bon, si le chef m'autorise (voire m'enjoint) ....
alors voilà :
"Cher (par discrétion, je tairai le nom),
Un grand merci d'avoir fait écho sur vos ondes à notre série Alter Ego.
Je me permets néanmoins ce petit courriel car j'ai un peu tiqué sur la fin quand vous avez parlé de "Bad news" pour l'annonce de la saison 2.
Depuis le début de l'aventure Alter Ego, pour imposer notre projet, nous avons à lutter contre une série d'a priori qui, s'ils sont justifiables et compréhensibles chez le grand public, me semblent malgré tout à déplorer chez les connaisseurs et les critiques.
Cela a d'abord concerné le principe des "séries concepts": tant d'éditeurs et d'auteurs ont livré au public des série concepts bâclées, inégales, et peu convaincantes, centrées sur le concept plus que sur le contenu, que beaucoup de bédéphiles se sont mis à faire l'équation "série-concept= piège commercial à lecteurs". A peine créé, le principe de la BD-concept est devenu une branche de l'arbre éditorial sur laquelle les éditeurs se sont assis en nombre pour la scier le plus rapidement possible. Pour notre part, avec Alter Ego, le concept est venu après l'idée de scénario, le contenu a toujours primé sur la forme, le concept a été imaginé par nous, les auteurs, comme la meilleure manière de raconter cette histoire, et n'a jamais été une commande de l'éditeur. Il fut donc un peu frustrant, pour ne pas dire plus, de constater à la sortie, que la première réaction de beaucoup de lecteurs était la méfiance. Peu à peu, la qualité a fait tomber les réticences et on a pu lire et entendre des avis comme "malgré que le principe de série-concept me faisait craindre le pire, j'ai trouvé Alter Ego super tous les albums sont excellents, la lecture aléatoire fonctionne vraiment et est un vrai plus".
Ensuite, quand le "tome 7" a été annoncé, on a entendu beaucoup crier : "dommage, est-ce bien nécessaire ? on craint que l'éditeur ne tire sur la ficelle avec un album de 'bois de rallonge' ". Nous, auteurs, avions beau expliquer que le tome 7 était prévu d'emblée, ça ne suffisait pas à éteindre les a priori. Et, à nouveau, comment on en vouloir aux lecteurs, confrontés à des séries à succès qui n'en finissent pas de ne pas vouloir finir ? Mais quand Ultimatum est sorti, on a lu des choses comme "la conclusion indispensable" ou "Tout s’enchaîne tellement bien, tant de réponses amenées nous laissent à penser que oui, ce bouquet final n’est pas un bout de scotch collé là pour tirer sur la corde de la bourse des lecteurs".
Maintenant que nous avons plus ou moins fait notre petite place, nombreux sont ceux qui, désormais convaincus, se réjouissent de l'annonce d'une 2ème Saison, mais on entend encore de ci de là des voix qui déplorent ce qu'ils considèrent comme de l'exploitation éditoriale.
Je voulais juste vous faire savoir que, depuis l'origine, Alter Ego est un projet d'auteur et non d'éditeur, que nous avons dû en partie nous battre pour imposer le concept et qu'il a été conçu d'emblée comme pouvant se développer sur plusieurs "saisons". Je sais, c'est peu courant. La plupart du temps les éditeurs signent des projets de série sur base d'un synopsis de quelques pages dont l'auteur n'a qu'une très vague idée de l'aboutissement et cela donne trop souvent, effectivement, des séries prometteuses qui finissent (quand elles finissent) en eau de boudin. Mais dans notre cas, les saisons 2 et 3 étaient déjà prévues et ébauchées dès le départ (même si, évidemment, l'éditeur ne pouvait s'engager sur un si long terme). Pour être franc, je vous dirai que pour moi, c'est seulement à partir de la saison 2 que j'entre dans le vif du sujet et que je touche au propos qui m'intéresse; je pourrais presque dire que la saison 1 n'était qu'une mise en place, une mise en bouche (j'exagère un peu mais à peine). Je ne peux pas garantir que la saison 2 vous plaira autant que la 1 mais par contre, nous faisons tout pour ne pas nous décevoir nous-mêmes, nous gardons le même niveau d'exigence et nous essayons même de monter la qualité. Evidemment, maintenant que la série a fait son petit trou, notre éditeur est plus que jamais derrière nous. Je comprends votre méfiance, comme celle des lecteurs, mais, de grâce, que des gens éclairés et éclairants comme vous nous laissent au moins le bénéfice du doute. Attendez qu'elle soit publiée, cette saison 2, avant de déclarer que c'était une mauvaise idée ou un pur piège commercial.
Bon voilà, ne prenez pas ceci en mauvaise part, il n'y a rien de grave la derrière, juste que votre petite remarque est venue s'ajouter à l'une ou l'autre lue récemment, que c'est un peu déprimant d'entendre ça quand on s'arrache les maigres cheveux restant à peaufiner le scénar de la saison 2, et que ce matin, j'avais malheureusement un peu de temps pour réagir. Alors c'est tombé sur vous. Désolé et mes excuses anticipées si je vous indispose. Là n'est pas le but.
D'une manière générale, je suis ravi de l'accueil reçu par la série, je suis très content et je ne voudrais pas avoir l'air de me plaindre alors qu'il est si dur pour certains auteurs qui le méritent d'atteindre leur public, Merci encore de votre intérêt pour notre travail.
Pierre-Paul Renders (pour toute l'équipe d'Alter Ego)