Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.7] - Alter Ego

Messagede faser » 12/11/2012 18:21

Message précédent :
abrahamT a écrit:...
On ne peut que se réjouir de la venue d un nouveau cycle !! [:flocon:2]

Tout pareil ! [:flocon:2]

Réjouissons-nous plutôt qu'une série aussi :ok: donne lieu à un second cycle [youpi]

Il sera toujours temps de critiquer si ça ne répond pas à vos attentes :twisted:
Moi je reste persuadé que ça sera très bien : équipe et concept fonctionnent très bien :respect:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PP Renders » 24/11/2012 10:09

faser a écrit:
abrahamT a écrit:...
On ne peut que se réjouir de la venue d un nouveau cycle !! [:flocon:2]

Tout pareil ! [:flocon:2]

Réjouissons-nous plutôt qu'une série aussi :ok: donne lieu à un second cycle [youpi]

Il sera toujours temps de critiquer si ça ne répond pas à vos attentes :twisted:
Moi je reste persuadé que ça sera très bien : équipe et concept fonctionnent très bien :respect:

Merci les gars... ça booste bien, des avis comme ça ! :love:
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 24/11/2012 11:06

On avait évoqué ici une intégrale un peu spéciale, je crois. Peut-être un mix entre tous les albums ? Ca en est où ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede faser » 24/11/2012 18:30

nexus4 a écrit:On avait évoqué ici une intégrale un peu spéciale, je crois. Peut-être un mix entre tous les albums ? Ca en est où ?

Amha ce serait dommage pour le concept, en imposant une forme de lecture... :nononon:
Restez dans le concept "ordre de lecture libre" !!!
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 24/11/2012 18:47

nexus4 a écrit:On avait évoqué ici une intégrale un peu spéciale, je crois. Peut-être un mix entre tous les albums ? Ca en est où ?

Non, c'était suite à une demande ma part, et je crois que c'était ironique ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PP Renders » 24/11/2012 19:22

on va dire: c'est dans l'air sans plus. Rien de concret. :D
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 05/12/2012 13:09

Très chouette album, dessin Dupuis très efficace, narration limpide, scénar prenant, j'ai envie de lire les autres maintenant. Beau boulot. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 06/12/2012 11:57

Comme c'est un peu moi l'expert en BD de la famille, à cette période de l'année on me demande régulièrement des conseils de cadeaux pour le conjoint, l'enfant, le parent....

Devinez ce que je conseille cette année !... ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede abrahamT » 06/12/2012 12:02

Le coffret des Gendarmes .... :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PP Renders » 06/12/2012 17:35

Coldo3895 a écrit:Comme c'est un peu moi l'expert en BD de la famille, à cette période de l'année on me demande régulièrement des conseils de cadeaux pour le conjoint, l'enfant, le parent....

Devinez ce que je conseille cette année !... ;)

:hug:
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 07/01/2013 12:33

Je pourrais copier mon avis sur Fouad. :D

C'est très intriguant comme série (par contre comme un con j'ai pris une 2° fois Fouad à la médiathèque, z'auriez dû numéroter les tomes :P :D )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede JeromeC » 07/01/2013 15:13

J'ai fini la relecture de tous les tomes et j'ai enfin lu le T.7 (enfin, le T.2) : j'ai adoré. J'ai choisi un ordre de lecture différent et j'étais très content de ce nouvel ordre. Le travail sur le scénar est impressionnant.

J'en suis à regretter que la saison 2 ne compte que 3 tomes ! Ça ne fait du coup que 6 possibilités de lecture. J'aurais adoré en lire plus !

Dans les pages précédentes de ce fil, les auteurs font allusion à la présence des scénaristes, dessinés dans un des tomes. Un auteur mentionne également un clin d'oeil dans l'album Jonas.

Sauf erreur, personne n'indique où se trouvent ces clins d'oeil. Quelqu'un les a-t-il trouvés ?

Aux auteurs : Y en a-t-il d'autres qui n'ont pas été encore mentionnés ?

Jérôme
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chalmo » 07/01/2013 16:57

Image
dans l' album " alter ego , T7
un clin d ' oeil a la fresque murale d ' andré Geerts , a bruxelles

Image

voir => http://bdmurales.skynetblogs.be/

chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede timi39 » 07/01/2013 17:29

ca y est kdo de noel recu.

j'ai eu les 6 tomes ( le 7° je l'ai commandé moi même du coup aujourd'hui)

j'en ai lu 3 au hasard. mon beau-frère aussi dans un autre sens, je trouve ca très sympa.
bon moi je les savoure, mais mon beau frère était tellement dedans qu'il a voulu tout lire dans le we. il a adoré.
et moi aussi j'adore.
j'adore l'histoire
j'adore le concept
j'adore les dessins
etc...
franchement je suis ravi.
Ma copine va les commencer du coup. on les lira ensemble dans un ordre différent et on partagera notre sensation de lecture.

Je trouve ca vraiment chouette comme principe, que chacun aborde l'histoire de manière différente et que les révélations lui arrivent d'une autre facon.

vraiment bravo.

Si vous réitérez l'expérience je suis preneur.
Merci pour ca, et bonne continuation
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede JeromeC » 08/01/2013 09:09

Après relecture, il y a un truc qui m'a chiffonné :

[Révéler] Spoiler:
Lorsque Suzanne voit sa maison en flammes, pourquoi se précipite-t-elle à l'intérieur ? J'imagine qu'elle sait que c'est extrêmement dangereux et qu'il n'y a personne à l'intérieur ! Ses confessions pour Camille ont été données à Darius... Je ne vois pas ce qu'elle doit aller chercher qui mérite de mettre sa vie en danger.

Jérôme
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PP Renders » 08/01/2013 13:57

Merci Jérôme et les autres pour ces avis récents si enthousiastes!
Si ça vous plait autant, n'hésitez jamais à faire parler de notre série et à faire de nouveaux adeptes! Elle en a encore bien besoin.

Pour vous remercier, voici un petit cadeau de bonne année:

JeromeC a écrit:Dans les pages précédentes de ce fil, les auteurs font allusion à la présence des scénaristes, dessinés dans un des tomes. Un auteur mentionne également un clin d'œil dans l'album Jonas.
Sauf erreur, personne n'indique où se trouvent ces clins d'œil. Quelqu'un les a-t-il trouvés ?
Aux auteurs : Y en a-t-il d'autres qui n'ont pas été encore mentionnés ?
Jérôme

Bon, pour les clins d'oeil, il y en a de trois types:
- apparition des auteurs en figuration
- clins d'œil à des héros fictifs célèbres
- micro-détails de connexions entre les albums

Pour les premiers, je vais vous les offrir, car notre physionomie n'est pas encore très connue (et en plus, ça change tout le temps au gré des coupes de cheveux, des barbes et des embonpoints qui vont et viennent...)
(bon, pas le temps d'aller chercher les illus mais je donne les réf des pages et case, si quelqu'un veut mettre les illus en ligne dans sa galerie, il est le bienvenu):

- Dans Camille: page 60, dernière case, Denis Lapière et votre serviteur attendent l'avion dans l'aéroport de LAX (dans le genre caricatural, Mathieu ne nous a pas ratés et on n'est pas à notre avantage...!)
- Dans Noah, page 56, case 3 et ss, le pilote de l'hélico, c'est Luca Erbetta...
- et du coup, suite à ce clin d'œil d'Efa, le pauvre s'est fait tabasser dans Park, aux pages 40 et 49,
- pour ne pas faire de jaloux entre nos décoristes, Mathieu a confié à Benjamin Benéteau les commandes d'un autre hélico, dans Park aussi, page 55, case 7 (mais bon, faut le savoir, c'est pas flagrant).
- Toujours dans Park, page 50, case 3, le barbu à casquette est Ricard Efa (3 cases avant avant un autre barbu à caquette plus connu)
- dans Ultimatum, p 51 case 2, dans l'aéroport d'Heathrow, le gars à l'avant-plan, c'est Emil Zuga (ce qui me fait remarquer la chose suivante: ces clin d'œil nous envoient souvent dans des aéroports ou dans des hélicos...)
- et toujours dans Ultimatum, sur la dernière case web de la dernière planche, Mathieu s'est représenté lui-même (heureusement qu'il y a pensé de justesse, sinon, il aurait été manquant dans la galerie).

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens, y'en a peut-être d'autre mais pas dans ma mémoire.

Pour les deux autres types de clins d'œil, je vous offre deux petits jeux de pistes:

1. clin d'œil à des héros fameux:
- dans Darius, on peut trouver sans trop de mal un héros de Comics en W qui veut se recycler en ange gardien.
- outre son apparition dans Park, aux côtés de son vieux loup de mer de compagnon (référencée par Chalmo ci-dessus), on peut identifier le reporter à la houppe avec un autre compagnon fameux dans l'album Jonas (mais accrochez-vous: ça tient du "où est Charlie?")
- dans le même Jonas, Emil Zuga, très fan dans son adolescence des héroïnes d'un anime manga culte, leur a placé un hommage discret mais clair (allez, je suis gentil: c'est dans les dix dernières planches)
- très difficile: dans un aéroport mais je ne dis pas lequel ni quel album, on peut apercevoir un sympathique détective, familier des lecteurs de Spirou.
- et enfin, à propos de ce magazine, Mathieu a caché quelque part dans l'album Park, sous des traits très modernisés, deux autres complices ultra-célèbres, "rivaux" de ceux repérés par Chalmo dans le même album. Pour les plus perspicaces !

2. Connexions du genre "les scénaristes sont de grands malades".
- facile: trouvez Jason dans les 17 premières pages de Camille
- moins facile: trouvez Fouad dans les 50 premières pages de l'album Noah.
- très difficile: trouvez Camille dans l'album :fant2: Jonas

Voilà, bon amusement !
Y a rien à gagner, si ce n'est un diplôme de "Grand Connaisseur ès AE".
J'espère ne pas avoir à donner les réponses moi-même...!

Meilleurs vœux à tous les BDGestistes qui font vivre ce post!
PP Renders
Auteur
Auteur

Re: Alter Ego

Messagede tolevau » 08/01/2013 17:52

Assurément l'une des meilleures séries sorties ces dernières années.
Elle mériterait selon moi d'entrer dans la liste des références de la BD tant son concept est génial, d'autant que la qualité suit, et que ce n'est pas juste une coquille vide partant sur une bonne idée.

Concernant les saisons à venir, je suis comme pas mal de monde : si la série reste à ce niveau, je signe les yeux fermés pour 7 saisons. Ce qui me fait peur par contre, c'est une BD à la XIII qui va en se dégradant tome après tome alors que la première partie était génialissime.

Qu'on le veuille ou non, et quoi que vous en pensiez M. Renders, une série est généralement jugée sur son ensemble, et si une piètre fin vient altérer un début magistral, c'est l'image de l'ensemble de la série qui en pâtit (même si la dite fin est dispensable et que les cycles se suffisent à eux même).

Cela étant dit, je vous fait confiance, vous avez l'air de savoir où vous allez et semblez le faire plus pour l'amour de l'art que pour de basses raisons mercantiles (si tout les auteurs pouvaient être comme vous).
Quoi qu'il en soit, je n'hésiterai pas une seconde à acheter la suite et je l'attends avec impatience.
A ce sujet, le calendrier des sorties est-il planifié ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede timi39 » 08/01/2013 23:40

2. Connexions du genre "les scénaristes sont de grands malades".
[Révéler] Spoiler:
ben page 17 case 2 ;-)

- moins facile: trouvez Fouad dans les 50 premières pages de l'album Noah.
pas encore lu
- très difficile: trouvez Camille dans l'album Jonas =
[Révéler] Spoiler:
page 54 case 2 sur son scooter c'est ca ??

pour le reste j'ai vu wolverine, et pas lu park où il y a bcp de ref ^^
sinon il y a des descriptions de clins d'oeil que je n'ai pas compris, mais bon c'est que je ne dois pas connaitre ^^

aller je vais lire la suite
Dernière édition par timi39 le 11/01/2013 18:14, édité 1 fois.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede JeromeC » 09/01/2013 09:07

Je me suis bien amusé à rechercher ces différents clins d'oeil.

PP Renders a écrit:1. clin d'œil à des héros fameux:
- dans Darius, on peut trouver sans trop de mal un héros de Comics en W qui veut se recycler en ange gardien.

[Révéler] Spoiler:
Darius, page 19, case 2

PP Renders a écrit:- outre son apparition dans Park, aux côtés de son vieux loup de mer de compagnon (référencée par Chalmo ci-dessus), on peut identifier le reporter à la houppe avec un autre compagnon fameux dans l'album Jonas (mais accrochez-vous: ça tient du "où est Charlie?")

[Révéler] Spoiler:
Jonas, page 49, case 3, avec Milou

PP Renders a écrit:- dans le même Jonas, Emil Zuga, très fan dans son adolescence des héroïnes d'un anime manga culte, leur a placé un hommage discret mais clair (allez, je suis gentil: c'est dans les dix dernières planches)

[Révéler] Spoiler:
Jonas, page 54, cases 2 et 3, les Cat's Eyes

PP Renders a écrit:- très difficile: dans un aéroport mais je ne dis pas lequel ni quel album, on peut apercevoir un sympathique détective, familier des lecteurs de Spirou.

[Révéler] Spoiler:
Fouad, dernière page, case 5, Jérôme K Jérôme Bloche

PP Renders a écrit:- et enfin, à propos de ce magazine, Mathieu a caché quelque part dans l'album Park, sous des traits très modernisés, deux autres complices ultra-célèbres, "rivaux" de ceux repérés par Chalmo dans le même album. Pour les plus perspicaces !

[Révéler] Spoiler:
Je pense à la page 58, case 2 : Spirou et Fantasio

PP Renders a écrit:2. Connexions du genre "les scénaristes sont de grands malades".

[Révéler] Spoiler:
Si c'est bien au cimetière qu'on est censé le trouver, c'est vraiment trop facile ! :-)

PP Renders a écrit:- très difficile: trouvez Camille dans l'album Jonas

[Révéler] Spoiler:
Jonas, p54, case 2, elle passe en scooter. Je ne l'aurais jamais remarqué si PP Renders ne m'avait pas fait chercher !

Me reste plus qu'à parcourir Fouad et Park.

Une autre question me vient à l'esprit : parmi les 3 personnages de la saison 2, les voit-on déjà apparaître dans la saison 1 ?

Jérôme
JeromeC
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PP Renders » 11/01/2013 00:15

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] Bravo Jérôme, tu as presque le diplome!

Juste une remarque: Pour Jason dans Camille, tu peux faire mieux, en effet; on peut le voir AVANT la scène de l'enterrement.... :D
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede PP Renders » 11/01/2013 00:19

JeromeC a écrit:Me reste plus qu'à parcourir Fouad et Park.

Une autre question me vient à l'esprit : parmi les 3 personnages de la saison 2, les voit-on déjà apparaître dans la saison 1 ?

Jérôme

A mon avis, tu veux dire Fouad et Noah...

et pour la question: on en voit un seul des trois dans la saison 1...
PP Renders
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle