Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.7] - Alter Ego

Messagede Coldo3895 » 10/10/2012 12:54

Message précédent :
Relu donc une troisième fois avant de finir par le 7, dans un ordre différent des deux premières évidemment, et ça fonctionne toujours !...

Ca c'est vraiment bien. Franchement je dois dire qu'au départ je ne croyais pas à ce concept. Que c'était trop compliqué. Et pourtant ça marche... Sauf peut-être Noah qui à mon avis ne peut pas passer en premier album.

Donc excellente histoire, même si je maintiens que j'ai un petit problème justement avec le personnage de Noah... D'accord c'est le fils du président, mais ça n'est qu'un étudiant. Ca n'est pas crédible qu'il se retrouve avec autant de responsabilités et de pouvoir.
Il y a bien une case dans ce T7 où le président et son fils discutent au téléphone et où le père lui dit un truc comme: "je n'aurais pas dû te confier ce projet", mais même... Un gamin de 20/25 ans maximum qui donne des ordres à des chefs de services de la NSA, je n'y crois pas.

Pour le reste, la classe...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede denisc » 10/10/2012 19:27

Coldo3895 a écrit:Donc excellente histoire, même si je maintiens que j'ai un petit problème justement avec le personnage de Noah... D'accord c'est le fils du président, mais ça n'est qu'un étudiant. Ca n'est pas crédible qu'il se retrouve avec autant de responsabilités et de pouvoir.

Il aurait pu peut-être au moins finir à la tête de l'EPAD :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmc95 » 10/10/2012 19:32

denisc a écrit:
Coldo3895 a écrit:Donc excellente histoire, même si je maintiens que j'ai un petit problème justement avec le personnage de Noah... D'accord c'est le fils du président, mais ça n'est qu'un étudiant. Ca n'est pas crédible qu'il se retrouve avec autant de responsabilités et de pouvoir.

Il aurait pu peut-être au moins finir à la tête de l'EPAD :D

[:kusanagui:6]
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jicebedehix » 10/10/2012 20:14

Un aperçu de ce que faisaient les Alter Ego à Barsac :

Image
Image
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede O.R.L » 10/10/2012 21:18

Bonsoir, oh la vache les dédicaces... mon rêve !

J'attends avec impatience une dédicace des auteurs de cette magnifique série.

Vivement la saison 2 !
O.R.L
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NIKE WAYNE » 11/10/2012 20:45

Voila, j'ai donc découvert les 7 albums d'un coup.

Je les ai pris au hasard et voici mon ordre de lecture :

Darius-Noah-Park-Fouad-Camille-Jonas

Scénaristiquement parlant, c'est du grand art, un joli tour de passe-passe durant ces 6 premiers tomes, un véritable régal. J'avoue avoir été sceptique malgré les avis très positifs lus précédemment.
Pour les graphismes, ça passe tout seul, juste un petit bémol sur les dessins de Jonas qui m'ont paru moins aboutis que les autres.

Un gros puzzle que ces 6 tomes dont la conclusion dans le tome 7 nous présente un album plus conventionnel représentant un contre-la-montre hâletant.

Bref, une réussite en ce qui me concerne et amplement partant pour la seconde saison.

Bravo aux auteurs :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PP Renders » 11/10/2012 21:00

merci NIKE. Par curiosité, qu'est-ce qui te rendait sceptique malgré les avis positifs? C'est intéressant à comprendre, pour nous les auteurs. Quelle est cette barrière de scepticisme qu'il nous faut vaincre pour convaincre les lecteurs potentiels?
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 11/10/2012 22:44

Succès critique et public mérité, bravo à toute l'équipe ! 8-)

Ben était venu chez moi dédicacer les premiers tomes, une belle occasion de lancer la série chez moi et faire découvrir la série à mes chers clients, j'espère pouvoir remettre le couvert ;)

Vivement la saison 2 ! :-D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 12/10/2012 09:31

PP Renders a écrit:merci NIKE. Par curiosité, qu'est-ce qui te rendait sceptique malgré les avis positifs? C'est intéressant à comprendre, pour nous les auteurs. Quelle est cette barrière de scepticisme qu'il nous faut vaincre pour convaincre les lecteurs potentiels?

Je ne vais pas répondre à la place de NIKE, mais dans mon cas, c'est la chiée de ces projets multi-auteurs.... C'est un peu une ruée vers un nouveau filon, une fois qu'un truc à marché (dernière ruée sur le Klondike, les "uchronies"... placez ce mot dans votre conversation et gagnez 2000 ponits et un voyage au Bahamas.

j'ai fonctioné à fond pour le Décalogue (le premier du genre, je crois), nettement moins pour Triangle Secret (trop prévisible). J'ai tout de même apprécié Quintett (même si la chute est décevante et les couves sont moches), pas du tout pour le médiocre Destins (tjs Giroud)....
j'ai eu l'occasion d'en lire bien d'autres, mais je n'accroche pas vrailment, car trop souvent on sent une démarche éditoriale (Zodiaque est même un projet Guy Delcourt et commerciale)... et pour être franc, certains de ces nouveaux projets puent la prodution surnuméraire (WW2.0, Interpol, etc...)

Bon, AE, j'ai fonctionné à fond, mais je dois dire qie j'ai sauté sur le train en marche bien après le démarrage.

A priori, le projet Lignée (Berlion, Galandon) chez Grand Angle, je vais marcher dans la combine... pourquoi, je sais pas encore...

Mais bon, pour moi, on n'a pas fait pas mieux que Le Décalogue....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede faser » 12/10/2012 16:40

Cooltrane a écrit:...
Mais bon, pour moi, on n'a pas fait pas mieux que Le Décalogue....

A mon avis, Alter Ego se place avant le Décalogue :
- en ce qui concerne le scénario : La construction de l'histoire vue par la lorgnette de chacun des personnages qui se croisent et qui ont tous un rôle à jouer dans une histoire globale qui les dépasse !
- pour le dessin : plus cohérent dans l'ensemble que pour le Décalogue où c'était beaucoup plus déséquilibré (bien qu'il y ait eu qlq belles réalisations !)
La qualité des albums du Décalogue était trop hétérogène.

Maintenant je suis d'accord avec Cooltrane pour dire que les concepts remâchés, y'en a marre ! [:bdgest:2] (mais rien ne nous oblige à les acheter... ;) )
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 12/10/2012 16:55

Une équipe d'auteurs très sympas, qu'on a eu plaisir à accueillir à Barsac le week end dernier ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 13/10/2012 21:10

PP Renders a écrit:merci NIKE. Par curiosité, qu'est-ce qui te rendait sceptique malgré les avis positifs? C'est intéressant à comprendre, pour nous les auteurs. Quelle est cette barrière de scepticisme qu'il nous faut vaincre pour convaincre les lecteurs potentiels?

De rien ;)

Je vois que Cooltrane a répondu, mais mes "inquiétudes" n'avaient rien à voir avec le concept car je suis toujours preneur et bon public en général quoique ces dernières années, je deviens moins facilement maléable :D

Non, ce qui me rendait sceptique, c'est que quelque fois, des séries plébiscitées par mes collègues du forum ne me touchent absolument pas et a contrario celles qui me plaisent sont détestées par tous, c'est simplement cette raison que j'évoquais. ;)

Au niveau du travail sur la série et de ressenti de ma part, après avoir vu la prouesse sur les 6 premiers tomes, j'avais un peu peur d'avoir pour conclusion un album seul et bien évidemment traité différemment, mais comme expliqué dans mon message précédent, c'est on-ne-peut-mieux réussi :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PP Renders » 13/10/2012 23:22

NIKE WAYNE a écrit:Non, ce qui me rendait sceptique, c'est que quelque fois, des séries plébiscitées par mes collègues du forum ne me touchent absolument pas et a contrario celles qui me plaisent sont détestées par tous, c'est simplement cette raison que j'évoquais. ;)

ok! c'est très clair. Je connaissais la raison évoquée par Cooltrane (eh oui, les exploiteurs de concept sont en train de scier la la branche avant qu'elle n'ait eu le temps de pousser un peu) mais c'est surtout une raison qui vaut au début, à la sortie de la série, quand aucun avis n'est disponible et qu'on doit hésite à se faire piéger dans une série-concept de plus. Mais j'avais cru comprendre en effet que toi, ton scepticisme était créé et renforcé par les avis positifs lus et c'est là que j'avais du mal à comprendre...
En tous cas, si on a fait une série qui te réconcilie avec tes collègues de forum, on n'aura pas oeuvré en vain... ;)
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 14/10/2012 08:56

NIKE WAYNE a écrit:
Je vois que Cooltrane a répondu, mais mes "inquiétudes" n'avaient rien à voir avec le concept car je suis toujours preneur et bon public en général quoique ces dernières années, je deviens moins facilement maléable :D

Oui, mais je spécifiais qu'en aucun cas j'étais ton avocat... (suis pas sûr que tu puisses te permettre mes honoraires :P ;) )

PP Renders a écrit:Je connaissais la raison évoquée par Cooltrane (eh oui, les exploiteurs de concept sont en train de scier la la branche avant qu'elle n'ait eu le temps de pousser un peu) mais c'est surtout une raison qui vaut au début, à la sortie de la série, quand aucun avis n'est disponible et qu'on doit hésite à se faire piéger dans une série-concept de plus.

Disons que le sentiment de se faire "piéger" est un des facteurs, mais disons que s'embarquer sur des séries mutli-auteurs et conceptuelles, celà semble plus un question de travail de commande

Je comprend le point de vue des plusieurs scénaristes qui travaillent et s'éclatent ensemble, un peu comme sur les séries téloche amerloques, mais celà fait un peu "industrie" aussi...
Je ne fonctionne d'ailleurs que très rarement sur des séries téloche US comme Sons of Anarchy (je commence à fatiguer), Weeds (j'ai arreté), Lost (1 saison et basta), Hung (là, c'est euxqui ont arreté) et Californication (là, je me régale)... pour le reste.... booooof... [:bru:3] [:kusanagui:3]

Mais pour en revenir à la BDFB et ce genre de concept à plus de deux, je pense trop au travail au forceps, plutôt qu'un amour artistique et une envie de faire un truc complètement perso...

Heureusement, celà a bien fonctionné avec AE...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/10/2012 21:13

PP Renders a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Non, ce qui me rendait sceptique, c'est que quelque fois, des séries plébiscitées par mes collègues du forum ne me touchent absolument pas et a contrario celles qui me plaisent sont détestées par tous, c'est simplement cette raison que j'évoquais. ;)

ok! c'est très clair. Je connaissais la raison évoquée par Cooltrane (eh oui, les exploiteurs de concept sont en train de scier la la branche avant qu'elle n'ait eu le temps de pousser un peu) mais c'est surtout une raison qui vaut au début, à la sortie de la série, quand aucun avis n'est disponible et qu'on doit hésite à se faire piéger dans une série-concept de plus. Mais j'avais cru comprendre en effet que toi, ton scepticisme était créé et renforcé par les avis positifs lus et c'est là que j'avais du mal à comprendre...
En tous cas, si on a fait une série qui te réconcilie avec tes collègues de forum, on n'aura pas oeuvré en vain... ;)

Pas faux :lol:

Pour être encore plus précis, lorsque les commentaires sont élogieux, je m'attends à un chef d'oeuvre et je suis souvent déçu donc maintenant, en voyant les autres, très joyeux, je suis dubitatif. Je suis space, hein !!?? :lol:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 14/10/2012 21:17

Cooltrane a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Oui, mais je spécifiais qu'en aucun cas j'étais ton avocat... (suis pas sûr que tu puisses te permettre mes honoraires :P ;) )

Mes excuses Maître Cooltrane, je me suis trop avancé en votre nom :respect: :lol:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/10/2012 09:17

NIKE WAYNE a écrit:
Cooltrane a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:

Mes excuses Maître Cooltrane, je me suis trop avancé en votre nom :respect: :lol:

[:kusanagui:6] :bisou:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 18/10/2012 22:32

La chronique :arrow: Alter ego par D. Baran
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hugui » 21/10/2012 15:42

tome 7 à lire bien sur pour conclure l'histoire, même si on sait a peu près tout après la lecture des 6 premiers tomes. La on se retourne dans un thriller façon "24 heures" ou les méchants essayent d'attraper les gentils avant qu'Ils ne révèlent tout.
C'est bien construit et bien dessiné, mais il n'y a plus le mystère qui faisait l'originalité de cette série. Et cela laisse pleins de portes ouvertes, bien vu pour justifier une deuxième saison.

Bon produit donc qui se compare plus à une bonne série télé qu'au Décalogue qui relève pour moi d'un autre genre plus ésotérique sur un fonds historique.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boggle » 21/10/2012 17:05

A la fois enthousiaste et déçu à l'issu de ma lecture. Enthousiaste parce que ça fait du bien de trouver une conclusion à une série et un concept original d'autant que tout est bien mené. Avant de lire ce dernier tome, j'avais relu tous les autres tomes dans un sens différent de la première fois ce qui est une expérience de lecture intéressante. Mais un peu déçu par la fin que j'ai trouvé un peu rapide dans le sens où tout s'enchaine très vite dans les toutes dernières planches notamment grâce à une petite astuce scénaristique sur la toute dernière ; et puis c'est une fin qui n'en est pas une puisqu'elle appelle clairement le second cycle en liaison direct avec ce premier cycle ; j'aurais préféré une vraie fin avant un rebondissement dans le cycle suivant mais c'est affaire de goût.

Bravo tout de même pour ce projet.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaud » 23/10/2012 11:17

yop, pour les faineants qui ne veulent pas tout relire, il existe un petit dossier tout plein de spoil pour se remettre en mémoire les 6 premiers albums avant d'attaquer le tome 7 ... :ok:
arnaud
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle