Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazon se fiche du monde !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede Aildiin » 14/07/2014 16:50

Message précédent :
johnkalak a écrit:La FNAC a dit qu'il leur fallait un peu de temps pour mettre à jour leur site internet.

Pas surprenant.

En gros ca va etre ca le probleme principal des sites webs des petites librairies.
En pratique les sites comme BDFugue ou BDNet qui font payer les frais de ports pourraient pratiquer les memes prix qu'avant, mais au niveau du site web c'est beaucoup plus complique.
Il faut qu'au moment du calcul final du prix, ils calculent 5% de la commande et l'enlevent des frais de port, donc il faut du code special qui calcule ca et qui tourne sur le server. C'est pas du code complique, mais comme la pluspart de ces sites utilisent probablement du code ecrit par une partie tierce( soit un logiciel cle en main soit un truc develope par une societe de service) c'est pas facile a mettre a jour.

PS : Ou ils pourraient assumer que les frais de port sont toujouts superieurs a 5% du prix de la commande et continuer a faire comme avant la loi, mais si jamais il y a une commande ou ce n'est pas le cas. la il y a probleme...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede GregBond007 » 15/07/2014 06:33

C'est pas compliqué, les 5% ne se font plus mais les fdp sont obligatoires. BDFugue s'est mis à 10 centimes quand ils étaient auparavant gratuits (>25€) sinon, 2.99€.
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ellroy » 16/07/2014 17:34

Mail de la Fnac reçu ce jour:

"Chers lecteurs,
Une nouvelle Loi vient encadrer la vente à distance des livres(1). Dans ce contexte, la Fnac, premier libraire de France, continue de vous faire bénéficier de la remise de -5% sur le prix éditeur si vous commandez un livre sur Fnac.com et que vous optez pour la livraison gratuite en 48H en magasin(2).
Si vous préférez que vos livres soient livrés à domicile ou sur votre lieu de travail, la loi impose d'appliquer le prix éditeur mais nous vous offrons le choix entre :
» Une livraison à domicile en 1 jour ouvré gratuite dans le cadre de notre service d'abonnement Express+
» Une livraison standard à 1 centime d'euro
Cette livraison standard sera offerte à nos adhérents Club Fnac pour leurs commandes de livres sur Fnac.com. Ce nouvel avantage de la Carte Fnac complète la liste des privilèges proposés dont votre remise habituelle de -5% pour tout achat de livres en magasin.
Ainsi, la Fnac continue de vous proposer les meilleurs prix et services sur internet et dans nos points de vente."
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alacoume » 22/07/2014 14:35

Je vais de réaliser que cette loi venait de passer en voulant commander sur BD Fugue...
Si j'ai bien tout compris, il ne me reste plus qu'à commander sur Fnac.com et d'aller retirer au magasin et j'ai les 5%.
Donc, au revoir bdfugue et amazon (je garde quand même amazon uk pour la vo).
Bon, question d'adaptation quoi.
Mais, bon j'aimerais bien que ce gouvernement arrête de nous casser les pieds (après les impôts, les rythmes scolaires, voilà les bds maintenant).
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 22/07/2014 14:57

Il y a longtemps que je n'ai pas commandé sur BDFugue, ils font les FDP à combien ? 10 cents ?

Pour les 5%, et bien tant pis, je ne peux pas me permettre de retirer les livres sur le lieu de vente, cette loi en ce qui concerne aura au moins le mérite de faire baisser mon panier moyen...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 22/07/2014 16:44

Ah ben je viens juste de recevoir un mail de leur part :

"Une nouvelle loi nous interdit de vous offrir les frais de port quelque soit le montant de vos achats.
Notre offre évolue donc avec des frais de port minimums et solidaires !
À partir de 25 €, les frais de port s'élèvent désormais à 0,10 € que nous reversons à l'association Enfance et Partage qui défend et accompagne les enfants maltraités.
Ainsi, en achetant vos BD chez BDfugue.com vous faîtes également une bonne action !"

Très bonne initiative :ok:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede alacoume » 23/07/2014 10:28

Je suis bien d'accord. Cela augmente les marges d'Amazon. Et je ne suis pas certain que cela profitera aux libraires. Surtout après le coup de la Fnac, qui va devenir mon marchand référent (alors que je ne commandais rien chez eux...).

Quant aux frais de port, je m'en fiche un peu, travaillant à la défense avec moults distributeurs de bds à proximité. Le problème, ce sont les 5% non négligeable à la longue...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gonnofdonc » 23/07/2014 23:30

loi de m.... !
du coup j'ai presque envie de boycoter les libraires indépendants :D
gonnofdonc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede guigoule » 06/08/2014 15:01

Je trouve que cette loi ne privilégie en aucun cas le libraire indépendant.
J'habite en campagne et les libraires indépendants, il n'y en a pas dans les environs...
Je souhaite acheter quand je veux et ce que je veux.
J'achèterai donc mes BD récentes sur internet chez Leclerc. Je bénéficierai des 5% et irai chercher tranquillement mes BD au Leclerc culture à 1min30 de mon taff... Pour les BD plus dures à trouver, ce sera amazon, fnac ou BDfugue.

Enfin, pour les BD anciennes, je tâcherai de faire mieux vivre Xof, Mtintin et autres vendeurs d'occaz.
guigoule
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alacoume » 06/08/2014 15:16

J'ai fait quelques expériences.
Fnac : commande très rapide, emballage type amazon, mais suffisant pour mes achats. Récupération en magasin rapide. Très bien donc.
Amazon : idem avant. Mais, pour 9cts de plus, je préfère BD Fugue.
BDNet : sympa et bon service après-vente/ Le problème : ils sont trop loin de chez moi.

Bon, ben y a pas photo, si je veux les 5%, c'est la fnac. Les libraires indépendants ?? J'aimerais bien, mais si j'y allais pas avant, j'irais pas maintenant. Ils sont trop loin.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 06/08/2014 23:08

alacoume a écrit:Mais, bon j'aimerais bien que ce gouvernement arrête de nous casser les pieds (après les impôts, les rythmes scolaires, voilà les bds maintenant).

Cette loi a été proposée par des parlementaires (Gaymard, Kert et Jacob) et non le gouvernement. Elle a été adoptée à l'unanimité des deux chambres.

On peut dire que le gouvernement n'a rien à voir avec cette histoire (mais il n'est pas sûr que dans l'avenir, cela deviendra leur réussite)
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 11/08/2014 07:03

Tiens, qd une négociation avec un fournisseur ne lui plait pas, Amazon ne fait pas ds la dentelle

http://www.lalibre.be/economie/actualite/amazon-hachette-se-defend-d-entente-sur-le-prix-du-livre-electronique-53e8453435702004f7ddd99c

Notamment:

Amazon et Hachette mènent depuis plusieurs mois aux Etats-Unis des négociations commerciales tendues. Pour faire pression sur l'éditeur, le distributeur en ligne a réduit ses stocks en provenance d'Hachette et a arrêté de prendre des précommandes pour les auteurs qu'il édite.

Mais aussi de balancer l'adresse email du directeur d'Hachette en poussant les lecteurs à le spammer...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede alacoume » 11/08/2014 11:28

D'après ce que j'en ai compris, le débat est sur le prix de l'e-book.
Ceci dit, ils n'ont pas tort, je ne comprends pas pourquoi un e-book devrait être cher (pas d'impression, pas de stockage, ...). Personnellement, je n'achèterais jamais un e-book si le prix de celui-ci est supérieur à 50% du prix du livre papier.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 11/08/2014 17:13

ils sont gentils Amazon mais 9.99 pour un ebook c'est déjà bien cher.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 11/08/2014 21:38

Pas d'impression, pas de stockage... pas d'intermédiaire, pas de manutention, pas d'invendus, pas de prêts entre individus, pas de possibilité de revente ou même de donner. Tout cela pour un rabais de plus ou moins 10 %.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 11/08/2014 21:43

Combien touche l'auteur d'un livre vendu 20€ ?
Combien touche l'auteur d'un e-book vendu 10€ ?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 11/08/2014 23:48

L'article n'est pas tout a fait correct pour les droits Amazon.
Ce qui est dit pour les tranches de 70/30% est vrai mais ne s'applique qu'aux Auteurs publies par Amazon (qui sont quasiment inexistant en France), pas aux auteurs publie par d'autres editeurs et dont Amazon distribue simplement les livres.
Dans ces cas, jusqu'il y a tres peu de temps Amazon touchait 30% et l'editeur 70% quelque soit le prix de vente. Ces contrats sont en renegociation actuellement avec Hachette et cela pourrait changer...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 11/08/2014 23:54

logan1973 a écrit:ils sont gentils Amazon mais 9.99 pour un ebook c'est déjà bien cher.

C'est pas eux qui pousse les prix a la hausse pour ce probleme.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 12/08/2014 00:19

C'est pas un probleme simple l'ebook.

En gros sur une edition roman grand format ( hardback aux US), un auteur touche 15% du prix indique sur le bouquin( 8 a 10% pour un poche).
Donc sur un bouquin marque a 25$, l'auteur touche 3.75$. Meme si le bouquin est vendu au final a 17$ par le libraire ( les prix ne sont pas fixes aux US).

Sur un e-book, les auteurs touchent beaucoup plus en pourcentage ( c'est en train de monter tout doucement vers 25%), mais par contre le pourcentage est sur le prix de vente final touche par l'editeur, pas sur le prix catalogue. Donc si l'e-book est vendu 11$ par Amazon, l'editeur touche 8$ ( 70%) et l'auteur qui touche 25% de ca ce qui ne se fait que 2$ a la fin.

Si les prix des e-book sont trop bas, ca tue les ventes de bouquins physiques ( le marche e-book represente 30%+ du marche du livre aux US maintenant), donc c'est pas si simple.
Ce qui est assez degueulasse par contre c'est que globalement quand on fait le calcul des parts des differents intervenant entre les deux supports, globalement la part editeur/auteur est plus en faveur de l'editeur dans l'ebook .
Sur un livre papier l'editeur se fait entre 120 and 150% de ce que se fait l'auteur. Sur un e-book c'est 250 a 300%....

C'est ca que je trouve un peu moche, si Hachette et les autres editeurs defendaient vraiment les auteurs comme ils le disent ils devraient pas essayer de s'en mettre plus dans la poche pour un e-book que pour un livre papier. En gros les maisons d'editions malgres toutes leurs plaintes ont reussi globalement a faire le virement digital aux US en s'en mettant plus dans les poches.
Si elles etaient plus raisonnables il serait possible d'avoir des e-book moins chers sans que les auteurs ne perdent tant que ca ( genre si les maisons d'edition acceptaient de ne toucher que 120 a 150% de ce que les auteurs touchent, comme sur du livre papier).

PS : au final on a l'ordre suivant pour un auteur au niveau de ce qui rapporte le plus:
hardcover > e-book > livre de poche
Et pour l'editeur :
e-book (s'il reste au dessus de 9$) > hardcover > livre de poche...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede jmdjo » 12/08/2014 12:34

Pour revenir à cette nouvelle loi des 5% non applicable à la VPC, voici ma façon de faire :

j'achète toujours chez BDFUGUE par l'intermédiaire de IGRAAL qui me reverse 4% de mes achats.
donc au final, je perds 1% (soit 10€ pour 1000 € d'achat) : je survivrai à cela.

mais avant (aaahhh, c'était bien avant...), les 5% automatiques + les 4% d'Igraal, c'était intéressant...

M'enfin...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics