faire des compromis pour arriver à la liste finale. Nous avons tous des « chouchous » dedans et des albums qui nous parlent moins, même si nous reconnaissons leurs grandes qualités.
A titre personnel, je me suis battue pour que la sélection soit la plus représentative possible de la production actuelle. En ça, j’aurai bien aimé y voir plus d’albums grand public, mais aussi plus de livres très pointus, très avant-gardistes. La pré-sélection faites par les éditeurs eux-mêmes, les goûts de mes camarades de comité, comme le nombre d’excellents livres en ont décidé autrement. Mais je ne me désolidarise pas de la sélection. Je la trouve vraiment intéressante. Tous les livres présents méritent d’y être. Je suis en particulier heureuse d’avoir pu faire entrer des auteurs qui n’y avaient encore jamais été jusque-là. Ceux d’entre vous qui me connaissent, qui connaissent mes goûts les reconnaitront peut-être.
Même si la juste représentation de tous les types de BD dans la sélection est sans doute un idéal impossible à atteindre, il reste le mien. C’est dans cet esprit, que j’ai accepté l’invitation de Stéphane à participer à nouveau au comité l’an prochain. Avec plus de temps cette fois, j’espère que nous pourrons mettre en avant toutes les merveilles dont est capable notre chère Bande Dessinée.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 17/12/2016 22:43

Merci
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 17/12/2016 22:44

j’ai accepté l’invitation de Stéphane à participer à nouveau au comité l’an prochain.

Je ne cible personne mais je me pose la question de la pertinence à multiplier les participations au comité de sélection, d'autant plus avec effet d'annonce, avec tout ce que ça peut entrainer niveau esprit de chapelle, monotonie ou entreprise perverse de séduction/corruption du jury en place. Sans parler de possible népotisme évidemment.

Je répéte que je ne cible personne, je ne connais pas Valérie Mangin ni Stéphane Beaujean et je n'ai rien contre les femmes, bien au contraire. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 18/12/2016 01:36

Non rien, je teste un truc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 18/12/2016 01:45

Oh le coquin, une balise FB.
Ils sont fort ces rouges :ok:

[Révéler] Spoiler:
pourquoi tant d'espace en fin de post?
Pour "réserver" la place pour le texte entier ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/12/2016 01:50

Pour le cas des images :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 18/12/2016 01:52

Ah oui. Donc la taille est fixe.
Jolie et utile en tout cas :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/12/2016 09:33

nexus4 a écrit:Non rien, je teste un truc.

C'est quoi une autrice? Une autiste qui fait de la bd?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 18/12/2016 09:45

cronos59 a écrit:
j’ai accepté l’invitation de Stéphane à participer à nouveau au comité l’an prochain.

Je ne cible personne mais je me pose la question de la pertinence à multiplier les participations au comité de sélection, d'autant plus avec effet d'annonce, avec tout ce que ça peut entrainer niveau esprit de chapelle, monotonie ou entreprise perverse de séduction/corruption du jury en place. Sans parler de possible népotisme évidemment.

Le fait de retrouver, année après année, un certain nombre de personnes dans le comité de sélection n'est pas nouveau. Cela a été plus ou moins le cas depuis une grosse dizaine d'années, au moins. Par contre, la liste de ses membres ne faisait pas l'objet de communication, vu qu'il n'y avait a priori aucun enjeu dessus. La question de la place des femmes au sein du FIBD (suite aux événements que l'on sait) a un peu changé la donne...

Je n'envie absolument pas le comité de sélection -- entre les livraisons continues de palettes de livres, et l'obligation morale de lire tout ce que l'on vous envoie, il y aurait là de quoi se dégoûter de la lecture...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 18/12/2016 10:39

Ah merci Nexus, voici une nouvelle balise utile : il était toujours un peu gênant de citer des messages Facebook sans pouvoir renvoyer au lien originel.

Pour le terme "autrice" (pas très joli il est vrai), c'est pourtant celui désormais en vigueur : cf. par exemple :
http://information.tv5monde.com/terrien ... ange-23114
ou https://www.actualitte.com/article/mond ... inin/65640
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/12/2016 11:11

Le Tapir a écrit:C'est quoi une autrice? Une autiste qui fait de la bd?

je l'avais déjà faite celle-là :|

Ceci dit, c'est vrai que ma préférence pour "auteure" est sans doute guidée par ma "canadiennitude", puisque ce fut acté là-bas - comme le dit l’article de TV5 Monde sur Aurore Evrain - (ce que je ne savais pas, par contre). C'est aussi pourquoi, pour moi, le mot courriel (et son pendant, le pourriel pour le spam) me semble tellement préférable à e-mail.

Mais il faut quand même noter que la papesse de la féminisation du français Benoite Groult (RIP l'année passée) et auteure du sacro-saint Ainsi Soit-Elle, avait préconisé le mot "auteure" et non "autrice".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 18/12/2016 14:07

Xavier Guilbert a écrit:Le fait de retrouver, année après année, un certain nombre de personnes dans le comité de sélection n'est pas nouveau. Cela a été plus ou moins le cas depuis une grosse dizaine d'années, au moins. Par contre, la liste de ses membres ne faisait pas l'objet de communication, vu qu'il n'y avait a priori aucun enjeu dessus. La question de la place des femmes au sein du FIBD (suite aux événements que l'on sait) a un peu changé la donne...

Je n'envie absolument pas le comité de sélection -- entre les livraisons continues de palettes de livres, et l'obligation morale de lire tout ce que l'on vous envoie, il y aurait là de quoi se dégoûter de la lecture...

Bah justement, puisqu'on est a l'heure de l'exemplarité et de la réforme paritaire, je trouve que ça serait pas mal de faire tourner le job, d'autant plus si il est peu enviable...

Aprés je ne sais pas si c'est rémunéré ou non mais c'est sur que pour 500 bds a lire, disons a raison d'une demi heure par bouquin, y'a déja 250h de boulot, sans compter les heures d'échanges, d'analyses, de tergiversations etc ça vous fait vite 2 mois de travail dans les dents. Si c'est payé tant mieux pour eux, si ça l'est pas on peut se demander pourquoi certains sont prêts a rendre ce service a des gens de l'organisation qui eux sont payés et subventionnés par la mére patrie. :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede voizein » 26/12/2016 23:33

Salut tout le monde ! Voilà ça va être ma première à Angoulême cette année et j'aimerai savoir si vous avez quelques petits conseils d'ordre pratique à me donner :D En vous remerciant les amis !
voizein
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 27/12/2016 01:57

Tu peux tenter le coup ici, c'est le sujet des festivaliers : qca8-angouleme-2017-t72795.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MLH » 27/12/2016 08:36

voizein a écrit:Salut tout le monde ! Voilà ça va être ma première à Angoulême cette année et j'aimerai savoir si vous avez quelques petits conseils d'ordre pratique à me donner :D En vous remerciant les amis !
nexus4 a écrit:Tu peux tenter le coup ici, c'est le sujet des festivaliers : qca8-angouleme-2017-t72795.html

Pour l'instant ils en sont aux conseils culinaires :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 27/12/2016 09:12

Plutôt celui-ci : festival-angouleme-2017-t76678.html
Les plannings y seront mis, les diverses règles pour les dédicaces etc...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede voizein » 27/12/2016 11:17

Merci bien ! [:fantaroux:2]
voizein
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée