Merci Jérôme et les autres pour ces avis récents si enthousiastes!
Si ça vous plait autant, n'hésitez jamais à faire parler de notre série et à faire de nouveaux adeptes! Elle en a encore bien besoin.
Pour vous remercier, voici un petit cadeau de bonne année:
JeromeC a écrit:Dans les pages précédentes de ce fil, les auteurs font allusion à la présence des scénaristes, dessinés dans un des tomes. Un auteur mentionne également un clin d'œil dans l'album Jonas.
Sauf erreur, personne n'indique où se trouvent ces clins d'œil. Quelqu'un les a-t-il trouvés ?
Aux auteurs : Y en a-t-il d'autres qui n'ont pas été encore mentionnés ?
Jérôme
Bon, pour les clins d'oeil, il y en a de trois types:
- apparition des auteurs en figuration
- clins d'œil à des héros fictifs célèbres
- micro-détails de connexions entre les albums
Pour les premiers, je vais vous les offrir, car notre physionomie n'est pas encore très connue (et en plus, ça change tout le temps au gré des coupes de cheveux, des barbes et des embonpoints qui vont et viennent...)
(bon, pas le temps d'aller chercher les illus mais je donne les réf des pages et case, si quelqu'un veut mettre les illus en ligne dans sa galerie, il est le bienvenu):
- Dans
Camille: page 60, dernière case, Denis Lapière et votre serviteur attendent l'avion dans l'aéroport de LAX (dans le genre caricatural, Mathieu ne nous a pas ratés et on n'est pas à notre avantage...!)
- Dans
Noah, page 56, case 3 et ss, le pilote de l'hélico, c'est Luca Erbetta...
- et du coup, suite à ce clin d'œil d'Efa, le pauvre s'est fait tabasser dans
Park, aux pages 40 et 49,
- pour ne pas faire de jaloux entre nos décoristes, Mathieu a confié à Benjamin Benéteau les commandes d'un autre hélico, dans
Park aussi, page 55, case 7 (mais bon, faut le savoir, c'est pas flagrant).
- Toujours dans
Park, page 50, case 3, le barbu à casquette est Ricard Efa (3 cases avant avant un autre barbu à caquette plus connu)
- dans
Ultimatum, p 51 case 2, dans l'aéroport d'Heathrow, le gars à l'avant-plan, c'est Emil Zuga (ce qui me fait remarquer la chose suivante: ces clin d'œil nous envoient souvent dans des aéroports ou dans des hélicos...)
- et toujours dans
Ultimatum, sur la dernière case web de la dernière planche, Mathieu s'est représenté lui-même (heureusement qu'il y a pensé de justesse, sinon, il aurait été manquant dans la galerie).
Voilà, c'est tout ce dont je me souviens, y'en a peut-être d'autre mais pas dans ma mémoire.
Pour les deux autres types de clins d'œil, je vous offre
deux petits jeux de pistes:
1. clin d'œil à des héros fameux:- dans
Darius, on peut trouver sans trop de mal un héros de Comics en W qui veut se recycler en ange gardien.
- outre son apparition dans
Park, aux côtés de son vieux loup de mer de compagnon (référencée par Chalmo ci-dessus), on peut identifier le reporter à la houppe avec un autre compagnon fameux dans l'album
Jonas (mais accrochez-vous: ça tient du "où est Charlie?")
- dans le même
Jonas, Emil Zuga, très fan dans son adolescence des héroïnes d'un anime manga culte, leur a placé un hommage discret mais clair (allez, je suis gentil: c'est dans les dix dernières planches)
- très difficile: dans un aéroport mais je ne dis pas lequel ni quel album, on peut apercevoir un sympathique détective, familier des lecteurs de Spirou.
- et enfin, à propos de ce magazine, Mathieu a caché quelque part dans l'album
Park, sous des traits très modernisés, deux autres complices ultra-célèbres, "rivaux" de ceux repérés par Chalmo dans le même album. Pour les plus perspicaces !
2. Connexions du genre "les scénaristes sont de grands malades".- facile: trouvez Jason dans les 17 premières pages de
Camille- moins facile: trouvez Fouad dans les 50 premières pages de l'album
Noah.
- très difficile: trouvez Camille dans l'album
JonasVoilà, bon amusement !
Y a rien à gagner, si ce n'est un diplôme de "Grand Connaisseur ès AE".
J'espère ne pas avoir à donner les réponses moi-même...!
Meilleurs vœux à tous les BDGestistes qui font vivre ce post!