Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Alter Ego

Messagede The Maze Echo » 03/08/2013 08:27

Message précédent :
scuineld a écrit:Tiens, en passant, une p'tite question: à un moment, il était question d'une intégrale de la saison 1. C'est toujours d'actualité? Pas que je sois intéressé par son achat, mais juste pour voir la forme de cette intégrale: publier les albums l'un à la suite des autres va imposer une séquence de lecture, ce qui va à l'encontre de l'esprit de la série...

Toutes les pages des 7 tomes y seront, mais dans un ordre aléatoire ! [:kusanagui:6]
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/08/2013 16:05

PP Renders a écrit:ouhlà, ça s'emballe sur le forum !

Je ne m'en mêle plus, c'est vrai qu'on a déjà abondamment parlé de ça dans ce post et vous vous débrouillez très bien tout seuls pour faire les questions et les réponses. :D

Juste deux infos pour éviter les malentendus:
- l'Ultimatum augmenté : les 12 pages de +, ce sont bien les bonus et teasing saison 2 en avant-première. Pas de planches additionnelles à l'histoire de l'album, rassurez-vous.
- oui, une saison 2 (et même 3) était en projet dès le début (relisez le post pour plus de détails). Mais évidemment suspendues au succès, comme toujours.

[:fantaroux:2]

Bon ben voilà, dis comme ça je m'excite moins !

Heureusement que les auteurs communiquent mieux que leur éditeur !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede timi39 » 05/08/2013 07:11

scuineld a écrit:Et bien donc, pas de quoi en faire tout un fromage:

bien d'accord, et j'en suis rassuré. en même temps ca m'aurait étonné que ce soit pas ca.
donc aucun regret pour moi de ne pas l'avoir et de ne pas avoir été patient pour acheter cette série.

j'en suis pour la 2. et si c'est toujours aussi bien, pour la 3 aussi.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 05/08/2013 09:02

scuineld a écrit:Et bien donc, pas de quoi en faire tout un fromage:

Ok donc je passe pour le grand méchant bien con, pas de soucis j'ai l'habitude et aime ça ! :twisted:

Tout ce que je voulais dire et mettre en lumière tourne à propose des démarches commerciales ou de communication de l'éditeur...

Alter Ego, j'adore, un vrai coup de coeur, les 3 premiers tomes achetés d'une traite puis chaque nouveau tome jusqu'au 7ème la semaine de sa parution.

C'est vraiment juste le coup du "série en 6 tomes" puis on y rajoute un 7ème prévu dans les tiroirs et 2 saisons qui m'agace.

Ok, c'était peut être bien prévu par les auteurs mais tout le monde ne traine pas sur le net comme le couillon que je suis à glaner des infos et dans ce cas bien précis, la communication était loin d'être complète de la part de l'éditeur...

Personnellement si ça tient le même niveau dessin, scénario, concept je veux bien pousser le bouchone jusqu'à 5, 10 saisons sans problème mais voilà je me permets d'être un poil agacé que Dupuis fasse de l'oeil à peine deux ans après la première édition par une réédition plus classe que celle que j'ai chopé...

Ce sont toujours les premiers lecteurs qui font les frais de cette démarche commerciale, (CD et DVD même combat) et Dupuis n'est pas à viser en particulier mais c'est aussi avec ce genre de démarches qu'on est en train de tuer la poule aux oeufs d'or...
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/08/2013 09:26

on peut effectivemen,t regretter la stratégie de communcation de Dupuis, mais depuis deux ans, ils font boulettes sur boulettes sur gaffes sur bévues ...

Ceci dit, bien que n'ayant pris la série en cours après la parution des 6 premiers tomes; il me semble que le T7 était prévu dès le départ >> c'est d'ailleurs l'aboutissement du concept même... Donc il me semblerait franchement con d'avoir "marketté cette série en 6 T...

Ceci dit, je te rejoins pour le marketting puant qui fait que l'on propose plus au acheteur de kla dernière heure, mais c'est du commercial de base...

Ceci dit, les fourreaux AE proposés ne m'ont même pas fait sourciller, car le fourreau est un foutage de gueule, comparé à un coffret... Maintenant, un coffret plein, m'aurait emm... mais je n'aurais pas cédé.... et un coffret vide avec bonus, je prennais.... à condition que la couve de celui-ci soit plus porteuse que les couves des albums individuels
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/08/2013 10:02

Je pense que le T7 était effectivement bien prévu depuis le départ mais il faut que je retrouve et scanne leurs flyers car il n'en est nullement question... On va dire que la série était surement en mode test...

Et hop, en fouillant sur le net, une preuve à l'appui : http://www.fnac.com/Alter-Ego-le-choix- ... p13324/w-4
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gaeldt » 05/08/2013 11:00

Si vous remontez à l'origine du topic, dans les premières pages du sujet, quelqu'un pose la question aux auteurs : "mais avec 6 albums croisés comment allez-vous conclure ? " ...
Le 7ème tome a toujours été prévu par les auteurs et l'éditeur, puisqu'il s'agit de sa "conclusion".
Mais d'un point de vue marketing, il s'agit d'un effet d'annonce ! On explique le principe, on met en place et ... "one more thing" !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 05/08/2013 12:54

gaeldt a écrit:Si vous remontez à l'origine du topic, dans les premières pages du sujet, quelqu'un pose la question aux auteurs : "mais avec 6 albums croisés comment allez-vous conclure ? " ...
Le 7ème tome a toujours été prévu par les auteurs et l'éditeur, puisqu'il s'agit de sa "conclusion".
Mais d'un point de vue marketing, il s'agit d'un effet d'annonce ! On explique le principe, on met en place et ... "one more thing" !

Mais j'insiste même lourdement pour expliquer que j'avais bien compris les objectifs des auteurs que je ne remets pas en cause, c'est vraiment l'effet d'annonce bidon de Dupuis qui m'agace mais bon incident clos et bien plus que ces rééditions c'est la saison 2 que j'attends dorénavant de pied ferme ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 05/08/2013 14:43

Y faudra voir si Dupuis va nous refaire le même coup pour la saison 2: uniquement annoncer les 3 tomes, puis dire qu'il y a un quatrième ou y aller directement et annoncer les 4 tomes...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 05/08/2013 15:40

scuineld a écrit:Y faudra voir si Dupuis va nous refaire le même coup pour la saison 2: uniquement annoncer les 3 tomes, puis dire qu'il y a un quatrième ou y aller directement et annoncer les 4 tomes...

Bonne question car s'ils refont le coup, ça prouvera bien qu'ils nous prennent pour des buses !!! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PP Renders » 05/08/2013 18:41

chers Jetjet, Cooltrane et autres bédéphiles avertis,

je comprends vos (res)sentiments et compatis mais, pour calmer vos aigreurs, je me permets humblement de poser ce diagnostic: il me semble, que, comme tant de bédéphiles, vous portez tant d'affection et d'amour à la BD, vous lui consacrez tant de temps et d'argent, que vous trouveriez juste que la BD vous aime en retour ou au moins vous témoigne un peu de gratitude :love: .
Mais, hélas, nous ne vivons pas dans ce monde-là. Je n'ai pas en tête un seul domaine du monde économique global ou le producteur ait comme objectif d'être "juste" ou de "faire plaisir à ses bons clients". A ma connaissance, cela ne s'observe que dans les rapports de personne à personne, entre l'artisan ou le petit producteur local et son client... ou entre le bon libraire et son bédéphile préféré :bisou: .

Dans le cas d'espèce, l'éditeur est poussé à ces actions commerciales par la loi de la concurrence, pour conserver une visibilité sur les étals, rester dans les esprits (des vendeurs) et conquérir de nouveaux lecteurs. Aucune de ces actions ne vise votre public de bédéphiles convaincus.

L'autre idée fausse est d'imaginer que le plan marketing est conçu comme une stratégie machiavélique sur plusieurs années. En général, c'est plutôt" action-réaction": on tente un coup, on voit comment ça tourne et puis on corrige le tir.

Plus précisément, ici, l'album "Ultimatum augmenté" n'était pas du tout prévu initialement, il est né de l'envie de remettre en avant cet album dont la sortie a été un peu mitigée. Comme il est sorti seul et non en tir groupé comme les autres albums, il est passé un peu inaperçu (pas de vous, évidemment) et trop vite balayé des étals par la concurrence. En sortant cette édition spéciale (qui n'est devenue possible que parce que nous avons avancé dans la Saison 2; il y a donc quelques planches dispo pour chacun des albums), jumelée avec les fourreaux promotionnels (3 albums à prix avantageux), on espère retrouver dès septembre une visibilité sur les étals et préparer ainsi la sortie de la Saison2 en novembre. Mais rien n'était délibéré, surtout pas l'idée d'entuber les lecteurs de la première heure. :D

Voilà, ceci dit, je ne tiens pas particulièrement à défendre l'éditeur. Vous avez le droit d'en penser ce que vous voulez. Je veux juste éviter que votre complexe de persécution ne prenne des allures disproportionnées. Mon conseil: ne prenez pas personnellement ces actions commerciales qui ne vous visent pas. Il y a d'autre sujet dans le monde qui méritent votre révolte. ;)

Enfin, sachez que des actions plus destinées à des lecteurs de votre niveau :violon: (et qui plaisent plus aux auteurs aussi) sont dans les tiroirs (intégrale compilatoire, coffret à cale, etc...) mais la série est encore trop jeune et son succès encore à confirmer pour que l'éditeur mette ça en position prioritaire. Donc, peut-être un jour, mais sans certitude...

Et finalement, pour répondre à la dernière inquiétude exprimée: non, on ne vous prend pas pour des buses, Scuinied et Jetjet. Regardez bien la dernière de couv de votre album Ultimatum. Les 3+1 de la saison 2 sont déjà annoncés. Donc, pas de risque qu'on fasse marche arrière. La saison 2 sera toujours annoncée comme cela: trois tomes en ordre aléatoire + un quatrième de conclusion. De toute façon, on n'aurait rien à gagner à communiquer autrement. (par contre, ne vous attendez pas à trouver trace d'une annonce de saison 3. Rien n'est encore signé et rien n'est sûr).

Et si vous voulez savoir pourquoi on n'a pas fait la même chose avec la saison 1 (c.a.d annoncer le septième tome), relisez ce poste, on s'est déjà amplement expliqué là-dessus.

(bon, zut et rezut, j'ai pas pu la fermer et je relance le débat... [:bdgest] )
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede timi39 » 06/08/2013 07:15

PP Renders a écrit:

tu as très bien fait. ca remet les choses au clair. ca prenait un peu trop d'ampleur.

effectivement la saison 2 est très clairement annoncée derrière ultimatum. pour la saison 1 je l'ai commencé juste avant la sortie d'ultimatum donc je ne me prononcerai pas sur les annonces de dupuis.
et en même temps un tome supplémentaire pour une série que l'on apprécie moi ca me dérange pas.

Pour le reste malheureusement, c'est partout pareil, étant un joueur de jeux vidéo, je suis bien assez souvent frustré.
des version GOTY qui sortent 1 an après avec tous les DLc sortis et tout ca à moitié prix que le jeu d'origine... :evil:

bref...vivement la saison 2. (celle ci aussi se lira dans n'importe quel sens ?)
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 06/08/2013 07:53

timi39 a écrit:bref...vivement la saison 2. (celle ci aussi se lira dans n'importe quel sens ?)

PP Renders a écrit:La saison 2 sera toujours annoncée comme cela: trois tomes en ordre aléatoire + un quatrième de conclusion.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timi39 » 06/08/2013 08:16

lol ah oui pardon.

j'ai lu en travers son post, j'ai pas fait attention au "aléatoire" :oops:

merci
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 06/08/2013 08:51

timi39 a écrit:
PP Renders a écrit:

tu as très bien fait. ca remet les choses au clair. ca prenait un peu trop d'ampleur.

effectivement la saison 2 est très clairement annoncée derrière ultimatum. pour la saison 1 je l'ai commencé juste avant la sortie d'ultimatum donc je ne me prononcerai pas sur les annonces de dupuis.
et en même temps un tome supplémentaire pour une série que l'on apprécie moi ca me dérange pas.

Pour le reste malheureusement, c'est partout pareil, étant un joueur de jeux vidéo, je suis bien assez souvent frustré.
des version GOTY qui sortent 1 an après avec tous les DLc sortis et tout ca à moitié prix que le jeu d'origine... :evil:

bref...vivement la saison 2. (celle ci aussi se lira dans n'importe quel sens ?)

Trop d'ampleur ? C'est pas trop d'ampleur, on est justement ici pour en parler sans se facher d'autant plus que je le répète on parle d'un truc de passionnés.

Ton exemple sur les GOTY et DLC est tout à fait pertinent. Faut aussi bien s'imaginer que si des gens piratent des bds en pdf ou des jeux c'est aussi en grosse partie au non respect du consommateur et je voudrais pas que ça pénalise toute l'industrie.

Quand je vois que je pleure pour la sortie du 3ème tome de Snuff qui se fera probablement jamais et qu'on parle de réédition pour d'autres titres (même si le succès est justifié) moi aussi ça me fout bien les glandes histoire de parler aussi vulgairement que l'on est mal considéré par certains commerciaux.

C'est bien pour cela que je préfère graisser la patte à des maisons comme Cornélius qui respectent leur lectorat même si le prix est plus fort mais au moins y a pas de déception mais forcément le public et les oeuvres ne sont pas les mêmes...

Pis ampleur ou pas au moins on parle d'Alter Ego non ? :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 06/08/2013 09:05

C'est marrant, j'ai enfin lu Ultimatum il y a 2 jours sans voir que le topic ici était relancé.
J'ai bondi en voyant qu'il y aurait un ultimatum "renforcé" de bonus, mais si c'est juste un teaser pour la saison 2, ça va...

De toute manière, bibi a pris l'habitude de se faire enfiler, ça passe comme dans du beurre désormais :D

C'est basé ou la maison mère Dupuis ? histoire que j'aille pisser sur leur façade avec toutes les conneries qu'ils font depuis un moment :Violence:
Dernière édition par Baltimore le 06/08/2013 09:24, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 06/08/2013 09:23

Par contre et un peu en hors sujet mais quelles sont donc ces fameuses boulettes que Dupuis fait depuis quelques temps et que l'on relate ici ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 06/08/2013 09:37

Jetjet a écrit:Par contre et un peu en hors sujet mais quelles sont donc ces fameuses boulettes que Dupuis fait depuis quelques temps et que l'on relate ici ?

Rien de pire que ce qui se fait dans le reste du monde... mais rien de mieux :D .
On tente de faire vendre, ma Bonne Dame, c'est tout.
C'est par ailleurs légitime.
Le hic, c'est que c'est souvent au détriment des acheteurs de la première heure.
Débat bien plus large que Dupuis, et puis ce que les bdgistes attendent d'une bd (pour autant qu'une ligne directrice puisse être tracée) n'est sans doute pas représentatif des attentes de tout le lectorat...
Arriver à contenter tout le monde, ça s'appelle la dictature, non ? :lol:
Pour ma part, l'idéal (et l'équilibre entre les volontés de vente des éditeurs, la collectionnite de nos pairs et l'absence de sentiments d'entubage des fidèles de la première heure) serait de faire systématiquement :
- un premier tome "classique" ;
- un deuxième tome avec cahier graphique pour la première édition ;
- un troisième tome avec ex-libris pour la première édition ;
- le reste des tomes "classiques" ou avec de temps en temps un ex-libris ou un cahier graphique (mais toujours limités à la première édition) ;
- pour le dernier tome (ou fin de cycle) : coffret avec cale.
Et ultérieurement, des intégrales, éventuellement avec le(s) cahier(s) graphique(s) déjà repris dans les tomes séparés.
Je crois que cela permettrait de booster les ventes à chaque tome, de satisfaire les amateurs d'EO et de gadgets et de ne frustrer personne.
Vous en pensez quoi, M'sieurs-Dames, les lecteurs / éditeurs / auteurs ?
A vot' bon coeur de réponses ! :-D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 06/08/2013 09:39

PP Renders a écrit:chers Jetjet, Cooltrane et autres bédéphiles avertis,

Plus précisément, ici, l'album "Ultimatum augmenté" n'était pas du tout prévu initialement, il est né de l'envie de remettre en avant cet album dont la sortie a été un peu mitigée. Comme il est sorti seul et non en tir groupé comme les autres albums, il est passé un peu inaperçu (pas de vous, évidemment) et trop vite balayé des étals par la concurrence. En sortant cette édition spéciale (qui n'est devenue possible que parce que nous avons avancé dans la Saison 2; il y a donc quelques planches dispo pour chacun des albums), jumelée avec les fourreaux promotionnels (3 albums à prix avantageux), on espère retrouver dès septembre une visibilité sur les étals et préparer ainsi la sortie de la Saison2 en novembre. Mais rien n'était délibéré, surtout pas l'idée d'entuber les lecteurs de la première heure. :D

Nevous mépre,nez pas, vous les auteurs, notre colère ou irritation n'est en général pas tourné contre vous...

Par contre, ce que vous auteurs pourriez faire, c'est sensibiliser les éditeurs à ce genre de frustrations (en leur disant, que VOUS, vous nous rencontrez, tandis que les éditeurs, c'est bcp moins le cas (malgré leurs étuudes de marché)

Disons que ce que je n'aime pas du tout, c'est les pubs attachées dans les albums, du style justement des planches qui seront dispo dans l'album suivant... c'est le genre de chose qui abimment l'album...le rendent "cheap"... le pire, c'est dans le dernier ou avant dernier XIII :ouch: [:bru:3] :no:

dans ce cas-ci, je ne suis pas concerné avec la nouvelle version d'Ultimatum (vu que je l'ai déjà), mais par contre la page qui nous vendait les 5 autres tomes dans chaque album, j'ai voulu l'arracher maintes fois??? pour moi, un album doir se suffire à lui-même, et si l'on veut vendre les autres, mettre un encart >> c'est d'aua,nt plus frustrant dans votre série que vous mettiez un encart pub dan s chaque albums de toute façons!!!

Maintenant, certaiins collectioneurs gardent les encarts et les étiquettes promo sur les couves, maisperso, tout ce qui est publicitaire et qui rend "cheap" l'album me rebutte profondément.. Que les commerciaux d'éditeur se le disent...

PP Renders a écrit:Enfin, sachez que des actions plus destinées à des lecteurs de votre niveau :violon: (et qui plaisent plus aux auteurs aussi) sont dans les tiroirs (intégrale compilatoire, coffret à cale, etc...) mais la série est encore trop jeune et son succès encore à confirmer pour que l'éditeur mette ça en position prioritaire. Donc, peut-être un jour, mais sans certitude...

Et finalement, pour répondre à la dernière inquiétude exprimée: non, on ne vous prend pas pour des buses, Scuinied et Jetjet. Regardez bien la dernière de couv de votre album Ultimatum. Les 3+1 de la saison 2 sont déjà annoncés. Donc, pas de risque qu'on fasse marche arrière. La saison 2 sera toujours annoncée comme cela: trois tomes en ordre aléatoire + un quatrième de conclusion. De toute façon, on n'aurait rien à gagner à communiquer autrement. (par contre, ne vous attendez pas à trouver trace d'une annonce de saison 3. Rien n'est encore signé et rien n'est sûr).

Et si vous voulez savoir pourquoi on n'a pas fait la même chose avec la saison 1 (c.a.d annoncer le septième tome), relisez ce poste, on s'est déjà amplement expliqué là-dessus.

Bon, perso, je n'en suis pas (plus) à m'arracher les cheveux ou vouloir poser des bombes ou envoyer des colis piégés aux éditeurs indélicats des fans de premières heures... Je ne laisse pas avoir si j'ai pas envie... donc on réussi rarementà me prendre pour une buse... :hug:

Par contre, (et là, vous pourriez aussi le faire comprendre aux éditeurs)un grand nombre de réels fans ne seraient pas contre des coffrets avec cale (ou vide), même payants (ils le sont de toutes façons), avec un bonus intégré
0 condition que ces coffrets (ouvert ou avec rabat) ne coutent pas la peau des fesses >> disons inférieurs au prix d'un album proprement-dit... disons maxi les 3/4

C'est le genre "d'écrins" (le mot est un rien pompeux, mais Grand Angle l'utilise déjà pour ses fourreaux ouvrants) que le fan aime bien ranger les trucs qu'ils aiment bien... et celà ne peut que plaire aux auteurs...

Et c'est valable pour les séries plus anciennes aussi qui prennent les poussières dans nos étagères (où les éditeurs n'iont aucune chance de nous refller encore quoi que ce soit)... Par exemple, si Delcourt nous fait un coffret vide de Boisvert (de Plessix), l'Amalou (de Wendling) ou Fond Du Monde (Falque), ou encore l'Homme de Java (Gabrion) chez Vent d'Ouest... et bien, je suis preneur... et je doute que je serai le seul

Il y a certainement un petit marché annexe à développer ... Du style cadeau à Noël, pour celui que l'on sait adore La Quête (Loisel) depuis 20 ans >> on lui offre le coffret vide (avec un petit bonus), pour qu'il puisse ranger ces albums fétiches.

Voilu-voilààà ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/08/2013 09:44

Jetjet a écrit:Par contre et un peu en hors sujet mais quelles sont donc ces fameuses boulettes que Dupuis fait depuis quelques temps et que l'on relate ici ?

Bon, j'imagine que cela s'adresse à moi...

Bon, en dehors de certaines dérives commerciales et indélcatesses envers leuurs clients le plus fidles, je pense à la bévue de Gringos Locos, où leur maladresse quasi-impardonable de ne pas présenter et renseigner le projet auprès des héritiers des 3 protagonistes, c'est une faute grave pour un éditeur aussi expérimenté qu'eux...

Je ne vais pas faire un procès, mais il y a eu d'autres incidents du genre ...

SDi je me souviens bien et que c'est bien Dupuis, il y aussi un truc du cahier collé à l'envers dans la couve... manque de contrôle qualité
Dernière édition par Cooltrane le 06/08/2013 09:45, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 06/08/2013 09:44

En fait, le problème est surtout qu'ils veuillent s'en mettre pleins les fouilles, comme tous les éditeurs, mais eux poussent le bouchon vraiment loin.

Dupuis s'est tiré une balle dans le pied : l'affaire du chantage payant lors de la sortie de Largo Winch T18 a notamment fais beaucoup de dégat sur son image :
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... ooperatif/

Et ils ont une tendance à bacler pas mal de sortie, cf l'intégrale Les Schtroumpfs qui vient de sortir, il manque des pages, d'autres pages ont été modifiées ce qui a pour conséquence de faire tomber à plat les gags, etc.

Et je ne parle pas des conneries Gringos Locos et Jeanne d'arc qui les a pas mal "achevé".
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle