Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.7] - Alter Ego

Messagede arnaud » 23/10/2012 11:17

Message précédent :
yop, pour les faineants qui ne veulent pas tout relire, il existe un petit dossier tout plein de spoil pour se remettre en mémoire les 6 premiers albums avant d'attaquer le tome 7 ... :ok:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Pep » 02/11/2012 16:01

Ça yest j'ai enfin lu Ultimatum après avoir relu les 6 autres ds un ordre différent...
C'est rondement mené, tout s'enchaîne parfaitement
J'ai commence la série pour son concept plus que pour l'histoire en elle même et je ne regrette pas. C'est du très bon!
Par contre, une deuxième saison....?''' Mouais à voir, mais j'ai l'impression que ça y est, c'est la logique commerciale qui "commence" a parler!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnaud » 02/11/2012 19:47

Pep a écrit:Par contre, une deuxième saison....?''' Mouais à voir, mais j'ai l'impression que ça y est, c'est la logique commerciale qui "commence" a parler!

bah pour une série qui a fait l'unanimité, moi je suis partant d'autant qu'elle est prévue plus courte sur 4 albums...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede PP Renders » 02/11/2012 22:47

Pep a écrit:Par contre, une deuxième saison....?''' Mouais à voir, mais j'ai l'impression que ça y est, c'est la logique commerciale qui "commence" a parler!

ah la la! cette rengaine sur la 2ème saison qui pue la magouille commerciale... Faut-il qu'on nous l'ait dégouté à coup de série à rallonge, notre lectorat...! :(
:) Bon, ce soir, ça me fait sourire mais l'autre matin, un peu agacé, j'ai fait une réponse circonstanciée sur ce point à un critique radio qui avait terminé un très chouette billet par un truc du genre "on annonce une saison 2. ça par contre, c'est la bad news". Si ça vous dit de le lire, je veux bien vous la partager ici. Mais bon, vous me connaissez quand je me laisse aller: c'est un peu long... Donc , faudra vraiment me le réclamer. ;)
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede scuineld » 03/11/2012 07:23

Bon, ben, donc, je suis le premier à réclamer :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 03/11/2012 08:47

Ben oui, fait chauffer la colle. Rholot qui fait semblant de faire son timide. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PP Renders » 03/11/2012 08:56

bon, si le chef m'autorise (voire m'enjoint) .... :respect:
alors voilà :

"Cher (par discrétion, je tairai le nom),
Un grand merci d'avoir fait écho sur vos ondes à notre série Alter Ego.
Je me permets néanmoins ce petit courriel car j'ai un peu tiqué sur la fin quand vous avez parlé de "Bad news" pour l'annonce de la saison 2.

Depuis le début de l'aventure Alter Ego, pour imposer notre projet, nous avons à lutter contre une série d'a priori qui, s'ils sont justifiables et compréhensibles chez le grand public, me semblent malgré tout à déplorer chez les connaisseurs et les critiques.

Cela a d'abord concerné le principe des "séries concepts": tant d'éditeurs et d'auteurs ont livré au public des série concepts bâclées, inégales, et peu convaincantes, centrées sur le concept plus que sur le contenu, que beaucoup de bédéphiles se sont mis à faire l'équation "série-concept= piège commercial à lecteurs". A peine créé, le principe de la BD-concept est devenu une branche de l'arbre éditorial sur laquelle les éditeurs se sont assis en nombre pour la scier le plus rapidement possible. Pour notre part, avec Alter Ego, le concept est venu après l'idée de scénario, le contenu a toujours primé sur la forme, le concept a été imaginé par nous, les auteurs, comme la meilleure manière de raconter cette histoire, et n'a jamais été une commande de l'éditeur. Il fut donc un peu frustrant, pour ne pas dire plus, de constater à la sortie, que la première réaction de beaucoup de lecteurs était la méfiance. Peu à peu, la qualité a fait tomber les réticences et on a pu lire et entendre des avis comme "malgré que le principe de série-concept me faisait craindre le pire, j'ai trouvé Alter Ego super tous les albums sont excellents, la lecture aléatoire fonctionne vraiment et est un vrai plus".

Ensuite, quand le "tome 7" a été annoncé, on a entendu beaucoup crier : "dommage, est-ce bien nécessaire ? on craint que l'éditeur ne tire sur la ficelle avec un album de 'bois de rallonge' ". Nous, auteurs, avions beau expliquer que le tome 7 était prévu d'emblée, ça ne suffisait pas à éteindre les a priori. Et, à nouveau, comment on en vouloir aux lecteurs, confrontés à des séries à succès qui n'en finissent pas de ne pas vouloir finir ? Mais quand Ultimatum est sorti, on a lu des choses comme "la conclusion indispensable" ou "Tout s’enchaîne tellement bien, tant de réponses amenées nous laissent à penser que oui, ce bouquet final n’est pas un bout de scotch collé là pour tirer sur la corde de la bourse des lecteurs".

Maintenant que nous avons plus ou moins fait notre petite place, nombreux sont ceux qui, désormais convaincus, se réjouissent de l'annonce d'une 2ème Saison, mais on entend encore de ci de là des voix qui déplorent ce qu'ils considèrent comme de l'exploitation éditoriale.

Je voulais juste vous faire savoir que, depuis l'origine, Alter Ego est un projet d'auteur et non d'éditeur, que nous avons dû en partie nous battre pour imposer le concept et qu'il a été conçu d'emblée comme pouvant se développer sur plusieurs "saisons". Je sais, c'est peu courant. La plupart du temps les éditeurs signent des projets de série sur base d'un synopsis de quelques pages dont l'auteur n'a qu'une très vague idée de l'aboutissement et cela donne trop souvent, effectivement, des séries prometteuses qui finissent (quand elles finissent) en eau de boudin. Mais dans notre cas, les saisons 2 et 3 étaient déjà prévues et ébauchées dès le départ (même si, évidemment, l'éditeur ne pouvait s'engager sur un si long terme). Pour être franc, je vous dirai que pour moi, c'est seulement à partir de la saison 2 que j'entre dans le vif du sujet et que je touche au propos qui m'intéresse; je pourrais presque dire que la saison 1 n'était qu'une mise en place, une mise en bouche (j'exagère un peu mais à peine). Je ne peux pas garantir que la saison 2 vous plaira autant que la 1 mais par contre, nous faisons tout pour ne pas nous décevoir nous-mêmes, nous gardons le même niveau d'exigence et nous essayons même de monter la qualité. Evidemment, maintenant que la série a fait son petit trou, notre éditeur est plus que jamais derrière nous. Je comprends votre méfiance, comme celle des lecteurs, mais, de grâce, que des gens éclairés et éclairants comme vous nous laissent au moins le bénéfice du doute. Attendez qu'elle soit publiée, cette saison 2, avant de déclarer que c'était une mauvaise idée ou un pur piège commercial.

Bon voilà, ne prenez pas ceci en mauvaise part, il n'y a rien de grave la derrière, juste que votre petite remarque est venue s'ajouter à l'une ou l'autre lue récemment, que c'est un peu déprimant d'entendre ça quand on s'arrache les maigres cheveux restant à peaufiner le scénar de la saison 2, et que ce matin, j'avais malheureusement un peu de temps pour réagir. Alors c'est tombé sur vous. Désolé et mes excuses anticipées si je vous indispose. Là n'est pas le but.

D'une manière générale, je suis ravi de l'accueil reçu par la série, je suis très content et je ne voudrais pas avoir l'air de me plaindre alors qu'il est si dur pour certains auteurs qui le méritent d'atteindre leur public, Merci encore de votre intérêt pour notre travail.

Pierre-Paul Renders (pour toute l'équipe d'Alter Ego)
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Pep » 03/11/2012 14:28

Merci pour cette info PP,

Mais donc on parle non seulement d'une saison 2 mais aussi d'une saison 3....!!!
Non pas que je n'en veuille pas... Mais ce que je regrette c'est de penser partir pour 6 albums et qu'au fil des jours ça s'allonge si on veut vraiment connaître la fin. Cela est peut-être du à la communication de l'éditeur et non des auteurs mais pour nous, lecteurs dont le portefeuille n'est pas sans fond, le résultat reste le même...

Je suis donc qd même content de cette transparence au sujet d'une saison 3, possible ou certaine? en combien de tomes? Cela veut dire que ce n'est pas fini fini avec la saison 2?

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PP Renders » 03/11/2012 18:32

Cher Pep,
voici comment je vois les choses:
Oui, nous avons dans nos cartons des lignes directrices pour une saison 3 et peut-être même plus. (et si cela n'a pas été communiqué d'emblée, c'est que, assez naturellement, l'éditeur ne souhaitait pas s'engager sans savoir si le succès serait au rendez-vous. D'ailleurs, la saison 3 n'est pas encore signée; et donc pas encore écrite).
Mais pour nous, chaque saison est conçue comme une nouvelle aventure autonome dans l'univers Alter Ego. Il ne faut donc pas les voir comme des suites au sens propre du terme. Même si elles se succèdent dans la chronologie (et si, cette fois, il vaudra mieux les lire dans l'ordre: saison 1 puis 2, puis 3...), ce sont plutôt des cycles, qui auront leur autonomie.
Donc, le lecteur n'est pas obligé d'acheter la saison suivante. La saison 1 se suffit à elle-même. Elle se termine sur une vraie conclusion, même si elle est ouverte. Il en sera de même pour la saison 2.

Au lecteur dont le portefeuille n'est pas sans fond :respect: , je conseille de considérer chaque nouvelle saison comme une nouvelle série BD, dans laquelle il décide de se lancer ou pas.
C'est un peu étrange, non, ce sentiment d'être prisonnier d'une série ? Rien ni personne ( si ce n'est le fétichisme d'"avoir la série complète") ne vous oblige à courir après la fin si la série perd de son intérêt pour vous.

Car, si je veux être sincère, voici la mauvaise nouvelle, Pep (ou peut-être que c'est la bonne): il n'est pas réellement question d'avoir un jour la FIN d' Alter Ego. C'est un univers extensible qui peut donner lieu à des développements multiples (à moins que nous n'imaginions un jour un dénouement en forme d'apocalypse :twisted: ).
Quand nous arrêterons Alter Ego, ce n'est pas parce que nous serons au bout de l'histoire (l'Histoire n'a jamais de bout) mais parce que nous serons au bout de notre plaisir (ou au bout de l'envie de notre éditeur).
Et cette fin-là restera très probablement ouverte aussi, comme l'histoire de l'Humanité.
Ouverte sur l'imagination du lecteur.

Pour moi, Alter Ego est né d'une envie de donner autre chose aux lecteurs qu'un piège commercial. Le jour où j'aurais l'impression de tomber dedans, j'espère avoir la volonté (et la possibilité) d'arrêter.
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede clyves » 03/11/2012 19:52

Tout d'abord un grand BRAVO cette "série" est tout simplement révolutionnaire. Je prends une claque à chaque lecture, je n'ose pas imaginer le boulot monstrueux qu'elle a dû occasionner. Au début j'étais sceptique puis j'ai voulu laisser sa chance à la série et enfin j'ai été conquis, elle se tient parfaitement et j'ai hâte de lire le "dernier" tome. Je vais laisser sa chance à une saison 2 et avant de la dénigrer (gratuitement) je vais la lire, puis (et seulement après) viendra la critique, pourquoi dire non? Je suis certain que si les auteurs s'engagent pour une nouvelle saison elle sera intéressante. Continuez et faites-nous (et vous) plaisir, c'est que du bonheur.
clyves
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaud » 03/11/2012 23:46

et le journaliste alors il a répondu à cette missive ? juste pour dire M. Renders, je vous trouve un peu trop gentil, vous avez le droit de réponse à propos de paroles vous concernant directement, il me semble ;)
perso je dirai que le lecteur est quand même assez grand pour ne pas acheter la suite d'alter ego alors que celui qui "sente" le piège commercial passe son chemin.
juste une petite question : la prochaine saison sera complètement indépendante ou y reverra-t'on des personnages de la 1 ?... merci
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede PP Renders » 04/11/2012 00:18

oui, Arnaud. Le critique a aimablement répondu. Très "gentiment" aussi, en fait. :D
A une époque où l'"intelligentsia" parisienne tente à tout prix de nous faire prendre la méchanceté pour de l'intelligence, je reste de ceux qui pensent, peut-être à tort, qu'on est rarement trop gentil.
Et si j'ai certes un droit de réponse, le critique (et le lecteur en général) a surtout le droit de penser et de dire ce qu'il veut.

Et oui, dans la Saison 2, on retrouvera, dans des rôles plus ou moins secondaires, des personnages de la Saison 2. C'est tout le plaisir évidemment.

Merci encore pour vos encouragements à tous.
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Pep » 04/11/2012 01:27

Hello
En fait je me sent pas forcément pris au piège, ni forcé à poursuivre l'aventure qui jusqu'ici est exceptionnelle...
En fait je crois que j'ai juste peur que la suite soit moins bien et vienne en quelque sorte gâcher la saison un...
Mais vu le résultat de cette saison un, je m'en fait sûrement pour rien... Je devrais peut être faire plus confiance aux auteurs...
Bref qui vivra, verra, mais j'aurais du mal je pense à résister à l'appel de la saison 2...
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 09/11/2012 20:59

Je viens de terminer la série et c'est bien foutu. J'ai parfois du mal avec les BD "conceptuelles"... mais là avec un bon scenario, un dessin cohérent ça se lit avec grand plaisir. Il faut bien évidemment être fan des théories du complot mais sinon c'est bien halletant et les personnages (ainsi que le clins d'oeil) sont sympas.

Petites questions quand même :
[Révéler] Spoiler:
Les alter ego ont une séance adn identique mais pas du tout le même physique... j'en déduis qu'il faut distinguer séquence et génome complet ?
On n'a pas d'info sur la plage de simultanéité pour faire partie d'une entité psychique commune ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcel.d » 10/11/2012 10:19

La série s'arrêtera au gout des auteurs, c'est à dire lorsqu'ils ne prendront plus de plaisir... Faut se rappeler que le decideur est le client. Généralement content d'avoir eu une belle série (visiblement) d'une taille idéale (7 albums) . Et pour l'instant, a premiére vue, ça parait dommage de reprendre lmes même ingrédient et de rallonger la sauce. Avec beaucoup de talent, ça peut passer voire améliorer l'ensemble, mais:
- la pluspart du temps ça déprecie tout,
- y a un petit gout d'............. pour les clients (7 clones, 7 barbies, 7 bouses pour vendre une franchise...)
- Avec du talent, il est possible/"facile"/stimulant de plancher sur autre chose et d'être fier d'avoir pondu deux belles oeuvres....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Leweln » 10/11/2012 20:00

Mais ça ne rallonge pas la sauce... L'histoire est terminée :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chalmo » 10/11/2012 21:17

Image
l' équipe " Alter ego " Pierre paul Renders , Benjamin Benéteau et Efa

au festival Utopiales 2012 ,

:-D [:flocon:2]
Dernière édition par chalmo le 10/11/2012 22:19, édité 1 fois.
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 10/11/2012 22:01

marcel.d a écrit:La série s'arrêtera au gout des auteurs, c'est à dire lorsqu'ils ne prendront plus de plaisir... Faut se rappeler que le decideur est le client. Généralement content d'avoir eu une belle série (visiblement) d'une taille idéale (7 albums) . Et pour l'instant, a premiére vue, ça parait dommage de reprendre lmes même ingrédient et de rallonger la sauce. Avec beaucoup de talent, ça peut passer voire améliorer l'ensemble, mais:
- la pluspart du temps ça déprecie tout,
- y a un petit gout d'............. pour les clients (7 clones, 7 barbies, 7 bouses pour vendre une franchise...)
- Avec du talent, il est possible/"facile"/stimulant de plancher sur autre chose et d'être fier d'avoir pondu deux belles oeuvres....

Pour qu'une série s'arrête il suffit généralement que les ventes baisses... Pour le reste, tant que l'auteur prend plaisir il serait dommage de s'arrêter. Très peu de séries se renouvellent vraiment et beaucoup de lecteur n'aime pas le changement... l'un dans l'autre tout le monde y trouve son compte.

Lancer un nouveau projet c'est très risqué voire impossible par les temps qui courrent.

La comparaison avec la série des 7 est déplacé puisqu'il n'y a qu'un prétexte de base pour regrouper des albums sans réel lien scénaristique. Quintett s'en rapproche un peu plus.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hugui » 11/11/2012 14:18

Entendu les auteurs (enfin 3 sur 5) au café de Mme Spock hier aux Utopiales à Nantes. Très intéressant, donne envie de lire la saison 2, vu leur sincérité et leur passion.
Juste une petite réserve sur l'évolution du dessin qui est fait à plusieurs et qui est maintenant totalement fait sur tablette graphique. Même si c'est vrai qu'on ne voit pas la transition dans le denier album, cela donne moins de chaleur aux dessins. Enfin c'est une impression.
La suite annoncée sous la forme 3 albums simultanés plus un de conclusion, je pense que je vais,me laisser tenter !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abrahamT » 11/11/2012 19:06

Pareil :ok: , j ai découvert cette série il y a quelques mois grace à une rencontre en festival avec Reynès, et pour être honnête, en librairie ils me seraient passés sous le nez sans que je les remarque.
Après avoir lu les deux premiers, ou plutôt Camille et Noah..., je dois bien dire que j ai littéralement été scotché ... :shock: En achetant deux autres albums par la suite, je ne pensais pas être surpris de la sorte pas cette série. le dessin est assez classique, mais le scenario est d une force ...
Ce week-end aux utopiales j ai eu le plaisir de rencontrer le reste ( ou presque ) du collectif Alter égo, avec l achat des 3 autres albums. Lu aujourd'hui et franchement, à mon humble avis, cette série est une pure tuerie !!
On ne peut que se réjouir de la venue d un nouveau cycle !! [:flocon:2]
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede faser » 12/11/2012 18:21

abrahamT a écrit:...
On ne peut que se réjouir de la venue d un nouveau cycle !! [:flocon:2]

Tout pareil ! [:flocon:2]

Réjouissons-nous plutôt qu'une série aussi :ok: donne lieu à un second cycle [youpi]

Il sera toujours temps de critiquer si ça ne répond pas à vos attentes :twisted:
Moi je reste persuadé que ça sera très bien : équipe et concept fonctionnent très bien :respect:
faser
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle