chers Jetjet, Cooltrane et autres bédéphiles avertis,
je comprends vos (res)sentiments et compatis mais, pour calmer vos aigreurs, je me permets humblement de poser ce diagnostic: il me semble, que, comme tant de bédéphiles, vous portez tant d'affection et d'amour à la BD, vous lui consacrez tant de temps et d'argent, que vous trouveriez juste que la BD vous aime en retour ou au moins vous témoigne un peu de gratitude
.
Mais, hélas, nous ne vivons pas dans ce monde-là. Je n'ai pas en tête un seul domaine du monde économique global ou le producteur ait comme objectif d'être "juste" ou de "faire plaisir à ses bons clients". A ma connaissance, cela ne s'observe que dans les rapports de personne à personne, entre l'artisan ou le petit producteur local et son client... ou entre le bon libraire et son bédéphile préféré
.
Dans le cas d'espèce, l'éditeur est poussé à ces actions commerciales par la loi de la concurrence, pour conserver une visibilité sur les étals, rester dans les esprits (des vendeurs) et conquérir de nouveaux lecteurs. Aucune de ces actions ne vise votre public de bédéphiles convaincus.
L'autre idée fausse est d'imaginer que le plan marketing est conçu comme une stratégie machiavélique sur plusieurs années. En général, c'est plutôt" action-réaction": on tente un coup, on voit comment ça tourne et puis on corrige le tir.
Plus précisément, ici, l'album "Ultimatum augmenté" n'était pas du tout prévu initialement, il est né de l'envie de remettre en avant cet album dont la sortie a été un peu mitigée. Comme il est sorti seul et non en tir groupé comme les autres albums, il est passé un peu inaperçu (pas de vous, évidemment) et trop vite balayé des étals par la concurrence. En sortant cette édition spéciale (qui n'est devenue possible que parce que nous avons avancé dans la Saison 2; il y a donc quelques planches dispo pour chacun des albums), jumelée avec les fourreaux promotionnels (3 albums à prix avantageux), on espère retrouver dès septembre une visibilité sur les étals et préparer ainsi la sortie de la Saison2 en novembre. Mais rien n'était délibéré, surtout pas l'idée d'entuber les lecteurs de la première heure.
Voilà, ceci dit, je ne tiens pas particulièrement à défendre l'éditeur. Vous avez le droit d'en penser ce que vous voulez. Je veux juste éviter que votre complexe de persécution ne prenne des allures disproportionnées. Mon conseil: ne prenez pas personnellement ces actions commerciales qui ne vous visent pas. Il y a d'autre sujet dans le monde qui méritent votre révolte.
Enfin, sachez que des actions plus destinées à des lecteurs de votre niveau
(et qui plaisent plus aux auteurs aussi) sont dans les tiroirs (intégrale compilatoire, coffret à cale, etc...) mais la série est encore trop jeune et son succès encore à confirmer pour que l'éditeur mette ça en position prioritaire. Donc, peut-être un jour, mais sans certitude...
Et finalement, pour répondre à la dernière inquiétude exprimée: non, on ne vous prend pas pour des buses, Scuinied et Jetjet. Regardez bien la dernière de couv de votre album Ultimatum. Les 3+1 de la saison 2 sont déjà annoncés. Donc, pas de risque qu'on fasse marche arrière. La saison 2 sera toujours annoncée comme cela: trois tomes en ordre aléatoire + un quatrième de conclusion. De toute façon, on n'aurait rien à gagner à communiquer autrement. (par contre, ne vous attendez pas à trouver trace d'une annonce de saison 3. Rien n'est encore signé et rien n'est sûr).
Et si vous voulez savoir pourquoi on n'a pas fait la même chose avec la saison 1 (c.a.d annoncer le septième tome), relisez ce poste, on s'est déjà amplement expliqué là-dessus.
(bon, zut et rezut, j'ai pas pu la fermer et je relance le débat...
)