nonoboz a écrit:OK j'avais pas compris. Donc même sans faire les -5%, ils ne peuvent plus faire les frais de ports gratuit?
goneinsane a écrit:Bon, je ne suis pas concerné, vivant dans le royaume des monopoles (Suisse), je crois (toujours frais de port gratuit au-delà de 20 euros et je ne paie pas la TVA française, chez Amazon; chez BDNet, ce sont les frais de port qui sont monstrueux mais les ouvrages sont bien emballés et arrivent 4 jours après envoi!). Donc je ne peux que compatir avec vous....
Mais bon, les parlementaires suisses étudient de taxer les livres importés (faire payer la TVA- les livres ont un taux réduit et il y a un montant minimum en dessous du quel on ne paie rien (ils ne parlent pas des frais administratifs douaniers qui seraient en plus, ces gros malins de parlementaires)) pour....protéger les petits libraires! Au lieu de s'attaquer aux monopoles des distributeurs, ben non, on va (encore) taxer les petits clients. Comme d'hab, c'est celui au bout de la chaîne qui se prend tout dans la gueule... Capitalisme, libre-échange, libéralisation, pour booster la croissance...l'art de nous prendre pour des cons.
Des tarifs au-dessus de ceux des libraires physiques
Si la stratégie d'Amazon semble, de prime abord, mettre à mal les effets de la loi, elle n'empêche pas cette dernière d'arriver - dans une moindre mesure, peut-être - à ses fins : au final, les prix des livres sur Amazon sont plus élevés que ceux des libraires physiques qui, eux, peuvent appliquer la réduction de 5% directement sur les prix des livres.
On imagine que les autres vendeurs de livres en ligne vont également choisir d'appliquer la loi de telle manière à minimiser au maximum l'impact sur le prix final de la commande. A noter que pour certains, comme la Fnac, il y a une autre corde à jouer, puisque la livraison peut rester gratuite lorsque les ouvrages sont livrés ailleurs que chez le client, comme dans une librairie par exemple. Disposer de boutiques physiques sera, dans un tel contexte, un véritable atout.
Aildiin a écrit:goneinsane a écrit:Bon, je ne suis pas concerné, vivant dans le royaume des monopoles (Suisse), je crois (toujours frais de port gratuit au-delà de 20 euros et je ne paie pas la TVA française, chez Amazon; chez BDNet, ce sont les frais de port qui sont monstrueux mais les ouvrages sont bien emballés et arrivent 4 jours après envoi!). Donc je ne peux que compatir avec vous....
Mais bon, les parlementaires suisses étudient de taxer les livres importés (faire payer la TVA- les livres ont un taux réduit et il y a un montant minimum en dessous du quel on ne paie rien (ils ne parlent pas des frais administratifs douaniers qui seraient en plus, ces gros malins de parlementaires)) pour....protéger les petits libraires! Au lieu de s'attaquer aux monopoles des distributeurs, ben non, on va (encore) taxer les petits clients. Comme d'hab, c'est celui au bout de la chaîne qui se prend tout dans la gueule... Capitalisme, libre-échange, libéralisation, pour booster la croissance...l'art de nous prendre pour des cons.
A mon avis tu te trompes.
Si tu commandes chez BDNet tu vas payer 5% plus cher maintenant. Je commandes des Etats Unis et c'est maintenant mon cas.
Ellroy a écrit:Pour ma part, j'ai la chance de ne pas avoir à commander chez Amazon ou la FNAC. J'habite pas très loin de Compiègne où se trouve La Librairie des Signes. Je peux commander ou réserver les albums que je souhaite. Ils me les mettent de côté et je vais les retirer. Ils ont une carte de fidélité, tout les 10 achats, ils calculent 5% du total de mes achats et hop réduction.
Et encore une fois, on peut discuter ou demander des avis, le tout avec le sourire.
Ellroy a écrit:Pour ma part, j'ai la chance de ne pas avoir à commander chez Amazon ou la FNAC. J'habite pas très loin de Compiègne où se trouve La Librairie des Signes. Je peux commander ou réserver les albums que je souhaite. Ils me les mettent de côté et je vais les retirer. Ils ont une carte de fidélité, tout les 10 achats, ils calculent 5% du total de mes achats et hop réduction.
Et encore une fois, on peut discuter ou demander des avis, le tout avec le sourire.
ricky68 a écrit:Heu tu crois que c'est amazon qui va se mettre les 5% dans la poche? c'est l’État surtout
Rody Sansei a écrit:Certes, mais on cherche toujours le rapport entre ça et le fait de maintenir à flot les libraires indépendants. Cela ne change strictement rien, ces derniers ne vendront pas plus. En ce sens, c'est totalement inutile, et accessoirement une belle perte de temps et de pognon (sauf pour les gros "libraires" en ligne ).
johnkalak a écrit:Les libraires physiques ont désormais la possibilité de vendre 5% moins cher que les libraires en ligne.
C'est quand même un gros avantage non ?
Aildiin a écrit: Il suffit de lancer un Amazon Luxembourg qui livre dans toute l'europe francophone et apres ils pourront faire ce qu'ils veulent...
Sebi a écrit:Et BDFugue qui affiche encore sur son site "En bref, vous ne trouverez pas une BD neuve moins chère ailleurs."johnkalak a écrit:Les libraires physiques ont désormais la possibilité de vendre 5% moins cher que les libraires en ligne.
C'est quand même un gros avantage non ?
Pour moi ce sont plutôt les centres culturels type Leclerc où bien même les grandes surfaces qui vont plus en profiter plutôt que les petites librairies. Et puis même je crois que ça ne changera rien pour Amazon.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités